Nous aimons tous nos chiens, mais avouons-le: ils peuvent être un peu Grody. Au moins une fois par semaine, mon jeune chiot essaiera de planter un gros baiser humide sur moi juste après avoir lèché ses propres quartiers arrière. Dans ces moments, il est facile de dire: « Merci, mais non merci. » Mais à quel point vivre avec un chien est risqué, de toute façon?
Dernièrement, nous avons entendu beaucoup de buzz sur les chiens et l'hygiène. Sur le podcast de Chelsea HandlerOuvre dans un nouvel ongletelle et Kevin Hart avaient lieu si c'est casher pour baigner votre chien dans votre douche ou votre baignoire, et une étude de novembre 2024Ouvre dans un nouvel onglet J'ai trouvé que les chiens peuvent potentiellement transmettre Salmonelle Si vous les laissez vous lécher le visageOuvre dans un nouvel onglet. Yikes.
Mais faites nos chiens sales vraiment nous mettre en danger? Ou le facteur «ick» est-il plus philosophique que pratique? Selon Mark VerdinoOuvre dans un nouvel ongletvice-président principal et chef d'état-major vétérinaire pour North Shore Animal League America, le risque d'obtenir une infection bactérienne de nos animaux de compagnie est très faible. «Pour mémoire, mes chiens me lèchent le visage, dorment dans notre lit, etc., et je n'y pense généralement pas à deux fois», a-t-il déclaré à la Kinsité.
Cependant, le Dr Rebecca Lee SmithOuvre dans un nouvel ongletun épidémiologiste vétérinaire et professeur agrégé du College of Veterinary Medicine de l'Université de l'Illinois, prévient que «rien n'est 100% sûr», il est donc préférable de toujours vous laver les mains après la manipulation de votre animal de compagnie et de désinfecter des surfaces qui peuvent être contaminées. «À tout le moins, lavez-vous les mains avant de manger, la préparation de la nourriture ou le changement de tampons / tasses menstruelles / contacts / tout ce qui va dans votre corps», dit-elle.
Verdino conseille d'essuyer les pieds des chiens après avoir sorti quelque chose comme les lingettes de bébé non parfumées (et faire de même pour les chats après avoir utilisé la litière). Il ajoute, si vous touchez accidentellement les fesses de vos animaux de compagnie, (vous l'avez deviné) vous lavez les mains.
Donc, tant que vous pratiquez la propreté de base, vous ne devriez pas vous retrouver à reconstituer les événements de l'osmose JonesOuvre dans un nouvel onglet. Mais juste au cas où, nous avons décomposé certains des scénarios les plus potentiellement germes.
Oublier de désinfecter les coupes et les bouchées
Si vous remarquez des coupes, des rayures ou des piqûres après avoir joué avec votre animal de compagnie, désinfectez-les dès que possible – surtout si la morsure ou le rayure brise la peau. Laisser les blessures sans surveillance «permettrait à un portail de bactéries d'invahir la peau et de provoquer une infection», explique Verdino. Pour mémoire, cela vaut également pour les chats: «Les morsures de chatOuvre dans un nouvel onglet sont particulièrement problématiques depuis leurs dentsOuvre dans un nouvel onglet sont assez nets et peuvent pénétrer profondément comme une aiguille », note Verdino.
Quelles que soient les espèces, les piqûres plus profondes, en particulier les blessures par perforation, nécessiteront des soins médicaux. «N'oubliez pas que la bouche et les pattes de vos animaux de compagnie ont beaucoup de bactéries sur eux, même à des moments normaux», dit Smith. «Vous ne voulez pas cela à l'intérieur de votre corps.»
Ne pas nettoyer la merde de chien
Aucun de nous ne laisserait du caca de chien sur le sol du salon (j'espère), mais laisser des déchets pour animaux de compagnie dans votre arrière-cour est également un non-nonOuvre dans un nouvel onglet. Si votre cour devient un champ de mines fécal, quelqu'un pourrait entrer dans un gros tas méchant, peut-être avec les pieds nus, et le suivre à l'intérieur. De plus, nous savons tous que certains chiens considèrent les excréments comme un régal savoureux.Ouvre dans un nouvel onglet Pourquoi tenter le destin?
«Le nettoyage des déchets pour animaux de compagnie est l'une des choses les plus importantes que les propriétaires d'animaux peuvent faire pour garder leur famille et leur communauté en bonne santé», explique Smith. «Assurez-vous de vous laver les mains après!»
Bien qu'ils ne soient pas des bactéries, Verdino note: «Certains parasites animaux peuvent être zoonotiques et transmis aux gens.» Dans le cas des excréments de chat, Toxoplasme présente un risque spécifique pour les femmes enceintes. Pour cette raison, il dit que «les femmes enceintes devraient éviter de changer la litièreOuvre dans un nouvel onglet et / ou faire dépister leurs chatsOuvre dans un nouvel onglet pour (toxoplasmose). »
Permettre à votre chien de «contre-surf» sans désinfecter
Certains chiens adorent étendre les objets en comptoir en se tenant sur leurs pattes postérieures Ouvre dans un nouvel ongletet plaçant leurs pattes sur le comptoir. Aussi mignon que puisse être ce comportement, ces pieds sales ne font pas d'assaisonnement idéal. Tout ce qui est sur les pattes de nos animaux de compagnie pourrait être transmis au comptoir et, finalement, à la nourriture que nous préparons en plus.
«Les excréments d'animaux contiennent E.coli», Dit Verdino,« qui est un pathogène principal d'origine alimentaire pour les personnes. » En termes simples? « Poop plus la nourriture est égale à la mauvaise. » Si vous attrapez votre chien en train de pattes ou d'avoir un chat qui aime les utiliserOuvre dans un nouvel onglet En tant que podium, désinfectez toutes les surfaces affectées avant la cuisson. Vos invités à dîner vous remercieront sûrement.
Laisser votre chien se lécher le visage
Soyons honnêtes: les baisers de chien, bien qu'adorables, ne sont pas la chose la plus sanitaire du monde. Comme le note Smith, nos chreaux bien-aimés «mangent beaucoup de choses que nous ne voudrions pas sur nos visages, surtout parce que les visages sont une partie si sensible de notre corps. Nous avons beaucoup d'ouvertures (bouche, yeux, nez) qui pourraient être à risque de la transmission bactérienne. »
Mais si vous ne pouvez pas empêcher votre chiot, euh, exprimant parfois leur amour, ne paniquez pas. Smith et Verdino conviennent que le risque de contracter une infection bactérienne à partir d'un baiser bâclé et humide est assez faible – tant que vous n'êtes pas immunodéprimé, enceinte, malade et n'avez pas de blessures ouvertes sur votre visage.
Baigner votre chien dans la baignoire familiale sans désinfecter
Bien que Hart et Handler aient peut-être quelques notes, Verdino et Smith disent tous deux que donner à votre chien le traitement au spa ne devrait pas vous mettre à risque. Nettoyez la baignoire par la suite, évidemment (elle sera probablement recouverte de gare gris et sableux). Microbiologiste Jason TetroOuvre dans un nouvel ongletalias « The Germy Guy », a déclaré à HuffPostOuvre dans un nouvel onglet que la «nature microbienne des chiens est assez inoffensive» mais que vous devriez toujours désinfecter votre bain et votre douche après que votre chiot soit là.
« En raison du risque d'agents pathogènes, la meilleure chose à faire est de désinfecter la baignoire afin que tous les agents pathogènes qui auraient pu être laissés soient tués », a-t-il déclaré. « Assurez-vous de suivre l'étiquette et de laisser le désinfectant s'asseoir aussi longtemps que prévu. »
Mais Smith n'est pas convaincu que vous devez éclater le Javel et désinfecter chaque Temps – sauf si vous ou votre animal avez une infection connue ou une blessure ouverte. Donc, vraiment c'est à vous (si vous préférez le jouer en toute sécurité, fouetter un désinfectant à chaque fois ne ferait pas de mal).
L'infection bactérienne d'un chien peut-elle se propager à l'homme?
Alors que certaines espèces de bactéries «généralistes» peuvent passer à l'homme, Verdino note que la transmission animale à humaine des maladies zoonotiquesOuvre dans un nouvel onglet (De manière amusante, également appelée «zoonoses») est rare. En supposant que vous n'êtes pas immunodéprimé, gardez votre chien soigné et à jour sur ses médicaments préventifs, laver régulièrement la literie pour animaux de compagnie et – dites-le avec moi – Lavez-vous les mainset tout devrait aller bien.
Les parents de PET avec un système immunitaire affaibli seront à un risque légèrement plus élevé de croisement. Dans ces cas, VCA Animal HospitalsOuvre dans un nouvel onglet Recommande de pratiquer toutes les habitudes énumérées ci-dessus, ainsi que d'éviter le contact direct avec les déchets d'animaux et de regarder vos animaux pour tout signe de maladie.
Les chiens peuvent-ils obtenir des infections bactériennes des humains?
Comme pour les gens, VCA Animal Hospitals rapporte que les animaux immunodéprimés seront plus à risque. Même alors, cependant, Verdino dit que le risque de transmission TEP à humaine est encore rare.
«Les seuls cas que j'ai vus est lorsque les habitants de la maison ont été diagnostiqués avec une infection bactérienne résistante comme le SARM», explique Verdino. «J'ai vu le SARM monter sur les animaux de compagnie (même si les animaux de compagnie sont cliniquement normaux), puis les animaux de compagnie peuvent servir de réservoir pour la réinfection du peuple.»
Si vous vous souvenez d'un conseil de cet article, n'oubliez jamais ces trois mots très importants: Lavez-vous. Votre. Mains.
Références
-
Kenney, Sophia M., et al. «Résistance aux antimicrobiens et potentiel zoonotique de non-typhoïde Salmonelle des chiens domestiques. Zoonoses et santé publique15 novembre 2024, https://doi.org/10.1111/zph.13174Ouvre dans un nouvel onglet.
-
Richards, Kimberley. «Est-il sûr de baigner votre chien dans votre douche ou votre baignoire? Les experts pèsent sur les germes. » Huffpost13 novembre 2024, www.huffpost.com/entry/dog-bath-shower-germs-safety_l_6733a2c0e4b0d36d5d63cd16Ouvre dans un nouvel onglet.
-
«Maladies zoonotiques chez les chiens.» VCA_CORPORATEvcahospitals.com/know-your-pet/zoonotic-sasesing-in-dogsOuvre dans un nouvel onglet.


