Chien qui s'allonge dans son lit devant sa croquette
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Les aliments à ne surtout pas donner à son chien

Les points clés de l'article 🔑

Assurez la sécurité de votre fidèle compagnon en identifiant les aliments courants qui peuvent présenter des risques imprévus, que ce soit de la cuisine à la gamelle.

Le danger mortel du chocolat pour les chiens

Les propriétaires de chiens doivent être attentifs au chocolat, car il contient de la théobromine, une substance très toxique pour leurs compagnons canins. Même une petite quantité de 150 grammes de chocolat peut être mortelle pour un chien pesant 10 kilos.

Les signes d’alerte comprennent des vomissements, des convulsions et une diarrhée, qui peuvent apparaître après l’ingestion de chocolat. Ces symptômes peuvent rapidement évoluer vers des problèmes cardiaques graves et, sans une intervention rapide, peuvent entraîner la mort de l’animal.

 

Petit chien qui sourit devant sa nourriture

La caféine et les os cuits : risques cardiaques et physiques

Un autre danger moins connu mais tout aussi grave est celui de la caféine. Comme pour le chocolat, la caféine peut provoquer des palpitations dangereuses chez le chien, pouvant entraîner la mort.

Par ailleurs, les os cuits comme ceux de poulet et de lapin, présentent un risque physique considérable :

  • Ils peuvent se briser en esquilles, entraînant des risques d’étouffement.
  • Ils peuvent perforer les parois digestives.

Il est donc crucial de faire preuve de vigilance en ce qui concerne l’alimentation des chiens afin d’éviter des urgences médicales graves.

Les aliments quotidiens toxiques : produits laitiers, oignon et ail

Certains aliments de consommation courante pour les humains, comme  les produits laitiers, l’oignon et l’ail, représentent des dangers insoupçonnés pour nos amis à quatre pattes.

Les chiens adultes ont souvent du mal à digérer le lactose, et la consommation de produits laitiers peut entraîner des troubles digestifs sérieux. De plus :

  • L’oignon et l’ail contiennent des composés soufrés toxiques pour les chiens, pouvant entraîner des difficultés respiratoires et des vomissements.
  • Même une petite quantité de ces aliments peut entraîner une anémie ou une accélération du rythme cardiaque, ce qui constitue des problèmes de santé préoccupants pour l’animal.
Lire aussi :  Le berger australien est le chien préféré des Français pour la sixième année consécutive

Toxicité des aliments moins connus : viandes grasses, graines et fruits dangereux

Les risques pour les chiens ne se limitent pas aux aliments les plus évidents, mais s’étendent à des options nutritionnelles qui semblent inoffensives, comme certaines viandes et fruits.

Les viandes grasses comme que l’agneau, le porc ou le bœuf, chargées en sel, peuvent déclencher de graves pancréatites. Mais ce n’est pas tout :

  • La consommation de noix de macadamia et de raisins peut entraîner une variété de symptômes chez le chien, allant de la léthargie à des problèmes rénaux graves.
  • Les pommes de terre crues renferment de la solanine, une substance pouvant causer des troubles neurologiques importants.
  • L’avocat, souvent vanté pour ses bienfaits nutritionnels chez l’humain, est source de préoccupation pour les chiens en raison à la fois de sa chair qui peut provoquer une inflammation du pancréas et de son noyau contenant de la persine, toxique pour les poumons et le cœur de nos compagnons.
Vous avez aimé ?

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter experts

Notre newsletter vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.