fbpx
chien qui joue avec un jet d'eau en plein été dans son jardin
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Canicule : comment rafraîchir son chien ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Lorsqu’il fait chaud, nous cherchons par tous les moyens à nous rafraîchir. C’est également le cas de nos animaux. Sauf que parfois, ils n’y parviennent pas seuls. Il est donc tout naturel de rafraîchir son chien lorsqu’il en ressent le besoin. Quoi qu’il en soit, n’attendez pas que votre chien vous envoie un mail pour le protéger de la chaleur. Si vous avez chaud, lui aussi. Même peut-être encore plus que vous !

Les coups de chaud sont très dangereux pour un chien. Ils ne montrent pas toujours leur sensibilité à la chaleur. Ils feraient n’importe quoi pour rester près de nous. Le qualificatif de fidèle semble avoir été inventé pour eux. Dès lors, prendre soin de nos chiens, c’est le moins que l’on puisse faire en retour, vous ne pensez pas ? 🐶
Cependant, par quels moyens peut-on rafraîchir son chien en cas de canicule ? Que faire si malheureusement le coup de chaud a déjà frappé ? Découvrons ensemble toutes les solutions pour garder son chien au frais en cas de forte chaleur. ⬇️

Fortes chaleurs : mon chien y est-il sensible ?

La chaleur n’épargne personne. Même pas les animaux. Pourtant, on pourrait penser qu’ils y sont habitués. Ou qu’ils vont s’y faire avec le temps. Bien au contraire… Leurs capacités d’adaptation en général sont impressionnantes. Néanmoins, le système de thermorégulation de l’organisme des chiens reste très différent du nôtre. Les humains transpirent pour réguler leur température corporelle alors que les chiens halètent. C’est-à-dire lorsqu’ils respirent fort et rapidement en tirant la langue. Cela leur permet de rejeter l’air chaud puis d’inspirer de l’air plus frais. Pour autant, ce réflexe naturel ne suffit pas en cas de fortes chaleurs. Il faut notamment savoir que c’est épuisant pour un chien de haleter.

La transpiration chez les humains permet de réguler la température corporelle bien plus facilement que les halètements. En effet, de notre côté, sans entrer dans les détails scientifiques, on peut évacuer beaucoup plus de sueur grâce à notre peau (forte présence de glandes sudoripares qui la produise). Alors que les chiens peuvent uniquement en rejeter une infime partie par le biais de leurs coussinets et de leur truffe. Ils vont alors tout naturellement chercher les endroits les plus frais pour se reposer lorsqu’il fait chaud.

Ceci dit, ce n’est pas forcément le cas de tous les chiens. Certains ne savent pas s’arrêter. Et cela demeure très dangereux lorsqu’il fait chaud. Autrement dit, mortel dans certains cas. De plus, il convient de noter que plusieurs races de chiens sont plus vulnérables que d’autres face à la chaleur.

Prédispositions raciales : quels chiens sont les plus sensibles à la chaleur ?

Sans surprise, toutes les races brachycéphales, c’est-à-dire les chiens qui ont la face plate, sont beaucoup plus fragiles en période de canicule. Elles le sont d’ailleurs déjà lorsque les températures grimpent l’été. Il s’agit donc par exemple des races suivantes :

  • bouledogue français, anglais,
  • carlin,
  • boxer,
  • staffordshire bull terrier, staffie,
  • épagneul King Charles,

Leur morphologie rend leurs halètements encore plus inefficaces que ceux des autres chiens. En effet, leurs narines sont généralement plus obstruées et leur palais raccourci. À vrai dire, ces races privilégient l’esthétique à la santé de l’animal. Ces chiens naissent avec des problèmes médicaux. Et en développent d’autres à mesure qu’ils grandissent. Ils souffrent tout au long de leur vie. Chaleur ou pas, leurs problèmes respiratoires font partie du quotidien. Sans parler des problèmes cardiaques pour lesquels ils sont prédisposés… Dès lors, si vous avez un chien au museau court, prenez davantage de précautions lorsque le thermomètre dépasse les 20 °C.

Malheureusement, les étouffements liés à la chaleur se produisent régulièrement. Tous les ans, des chiens à face plate meurent à cause de coups de chaud. Tous les parents ne se renseignent pas forcément en amont. Beaucoup craquent sur ces chiens sans connaître l’ensemble des spécificités de ces races. Et c’est le drame…

Quand promener mon chien lorsqu’il fait chaud ?

Ce qui nous amène directement à aborder le sujet des promenades quotidiennes. Comment s’organiser en cas de canicule ? Notamment si l’on vient d’adopter un chiot, cette situation se révèle difficile. Car il faudra le promener plus souvent.

Tout d’abord, il convient d’adapter les heures des sorties. Par temps chaud, mieux vaut sortir très tôt le matin ou tard le soir, « à la fraîche ». D’une part, pour éviter de brûler les coussinets de votre chien sur le sol bouillant. Mais aussi pour lui éviter un coup de chaud. Si vous touchez le sol et qu’il est trop chaud pour votre main, inutile de promener votre chien. Attendez plutôt que les températures redescendent. 🌡

En effet, les coussinets des chiens sont très fragiles. Ils n’ont pas de chaussures pour les protéger. Bien qu’il en existe dans le commerce. Ces accessoires sont davantage sources de dégâts plutôt que de confort pour nos compagnons à quatre pattes. Mettre des chaussures à un chien, c’est empêcher l’infime quantité de sueur qu’il peut rejeter entre ses coussinets pour réguler sa température corporelle. De plus, c’est tout sauf agréable pour le chien. La plupart du temps les chaussures serrent trop les pattes pour rester en place. Ce qui joue sur la circulation sanguine et les fait gonfler. Imaginez alors le rendu en pleine chaleur !

Pour les chiens plus sportifs, les canicules ou fortes températures sont synonymes de mise au repos. Notamment si votre chien a le museau court. Ou autrement dit, la face plate. Là, on oublie carrément tout exercice physique. Le risque est mortel. Ne jouez pas avec la santé de votre chien. Il sera toujours partant, mais il faut savoir le préserver. 🐶

chien qui joue dans l'eau

Canicule : les astuces pour protéger mon chien de la chaleur

Vous l’aurez très certainement compris, rafraîchir son chien régulièrement lorsqu’il fait chaud est indispensable pour que chacun passe un bon moment. Sauf que cela semble facile dit comme cela. Mais tous les chiens n’apprécient pas l’eau au point de vous rejoindre dans la piscine (non chlorée) ou encore sous le jet d’eau dans le jardin. Il faut alors composer avec et trouver les méthodes les plus efficaces pour le confort de votre chien. Quoi qu’il en soit, ne douchez pas votre animal de compagnie à l’eau froide et encore moins glacée. Cela risquerait de provoquer un choc thermique (hydrocution). Votre chien pourrait alors perdre connaissance suite à ce changement brutal de température.

Alors, dans ce cas que faire pour protéger efficacement son chien de la chaleur ? ☀️

Rafraîchir son chien à la maison

Quand les températures augmentent, il faut prendre rapidement les bons réflexes pour protéger votre chien contre la chaleur. Cela implique de ranger les plaids au profit des tapis rafraîchissants, de la piscine pour chien dans le jardin et de la serviette rafraîchissante. Mais aussi de ressortir d’autres gamelles d’eau fraîche et de les placer un peu partout dans la maison, sans oublier le jardin. Notamment si vous vous absentez la journée. Votre chien doit avoir la possibilité de trouver un coin frais à l’intérieur et d’ombre à l’extérieur. 🌿

En cas de canicule, vous pouvez même placer des glaçons dans les gamelles d’eau de votre chien. Testez d’abord d’y placer un glaçon en votre présence pour voir sa réaction. Ce serait bête qu’il en ait peur et que cela l’empêche de boire en votre absence. Attention également avec les chiens de grande taille qui pourraient les avaler entiers et s’étouffer.

Dans le même registre, vous pouvez lui fabriquer des friandises glacées. C’est simple et rapide à faire. Pour cela vous avez besoin des éléments suivants :

  • un moule à glaçons,
  • un ingrédient principal (poulet, thon, fruits, légumes,…) ou plusieurs coupés en petits morceaux
  • un yaourt nature (sans sucre)
  • un congélateur

Coupez les ingrédients en petits morceaux. Ensuite, mélangez le tout. Puis, placez les futures bouchées glacées au congélateur quelques heures ou mieux, toute une nuit. Sinon, il vous reste la possibilité d’en acheter des toutes prêtes (industrielles). Mais vous aurez moins le contrôle sur les ingrédients et composants. À vous de voir 😉 !

Pas de moule à glaçons sous la main ? Votre chien a sûrement un Kong ! Garnissez-le avec les ingrédients de votre choix accompagné d’un yaourt et placez-le au congélateur toute une nuit. Vous ferez à coup sûr un heureux ! C’est un excellent jeu d’occupation pour rafraîchir son chien gourmand. 🐶

Rafraîchir son chien en vacances

De plus en plus de familles partent au complet ces dernières années. C’est-à-dire avec leurs animaux. Sans pour autant prévoir le nécessaire. Ce qui peut causer bien des tracas une fois sur place.
Mais d’ailleurs, c’est quoi le nécessaire ?
Voyager léger quand on part en vacances avec son chien, ou même juste en balade, c’est possible. Le tout c’est de sélectionner les accessoires essentiels à emporter avec soi. De toute évidence, cela dépend de votre destination.
Cependant, ces accessoires font l’unanimité parmi les chiens voyageurs :

Oui, vous avez bien lu. La crème solaire pour chien aussi ! C’est un indispensable à la maison, en balade ou en vacances. Les coups de soleil chez le chien sont très fréquents. Et dangereux. C’est d’ailleurs l’une des causes de mortalité les plus importantes chez nos animaux de compagnie. Alors, pour profiter en toute sérénité, protégez toute la famille contre les rayons du soleil. ☀️

Il n’y a pas que les accessoires qui comptent. Si vous sélectionnez un lieu de vacances où il fait chaud, vous vous doutez bien que votre chien ne pourra pas toujours suivre chacune des activités que vous avez prévues…
C’est important d’y penser en amont. Car si vous laissez votre chien dans votre location, il faudra lui trouver des occupations. Pour ce faire, vous emporterez des jouets de type tapis de fouille, Kong. Vous devrez aussi vous assurer qu’il sera bien au frais. Et à son aise dans ce lieu encore inconnu pour lui. Puis enfin, lui laisser plusieurs gamelles d’eau fraîche à disposition pour la journée ou l’après-midi.🧊

chien qui patauge dans la mer au coucher du soleil

Que faire en cas de coup de chaud ?

Outch, vous avez loupé le coche de la prévention ? Tâchons d’être rapide et efficace.
D’une part, au moindre doute, n’attendez pas, une consultation vétérinaire s’impose. Mais en attendant que faire pour éviter à son chien de perdre connaissance ? Et comment être certain que son chien a bien un coup de chaud ?
Respirez, on vous dit tout. ⬇️

Comment savoir qu’il s’agit bien d’un coup de chaud ?

La chaleur, extrême ou non, a un effet sur nous et sur nos chiens. Ils peuvent être plus fatigués, dormir davantage la journée. Car les halètements mobilisent beaucoup d’énergie. En général, vous constaterez une baisse d’activité de votre chien. Bien que dans la plupart des cas, nos fidèles compagnons veuillent nous accompagner partout. Il faut donc rester prudent et poursuivre les bonnes pratiques pour rafraîchir son chien. Car les coups de chaud arrivent vite.

Par exemple, chaque année malgré la prévention, des animaux sont victimes de coups de chaud et meurent enfermés dans des voitures. Ne laissez jamais votre chien seul dans votre voiture, qu’il fasse chaud ou non. C’est une question de santé et de sécurité (vols, trafic de chiens, coup de chaud, …). Même avec une fenêtre légèrement ouverte. 🚗

Les symptômes d’un coup de chaud peuvent être nombreux, voici quelques exemples fréquemment constatés :

  • déshydratation,
  • salivation,
  • diarrhée,
  • convulsions,
  • vomissements (présence de sang éventuelle),
  • saignements,
  • abattement,
  • perte de connaissance,

Si votre chien présente l’un des symptômes cités ci-dessus, foncez d’urgence chez votre vétérinaire. 🩺

Coup de chaud : consultation vétérinaire d’urgence

Le temps d’appeler et de vous rendre chez le vétérinaire, il faut agir pour éviter toute complication.
Notamment si votre chien est d’une race brachycéphale. C’est une urgence vitale.
L’eau froide ou glacée ? Fausse bonne idée. Les changements trop brutaux de la température du corps sont déconseillés. En effet, ils pourraient aggraver la situation. Mais dans l’esprit, oui, il faut impérativement tenter de rafraîchir son chien.

Pour ce faire, utilisez plutôt une serviette rafraîchissante. Ou à défaut d’en posséder une, un gant de toilette ou une grande serviette mouillée. Passez-lui doucement sur le corps. Si votre chien n’a pas peur des ventilateurs vous pouvez tenter de le placer auprès du vôtre.

Dans tous les cas, commencez par déplacer votre chien à l’ombre ou à l’intérieur de la maison au frais. Ensuite, appliquez la serviette mouillée en priorité autour de son cou, sur ses aisselles ainsi que sur l’intérieur de ses cuisses (zone inguinale). Allez-y progressivement avec la température de l’eau pour ne pas provoquer de choc thermique. L’objectif est de faire redescendre la température de son corps le temps d’arriver à la clinique vétérinaire.🚰

Une fois sur place, votre chien sera potentiellement mis sous oxygène et perfusion. En fonction de son état, les professionnels de santé aviseront quant aux soins à lui apporter. Si toutefois son état lui permet de rentrer à la maison le jour même, il faudra prévoir un suivi de plusieurs jours après le coup de chaud. Les taux de mortalité sont les plus hauts dans les 72 heures qui suivent un coup de chaud chez le chien. Le pronostic vital des races brachycéphales est malheureusement très souvent engagé. C’est pourquoi un coup de chaud ou un coup de soleil ne sont jamais anodins pour un chien.

De plus, certains organes peuvent malgré tout avoir été touchés et dysfonctionner uniquement dans les semaines qui suivent un coup de chaud. Effectivement, il n’est pas rare de constater des insuffisances rénales ou cardiaques chez le chien suite à un coup de chaud. Dès lors, si vous le pouvez encore, misez tout sur la prévention ! Rafraîchir son chien demeure essentiel pour éviter ces graves problèmes de santé. 🐶

Crédits photos : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal