fbpx

Quelle gamelle pour mon chat ou chien ?

Nous pensons souvent au contenu des gamelles de nos animaux et rarement à leur contenant. Pourtant, ils ont toute leur importance ! Cela ne paraît pas, mais les matières premières utilisées et les différents types de gamelles ne sont pas apparues par hasard. Ni purement à des fins marketing.
L’équipe Kibbs synthétise dans cet article l’essentiel à savoir pour choisir la gamelle adaptée à son chien ou à son chat ⬇️.

Quelles gamelles choisir pour mon chat ou chien ? 🥣

Lorsque nous adoptons un chat ou un chien, notamment lorsque c’est la première fois, nous nous jetons sur des modèles standards par question de rapidité. Ou même sur des bols que nous avons dans nos placards dans les cas les plus urgents (oui cela nous est aussi arrivé). 😸

Pas question de faire plusieurs magasins ou de rechercher des heures durant le meilleur choix possible sur internet. Nous sommes trop pressés de l’accueillir à la maison et notre attention se porte plutôt sur son alimentation ou un coussin douillet pour ses nuits douces.

Pourtant, ce n’est pas toujours le bon plan ! Mieux vaut y passer un peu plus de temps pour choisir la meilleure option.

L’importance de la matière

Ce que nous avons appris à nos dépens c’est qu’il faut absolument éviter les gamelles en matière plastique. Nous sentons votre regard se porter en ce moment même sur la gamelle de votre animal de compagnie 👀. Pas de panique, nous ne vous en voulons pas !

Pourquoi nous vous donnons ce conseil ?

Tout simplement car le plastique est une matière qui retient les odeurs malgré les nombreux lavages (même au lave-vaisselle). Peut-être que nous ne percevons pas forcément ces odeurs mais les chats, par exemple, les sentent très bien. Cela peut effectivement les gêner, à tel point qu’ils peuvent refuser de s’alimenter. Et au passage, vous faire très peur à imaginer un scénario incluant des problèmes de santé. Même si les chiens sont moins sensibles aux odeurs, cela peut très bien les gêner également.


👉 Pourquoi mon chien refuse de manger ?

De plus, c’est aussi un composant qui s’abime relativement vite. Donc le rapport qualité/prix n’est pas excellent. Même si vous aviez craqué sur celle-ci pour son design. Ou sa couleur qui colle parfaitement avec votre cuisine. Il en existe de très belles aussi en verre, en acier inoxydable ou en céramique par exemple. Ces matières sont d’ailleurs plus faciles à nettoyer, ne retiennent pas les goûts ni les odeurs et sont en règle générale plus durables. De plus, les prix pour des gamelles dans les différentes matières citées ne sont pas forcément plus chers que ceux des gamelles en plastique. Comptez entre 3 et 30 euros en fonction de vos goûts.

quelle gamelle pour mon chien

Les gamelles ergonomiques, pas seulement pour les animaux séniors !

N’attendez pas que votre chat ou votre chien atteigne l’âge adulte ou le stade sénior pour investir dans des gamelles ergonomiques. La prévention commence dès leur plus jeune âge.

Les gamelles ergonomiques permettent à votre compagnon à quatre pattes d’avoir nourriture et eau à sa hauteur avec une inclinaison qui garantit une position optimale. Il peut ainsi s’alimenter et boire confortablement. En effet, en plus de faciliter leurs repas et de favoriser leur digestion, les gamelles ergonomiques préservent votre animal de l’apparition de douleurs musculaires.

Et contrairement à ce que l’on peut penser, ces gamelles ne sont pas forcément plus chères que les gamelles classiques. Pour vous donner une idée, leur prix se situe plutôt entre 15 et 30 euros en fonction du modèle souhaité.

gamelles ergonomiques pour chat en acier inoxydable
gamelle ergonomique en acier inoxydable (double bol)

Notre sélection de gamelles pour chiens et chats

Découvrez notre sélection de gamelles approuvées et testées ! Que ce soit pour votre chien ou votre chat, vous trouverez forcément votre bonheur.

1. La gamelle « double bol » en verre

Cette gamelle double bol d’une contenance de 200 ml chacun en verre résistant est une bonne alternative pour la santé de votre animal. Elle allie confort, esthétisme et praticité. En effet, les bols passent au lave-vaisselle. Dans tous les cas, comme nous l’avons vu précédemment, le verre ne retient pas les odeurs ni les goûts de certains aliments. Par ailleurs, l’inclinaison et la hauteur des bols permettront à votre chat ou à votre chien de manger plus confortablement. Cependant, elle convient plutôt à des chiens de petite taille et aux chats.

Nous avons aimé ❤️️:

  • la résistance de la matière première (verre)
  • l’inclinaison et la hauteur des bols
  • l’entretien facile de la gamelle (bols amovibles)
  • les supports antidérapants dont elle est pourvue
  • son design qui se confond parfaitement à la déco intérieure de la maison

2. Le prestige du bois pour une gamelle unique

Cette gamelle en bois véritable avec un bol en acier inoxydable amovible est également une bonne option. Surtout pour ceux qui ne se sentent pas assez adroits avec du verre. Elle existe en trois tailles différentes. Ce qui est pratique pour l’adapter au gabarit de votre animal de compagnie. Elle dispose de patins antidérapants. C’est une gamelle qui allie l’aspect pratique et qui se fond généralement bien dans le décor. En fonction de vos goûts bien évidemment !

Nous avons aimé ❤️️ :

  • le bol amovible en acier inoxydable
  • sa facilité d’entretien
  • les trois formats possibles du bol
  • le bol unique (pour bien séparer la nourriture de l’eau pour les chats par exemple)
  • son design

3. Une gamelle inox et mela sobre

Autre matière efficace contre les odeurs et les goûts persistants : l’inox. Cette gamelle en inox entourée d’un support en mélaminé est amovible. Ce qui reste très pratique côté entretien. Son inclinaison et sa hauteur sont ajustées pour garantir un confort optimal à votre chat ou chien pendant ses repas. 4 tailles sont disponibles pour satisfaire du plus petit au plus grand ! Côté design, vous avez le choix en matière de coloris.

❤️️ Nous avons aimé :

  • l’inox comme matière première car facile d’entretien et ne conserve pas les odeurs
  • son inclinaison et sa hauteur adaptée aux chiens et aux chats
  • les quatre tailles disponibles pour le plus grand bonheur des chiens et des chats
  • les nombreux coloris disponibles
  • le fait qu’elle soit dotée de supports antidérapants
  • son design épuré

4. Notre modèle phare, la gamelle Petkit

Cette gamelle est composée de deux bols en acier inoxydable résistants, amovibles, inclinables ou non. Les bols peuvent être facilement entretenus au lave-vaisselle ou à la main. Elle ne glisse pas grâce aux supports antidérapants. Son inclinaison et sa hauteur sont parfaites pour garantir le bien-être de votre chat ou petit chien. Il n’existe qu’une seule taille en revanche et un seul coloris. Cependant son design lui permet de s’intégrer facilement à votre intérieur.

❤️️ Nous avons aimé :

  • ses bols résistants en acier inoxydables
  • ses possibilités d’inclinaisons et sa hauteur
  • sa facilité d’entretien
  • les supports antidérapants
  • son design

5. Une gamelle avec double écuelle céramique

Cette gamelle est conçue en céramique sur un support en bois. Une autre matière première qui est recommandée contre la rétention d’odeurs et de goût des aliments. Pour contenir de l’eau ou de la nourriture, elle convient à des animaux de toute taille grâce à ses deux contenances disponibles. Les bols sont maintenus avec des renforts en silicone pour gagner en stabilité et réduire les bruits. Nous retiendrons surtout son aspect ergonomique pour la santé de votre animal de compagnie. Par ailleurs, elle s’intègre bien à votre intérieur grâce à sa sobriété et à ses matériaux de qualité. Elle existe aussi avec un seul bol.

❤️️ Nous avons aimé :

  • la céramique en tant que matière première
  • sa hauteur et son inclinaison pour le confort de l’animal
  • les supports antidérapants
  • la facilité d’entretien des bols
  • ses deux coloris intemporels
  • son design

6. Une gamelle arc verte au design original

Cette gamelle au bol amovible unique en acier inoxydable s’intègre facilement dans un intérieur. Le bol passe au lave-vaisselle, ce qui reste très pratique au quotidien. Le fond antidérapant permet à votre animal de compagnie de manger sereinement.

❤️️ Nous avons aimé :

  • le bol amovible en acier inoxydable
  • la hauteur pour éviter la régurgitation de nos animaux
  • sa facilité d’entretien (lave-vaisselle)
  • le fond antidérapant
  • son côté vitaminé

7. En rouge et noir…

Ces deux écuelles en céramique reposent sur un support en fer forgé. Des embouts antidérapants permettent de garantir la stabilité de la gamelle pour faciliter les repas de votre chien ou de votre chat. Les écuelles sont amovibles et passent au lave-vaisselle. La hauteur de la gamelle est idéale pour éviter les régurgitations de votre fidèle compagnon lors de ses repas. Originale et colorée, c’est l’accessoire parfait pour intégrer votre maison pour le plus grand bonheur de vos animaux.

❤️️ Nous avons aimé :

  • les matières premières (support en fer forgé et écuelles en céramique)
  • sa hauteur
  • la facilité d’entretien des deux bols
  • ses embouts antidérapants
  • son design original

8. Une gamelle en forme de poisson pour votre chat ?

Cette gamelle surélevée comprenant deux écuelles en inox amovibles qui se trouvent dans un support en plastique recyclé. Ce qui facilite l’entretien. Les bols sont compatibles au lavage en lave-vaisselle. Par ailleurs, des supports antidérapants sont prévus en dessous. Ils favorisent alors la stabilité de la gamelle. Sa forme est originale et très esthétique. Elle est disponible en trois coloris. Pratique pour nous, confortable pour nos animaux, c’est le combo parfait !

❤️️ Nous avons aimé :

  • sa hauteur pour faciliter la prise des repas de vos chiens et chats
  • les composants (inox et support en plastique recyclé)
  • la facilité d’entretien grâce aux écuelles amovibles
  • ses supports antidérapants
  • ses trois belles couleurs
  • sa forme originale

L’emplacement des gamelles

Une fois le choix de la nourriture et des gamelles réalisé, il faudra maintenant s’intéresser à savoir où les placer dans la maison. Un choix qui ne se révèle pas forcément si évident que cela avec nos yeux d’humains. Il varie également en fonction des chiens et de nos amis les félins. Détrompez-vous, ils ont des besoins très différents.

Nos amis les chats

Les chats n’aiment pas sentir l’odeur de leur nourriture lorsqu’ils boivent. Et encore moins l’odeur de leurs litières. Ils sont en effet très sensibles aux odeurs. C’est pourquoi la disposition des deux gamelles assemblées ne rencontre pas un succès fou auprès de votre félin. Il risque même de refuser de s’hydrater à cet endroit. Il réclamera dès lors l’eau des robinets de la cuisine ou de la salle de bain ou ira même jusqu’à boire dans votre baignoire.

Lorsque vous faites le choix d’une gamelle double bol, vous pouvez très bien mettre deux bols de croquettes. Ou un bol de croquettes et l’autre dédié à la pâtée, ration ménagère ou viande crue en fonction de ce que vous donnez à manger à votre chat. Si vous mettez de l’eau dans le second bol, il y a peu de chance que celui-ci boive à cet endroit. Répartissez lui plusieurs points d’eau dans la maison.

Cependant, si vous n’avez pas de fontaine à eau et que vous vous absentez un jour ou deux maximum, vous pouvez multiplier les sources d’eau et en laisser éventuellement dans le second bol au cas où.

Les chats recherchent par définition l’eau la plus fraîche qui soit. Ils sont même capables de contenir leur sentiment de soif au lieu de boire une eau qui leur paraît douteuse. D’où leur attirance pour ces différentes sources d’eau présentes dans la maison. Beaucoup de chats boivent aux robinets, ce n’est donc pas une question de fantaisie mais finalement l’expression d’un réel besoin.

Pour pallier ce besoin, vous pouvez répartir plusieurs gamelles d’eau dans votre maison. Ou tout simplement éloigner son unique gamelle d’eau en la plaçant par exemple dans une autre pièce assez calme. Et oui, les chats apprécient la tranquillité ! 😸

Nos amis les chiens

Les chiens sont très différents des chats. Ils sont moins attentifs à l’emplacement à proprement parler. En revanche, ils ne sont pas pour autant indifférents à la propreté.

Certes, nos amis les chiens ne résistent pas à l’odeur d’un aliment en décomposition dans un sac poubelle éventré. Ou encore lorsque vous l’avez surpris en train de manger ses crottes l’autre jour au fond du jardin. Là, nous vous sentons douter sur l’aspect propreté. Disons dans ce cas que nous n’avons pas le même degré de vision de ce terme.

Côté nourriture, assurez-vous simplement que la gamelle de votre chien est propre lorsque vous comptez lui donner ses repas. De même, n’oubliez pas l’eau. En particulier si votre chien a une alimentation sèche (croquettes). Celui-ci aura besoin de s’hydrater.

En effet, votre chien aura toujours besoin d’eau propre et fraîche à disposition. Pour ce faire essayez de la changer au moins une fois par jour. Car, après une bonne balade ou un tour dans le jardin, l’eau changera sûrement vite d’aspect. Ils sont parfois capables de boire dans des flaques d’eau néanmoins à la maison c’est différent.
La gamelle d’eau c’est sacré ! 🐶


Rejoignez nos emails privés et recevez votre guide 🎁

<strong>À propos de l'auteur :</strong>
À propos de l’auteur :

Passionnée par les animaux, je me bats chaque jour pour leur offrir un monde meilleur. Après avoir étudié leur comportement, c’est tout naturellement que j’écris avec passion autour de ces sujets.

Clémence de Kibbs.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer