fbpx

Mon chien peut-il attraper un coup de soleil (et comment le protéger) ?

Le soleil est (enfin) de retour parmi nous. Et l’on doit avouer que cela fait du bien au moral ! Il en va de même pour nos compagnons à quatre pattes. Au moindre rayon de soleil, ils foncent faire leur plein de vitamine D ? Comment pourrait-on leur en vouloir alors que l’on fait sensiblement la même chose… Nous connaissons les risques liés aux rayons UV pour nous mais qu’en est-il pour nos animaux de compagnie ? Les chiens peuvent-ils eux aussi attraper des coups de soleil ?

Pour bien se préparer aux premières journées ensoleillées, on vous en dit plus par ici ⬇️

Coups de soleil : mon chien peut-il en attraper ?

Les chiens, tout comme nous, apprécient généralement les longues siestes au soleil. Néanmoins, la différence c’est que nous aurons plus tendance à faire attention lors de nos bains de soleil contrairement à nos chiens. Car nous sommes conscients des dangers. C’est-à-dire que nous évitons de nous y exposer entre 10 h et 16 h par exemple. Ou bien nous avons systématiquement notre tube de crème solaire à portée de main pour nous protéger. Les années de préventions ont porté leurs fruits et ces notions sont désormais globalement des habitudes, un automatisme même.

Cependant, les risques des rayons UV du soleil sont sensiblement les mêmes pour nos chiens. Ils ne font malheureusement pas la différence entre nos deux espèces. La prévention concernant les animaux demeure plus faible que celle réalisée pour nous, humains. Pourtant, protéger votre chien contre les coups de soleil est essentiel pour sa santé. Les dangers sont bels et bien similaires.

En effet, la peau des chiens, au même titre que celle des chats, est fine et fragile comme celle d’un bébé. Il faut donc la protéger. En particulier les zones sur lesquelles le pelage se fait moins dense. Par exemple la truffe, le museau, les oreilles, le ventre ou la région inguinale (intérieur des cuisses).
De même, les chiens au pelage plus clair et fin (dalmatien, boxer, lévrier, beagle, dogue argentin, …) sont par plus enclins à attraper des coups de soleil. Leur poil ras ne protège pas suffisamment leur peau rosée ou tout du moins fragile qu’elle qu’en soit la couleur. Les races de chien sans poils tels que les chiens chinois à crêtes, les chiens nus du Pérou, du Mexique ou d’Argentine, sont encore plus vulnérables face aux effets des rayons UV du soleil.

Par ailleurs, il faut savoir que les chiens qui suivent un traitement médical pour des pathologies, telles que les pelades ou des allergies particulières ou encore des maladies (diabète) par exemple, peuvent être plus facilement sujets aux brûlures causées par le soleil. Même sans parler de traitements habituels, la prise de médicaments peut fragiliser votre animal. En effet, certains traitements peuvent être photosensibilisants. C’est-à-dire qu’ils contiennent des ingrédients qui créent une photosensibilisation. La photosensibilisation est une fragilisation de la peau qui entraîne une réaction anormale à la lumière du soleil. Ainsi, nous vous recommandons de bien lire la notice d’utilisation. Surtout si votre chien suit en ce moment un traitement antibiotique de manière exceptionnelle.

chien blanc couché

Comment éviter que mon chien attrape des coups de soleil ?

Pour éviter que votre chien n’attrape de coups de soleil, vous pouvez tout d’abord envisager des actions simples comme le fait de restreindre ses sorties ou expositions potentielles dans les heures les plus chaudes de la journée (entre 10h et 16h). Ou de privilégier les zones à l’ombre.

⚠️ DANGER ⚠️
Nous en profitons également pour vous rappeler qu’il ne faut jamais le laisser seul dans la voiture en pleine chaleur. C’est d’autant plus vrai en période de canicule.

Aussi, vous pouvez envisager d’investir dans une crème solaire waterproof adaptée aux chiens avec un indice SPF 30 à 50 de préférence pour maximiser la protection. En effet, il existe des produits neutres qui peuvent protéger votre chien du soleil. Si toutefois vous n’avez pas ce type de produits spécifiques sous la main, vous pouvez toujours utiliser une crème solaire neutre pour bébé. Vous pouvez en appliquer jusqu’à 2 fois par jour sur votre animal.


🛒 On a testé et on a aimé : l’écran solaire SunFree


En revanche, si vous optez pour la crème solaire, regardez bien la liste des ingrédients contenus dans celle-ci. Car il est fort probable que votre chien soit tenté de se lécher après l’application de la crème. Certains produits peuvent être dangereux s’ils sont ingérés par votre chien. Ce serait dommage de lui faire courir un risque en voulant initialement le protéger.

Vous pouvez également lui mettre un vêtement, un vieux t-shirt pas trop épais par exemple, pour le protéger des coups de soleil. Nous savons que vous en avez au placard, il est temps de faire du tri ! 😉 Autrement, il existe de nombreux t-shirts ou vêtements conçus spécialement pour les animaux, dont les chiens.

Veillez par ailleurs à bien hydrater votre chien. En particulier avec de l’eau fraîche, changée régulièrement, lorsqu’il fait chaud. En cas de canicule, n’hésitez pas à lui rafraîchir le ventre et les pattes avec un gant imbibé d’eau fraîche.
Vous pouvez aussi investir dans un tapis rafraîchissant. Surtout sur la route des vacances, c’est pratique car cela se plie et se nettoie facilement (lingette humide). De plus, pas besoin de les mettre au réfrigérateur au préalable !
Ou mieux encore si vous avez un jardin ou un petit espace extérieur dans lequel vous pouvez mettre une piscine adaptée aux chiens. Ils adorent ça !

Pour les promenades, envisagez de les organiser plutôt le matin avant 10h ou le soir après 16-17h pour que votre compagnon à quatre pattes puisse en profiter pleinement.Click to Tweet

Quels sont les risques des coups de soleil chez le chien ?

Tout comme nous, les chiens risquent de développer des brûlures, des ulcères, voire même des cancers dans le cadre d’une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Sans compter la douleur du coup de soleil en lui-même pour votre chien.

Les cancers de la peau sont les premiers cancers chez les chiens. N’oublions pas que ces cancers sont mortels s’ils ne sont pas pris en charge rapidement. Plus tôt ils sont dépistés, plus tôt il est possible d’amorcer un traitement. Et avoir peut-être la chance de garder notre chien en vie.

En d’autres termes, si vous constatez des rougeurs, une dépigmentation de la peau, une perte de poils, ou encore que vous voyez qu’il souffre lorsque vous le caressez sur une zone précise, n’attendez pas pour consulter. Mieux vaut écarter rapidement l’hypothèse du cancer de la peau et d’un ulcère. Vous ne pensez pas ?chien qui regarde couché de soleil

Que faire si mon chien a attrapé des coups de soleil ?

Vous pouvez premièrement déceler les coups de soleil chez le chien en observant des rougeurs sur des zones de sa peau voire des brûlures. Celles-ci se transforment ensuite le plus souvent en croûtes ou cloques. Puis, les zones brûlées par le soleil créent de fortes démangeaisons, ce qui amène votre chien à se gratter frénétiquement. Voilà une attitude qui peut vous mettre la puce à l’oreille par exemple, à défaut d’avoir remarqué les premiers stades.

Les pattes des chiens ne sont pas aseptisées. Ce qui peut dans certains cas produire une infection de la plaie créée à cause des démangeaisons. Si par manque de chance vous ne constatez pas rapidement l’état de celle-ci, la santé de votre animal peut être gravement impactée. Finalement, cette histoire de coups de soleil peut réellement très mal se terminer pour votre chien. Ne perdez pas de temps !

Nous vous recommandons dès lors de prendre les précautions nécessaires pour lui éviter ces moments douloureux ou, au mieux, inconfortables.

Dans un premier temps, si vous observez les rougeurs vous pouvez lui appliquer des compresses d’eau froide sur la ou les zones brûlées par les UV. Il n’y a pas de secrets, comme pour nous, pour soulager la douleur, il faut hydrater la peau.

Cependant si vous constatez que sa peau est très rouge et que des cloques sont en formation ou déjà formées, nous vous conseillons de contacter votre vétérinaire. Celui-ci vous donnera alors un traitement adapté à prendre sur 2 à 3 semaines en fonction du diagnostic. Par ailleurs, il faudra éviter de nouvelles expositions à la lumière directe du soleil pendant la durée du traitement et adopter les mesures de prévention à l’avenir.

Cette situation est à prendre au sérieux, votre chien court de graves dangers si vous le laissez ainsi en pensant que cela va guérir tout seul.


En résumé !

☀️ Mon chien peut-il attraper un coup de soleil ?
Oui tous les chiens peuvent attraper des coups de soleil même si certaines races sont plus sujettes que d’autres.

🚑 Comment soigner un coup de soleil sur mon chien ?
Comme pour l’homme, il faut hydrater et soulager la zone sensible.

⚠️ Quel danger des coups de soleil pour mon chien ?
Des soucis de santé graves comme une dépigmentation de la peau.


Rejoignez nos emails privés et recevez votre guide 🎁

Crédits photos : Pixabay et Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *