fbpx

Les besoins nutritionnels de mon chien

L’alimentation de nos animaux est un sujet qui reste souvent flou, surtout au départ. On pense donner de bonnes croquettes, une bonne marque, on fait confiance à son entourage, à son vétérinaire. Pour parfois se rendre compte avec le recul que ce n’est pas forcément la meilleure option pour la santé de son chien. La vraie question se porte plutôt sur les besoins nutritionnels aux différents stades de vie d’un chien. Dès lors, quels sont-ils ?

Avant toute chose, il faut savoir que les besoins énergétiques des chiens ne se calculent pas à partir du poids ni de la taille. Ils sont établis en fonction de la race (ou du mélange de races), de l’âge et du degré d’activité de l’animal. D’où l’importance d’adapter la nourriture de votre chien à ses besoins spécifiques. Un chien très sportif ou de travail n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien domestique sédentaire.

De même les chiens n’ont pas besoin d’une alimentation variée. En revanche, ils sont très sensibles au goût et à la texture. C’est pourquoi dès leur plus jeune âge il faudra les habituer si possible à l’alimentation que l’on souhaite leur donner (régimes industriels ou naturels) ensuite tout au long de leur vie. Le cas échéant, il faudra veiller à réaliser une transition sur au moins 6 jours pour ne pas altérer le système digestif de votre boule de poils. Pour le chiot, la transition peut être plus longue pour ne pas le perturber.

Les besoins nutritionnels du chiot

Les chiots ont des besoins très spécifiques pour bien se développer à l’âge adulte. Il faut de ce fait les prendre en compte.

Par exemple, un chiot aura davantage besoin de protéines qu’un chien à l’âge adulte ou plus âgé. De même, il lui faudra plus de vitamines (notamment de la vitamine E) pour développer ses fonctions neurologiques et renforcer son système immunitaire.

Pour vous donner une idée de la composition idéale des croquettes pour un chiot ou un jeune chien :

  • Protéines brutes : 30 – 40 %
  • Graisses brutes (lipides) : 10 – 20 %
  • Fibres brutes : < 5 %
  • Calcium : 0,5 – 1 %
  • Phosphore : 0,6 – 0,9 %
besoins nutritionnels chiot

Quelle alimentation pour mon chien adulte ?

Les chiens adultes doivent avoir un bon équilibre entre vitamines et minéraux. En revanche, ils ont moins besoin de protéines, de graisses, de magnésium et de phosphore qu’un chiot.

De plus, une fois passé à l’âge adulte et en fonction de son degré d’activité, vous devrez être bien attentif au taux de glucides (sucres simples et complexes) présents dans son alimentation. Il doit être bas. Dans un régime industriel, il est considéré comme étant bas lorsqu’il est compris entre 20 et 30 %.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Twitter !Click to Tweet

La présence de céréales dans les croquettes n’est pas préoccupante tant qu’elle reste en faible quantité. En effet, les chiens les digèrent mieux que les chats et donc à petite dose, ce n’est pas dangereux pour eux.

Pour vous donner une idée de la composition idéale de croquettes pour un chien à l’âge adulte :

  • Protéines brutes : 25 %
  • Graisses brutes (lipides) : 10 – 15 %
  • Fibres brutes : > 5 %
  • Calcium : 1 %
  • Phosphore : 0,4 – 0,8 %
besoins nutritionnels chien adulte

Les besoins nutritionnels du chien sénior

Les besoins alimentaires des chiens plus âgés diffèrent aussi. En priorité, il faut veiller à réduire les minéraux et notamment le phosphore ainsi que le sodium. Cela favorise le bon fonctionnement des reins et du cœur de votre chien.

Le taux de protéines présent dans leur alimentation doit lui aussi baisser légèrement. Les muscles des chiens plus âgés sont déjà développés, une quantité plus faible de protéines animales leur assure dès lors le maintien du renouvellement de leurs cellules (beau poil, apport calorique raisonnable en fonction de leur degré d’activité, …).

D’autre part, les fibres doivent être en plus grande quantité dans l’alimentation de votre chien sénior.

Pour vous donner une idée de la composition idéale de croquettes pour un chien plus âgé :

  • Protéines brutes : 15 – 23 %
  • Graisses brutes (lipides) : 7 – 15 %
  • Fibres brutes : > 2 %
  • Calcium : 0,5 – 1 %
  • Phosphore : 0,25 – 0,75 %

Mieux comprendre les besoins de mon chien

Ainsi, comprendre les besoins nutritionnels de son chien, c’est d’un côté lui garantir une meilleure santé. D’un autre côté, cela permet d’éviter des troubles du comportement pour qu’il se sente le mieux possible dans ses pattes.

Quel que soit l’âge de votre chien, il faut retenir que c’est une espèce omnivore. C’est-à-dire que l’on peut qualifier d’opportuniste en ce qui concerne ses repas. Néanmoins, un chien privé de viande ne sera pas en bonne santé. En effet, vous l’aurez compris à travers cet article, les protéines sont très importantes pour nos amis à quatre pattes. Elles doivent dès lors être présentes en quantité suffisante dans ses repas. Et ce, peu importe le mode d’alimentation choisi. Avoir un chien végétarien n’est donc pas envisageable.

Leurs racines sont bel et bien toujours présentes, notamment dans le fonctionnement de leur organisme. Cependant, après plus de 30 000 ans passés à nos côtés, celui-ci s’est fortement adapté. D’où la complexité et la confusion qu’il existe généralement autour des besoins nutritionnels du chien.
Les croquettes, même constituées à partir des meilleurs ingrédients possibles, resteront un aliment transformé. Pour autant, ne culpabilisez pas si votre animal n’est pas au cru dans l’immédiat. Certains moments dans la vie ne nous le permettent pas. Quoiqu’il en soit, le passage vers une alimentation naturelle ne se fait pas n’importe comment. La démarche doit être accompagnée par un professionnel ou ses conseils de manière à préserver la santé de votre chien.


Rejoignez nos emails privés et recevez votre guide 🎁

Crédits photos : Pixabay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer