fbpx

Quelle quantité de croquettes donner à mon chat ?

L’alimentation de votre félin impacte fortement le nombre d’années qu’il passera à vos côtés. En effet, la nourriture donnée à votre chat est très importante tout au long de sa vie. Son régime alimentaire doit cependant être adapté à des critères précis tels que sa race, son sexe, son âge ou encore son degré d’activité.

Nous voulons tous le meilleur pour garantir de belles années à nos boules de poils. Le choix de sa nourriture semble parfois anodin au départ lorsque l’on accueille un chat. Surtout si c’est le premier. Mais il est en réalité déterminant. Il s’agit de faire un choix entre tous les modes d’alimentation qu’il existe, puis de sélectionner une marque, un bon boucher ou de se mettre aux fourneaux pour lui concocter des petits plats.

Si le choix s’arrête sur les croquettes, rebelote, c’est reparti pour un tour. On réfléchit, on ne sait plus où donner de la tête… Avec ou sans céréales ? Telle marque ou une autre dite « premium » ? Supermarché, boutique spécialisée ou vétérinaire ? À qui faire confiance ? Et nous voilà perdus… C’est ainsi que l’on termine par faire le choix qui nous semble le plus simple et pratique sans forcément tenir compte des réels besoins nutritionnels de notre chat.

Une fois le paquet acheté, nous voilà une fois de plus face à l’étiquette pour savoir quelle quantité journalière de croquettes lui donner. Les recommandations indiquent le plus souvent un certain nombre de grammes à fournir en fonction de l’âge du chat. Cette fois encore, peut-on réellement s’y fier ?

Nourrir son chat

Malheureusement, lorsque l’on commence à s’interroger sur les rations de nourriture que l’on donne à son chat, il est bien souvent déjà trop tard … Votre vétérinaire évoque déjà le régime pour minou. En aucun cas c’est une critique à votre manière de vous en occuper ni de les aimer. L’obésité est simplement très dangereuse pour la santé de votre bout de chou. Il faut en avoir conscience. Croyez-nous, votre chat peut très rapidement se trouver en surpoids. En particulier, lorsque l’on est mal, pas ou peu conseillé au sujet des quantités journalières de croquettes à donner.

Que vous fonctionniez avec une méthode de rationnement ou, au contraire, du libre-service, votre chat doit recevoir une quantité précise de croquettes. Cette quantité est déterminée, entre autres, en fonction de son poids idéal.
Le poids idéal d’un chat est principalement déterminé grâce à sa race et à son âge. Généralement, votre vétérinaire vous l’indique lors de vos visites. Si vous n’avez pas cette information ou vous ne vous en souvenez plus, vous pouvez toujours lui poser la question. Il sera ravi de vous éclairer à ce sujet.

chat nourri à volonté

Peser son chat

Vous l’aurez bien compris, pour commencer il faudra peser votre chat. Attendre le moment du rendez-vous vétérinaire ne suffit pas. Pour bien faire, nous vous conseillons de le peser une fois par mois et de renseigner quelques notes dans un carnet concernant son évolution. Vous pouvez également y noter les évènements marquants ou comportements particuliers du mois s’il y en a (exemple : stérilisation, maladies, refus de s’alimenter, …). Ou pour les technophiles parmi nous, vous pouvez opter pour la balance connectée. Ainsi, le profil du chat remplace celui réservé d’ordinaire aux bébés. Les données s’accumulent dans une application sur votre smartphone. Le suivi de son évolution est alors simplifié sous forme de graphiques.

L’idée de peser son chat peut sembler complexe de prime abord. Vous imaginez déjà la scène, n’est-ce pas ?

Si vous avez un chaton, nous vous recommandons de l’habituer le plus rapidement possible à être manipulé (les coussinets, les yeux, le haut du dos, le ventre …) notamment pour des raisons médicales. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri d’un quelconque problème de santé. Qu’il s’agisse d’une visite chez le vétérinaire ou tout simplement pour effectuer des actions d’entretien (brossage, coupe des griffes si nécessaire, vermifuger, …) cela se révèle très utile. S’ils sont habitués dès leur plus jeune âge, ils seront plus à leur aise et n’auront pas peur. Cela vous évitera bien des griffures et morsures !

Ne désespérez pas si vous avez déjà un chat adulte, avec de la patience et de la pratique cela viendra ! 😉
Pour peser votre animal, le plus simple est de vous peser d’abord seul. Puis, de monter une seconde fois sur la balance avec cette fois votre boule de poils dans vos bras. Vous pourrez ainsi déduire son poids.
Même résultat, s’il monte de lui-même dessus. Vous gagnerez une étape et aurez directement son poids.

quelle quantité de croquettes pour mon chat

 

Quelle quantité de croquettes pour chat ?

Les chats sont nombreux et ne se ressemblent pas, à chacun ses spécificités. Ce sont des êtres uniques. C’est pourquoi, malgré tous les exemples que vous verrez dans cet article, il faudra adapter la ration à votre chat et aux besoins qui lui sont propres. Nous allons cependant vous donner les clefs pour calculer ses rations par vous-même en fonction de ses besoins énergétiques. La formule n’est pas si compliquée. Une fois que vous connaissez le poids idéal de votre chat et que vous l’avez pesé.

Les besoins énergétiques

Ce qui va principalement déterminer la quantité de croquettes à donner sera le besoin énergétique de votre chat et la valeur calorique des croquettes choisies. L’âge, le degré d’activité physique et le poids de votre félin font varier ses besoins énergétiques. La valeur calorique est généralement inscrite au dos du paquet de croquettes.

Pour calculer le besoin énergétique de votre chat par jour, utilisez cette formule :

Besoin journalier en kilocalories par kilogramme x poids idéal = besoin énergétique journalier.

Par exemple, un chat adulte actif, non stérilisé et en bonne santé aurait un besoin journalier situé entre 50 et 60 kilocalories par kg. Soit 50 x le poids de votre chat, admettons 5 kg, qui donne un besoin énergétique de 250 kilocalories par jour.

Voici une aide supplémentaire pour mieux comprendre les besoins énergétiques en fonction du statut de votre félin :

TABLEAU BESOINS ÉNERGÉTIQUES - KIBBS - quantité croquettes

Maintenant que vous connaissez les besoins énergétiques de votre chat, il est temps de s’intéresser à la fameuse quantité journalière de croquettes à lui réserver.

La quantité journalière de croquettes pour votre chat

Comme nous le disions un peu plus haut, deux critères sont déterminants : les besoins énergétiques du félin et la valeur calorique des croquettes. Tout d’abord, il faut savoir qu’en fonction des différentes marques de croquettes (et même parfois au sein d’une même marque) la valeur énergétique n’est jamais la même. C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier et de refaire votre calcul après chaque changement de paquet pour préserver la bonne santé de votre animal.

Pour calculer la quantité journalière de croquettes à donner à votre chat, utilisez cette formule :

(Besoin énergétique journalier / valeur calorique des croquettes) x nombre de grammes de référence sur le paquet = quantité journalière de croquettes.

Si l’on reprend le même exemple que précédemment. À savoir, celui d’un chat adulte actif, non stérilisé et en bonne santé dont le poids idéal est de 5 kilogrammes. Nous savons que son besoin énergétique correspond à 250 kilocalories.

Prenons maintenant un paquet de croquettes sur lequel est inscrit une valeur énergétique de 350 kilocalories pour 100 grammes. Chaque jour, vous devrez donc lui donner une ration de 70 grammes de croquettes ((250/350)x100 = 71).

Voici une aide supplémentaire pour plus d’exemples concrets en fonction des particularités de votre chat  :

TABLEAU QUANTITÉ DE CROQUETTES - KIBBS

En ce qui concerne les chattes gestantes ou allaitantes, leurs besoins nutritionnels sont très différents, elles ne doivent pas être rationnées. En particulier durant l’allaitement. Elles sauront s’auto-gérer grâce à leur instinct.

Cependant, soyez vigilant concernant la prise de poids durant la gestation. Le surpoids n’est pas bon pour votre félin, en particulier dans ces moments précis de leur vie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Twitter !Click to Tweet

 

Une quantité idéale de croquette pour nos chats ?

Nos chats sont uniques et c’est pourquoi leur alimentation doit impérativement être adaptée à leurs besoins. L’alimentation joue un grand rôle dans la santé de notre félin, d’où son importance. Connaître le poids idéal de son animal est indispensable pour le maintenir en forme. Par ailleurs, peser régulièrement (une fois par mois minimum) votre chat vous permettra également de déceler et de prévenir d’éventuels problèmes liés à son alimentation.

En ce qui concerne la quantité journalière de croquettes, elle repose sur deux principaux indicateurs : les besoins énergétiques de votre chat et la valeur calorique des croquettes. Les besoins énergétiques des chats évoluent au cours de leur vie, c’est pourquoi il est nécessaire de les calculer plusieurs fois. Tout comme la valeur énergétique ou calorique des croquettes. Celle-ci change en fonction des marques ou des produits, il faut alors vérifier à chaque changement de paquet et adapter en fonction la ration.


L’article express

    • Quelle quantité de croquettes pour mon chat ?
      • La quantité de croquettes dépend de plusieurs facteur comme le poids et le stade de vie de votre chat
    • Comment mesurer la quantité de croquette pour mon chat ?
      • En connaissant les besoins nutritionnels et les apports caloriques.

    Rejoindre notre communauté pour bénéficier de contenus exclusifs ⬇️

    Crédits photos : Freepik

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Partagez
    Tweetez
    Partagez