pourquoi mon chat envoie de l'électricité statique
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Pourquoi mon chat envoie des chocs électriques ?

Les points clés de l'article 🔑

Alors comme ça il y a un peu d’électricité dans l’air entre vous et minou en cet hiver 2022 ? ⚡️
Dès que vous caressez votre chat, gzzz ! Les décharges électriques viennent s’immiscer. Vous ne vous laissez pas abattre et retentez l’expérience. Sauf que rebelote, les chocs d’électricités statiques vous font sursauter tous les deux… Mais fichtre ! Pourquoi mon chat est électrique ?

Et lui de son côté : il/elle n’a pas bientôt fini de m’électrocuter l’humain.e ?! ?

Vous ne pouvez pas rester comme cela. L’équipe de Kibbs va non seulement vous dire d’où cela provient mais aussi vous donnez des astuces et conseils pour que cela cesse. Allez, c’est parti, inspectons le compteur ! ?

chat guirlande électrique

Mon chat est électrique : pourquoi ?

Il est vrai que recevoir de l’électricité à chaque caresse ou contact entre vous et votre chat, ce n’est pas la panacée. Mais vous pouvez agir pour que cela cesse. Rappelons-nous que l’électricité statique n’est autre qu’une accumulation d’une charge électrique dans une matière isolante. Les chocs qu’elle peut provoquer sont donc dus à ce phénomène.

Et si ce n’était pas la faute de votre chat ?

Les chocs statiques : à cause du chat ?

Ras les pattes ! C’est toujours sur lui que ça retombe ces histoires. Et si on se trompait de coupable finalement ? ?

Généralement, les chats se déchargent facilement de l’électricité qu’ils produisent. Sauf s’ils sont cantonnés dans un intérieur où règnent des revêtements et matières synthétiques. Ou un surplus de chauffage.

Effectivement, lorsque cela se produit, c’est en réalité rarement la faute du chat. Mais bien la vôtre. Certains éléments peuvent empêcher la charge électrique que lui ou vous accumulez de s’évacuer naturellement vers le sol. Toute cette électricité retenue en vous se décharge alors au contact de votre chat.

Les chocs statiques : à cause des matières et matériaux synthétiques ?

L’électricité que vous emmagasinez doit être libérée pour éviter ces chocs désagréables. Pourtant, certains matériaux et matières entravent cette volonté de libérer la charge électrique en vous. Votre sol, votre déco, vos chaussures ou encore vos vêtements et sous-vêtements peuvent en être la cause.

En effet, les matières synthétiques retiennent l’énergie électrique (revêtements de sol, tissus, …). Pensez-y la prochaine fois que vous souhaitez caresser votre chat. ?

Les chocs électriques : à cause du chauffage ?

Cette fois, l’hiver est bien là, et le froid avec lui. Le chauffage est en route dans la maison. En fonction du lieu, de l’isolation des habitations, et du degré de frilosité de ses occupants, l’humidité dans l’air va plus ou moins être réduite.

Le chauffage supprime l’humidité, laissant place à une chaleur sèche dans toute la maison. Dans un sens, l’objectif c’est que vous ayez chaud. Pas question alors de supprimer le chauffage.

Les phénomènes liés à l’électricité statique se produisent plus souvent l’hiver car l’air est plus sec et isolant. Les électrons se resserrent alors pour traverser cette barrière isolante. Ils se multiplient et cela produit un déséquilibre. C’est ce qui crée le principe d’électricité statique et les petits chocs désagréables qui l’accompagnent. ?Le chauffage contraste alors le froid en étant source d’air chaud et sec.

électricité statique chez les chats

Mon chat envoie des décharges électriques : comment faire pour que cela cesse ?

Alors maintenant que nous savons que les décharges statiques viennent de vous, ou sont inconsciemment causées par vous. Nous allons vous en libérer grâce à quelques astuces !

C’est votre chat qui va être content ! ?

Déchargez-vous

Dans un premier temps : déchargez-vous ! Pour ce faire, touchez par exemple un objet en métal pur (tuyau, radiateur non peint). En parallèle, évitez de porter trop de matières synthétiques. Vous pouvez également essayer de marcher pieds nus sur du parquet ou du carrelage.

Le sèche-cheveux n’aide pas non plus car il favorise la production d’électricité statique. C’est d’autant plus le cas lorsque l’on a les cheveux longs. Dans ce cas, essayez d’abord de vous décharger en électricité avant de toucher votre chat.

Il faut également savoir que le degré d’hydratation de la peau va favoriser ou non la production et l’accumulation d’électricité statique. Les personnes ayant une peau sèche vont être plus sensibles aux chocs statiques que les personnes ayant une peau à tendance mixte ou grasse.

Alors n’oubliez pas d’hydrater votre visage et votre corps. Du confort et moins de chocs statiques, si ce n’est pas le rêve ça !

Mon chat est électrique : une bonne excuse pour changer ma garde robe et ma déco ?

Les matières et matériaux synthétiques et l’électricité statique ne font pas bon ménage. Ne serait-ce pas justement la meilleure excuse pour changer la housse de votre canapé et de vos coussins ? Et puis votre tapis dans le salon pour aller avec ? ?

Bye-bye la moquette, les tapis, les draps et tissus, le coussin du chat en fibres synthétiques ! ??

Essayer de limiter les vêtements et tissus en matières synthétiques dans votre intérieur. Privilégiez le coton certifié, le lin ou le chanvre. À ce propos, méfiez-vous aussi de la laine qui reste une matière première isolante.

Et si on vous disait que vous pouviez également avoir une nouvelle paire de chaussures en prime ? Certaines semelles de chaussures ou chaussons sont en effet isolantes, ce qui vous empêche de relâcher toute l’électricité produite vers le sol.

Tout cela grâce à votre chat quand même. Il a bien mérité un super dodo tout doux en coton et une souris télé-commandée pour Noël ! ⭐️

Mon chat est électrique : l’humidificateur d’air, une solution possible ?

Avant d’investir dans un humidificateur d’air, vous pouvez déjà essayer de le toucher une fois que vous aurez légèrement mouillé vos mains. Ou alors juste après vous être lavé les mains. Malgré tout, il se peut que votre chat ne soit pas un grand amateur de cette sensation.

Notre sélection ?

Avisez en fonction de sa réaction. Certains chats aiment bien passer leur vie dans la baignoire alors vous savez… ?‍♂️

Si jamais quelques coups de jus persistent, favorisez les moments câlins lorsque vous êtes sur une surface en matière brute (bois, carrelage,…). Vous pouvez également vous mettre sur un plaid en coton ou en lin, c’est plus confortable !

Dans tous les cas, on sait que vous trouverez la meilleure solution entre toutes celles proposées pour vous assurer de super moments à partager tous les deux cet hiver. Et sans chocs statiques ! ?

Mon chat et les décharges électriques : on récapitule

Pourquoi mon chat est électrique ?

Il s’agit d’un phénomène naturel provoqué par un défaut de décharge d’électricité de votre part. C’est donc vous qui provoquez ces chocs électriques, et non votre chat.

Comment rendre mon chat moins statique ?

Vous pouvez mettre différentes choses en place afin de rendre votre espace moins électrique (retirer les matières synthétiques, investir dans un humidificateur d’air, mouiller légèrement vos mains avant de toucher votre chat, …).

Est-ce dangereux pour mon chat ?

Certes, c’est désagréable. Mais les décharges d’électricité statiques ne représentent pas un danger immédiat pour votre chat.

Crédits photos : Pexels

4.7/5 - (12 votes)

Nos meilleurs articles dans la thématique

Une réponse

  1. ce ne sont pas des décharges d’électricité statiques mais comme des tics et cela semble le fatiguer , c’est comme s’il était électrocuté et surtout à la base de la colonne vertebrale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *