fbpx

Pourquoi mon chien refuse de manger ?

Chez le chien, santé rime – entre autres – avec un bon appétit. D’ordinaire, vous n’avez même pas besoin de regarder les heures, votre chien vous rappelle automatiquement quand il doit manger. Dès que vous tardez un peu trop, il vient vous chercher. Un chien qui refuse de manger paraît alors étrange. Pourtant, cela peut se produire pour différentes raisons. Dès lors comment faire pour savoir pourquoi votre chien refuse de manger et comment remédier à cela ? On vous dit tout par ici :

Pourquoi mon chien refuse de manger ?

Plusieurs éléments peuvent répondre à cette question. En effet, il faut savoir que parfois plusieurs causes peuvent s’additionner et être la raison de ce refus de s’alimenter.

Dans un premier temps, veillez à instaurer de bonnes habitudes. Un chien doit être nourri à heures fixes et sa ration quotidienne doit, a minima, être divisée en deux repas. Prenez garde à ce que ces moments ne coïncident pas avec vos repas à vous et à ne pas lui donner de restes pendant que vous êtes à table. Surtout pour une question d’éducation.

Par ailleurs, si sa portion n’est pas terminée au bout de 20 minutes, c’est signe que quelque chose ne va pas. Mais cela ne signifie pas qu’il faut penser au pire d’emblée 😉

Si vous remarquez que votre chien refuse de manger sa ration journalière, observez-le attentivement. Et pas seulement sur ses temps de repas. Observez son comportement en général. S’il joue, se câline et est toujours partant pour jouer ou pour faire une balade, c’est généralement de bon augure. Cela signifie tout du moins, que le moral est présent.

Ce comportement peut s’expliquer de plusieurs manières :

  • Il n’a plus faim

Votre chien peut tout simplement être rassasié. Surtout dans le cas où vous lui donnez beaucoup de friandises ou de restes en plus de sa nourriture. C’est aussi une question d’activité physique, si votre chien ne se dépense pas autant que ce dont il aurait besoin, il n’arrivera pas à tout concilier. Ou alors, il risquera de prendre beaucoup de poids, ce qui n’est pas recommandé pour sa santé.

Cela peut aussi être causé par une déprime. S’il a changé de maître ou s’il est souvent seul, il peut ne plus vouloir s’alimenter normalement pendant quelque temps. À vous d’ajuster en fonction de votre situation dans ce cas.

  • Son alimentation n’est pas à son goût

Plus votre fidèle compagnon aura accès à des à-côtés, plus il pourra devenir exigeant en termes de goût. En effet, ses croquettes lui sembleront bien fades comparés aux restes du dîner. Ce n’est pas la seule raison, il se peut aussi que vous ayez dernièrement changé de mode d’alimentation ou simplement de type de croquettes. Dans ce cas, votre chien, qu’il ait droit aux friandises ou non, a des préférences en matière de goût. Il peut alors ne pas aimer sa nouvelle nourriture.

En revanche, si vous n’avez rien changé, cela peut provenir du mode de conservation de ses croquettes ou du fait qu’elles soient périmées. Si vous conservez ses croquettes dans le paquet d’origine et le refermez mal, il se peut que cela altère le goût de celles-ci assez rapidement. Ce qui peut pousser votre chien à refuser sa gamelle


💡 On vous conseille un sac de conservation en nylon pour les croquettes de votre animal


  • L’effet chaud / Froid en fonction des saisons

Nous parlions conservation de la nourriture, nous voilà servis. En fonction de l’endroit où vous rangez la réserve de nourriture, celle-ci peut très rapidement prendre un coup de chaud l’été et un gros coup de froid en hiver. Ce qui peut déplaire à votre chien qui est de ce fait moins attiré par ses croquettes.

  • Sa gamelle lui fait peur

Non, ce n’est pas une blague, certaines formes de gamelles peuvent faire peur à votre boule de poils. Au point qu’il n’ose même pas y glisser sa truffe pour prendre quelques croquettes. Il est alors nécessaire de désensibiliser votre chien au plus vite. Ou d’investir dans un modèle plus adapté en fonction de son âge, de sa taille et de sa morphologie.

  • La sédentarité

Même s’il reste votre bébé pour toujours, votre chien prend de l’âge. Il commence dès lors à adopter un comportement plus sédentaire. C’est-à-dire à réduire son activité physique et à manger un peu moins. S’il ne termine plus sa ration, vous pouvez la diminuer.


👉 Découvrez les besoins nutritionnels de votre chien


  • Le mal des transports

Si vous êtes en voyage, il se peut que votre animal se sente un peu barbouillé par les transports. Il ne sera donc pas tenté dans l’immédiat par une gamelle de croquettes.

  • Récente vaccination

Votre vétérinaire n’a peut-être pas pensé à vous avertir, mais il se peut qu’à la suite d’une vaccination, votre chien n’ait pas très faim temporairement. Il s’agit d’un des effets indésirables.

  • La prise d’un traitement spécifique

Certains médicaments peuvent couper l’appétit de votre chien. Si cela dure trop longtemps (plus de deux jours), n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour envisager une solution.

  • Empoisonnement ou intoxication

C’est bien connu, les chiens reniflent et grignotent tout ce qui semble comestible sur leur passage. Or, cela ne l’est pas dans tous les cas ! Malheureusement, on ne peut pas toujours les suivre partout. Cela peut donc être source d’empoisonnement ou d’intoxication (produits de jardinage, pour la voiture, mort aux rats, restes dans une poubelle ouverte…). Dans ce cas, on comprend mieux pourquoi il ne se jette pas sur sa gamelle de croquettes sur l’instant.

  • Signe d’un problème de santé plus préoccupant

Cependant, il ne faut pas minimiser toutes les situations. Il ne s’agit pas toujours de « caprices de star ». Le refus de s’alimenter peut être signe que votre chien est malade :

  • gastro-entérite
  • gingivite ou problèmes bucco-dentaires
  • maladies liées à l’irritation du tube digestif telles que la pharyngite, laryngite, oesophagite ou gastrite
  • occlusion intestinale
  • l’hypothyroïdie
  • le stress et la dépression
  • fièvre, diarrhées ou vomissements
  • une tumeur ou un cancer)

Ou sujet à des douleurs (visibles ou invisibles). C’est pourquoi il faut le prendre au sérieux.chiot gamelle

Les bons réflexes à adopter dans ce type de situation :

En priorité, vous pouvez déjà en observant bien votre animal, émettre un premier diagnostic sur son état général. Est-il plutôt abattu, amaigri et/ou en retrait ? Ou au contraire, est-il actif ?

Vous pouvez dans un premier temps inspecter ses yeux, son pelage, ses pattes à la recherche d’une blessure éventuelle qui pourrait l’affaiblir ou être la cause de son changement brutal de comportement.
Ensuite, il sera nécessaire de regarder l’état de sa bouche (dents, gencives, palais, …). En effet, l’hygiène bucco-dentaire est très importante. Concernant les blocages alimentaires, c’est l’endroit à checker en premier. Cependant, certaines inflammations ou autres problèmes de santé ne sont pas visible à l’oeil nu.
Puis vous pouvez également palper son abdomen, son ventre pour tenter de repérer un gonflement anormal.

Après ces premières manipulations, si votre chien refuse de manger sur une durée supérieure à 2 jours, vous devez impérativement consulter votre vétérinaire. Veillez à bien expliquer la situation ainsi que ce que vous avez pu observer ces derniers jours.

Mon chien n’est pas malade mais refuse de toucher à ses croquettes :

Dans le cas ou le refus de s’alimenter n’est pas lié à un problème de santé (validé par le vétérinaire en amont), vous pouvez commencer par vérifier la date de péremption inscrite sur le paquet et la manière dont vous conservez sa nourriture. L’endroit dans lequel vous la conservez y joue aussi pour beaucoup.

S’il est plutôt question du fait que les croquettes ne soient pas à son goût, changez-les pour une alimentation plus saine et adaptée aux besoins de votre animal. Et qu’il aime de surcroît. Dans le doute, ne prenez pas tout de suite le paquet de 7 kg.

Le moment du repas de votre chien doit se faire dans le calme. Ne le dérangez pas et enlevez tout élément qui pourrait le stresser.Click to Tweet

Pensez aussi à adapter la taille et le type de croquettes (forme) en fonction de son âge. C’est aussi valable pour un chiot que pour un chien plus âgé.

Dernier conseil lié à l’alimentation, évitez de lui donner trop de friandises, il vous aimera tout autant. De plus, d’autres méthodes existent pour leur apprendre des tours ou à obéir. Vous pouvez vous renseigner auprès d’éducateurs canins, ils sauront parfaitement vous conseiller.

Prendre soin de son animal c’est aussi, le promener le davantage, passer du temps avec lui. L’amour que vous lui donnerez, il vous le rendra au centuple. Avouez, c’est déjà le cas, pas vrai ?


En résumé !

Pourquoi mon chien ne mange plus ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Stress, maladie, dégoût,…

Comment redonner de l’appétit à mon chien ?
En cherchant la solution à son problème, vous devriez pouvoir lui redonner son appétit initial !

Quel risque pour mon animal ?
Des soucis de santé graves comme une gastro-entérite


Rejoignez nos emails privés et recevez votre guide 🎁

Crédits photo : Pixabay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *