fbpx
dog sitter qui promène quatre chiens
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Les sites de garde d’animaux : bonne ou mauvaise idée ? [+ comparatif]

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Depuis déjà plusieurs années, les sites de garde d’animaux ou plateformes de pet-sitting ne cessent de faire leur apparition sur le web. Sur le principe, c’est top. Fini les longues recherches pour trouver une personne de confiance qui gardera votre chien ou votre chat pendant vos vacances !

Désormais, des sites regroupent des centaines, voire des milliers de petsitters (particuliers ou professionnels). En plus, les services se sont beaucoup développés. La garde à domicile est enfin accessible. Mais à quel prix ? Et surtout, par qui ?

Comment être sûr que nos petits amours sont entre de bonnes mains ? Quelle plateforme choisir ? L’équipe de Kibbs répond à toutes vos questions à travers ce guide pour que vos prochaines absences soient gérées en toute sérénité. ⬇️

Les sites de garde d’animaux : c’est quoi ?

Nous n’avons pas toujours la chance d’avoir dans notre entourage des personnes de confiance disponibles à qui confier nos animaux lorsque nous devons nous absenter. C’est la raison pour laquelle les sites de garde d’animaux ont vu le jour il y a plusieurs d’années déjà. Mais disons que depuis, ils ont bien changé !

En effet, les services se sont diversifiés. En fonction des sites, on peut demander :

  • une promenade (uniquement pour les chiens en général)
  • une garde le temps d’un week end ou d’un séjour de vacances plus long
  • faire garder son animal à domicile
  • ou au domicile du petsitter
  • une garde d’urgence (24/24 et 7j/7)
  • une garde à l’heure
  • visites (de jour)

Les sites de petsitting vous permettent alors d’entrer en contact avec des personnes proches de chez vous qui proposent ces différents services. C’est alors plus rapide de trouver une personne disponible.
Autrefois uniquement réservés aux chiens, certains sites s’ouvrent désormais aux chats, aux chevaux, aux lapins et aux NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie). Les plateformes de pet sitting sont une alternative aux séjours en chenil ou en pension qui sont généralement plus onéreux et dont l’offre est moins personnalisée.

Les avantages des plateformes de petsitting

En fonction des sites de garde d’animaux, les avantages peuvent varier. Mais globalement, vous pouvez trouver une personne de confiance près de chez vous pour garder votre animal le temps de quelques heures, d’un week-end, pendant plusieurs mois. Ou tout simplement pour promener votre chien. Le tout à des tarifs avantageux. Et même parfois gratuitement !
De plus, les sites de garde d’animaux se sont également ouverts aux chats, aux Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Vous avez donc plus de chance de trouver un mode de garde si vous devez vous absenter. Et ce, quel que soit votre animal domestique. Dans les chenils ou pensions, les places sont comptées. Et parfois votre animal est gardé avec d’autres animaux, il n’a pas d’espace qui lui est réservé. Tout dépend de la structure.

Les plateformes de pet-sitting sont donc très pratiques également de ce point de vue-là. Lorsque tout se passe bien, à la fois l’animal, ses parents et le petsitter sont gagnants. 🐾

Mais qui sont les petsitters ?

La plupart du temps, les sites de garde d’animaux mettent en relation des particuliers. C’est-à-dire des non-professionnels. Il y a donc peu de petsitters certifiés sur ces plateformes. Concrètement, ça change quoi pour vous ?

Même si on a eu plusieurs chats ou chiens dans sa vie, cela ne signifie pas pour autant que l’on connaît bien ces différentes espèces. Et surtout leurs besoins. Aimer les animaux est certes un point essentiel. Mais en cas de problème, cette personne a-t-elle une initiation aux premiers secours animaliers ? Si oui, concernant quelles espèces animales ? Dans certains cas, il faut agir vite. Le temps de trajet vers le cabinet vétérinaire ou les urgences vétérinaires sera peut-être décisif. Ce sont donc des choses à anticiper. Notamment si votre animal a des problèmes de santé plus ou moins récurrents. Ou tout simplement un traitement journalier à prendre.

Un petsitter n’est pas simplement quelqu’un qui a l’habitude de garder des animaux domestiques. Pour exercer en tant que professionnel, il doit obtenir un diplôme ou certificat de connaissances sur une ou plusieurs espèces animales (ACACED anciennement CCAD), être déclaré et assuré pour s’occuper d’animaux. Ce qui signifie entre autres de pouvoir administrer des médicaments ou faire éventuellement une injection, retirer des tiques,… En effet, s’occuper d’un chien, d’un chat ou de n’importe quel autre animal, ce n’est pas uniquement le caresser, lui donner à manger ou jouer avec lui. Pour autant, cela ne diminue en rien les capacités d’un particulier passionné par les animaux et ayant suivi une formation aux premiers secours animaliers.

Quelle différence entre une garde en pension et une garde par un petsitter ?

En pension, seuls certains types d’animaux domestiques sont admis. Alors que sur les plateformes de pet-sitting on peut retrouver des personnes aptes à garder des NACs par exemple ou d’autres animaux domestiques tels que des chevaux, des chèvres ou des moutons.

Aussi, si vous confiez votre animal à une pension, les services seront dans un sens plus limités et moins personnalisés. Les coûts sont en majeure partie plus élevés. Car c’est un mode de garde réalisé par des professionnels. Le poids des charges à payer n’est donc pas le même que pour un particulier par exemple qui n’en a aucune. Les petsitters professionnels ont également des charges à payer. C’est pourquoi ils se font rares sur les sites de garde d’animaux. Les prix proposés ne sont pas rentables pour eux. En effet, la passion des animaux est essentielle. Mais gagner sa vie aussi. N’oublions pas que tout travail mérite salaire. 😉

Dans le cadre d’une garde à domicile par un pet sitter, l’animal reste dans son environnement avec ses affaires et votre odeur. C’est donc beaucoup plus confortable pour lui. De plus, sur certains sites, le pet-sitter peut également assurer une garde de nuit et pas seulement passer la journée avec votre animal. Ce qui reste tout de même rassurant pour vous deux.

En revanche, si vous optez pour une garde effectuée par un petsitter particulier, vous ne pourrez évidemment pas exiger les mêmes choses. Notamment si votre chien ou chat doit prendre un traitement tous les jours ou recevoir des soins particuliers.

Toutefois, les plateformes de petsitting comptent parmi leur communauté de petsitters des professionnels. Dans ce cas, si vous avez un animal âgé ou qui a une pathologie, vous pouvez vous absenter plus sereinement. À condition bien sûr de trouver « THE petsitter » à qui accorder votre confiance. Votre animal aussi doit bien évidemment valider cette personne pour que tout aille pour le mieux. ✅

chiot qui court avec sa laisse

Comment fonctionnent les sites de garde d’animaux ?

Chaque plateforme de pet-sitting a ses propres particularités. Malgré tout, on retrouve des étapes communes pour trouver un petsitter de confiance.

L’inscription

Tout commence par une inscription. Bien que, sur certains sites, une partie des annonces près de chez vous est accessible sans être inscrit. En revanche, pour déposer une annonce en ligne, il faut créer votre profil. Et surtout détailler le profil de votre animal 🐾.
Dans une majorité des cas, l’inscription est gratuite. Mais pas toujours. Parfois, pour profiter des services fournis par le site de pet-sitting, un abonnement annuel ou mensuel est à régler.

Les recherches

Ensuite, place aux recherches ! À partir de différents critères de sélection plus ou moins précis, vous pourrez trouver des profils de petsitters qui correspondent à vos besoins. Enfin, surtout à ceux de votre animal ! Vous avez ainsi accès aux tarifs des différents petsitters disponibles à proximité de chez vous. Certains sites misent sur un échange de bons procédés. Par exemple sur empruntemontoutou, le principe est totalement différent. Ce sont les propriétaires de chiens qui les confient à des emprunteurs passionnés le temps d’une promenade et plus si affinités. Le tout gratuitement.

Trouver le bon pet-sitter

À ce stade, ce qui compte c’est de trouver le bon petsitter. Une personne de confiance à qui laisser la garde de votre animal de compagnie. Ce n’est pas une petite décision tout de même ! C’est pourquoi il vaut mieux s’y prendre un peu à l’avance. Le temps de rencontrer la perle rare, d’organiser une première visite en fonction des disponibilités de chacun. Oui, ça se prévoit ! Il faut s’assurer que le courant passe bien autant entre vous qu’entre cette personne et votre animal. Notamment en fonction de la durée de votre absence et du lieu de garde. Si le petsitter garde votre animal à son domicile, cela change la donne. Il faut que vous organisiez plusieurs visites pour le familiariser avec ce nouvel environnement. On vous recommande d’anticiper au moins un mois à l’avance. 📆

chat dans les bras de sa cat sitter

Quelles garanties et assurances ?

⚠️ Garantir le bien-être, la santé et la sécurité des animaux est essentielle pour les sites de garde d’animaux. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux mettent en place différentes garanties et assurances pour les propriétaires mais aussi les petsitters.

Les mesures de sécurité

Les sites de garde d’animaux sont très pratiques. Pour autant, nous avons coutume de vous dire que la confiance n’exclut pas le contrôle. C’est la raison pour laquelle certains sites de garde d’animaux pratiquent la vérification d’identité. Ils valorisent alors tous les utilisateurs qui l’ont fait. Disons que c’est un critère important pour rassurer un éventuel petsitter ou parent de chat ou de chien qui hésiterait à franchir le cap. Les avis vérifiés et leur nombre sont une sécurité supplémentaire. Tout comme les sites qui étudient minutieusement les candidatures des petsitters avant de les compter parmi leur communauté.

D’autres plateformes de petsitting mettent à disposition des utilisateurs un guide des bonnes pratiques. Cela permet de réexpliquer le fonctionnement de la plateforme aux parents et aux petsitters. Et de valoriser les règles à respecter par la même occasion.

Petsitting et assistance vétérinaire

Bien souvent, les sites de petsitting s’arrangent pour proposer une assistance vétérinaire à ses membres. Il s’agit d’un numéro d’urgence à contacter durant la période de garde de l’animal. C’est un gage de sécurité et de sérénité pour chacun. Soit cette assistance est comprise dans le tarif de la prestation. Ou elle peut être comprise dans l’abonnement à la plateforme de pet-sitting. Tout dépend de celle sur laquelle vous aurez arrêté votre choix. Encore une fois, établir un comparatif des sites de garde d’animaux est une étape clef avant de se lancer. 🧮

Petsitter et assurances

Avant de faire garder son animal, même pour une balade de quelques heures, il faut se pencher sur les assurances. Tous les sites de garde d’animaux n’en proposent pas. Mais dans la majeure partie des cas, on vous invite à regarder quand même du côté des assurances prévues par la plateforme de pet-sitting. C’est souvent la responsabilité civile qui peut être engagée. Notamment sur les sites où l’on retrouve uniquement des particuliers.
Mettez tout de même un point d’honneur à vérifier en amont. On ne confie pas son chien ou son chat à l’aveugle. Notamment chez une personne que l’on connaît à peine, aussi géniale soit-elle de prime abord. Il est vrai que là-dessus, on vous fait confiance ! 🙏🏻

Généralement, les sites de pet-sitting prévoient des assurances comprises dans les prestations. On retrouve souvent des assurances dommages ou vétérinaires négociées directement par les plateformes. Elles garantissent une somme maximale pour couvrir une urgence santé de votre animal en votre absence.

chien qui se promène en laisse

Quel est le meilleur site de garde d’animaux ?

On s’est dit qu’on pouvait vous mâcher un peu le travail en établissant un comparatif des sites de garde d’animaux qui ont le plus retenu notre attention de parents poule. L’objectif, c’est de vous présenter quatre sites que l’on utiliserait pour trouver des petsitters en or pour chouchouter nos chiens & nos chats en notre absence.

⭐️ Voici nos critères :

  • Soin apporté à la sélection des petsitters
  • Étendue des prestations
  • Tarifs
  • Assurances & dispositifs de sécurité proposés
  • le(s) petit(s) plus ❤️

Holidog, le leader de la garde d’animaux

Si l’équipe Holidog est le leader français et européen dans la garde d’animaux depuis de nombreuses années, ce n’est pas par hasard. Chaque nouveau petsitter qui s’inscrit sur la plateforme est soigneusement vérifié et sélectionné pour garantir la qualité de ses services. Avec la plus grande base de petsitters de qualité, Holidog vous permet d’en trouver un près de chez vous. L’avantage de son ancienneté (2006), c’est qu’il y a un max d’avis sur les inscrits !

Holidog propose des services de :

  • promenades (🐶 chien uniquement)
  • des visites quotidiennes de 30 minutes (pour les 🐱 chat uniquement )
  • garde à domicile (🐱chat & chien 🐶)
  • garde dans une famille d’accueil (chat 🐱 & chien 🐶)

En matière de tarifs, trois forfaits sont à disposition des parents d’animaux au moment de finaliser une réservation avec un petsitter. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le forfait « occasionnel » à 19 euros par mois (sur 3 mois) ou le forfait « grand voyageur » à 16 euros par mois (sur 6 mois). Dans ces deux prix sont compris :

  • Les recherches de petsitters (illimité)
  • Les échanges de messages (illimité)
  • Un changement de petsitter (inclus)
  • Un accès au support email 7j/7
  • La garantie Holivet* est en option (4,90 euros)

Le troisième forfait « Business VIP illimité 12 mois » inclut davantage de services tels que :

  • La garantie Holivet incluse dans toutes les réservations
  • Une garantie Pet Alert Exclusive si jamais l’animal en garde échappe au petsitter
  • Un colis comprenant 15 jours de croquettes personnalisées offert (hors frais de port)
  • Et en prime, un accès prioritaire au support 7j/7

Les petsitters quant à eux sont autonomes. C’est-à-dire qu’ils fixent les tarifs qu’ils souhaitent sur la base de la moyenne journalière française qui est de 9 euros. Une fois inscrit, il vous suffira de prendre en compte ce critère supplémentaire pour trouver la perle rare.

*Holivet est une assurance créée par Holidog qui couvre les frais vétérinaires en cas d’accident durant la période de garde de l’animal par le petsitter. Un plafond de 500 € TTC par sinistre est assuré dans la limite de 1 000 € TTC sur la durée de la garantie. De quoi sécuriser le séjour de votre petit protégé. 🧳
En plus de cette sécurité, en souscrivant au forfait VIP vous bénéficiez d’un boost sous 2 heures si votre animal échappe au petsitter. La publication est donc diffusée en priorité. C’est alors 10 fois plus de chances de retrouver votre chien ou chat.

❤️ Ce que l’on apprécie le plus sur la plateforme Holidog, c’est que l’inscription, les recherches et les échanges avec les petsitters sont gratuits et illimités. En effet, c’est uniquement au moment de la réservation des services d’un petsitter contacté sur Holidog que vous serez amené à sélectionner l’un des trois forfaits ci-dessus en fonction de vos besoins.

Le contrôle d’Animaute

Animaute c’est une plateforme de garde d’animaux fondée par un vétérinaire (Olivier Tondusson) et animée par une équipe de passionnés. Les profils des petsitters visibles sur ce site sont étudiés minutieusement en amont. Ils envoient une candidature qui doit correspondre aux critères d’exigence d’Animaute. Une fois vérifiée et acceptée, le profil du petsitter peut apparaître sur la plateforme. Autant vous dire qu’il faut montrer patte blanche ! 🐾

La plateforme de petsitting Animaute propose pour les chiens, les chats et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) des services de :

  • garde en famille
  • garde au domicile du petsitter
  • promenades
  • visites à domicile

En ce qui concerne les tarifs, les petsitters semblent libres de les fixer en fonction de leur expérience. Le nombre d’animaux à garder influe également. En moyenne, les tarifs vont de 20 à 50 euros par jour.

En plus de mettre à disposition de sa communauté une assurance et une assistance vétérinaire pendant toute la durée de la garde de votre animal, Animaute dispose d’un service client réactif 7j/24h. Vous pouvez ainsi partir encore plus sereinement. 🙏🏻

❤️ On apprécie particulièrement le fait qu’Animaute ait été fondé par un vétérinaire qui étudie sérieusement les candidatures des différents petsitters pour n’accepter que les meilleurs ! Mais aussi l’inclusion des services pour les NAC.

L’expérience d’Homesitting

Homesitting a un concept bien particulier. Présents depuis 1986, ils assurent un service de garde d’animaux effectué à votre domicile exclusivement par des seniors (50 ans et +) soigneusement sélectionnés. Contrairement aux autres sites proposant de la garde à domicile d’animaux, vous ne pouvez pas choisir directement un couple de senior ou un senior sur la plateforme en autonomie. Vous devez d’abord remplir un dossier d’inscription. Ensuite, un conseiller Homesitting vous recontacte quelques jours plus tard, une fois qu’il a trouvé les petsitters seniors qui correspondent à vos critères. ✅

2 à 4 jours de garde vous reviendront à 98 euros. Pour une semaine, comptez 164 euros. Si jamais vous devez vous absenter pour une très longue durée (plus de 3 mois), le mois vous sera facturé 330 euros (pour trois mois). Ou 291 euros si vous devez vous absenter au-delà de 4 mois. En effet, les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée de garde souhaitée. On vous conseille de vous y prendre longtemps à l’avance pour des séjours courts. Ou au contraire très longs.

❤️ On apprécie que ce service puisse bénéficier à tous les animaux domestiques (chat, chien, chevaux, animaux de ferme, NAC, …). Et aussi sur une durée aussi étendue (3-4 mois et plus).

La fléxibilité de Yoojo

Yoojo (anciennement Youpijob) est un site de services à domicile. Cette plateforme met en relation des parents d’animaux avec des pet-sitters particuliers ou professionnels partout en France. Tous les profils des petsitters (appelés jobeurs) sont vérifiés par les équipes Yoojo (photo de profil, carte d’identité, sécurité sociale, compte bancaire national + SIREN pour les professionnels et attestation d’assurance professionnelle).

La plateforme de petsitting Yoojo propose les services suivants via sa communauté de petsitters :

  • La garde de chien
  • Garde de chat
  • Ou la garde de NACs
  • Promenade (🐶)
  • Toilettage (🐶)

Pour faire garder votre chien chez vous à l’occasion d’un long week-end (4 jours) comptez au moins 87 euros. Idem pour un chat ou un NAC. Pour une heure de promenade de votre chien, comptez cette fois 15 euros en moyenne. Les petsitters (appelés « jobeurs » sur Yoojo) sont toutefois à même de vous faire d’autres propositions tarifaires. À vous de choisir l’offre et la personne qui conviendra le mieux à vos critères pour le bonheur de votre animal ! 🐾

Les services Yoojo sont assurés par Axa sans franchise (dommages corporels ou matériels à votre domicile). En cas de besoin, leur service client est disponible 7j/7 de 8h à 22h. Et en cas d’absence du petsitter au dernier moment, une garantie annulation est prévue. Si votre conseiller Yoojo ne parvient pas à vous trouver un nouveau petsitter sous 24h, une remise de 50% sur la prestation de service est opérée.

❤️ On adore la flexibilité des services et les tarifs avantageux proposés.

👉 Découvrir les services de garde de Yoojo

Crédits photos : Pexels

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal