Chien - Maine Coon
Picture of Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Les équipements pour promener son chat

Les points clés de l'article 🔑

De plus en plus, promener son chat devient courant. Pour la simple et bonne raison que l’extérieur regorge de dangers pour nos animaux. Non seulement, ils peuvent rencontrer des personnes malveillantes. Mais aussi, des pièges en forêt ou encore des chauffards un peu trop pressés sur la route. Une autre raison peut être la vie en appartement ou auprès d’une route très fréquentée. Si vous lisez cet article c’est que vous connaissez déjà ces mille dangers. Et que vous avez tout simplement vos raisons. Mais quels équipements pour promener son chat ?

Cependant, entre le fait d’envisager de promener son chat et la concrétisation, il y a plus d’un pas ! C’est pourquoi l’équipe de Kibbs vous aide à savoir par où commencer pour se promener en toute sérénité et sécurité avec votre chat.

Promener et randonner avec son chat

Avant toute chose, il convient de vérifier que votre chat apprécie les promenades, les randonnées ou les déplacements. Dans tous les cas, gardez toujours à l’esprit que les courts trajets en voiture sont parfois nécessaires pour recevoir des soins. Ou de même si vous souhaitez l’emmener en vacances chez mamie lui aussi.

En voiture le chat !

Dans un premier temps, si vous avez un chaton, nous vous recommandons de l’habituer au moins aux trajets en voiture. Au minimum, les plus courts (20 minutes – 30 minutes). Ne serait-ce que pour aller chez le vétérinaire. Autant le faire dans de bonnes conditions. Sans vouloir être pessimiste, certains chats ne s’y adaptent pas vraiment même avec le temps. Donc vous aurez à supporter les miaulements intempestifs provenant de leur caisse ou sac de transport.

Néanmoins, pour d’autres, le temps sera d’une grande aide. Et les trajets se passeront dans de meilleures conditions au fur et à mesure. Tout dépend du caractère de votre chat. Il s’affinera avec l’âge mais vous aurez déjà un aperçu durant ses premiers mois.

Il n’y a pas de secrets, parfois la vie fait que nous devons très tôt les emmener avec nous à d’autres endroits et ils s’y accommodent généralement très bien. Tant que nous leur apportons tout ce dont ils ont besoin et notre présence, leur petit monde peut tourner sans encombre. Pour les trajets plus longs (supérieurs à deux-trois heures) prévoyez tout de même la litière à proximité, quelques croquettes et de l’eau.

Notre gamelle préférée pour partir en vacances

[affimax asin= »B01M04XMC1″ count= »1″ template= »box » max_merch= »3″] [affimax asin= »B093PZRSQR » count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

Comment savoir si mon chat aime les promenades et randonnées en laisse ?

À vrai dire, comme pour les humains, certains ont plus d’attirance pour l’aventure que d’autres. Chacun ses centres d’intérêts. Il convient alors de les respecter. Si votre chat n’apprécie pas une activité, cela ne sert à rien de le forcer.

Lire aussi :  Canicule : comment rafraîchir son chien ?

Mais, comment savoir s’il apprécie les promenades me direz-vous ?

En général, une fois qu’ils ont goûté à une ou plusieurs promenades à vos côtés, ils réclameront d’y retourner dès que possible. Ils miauleront par exemple devant la porte d’entrée, iront chercher leurs affaires pour manifester leur envie. Croyez-nous, là-dessus, ils savent très bien se faire comprendre. ?

promener son chat en laisse

Les équipements pour se balader et promener son chat

Pour promener un chat, il faut bien sûr investir dans les équipements appropriés. Et si possible dès le départ.

Le choix du harnais pour mon chat

Le harnais est l’équipement central pour la balade. Il faut qu’il soit à la fois solide et résistant, ergonomique, respirant, léger et réglable.

Les chats sont très habiles et souples. S’ils se sentent menacés ou en danger, dans la panique, ils peuvent alors s’en extirper très facilement. Notamment si le harnais manque de solidité ou n’est pas suffisamment ajusté. D’où le fait qu’il faille faire quelques tests d’abord à la maison, dans votre jardin ou sur votre balcon, avant de vous lancer dans une balade en terre inconnue.

Sachant que la pratique se démocratise, nous arrivons désormais à trouver de plus en plus de harnais adaptés à nos chats. Il existe principalement 3 formes courantes de harnais :

  • La Forme T : ce type de harnais bloque les épaules de l’animal. Il vient à l’encontre du bon développement du squelette car il est trop enveloppant. De plus, généralement ils tiennent très chaud à nos petits compagnons. ❌
  • En Forme de H : ces harnais sont plus fins et légers. Ils peuvent tout à fait convenir aux chats car ils ne tirent pas spécialement. Le besoin d’absorption des chocs est donc moindre. En revanche, vous pouvez constater des frottements ou irritations à long terme car la peau est plus fine au niveau des aisselles. ✅
  • La Forme Y : les harnais en forme de Y sont très ergonomiques et sécurisés. Tout aussi fins que les harnais de forme H, ils n’entravent pas les mouvements de l’animal. Ce qui est très important. Votre chat a donc un sentiment de liberté de mouvement plus fort et ne sera pas sujet à des douleurs musculaires ou articulaires. Les harnais en Y passent entre les pattes avant du chat et remontent à la fois sur le cou et le dos. La charge est donc mieux répartie en cas de choc (chat qui panique subitement). Les irritations sont réduites car généralement ils ne frottent pas sur la peau des aisselles. En effet, ils sont conçus pour que la partie qui passe entre les pattes avant soit plus fine que l’espace existant entre les deux pattes de votre animal. Enfin, les modèles existants sont généralement plus réglables que les modèles en H par exemple. Nous pouvons à la fois régler au niveau du cou et du dos du félin. C’est selon nous la meilleure alternative pour le confort de l’animal et sa sécurité.
[affimax asin= »B07VNR94MR » count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]
Lire aussi :  Comment promener son chat ?

Cependant, pour vous éviter d’investir dans plusieurs harnais, achetez un modèle qui est réglable à souhaits lorsque votre chat aura terminé sa croissance. Les modèles qui conviennent le plus aux chats (H et Y) coûtent souvent entre 15 et 25 euros.

Nous vous conseillons par ailleurs de bien prendre les mesures de votre chat avant d’acheter pour être certain(e) que la taille conviendra parfaitement. Les harnais doivent être bien ajustés. Pour les réglages, posez-vous à la maison au calme pour les faire. Rien ne presse ! Mieux vaut bien préparer une promenade pour en profiter à fond.

Le choix de la laisse pour mon chat et nos promenades

Une fois le harnais choisi et adopté, concentrez-vous maintenant sur la laisse. Au départ, si vous n’êtes pas encore au point sur les promenades, nous vous conseillons d’investir dans une laisse courte et ajustée. Vous en trouverez facilement dans des magasins spécialisés, des jardineries ou sur internet. En général, une laisse courte coûte entre 5 et 10 euros.

Dans le cas où votre chat commence à grandir et que vous voulez laisser votre petit félin vadrouiller davantage, prenez une laisse de 2 à 5 mètres. Cela lui laissera déjà pas mal de leste. Et vous pouvez toujours superviser ses actions. Vous trouverez ce type de laisse entre 5 et 10 euros également.

Au contraire, si vous maîtrisez déjà bien les promenades en laisse courte et que votre chat a atteint l’âge adulte, songez plutôt à investir dans une laisse de 10 mètres. De cette manière, votre chat pourra faire ses petites découvertes autour de vous sans que vous ayez besoin de le suivre au centimètre près. Comptez entre 15 et 40 euros pour des laisses de ce type.

Le choix du sac à dos pour promener et emmener mon chat

Les chats peuvent marcher un certain temps mais ils ont parfois besoin de repos pendant une promenade ou une randonnée. Il est rare qu’ils puissent enchaîner sans pause plusieurs kilomètres en laisse. Surtout au début. Songez alors au sac à dos. De même, tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. Néanmoins, mieux vaut qu’il soit confortable et pratique à la fois pour votre chat et pour vous.

La recherche de bons sacs à dos, adaptés aux promenades et à la randonnée reste encore compliquée. Il existe peu de produits efficaces sur le marché. La plupart jouent sur l’aspect design uniquement. Ce qui est bien dommage.

Lire aussi :  Notre avis sur les colliers anti-étranglement pour chat

Nous avons cependant trouvé un sac à dos pour transporter notre chat qui rassemblait nos critères. En effet, nous voulions un sac pratique pliable qui ne se déforme pas, pas trop lourd (parce qu’il faut ajouter le poids du chat), qui puisse s’ouvrir à la fois par le haut et sur le côté , qui ait des fermetures sécurisées et résistantes et qui dispose de zones transparentes pour que le chat puisse admirer le paysage même quand ses pattes sont fatiguées. Il fallait aussi que notre chat puisse s’allonger confortablement et soit à l’aise à l’intérieur. C’était impératif qu’il puisse respirer l’air ambiant (surtout l’été).

[affimax asin= »B084ZHWM3V » count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

Mais d’autres modèles peuvent parfaitement convenir, c’est notamment le cas de ce sac de transport spacieux et solide. Il est idéal pour les déplacements courts comme une visite chez le vétérinaire par exemple.

[affimax asin= »B00QHC01C2″ count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

Certains sacs sont aussi plus originaux et permettent de laisser votre chat apprécier le paysage !

[affimax asin= »B07FML66TM » count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

Partir en vacances avec son chat

Les vacances avec ses animaux ? C’est le top ! Surtout si vous avez tout prévu. Voyager en France et à l’étranger avec son chat c’est possible. Donc pas de place aux abandons. Nous pouvons désormais voyager en voiture, en blablacar, en train et en avion avec nos animaux et en particulier les chats.

L’équipe de Kibbs vous a concocté trois checklists pour vos voyages en voiture, en avion et vos balades et randonnées une fois sur place. ⛱☀️

En voiture ?

✅ La checklist pour un trajet en voiture paisible :

  • les informations à jour sur le fichier de sa puce électronique ICAD
  • eau
  • nourriture
  • litière
  • sac ou caisse de transport
  • harnais
  • laisse
  • le doudou
  • des caresses ❤️️
  • une trousse de secours et les numéros d’urgence

À la découverte du monde ✈️?

✅ La checklist pour un voyage avec son chat en toute sérénité :

  • les informations à jour sur le fichier de sa puce électronique
  • vaccins à jour + vaccin contre la rage obligatoire
  • un passeport
  • un sac de transport aux normes IATA (International Air Transport Association) pour un voyage en avion / poids de 8kg (animal et sac compris) à ne pas dépasser pour s’installer à vos côtés en cabine. Et 6kg dans un sac dans le train.
  • une trousse de secours et les numéros d’urgence

Les balades et randonnées ⛰?

✅ La checklist pour une promenade paisible :

  • les informations à jour sur le fichier de sa puce électronique
  • eau et quelques croquettes
  • harnais
  • laisse
  • sac à dos
  • trousse de secours et les numéros d’urgence
4.9/5 - (7 votes)

Nos meilleurs articles dans la thématique

7 réponses

  1. Bonjour ! Merci beaucoup pour cet article très informatif !
    Serait-il possible d’avoir les références du harnais en Y et du sac de transport que vous utilisez s’il vous plait ? Les images ne s’affichent malheureusement pas.
    Merci mille fois !

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre message, nous sommes désolés pour ce petit bug. Nous avons mis à jour l’article avec les liens vers les produits mentionnés. Merci 🙂

        1. Bonjour,

          Merci beaucoup de nous l’avoir fait remarquer, nous venons de corriger le bug, le lien est désormais disponible.

  2. Bonjour
    J habite en appartement dans un attique terrasse qui fait le tout de l appartement.
    J aimerais promener mon chat en scooter handicapés, est ce possible ?
    Si oui, est ce bien de l abituer de le promener seulement l été et pas l hiver ?
    J aimerais savoir si vous avez des exemples de marques de sac à dos pour CHAT

    1. Bonjour,

      Bien sûr, vous pouvez promener votre chat de cette manière. En revanche, si vous commencez à le promener, veillez à maintenir une régularité, par exemple 1 sortie par semaine. Sinon cela risque d’être frustrant pour lui. Bien sûr, il faut vérifier s’il en a envie et si cela lui plaît avant toute chose. En termes de sacs à dos pour chat, il en existe beaucoup sur le marché, il faut tenir compte de son gabarit pour qu’il ait suffisamment de place pour se coucher ou s’asseoir et un maximum d’aération.

      Tenez nous informés de vos prochaines aventures !

      Clémence de Kibbs.fr

  3. Bonjour
    je souhaite emmener mon Maine Coon en randonnée
    je cherche un sac à dos mais beaucoup ont un fond trop petit pour qu’il puisse se coucher
    Auriez vous un modèle à me conseiller même ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter experts

Notre newsletter vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.