fbpx

Pourquoi mon chat boit dans la baignoire ?

Votre chat a parfois des attitudes qui vous semblent étranges comme boire dans la baignoire ou dans l’évier de la salle de bain ? Nous avons traduit pour vous les raisons possibles de ce comportement. Découvrons ensemble pourquoi votre chat aime autant aller dans la baignoire ⬇️.


 L’article express 

  • 🛁 Pourquoi mon chat va dans la baignoire ?
    • En résumé : Cela peut signifier un manque ou une manière d’attirer votre attention. Mais les chats conservent une fascination certaine pour l’eau.
  • 🐱 Pourquoi mon chat me suit dans la salle de bain ?
    • Habitué à votre présence, le chat fait tout ce que vous faites, il aime être avec vous à chaque instant !
  • 🚿 Comment empêcher mon chat d’aller dans la baignoire ?
    • Mettez à sa disposition de l’eau fraîche et saine en permanence. Les chats sont très sensibles au goût et aux odeurs.

 

Les chats et leur amour pour les salles de bain

Il faut se rendre à l’évidence, votre chat vous aime. Entre lui et vous c’est un peu « j’irais où tu iras », surtout pour lui qui visiblement vous suit partout, même dans la salle de bain. Question intimité on a vu mieux mais on s’y habitue vite ne vous inquiétez pas !

La première raison pour laquelle il se peut que votre chat agisse aille dans la baignoire ou le lavabo serait sa volonté d’attirer votre attention. En effet, ce moment privilégié est pour lui l’occasion de faire le plein de caresses, de bisous et de moments de jeux. Vous aussi il joue à cache-cache avec le rideau de douche ?

Cela peut aussi être lié avec vos habitudes, disons votre routine matinale. Si par exemple, vous avez coutume de démarrer la journée avec une bonne douche et ensuite d’aller déjeuner, il y a de fortes chances que votre boule de poils soit dans les parages. Surtout si vous lui donnez à manger au moment où vous prenez votre petit déjeuner. Quoi qu’il en soit, le chat, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas un animal solitaire. Il aime faire partie de chacune de vos actions. Il apprécie tout autant de satisfaire sa curiosité débordante en observant tous vos faits et gestes.

Cette curiosité peut aussi être la cause de sa phobie pour les portes closes. Dès qu’une porte est fermée il miaule à la mort ? Oui, tout est normal. Néanmoins, cela peut aussi être dû au fait qu’il soit très fusionnel avec vous. Et oui, il ne laissera rien se mettre entre vous, même pas une porte de salle de bain.

Autre raison qui pourrait justifier ce comportement : leur passion pour les éviers et les lavabos. Tout d’abord, parce que leur forme semble avoir été conçue pour eux, du moins c’est ce qu’ils pensent. Ils se sentent contenus, comme dans un cocon et de ce fait en sécurité. Ce qui en fait un lieu de choix pour une sieste. De plus, les éviers sont en général des endroits frais. C’est pourquoi ils sont très prisés par nos chats. Surtout en été.

Enfin, cela peut provenir de leur fascination pour l’eau. Adeptes ou non des moments de trempette, les chats semblent être apaisés en voyant l’eau qui coule (fontaine, évier, douche, bain,…).

Pourquoi mon chat veut boire dans la baignoire ou dans l’évier du lavabo ?

Pour sa survie l’ancêtre du chat évitait de boire de l’eau stagnante, il recherchait toujours l’eau la plus « fraîche et propre » possible (flaques d’eau, …). Il faut croire que c’est cet instinct qui a survécu dans le fonctionnement de nos boules de poils. Ils gardent en effet cette obsession de l’eau la plus saine possible. C’est pourquoi boire dans la baignoire ou dans l’évier leur semble être la meilleure option. Cela les amène parfois à boire partout sauf dans leur gamelle.chat qui boit dans la baignoire

La gêne peut aussi provenir du goût. Effectivement, certains matériaux retiennent les goûts des aliments ou des produits ménagers utilisés pour les nettoyer, chose que les félins n’apprécient guère. Dès lors, nous vous conseillons de privilégier des produits ménagers neutres pour laver sa gamelle et de bien la rincer après lavage.
Parfois, il peut aussi s’agir du fait que sa gamelle de nourriture soit trop proche de sa gamelle d’eau. Les chats n’aiment pas à la fois boire et sentir l’odeur de leur nourriture. Dans ce cas, vous pouvez éloigner sa gamelle d’eau et voir comment il réagit. Si cela persiste, vous pouvez opter pour une gamelle d’eau peu profonde en acier, en inox ou en verre. Ce sont des matériaux qui ne retiennent pas le goût et qui se nettoient facilement.

Attention cependant à ne pas les laisser prendre de mauvaises habitudes. Cela peut parfois être gênant, surtout en termes de propreté lorsque nos petits compagnons veulent cette fois boire dans l’évier de la cuisine par exemple. Malgré le fait que les chats soient réputés pour être des animaux propres, ils ne sont pas non plus toujours impeccables. En particulier s’ils sortent ou lorsqu’ils vieillissent. Retrouver des poils de chats dans le lavabo ou la baignoire ce n’est pas non plus le top.
Ne cédez pas à tous les caprices de votre félin. S’il a réellement soif, il ira boire dans la gamelle que vous nettoyez et changez tous les matins ! Il vous aimera tout autant. 😉


Rejoindre notre communauté pour bénéficier de contenus exclusifs ⬇️

 

Crédit photo : Pexel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez20
Tweetez
Enregistrer