fbpx

BARF et Raw Feeding : quelles différences pour mon chat ou chien ?

En matière d’alimentation pour nos animaux, disons que nous avons le choix. Croquettes, pâtées, recettes maison ou plus naturelles telles que le BARF ou le Raw feeding ? Nous avons comme point commun de vouloir le meilleur pour nos chats et/ou nos chiens. Beaucoup se posent alors la question de l’alimentation à privilégier pour leurs compagnons à quatre pattes adorés. De plus en plus de propriétaires optent pour un régime alimentaire plus naturel et respectueux des besoins de leurs animaux. Mais dès lors, que se cache t-il derrière cette pratique qui se démocratise ? Est-ce adapté aux chiens mais aussi aux chats ? On vous en dit plus sur le BARF et le Raw feeding ⬇️

Les régimes naturels pour animaux de compagnie :

Après toutes les révélations faites sur l’envers du décor de la fabrication des croquettes et des pâtées, même premium, pour nos animaux, on constate un rejet de ces modes d’alimentation dits industriels. Le « mieux manger » vaut également pour nos boules de poils. Le bien-être et la santé animale deviennent des sujets que de nombreux propriétaires souhaitent approfondir. C’est pourquoi les régimes alimentaires naturels comptent désormais de plus en plus d’adeptes. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’on a déjà entendu l’expression « BARF », par exemple, au cours d’une conversation, que l’on maîtrise le concept sur le bout des doigts. L’équipe KIBBS le simplifie pour vous :

Le BARF

Le mot BARF est un acronyme qui signifie « Biologically Appropriate Raw Food » (régime à base de nourriture crue biologiquement adapté). Ce régime a été conçu par le vétérinaire australien Ian Billinghurst. Il se compose principalement de viande, d’os charnus (avec de la viande autour, et seulement ce type d’os, les autres sont dangereux pour nos animaux ne l’oublions pas), d’huile, de légumes et de fruits en purée (optionnel) crus. Parfois, en fonction de l’animal et de ses besoins spécifiques, certains compléments sont nécessaires (vitamines principalement, prébiotiques et probiotiques, …) à cette recette de base.

Malgré tout, cela reste une forme de régime qui se rapproche le plus de l’alimentation naturelle de nos animaux à l’état sauvage. Et l’avantage c’est qu’au moins, nous savons d’où viennent les produits que nous leur donnons à manger. Ou en tout cas, ils sont plus aisément traçables car moins transformés. Ce qui est déjà plus rassurant. Le but étant bien sûr de répondre au mieux aux besoins nutritionnels de nos animaux pour les garder auprès de nous le plus longtemps possible et en bonne santé !

Les ingrédients sont faciles à se procurer et leur coût varie en fonction de l’endroit où vous les achetez et des offres que peut vous faire votre boucher. Seuls les coûts de certains compléments alimentaires peuvent se révéler plus onéreux. C’est donc globalement une méthode qui a un bon rapport qualité/prix et qui est relativement accessible.

On peut même se faire livrer ce genre de denrées via internet et recevoir les compositions fraîches ou congelées au choix. Ce concept se développe de plus en plus.

Dans tous les cas, il faudra de quoi les stocker. En fonction du nombre d’animaux que vous avez, il faudra surement investir dans un congélateur plus grand.

Cependant, le passage au BARF se fait par étapes, le respect de celles-ci est crucial pour la santé de votre animal. Le BARF pour chien oui, mais pas n’importe comment. De nombreux guides sérieux existent et pourront vous renseigner une fois l’étape franchie. Néanmoins, certaines quantités d’aliments sont à adapter en fonction de votre animal.

Ne vous engagez pas seuls dans cette aventure, aussi bénéfique soit-elle. Elle peut vite devenir un cauchemar si vous suivez de mauvais conseils ou des conseils non adaptés à votre chien. Soyez très prudent et envisagez plutôt l’aide d’un vétérinaire qui a approfondi le sujet.

Le raw feeding

Le raw feeding, comme son nom l’indique est un régime qui se base également sur des ingrédients crus. Célèbre grâce au vétérinaire australien (lui aussi, décidément !) Tom Lonsdale, il ne cesse de faire parler de lui ces dernières années. La différence entre le BARF et le raw feeding réside dans le fait que cette méthode convient davantage aux carnivores purs.

Elle consiste à reconstituer une proie à partir de morceaux de viande (muscles, os comestibles, abats) ou du poisson. Ce régime peut être de temps à autre complété par quelques restes de vos repas ou par des œufs. Il faudra alors trouver un accord avec un boucher. Notamment pour trouver certains ingrédients qui ne sont d’ordinaire pas vendus.

Pour le coup, il faut être à l’aise avec la viande crue. Mais aussi avec les différents membres du corps crus des proies. Nous vous conseillons d’éviter le créneau du matin au réveil pour préparer les différentes compositions à destination de votre animal.

Tout comme pour le BARF, les quantités et la composition doivent être parfaitement adaptées à votre animal. Ne vous lancez pas tête baissée. Car un équilibre doit être conservé malgré tout. Rien n’est laissé au hasard dans le calcul des rations.

BARF - viande crue- régime naturel

Quel régime privilégier pour mon chat ?

Les chats sont des animaux carnivores stricts. C’est-à-dire que leur besoin en matière de protéines est plus élevé que celui des chiens. Il doit représenter bien plus des 3/4 de leur alimentation (85 %). De même, ils n’ont pas besoin de beaucoup de fibres. À vrai dire, ils ont conservé beaucoup d’habitudes alimentaires de leurs ancêtres, les chats sauvages.

Il faut donc privilégier la méthode de raw feeding à celle du barf pour les chats. Celle-ci correspond davantage à leurs besoins nutritionnels de base.

Quel régime privilégier pour mon chien ?

Les chiens descendent du loup qui est un animal omnivore. C’est-à-dire qu’il mange avant tout de la viande mais est aussi capable de se nourrir de fruits et végétaux pour survivre à l’état sauvage. C’est encore plus renforcé par les modifications et créations de races de chiens qui sont apparues au fil du temps. Désormais, leurs habitudes alimentaires dépendent alors majoritairement de ce que leur donne leur propriétaire.

On peut donc en conclure que les chiens ont besoin de protéines mais en moins grande quantité que les chats. Car ce ne sont pas des carnivores stricts. Ils ont aussi besoin pour leur équilibre de plus de fruits, de légumes et de minéraux.

Le régime BARF répond dès lors plus naturellement aux besoins nutritionnels des chiens contrairement au Raw Feeding.

chien attend sa nourriture gamelle vide

Dernier conseil avant de vous lancer dans le barf ou le raw feeding:

Que ce soit pour un régime BARF ou raw feeding, le soutien d’un vétérinaire peut être précieux lorsque vous vous lancez dans cette aventure.

Dans tous les cas, l’ensemble des guides sur internet ou provenant d’autres sources ne sont pas fiables à 100 %. Ni forcément adaptés aux caractéristiques de votre boule de poils. Méfiez-vous et trouvez quelqu’un de confiance pour vous accompagner dans cette démarche. Il en va de la bonne santé de votre animal de compagnie 🙏


En résumé !

Qu’est-ce que le BARF ?
Le BARF est un régime spécifique pour animaux qui signifie «Biologically Appropriate Raw Food».

Qu’est-ce que le RAW feeding ?
Le RAW Feeding est un régime alimentaire spécifique pour animaux composé à 100% de viandes crues.

Quelles différences entre le BARF et le RAW Feeding
Contrairement au BARF, le Raw Feeding est composé essentiellement de viandes crues.


Rejoignez nos emails privés et recevez votre guide 🎁

Crédits photos : Freepik & Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer