Donner un médicament à votre chien c’est mission impossible ?
Jusqu’ici la question ne se posait pas, tout allait bien. Sauf que voilà… le verdict du vétérinaire est tombé : on commence par un traitement de 8 jours. Avec un peu de chance, c’est le vétérinaire qui va administrer la première fois le médicament à votre chien. Mais pour les fois suivantes, ce sera à vous de le faire.
Une fois rentré à la maison, au moment de lui donner, c’est la panique à bord. On a fait comment la dernière fois déjà ? Attends, mais il vient de le cracher le comprimé malgré le sandwich au camembert !
Bon, c’est pas gagné on dirait…
Laissez-nous vous filer un coup de patte ! L’équipe de Kibbs vous livre ses meilleures astuces pour donner un médicament à votre chien en toute sérénité. 🐾
Donner un médicament à mon chien : mission impossible ?
Bien souvent, le problème avec le fait de donner des médicaments à son chien, c’est que l’on pense que ça va être facile. Au milieu de sa nourriture il ne va rien voir, et cela passera comme une lettre à la poste. Que nenni ! Ou alors, peut-être que cela fonctionnera le premier jour. Mais croyez-nous, les jours suivants, il ne se laissera pas berner si facilement ! 🐶
Votre chien n’a jamais été malade, c’est la première fois qu’il doit prendre un traitement médicamenteux ? Sauf que vous n’avez jamais donné de médicaments à des animaux. Ou alors ça remonte un peu. Visiblement, votre chien refuse de prendre son traitement et vous ne savez plus quoi faire…
Et finalement, on se rend compte de l’importance de cet apprentissage mutuel seulement une fois mis sur le fait accompli. En ce fameux deuxième jour, ou troisième si vous avez eu de la chance. Administrer des médicaments à un animal est loin d’être inné. C’est donc un apprentissage à la fois pour vous. Et pour votre chien s’il n’en a jamais pris.
C’est là que la situation peut vite devenir stressante et inconfortable pour vous deux. Votre chien ne comprend pas ce que vous lui voulez. En plus cette friandise flaire pas bon du tout. Et de l’autre côté, vous imaginez tous les subterfuges possibles pour lui faire avaler. Avec des friandises, ou les fameux sandwiches pour cacher le comprimé. Sauf que lorsque la stratégie de ruse est épuisée, vous êtes perdu.
Catastrophe, vous ne savez plus quoi faire pour lui faire prendre ce traitement. Si c’est un traitement à court terme (10 jours maximum), vous pouvez encore décompter les jours pour vous aider à tenir. Mais quand on vous annonce malheureusement un traitement à vie… Vous voilà dans de beaux draps si votre chien refuse chaque jour de prendre son médicament. 💊
Cerise sur le gâteau, si vous avez l’impression d’avoir tout tenté, vous risquez de céder à la violence. Et de tenter de le forcer à prendre ce fichu médicament en vous couchant sur lui en lui tenant la bouche ouverte. Perdre patience, cela peut arriver, mais évitez de rendre ce moment encore plus angoissant pour votre animal.
Les animaux sont des éponges émotionnelles. Ils ressentent donc votre mélange de colère, peur, impatience en plus de leur propre peur. On vous laisse imaginer le cocktail d’émotions qu’ils associent à la prise d’un médicament… C’est sûr que cela ne donne pas envie de réitérer l’opération !
Si vous n’y arrivez pas à ce moment précis, ce n’est pas grave. Prenez quelques minutes dans une autre pièce de la maison pour souffler. Le temps que vos émotions se stabilisent de nouveau. Ce sera également l’occasion pour votre chien de se détendre un peu. Et d’être plus réceptif lors de votre prochaine tentative avec une approche plus douce cette fois-ci. 🐕
Donner un médicament à mon chien dans les meilleures conditions
Dans un premier temps, repérez chez vous un endroit tranquille, cocooning ou du moins confortable et lumineux. Ces trois éléments sont très importants pour obtenir une détente optimale. Privilégiez un coin lumineux pour avoir une bonne visibilité sur votre action. Surtout si le comprimé est petit, c’est vite perdu dans les lattes du parquet ou les poils du tapis.
Prenez le temps de bien installer tout ce dont vous avez besoin en amont. Disposez par exemple le jouet favori de votre chien et placez le sachet de friandises à proximité. Puis, sur une surface à portée de main, disposez le ou les médicaments que vous devez administrer à votre fidèle compagnon.
Tout est prêt ? Alors c’est parti pour la prochaine étape.
Pour commencer, vous devez être dans un bon état d’esprit. C’est-à-dire calme et serein·e de manière à ne pas affoler ou produire du stress chez votre chien. La prise de médicament ou les soins peuvent être ponctuels comme malheureusement plus réguliers au cours d’une vie. Donc mieux vaut l’y habituer dès que possible.
Une fois que vous êtes dans de bonnes conditions mentales, approchez-vous de lui, parlez-lui gentiment. Caressez-le dans le calme. Autrement dit, mettez-le en confiance. Surtout, prenez tout le temps nécessaire. La relaxation va dépendre de chaque chien, ne le pressez surtout pas.
À partir du moment où vous sentez que lui aussi est calme et se câline contre vous, essayez de l’entourer dans vos bras par exemple. Il faut qu’il se sente contenu et donc en sécurité. Placez son museau près de vos mains en le câlinant et le félicitant. Ouvrez-lui la bouche et félicitez-le ou donnez-lui une friandise. Répétez l’opération deux fois au moins avant de lui donner le médicament. Ce travail lui permet de mieux assimiler le comportement souhaité.
Ensuite, prenez le médicament précédemment disposé près de l’endroit où vous vous trouvez et mettez-le dans sa bouche, le plus au fond possible. Veillez à ce qu’il l’avale bien si c’est un comprimé. Et ensuite félicitez-le excessivement et donnez-lui une friandise ! 🍬
Cette méthode doit vous servir de base. Dans le cas où vous ne vous sentez pas à l’aise pour réaliser de suite cette opération complète, allez-y par étape. Surtout prenez votre temps et faites-vous confiance. 🐶
La ruse : les friandises cache-comprimé
Il vous reste malgré tout encore une option qui rentre dans la catégorie de la ruse : les friandises cache-comprimé ! Les laboratoires vétérinaires et certaines marques ont conçu des friandises qui vous permettent de cacher un comprimé à l’intérieur.
Certains de ces produits sont sous forme de pâte. Un peu comme une pâte à modeler. Il vous suffit alors de former une boule et d’enrober le comprimé à l’aide de cette pâte appétente. Puis de la donner à votre compagnon à quatre pattes.
D’autres prennent la forme de grandes croquettes à la texture malléable dans lesquelles un trou est déjà fait. Vous n’avez plus qu’à y glisser votre comprimé et à le donner à votre chien. Ça y est, le tour est joué ! 🍬
Il faut dire que cette solution a l’avantage d’être rapide et pratique pour les matins un peu speed. Ou les soirs où l’on a hâte d’aller se coucher. Elle est aussi gagnant-gagnant, votre chien sentira à peine le goût du comprimé.
Pour les plus difficiles à ruser, il se peut que cette solution ne soit malgré tout pas efficace sur le long terme… Rassurez-vous, il vous reste encore un moyen de donner facilement son médicament à votre chien. 💊
La praticité : le lance-pilule ou la seringue
Ah… Il a rejeté les friandises cache-comprimé et tous les petits subterfuges maison ? Rassurez-vous, il vous reste encore la solution du lance-pilule (ou lance-comprimé) !
Cela ressemble fortement à une seringue, sauf que l’embout est différent. Il vous permet de glisser un comprimé dedans pour pouvoir l’expulser au fond de la bouche de votre chien en un geste. Dit comme cela, ça fait un peu barbare comme système. Mais finalement c’est rapide, votre chien n’a même pas le temps de stresser si vous l’avez bien apaisé en amont. Il n’y a pas non plus de risque d’étouffement car le lance-pilule a une trajectoire stabilisée. Pas de crocs ou de morsure par inadvertance sur les doigts. Et en prime, cela ne coûte pas cher. ✅
Quand même pas mal cette solution, qu’en pensez-vous ?
Donner un médicament à mon chien : la méthode des soins coopératifs
Donner un médicament à son chien peut paraître anodin. On pense que c’est ponctuel et qu’avec un peu de chance cela ne se reproduira pas. Mais il faut toujours envisager et anticiper la pire des situations.
Les chiens qui n’ont pas ou peu l’habitude des soins peuvent facilement être angoissés. Notamment ceux qui n’ont pas une socialisation conséquente lorsqu’ils étaient chiots. C’est à ce moment précis que peut être introduite la méthode des soins coopératifs. Bien qu’elle puisse être initiée à tout âge.
La méthode des soins coopératifs, qu’est-ce que c’est ?
La méthode des soins coopératifs c’est le fait de rendre les soins du quotidien plus faciles et moins stressants pour les animaux. Et ce, en leur apprenant à manifester leur consentement. L’animal a le contrôle sur la situation et l’opportunité de s’exprimer pour commencer un soin. Ou au contraire pour demander d’arrêter. Le professionnel de santé peut alors prodiguer des soins plus efficaces que lorsqu’un animal est complètement paniqué et se débat par exemple. 🩺
Par soin de base on entend par exemple :
- douche
- brossage du pelage
- brossage des dents
- Prise de sang ou vaccin
- prise de température
- Couper le bout des griffes
- Faire un bandage
- …
Les soins coopératifs sont finalement un mode de communication établi entre les parents, le vétérinaire et tout autre professionnel amené à prodiguer des soins, et le chien. La confiance mutuelle est alors renforcée, tout comme la relation entre les parents de l’animal et l’animal en question. 🐶
Comment l’apprendre à mon chien ?
Comme tout apprentissage, cela ne se fera pas en un jour. Il n’y a pas de méthode miracle. Une aide de la part d’un professionnel est également nécessaire. Beaucoup de comportementalistes ou éducateurs canin connaissent cette méthode et sont alors en mesure de vous accompagner dans cette démarche. Il ne vous reste plus qu’à trouver les bons professionnels près de chez vous. 🐾
Vous pouvez également tenter de vous débrouiller tous les deux. C’est-à-dire vous et votre chien. Nous vous invitons toutefois à faire attention à toutes les informations que vous trouverez sur le web. Comparez et demandez conseil à des professionnels de confiance, même sans forcément vous engager. Autant partir sur de bonnes bases ! 🐶
À qui demander de l’aide si je ne parviens toujours pas à donner un médicament à mon chien ?
On voudrait nous faire croire que donner un médicament à son chien est aussi simple que dire bonjour. Pourtant, ce n’est pas vrai. Cela demande de la précision, de la patience. Et surtout une méthode et de la pratique. Beaucoup de gens et même certains vétérinaires ont peur de se faire mordre lorsqu’ils doivent donner un médicament à un chien qui a toujours connu des situations de stress par rapport aux soins. Résultat : c’est un moment angoissant pour tout le monde.
N’hésitez pas à faire appel à un·e comportementaliste compétent·e pour vous aider dans l’apprentissage des soins coopératifs qui peut d’ailleurs se faire à tout âge. Solliciter votre vétérinaire pour vous accompagner dans la démarche est également très important. Nous vous recommandons de lui en parler car c’est lui qui mènera les soins et peut également vous aiguiller sur certaines positions ou gestes à travailler en priorité.
Si vous êtes dans l’urgence, appliquez la méthode décrite dans cet article quitte à vous munir d’un lance-comprimé. On reste calme, on prend son temps, on récompense le chien. Et on fait tout pour que son compagnon à quatre pattes n’assimile pas la prise de médicament à de l’angoisse.
Dans tous les cas, ne restez pas seul·e, demandez conseil aux bons professionnels pour accompagner votre chien et vous-même dans cette démarche. On compte sur vous ! ❤️
Crédits photos : Pexels & Freepik
2 Responses
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces explications qui vont m’être très utiles pour faire prendre ses médicaments à mon shih tzu.
Bonjour Claudine,
Toute l’équipe est ravie que nos conseils vous soient utiles !
Bon courage à votre chien, ce n’est jamais facile au départ s’il n’a jamais eu de traitement à prendre. Grâce au medical training, vous verrez cela deviendra vite une formalité.
Belle soirée,
Clémence de Kibbs