fbpx
chat noir avec un collier
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Notre avis sur les colliers anti-étranglement pour chat

Les points clés de l'article 🔑

Les colliers pour chats font débat. Certains disent qu’ils sont dangereux pour nos félins. D’autres vantent leurs avantages pour permettre de retrouver leur chat (en plus de l’identification par puce électronique et/ou tatouage !). Et au milieu de tout cela, il y a les colliers anti-étranglement pour chat. Dès lors, faut-il oui ou non mettre un collier à son chat ? Les colliers anti-étranglement sont-ils vraiment sans danger pour nos félins ? On vous dit tout. ⤵️

Colliers chat : pour ou contre ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le port de colliers par les chats est souvent dénoncé. En effet, c’est un véritable danger pour nos félins. En particulier pour ceux qui se rendent à l’extérieur. C’est pourquoi certains créateurs d’accessoires refusent même de concevoir des colliers pour chats. Les colliers classiques sont-ils vraiment dangereux pour nos félins ? Quelle alternative peut-on trouver ?

Pourquoi mettre un collier à un chat ?

La plupart des parents d’animaux optent pour des colliers pour éviter que leur chat soit confondu avec un chat errant. Attention, aucun collier ne fait office d’identification. Pour rappel, l’identification d’un animal par puce électronique ou tatouage est obligatoire en France. L’ajout d’une médaille ou plaque avec vos coordonnées sur le collier du chat reste néanmoins intéressant. Au moins, si l’on trouve votre chat perdu, on peut vous appeler directement sans avoir besoin de passer par la case vétérinaire.

La seconde raison pour laquelle les parents d’animaux choisissent un collier pour leur chat est pour l’aspect esthétique de l’objet. Pratique que nous ne validons pas du tout, évidemment. Car cela revient à faire courir de graves dangers inutilement à son chat. Même s’il ne sort pas de la maison, les accidents domestiques sont très courants.

D’autres parents d’animaux souhaitent promener leur chat. Ils choisissent alors un collier alliant les deux critères cités ci-dessus. Cependant, pour les balades, il faut privilégier les harnais. En effet, ceux-ci répartissent mieux la traction sur le corps du félin. Alors que les colliers peuvent blesser ou étrangler votre chat s’il tire. Eh oui, il peut arriver que certains chats tirent en laisse !

Enfin, il nous reste le cas des colliers antiparasitaires. Il faut avouer que c’est bien pratiques pour les chats qui vont souvent à l’extérieur. C’est pourquoi les fabricants ont aussi évolué au sujet de la conception de leurs colliers antiparasitaires. Ils sont désormais soit élastiques. Soit conçus avec un système de fermoir anti-étranglement pour préserver nos chats des dangers des colliers classiques. Mais au fait, de quels dangers exactement ?

Quels sont les dangers des colliers classiques pour les chats ?

Les colliers classiques représentent un danger pour nos chats autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. En effet, le risque principal demeure l’étranglement. Les chats adorent les endroits exigus. Vous savez, ceux que nous pensons inaccessibles pour eux. Ce sont de véritables acrobates. Ils peuvent alors se coincer dans un objet, une fenêtre, une poignée de porte. Et pour ceux qui sortent dans un grillage par exemple. Bref, l’accident est vite arrivé.

De nombreux chats meurent chaque année par étranglement. Et aussi tout simplement en voulant s’extirper de leur collier. Ils peuvent se bloquer une patte avant ou arrière. Ou se retrouver coincé au beau milieu d’une situation dangereuse (poursuivi par un chien dans un jardin par exemple). Le collier est donc tout sauf un service à lui rendre. Car il peut le payer de sa vie.

La liste des hôtels et campings qui acceptent votre chat ou chien

La prise de poids et les colliers pour chat ne font également pas bon ménage. En réalité, vous ne remarquerez pas d’emblée la prise de poids de votre chat. Même minime, celle-ci modifie l’espace de serrage entre le collier, les poils et la peau du chat. Dès lors, le collier vient frotter et abime le pelage de votre animal. En plus d’être une sensation désagréable, ce frottement provoque à terme des lésions importantes sur la peau de votre chat.

De plus, certains propriétaires d’animaux ajoutent des grelots au collier de leur chat. Ce qui est très mauvais pour l’audition sensible de votre félin. En plus d’être une torture, le bruit répété du grelot provoque à terme la surdité chez le chat. Donc on oublie le côté esthétique et soit disant « pratique » du grelot !
Mais alors, peut-on trouver un compromis pour tout de même mettre un collier à son chat ?

chat collier anti-étranglement

Qu’est-ce qu’un collier anti-étranglement pour chat ?

Fort de ces constatations, les fabricants et créateurs d’accessoires ont remué leurs méninges. Face à la demande de colliers pour chats et à la fois les dangers qu’ils représentent pour l’animal… Il fallait trouver un compromis pour rassurer les uns sans contraindre les autres. C’est ainsi que les premiers colliers équipés de systèmes anti-étranglement pour chat furent créés.

Comment fonctionnent les colliers anti-étranglement pour chats ?

Mais alors, comment ces fameux colliers anti-étranglement pour chat fonctionnent ? Sont-ils véritablement sans dangers pour nos chats ? On ne va pas vous mentir, il y a de tout. Les colliers anti-étranglement pour chats ont pour objectif de permettre au chat de se libérer facilement de son collier en cas de danger. Ils sont généralement munis de fermoirs « Quick release » ou anti-étranglement qui se détachent à la moindre traction.

Les premiers colliers de ce genre étaient fabriqués en matière élastique. Puis avec une seule partie d’un collier en élastique. Cependant, des accidents ont également été constatés. C’est pourquoi ces fermoirs ont été développés. Si votre chat perd son collier, c’est plutôt bon signe. Ce n’est pas un signe de mauvaise qualité. Au contraire, cela signifie que le fermoir fonctionne correctement. La sécurité de nos chats avant tout !

Pourquoi choisir un collier anti-étranglement pour mon chat ?

Vous l’aurez compris, les colliers anti-étranglement pour chat sont le parfait compromis. Il faut simplement être conscient qu’en cas d’accrochage, votre chat perdra son collier. Alors s’il vit exclusivement à l’intérieur de la maison ou qu’il va uniquement dans le jardin, ça va. Mais s’il passe ses journées à explorer les environs, bon courage pour le retrouver ! Et à la fois, il n’est pas censé être en divagation au-delà de 1km autour de votre domicile légalement.

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

D’un côté, c’est l’objectif aussi. Au moins vous ne lésinez pas sur sa sécurité. Tout en étant rassuré. Mieux vaut qu’il perde le collier et qu’il revienne en chair et en os ! Et s’il n’a pas d’accrochage, vous avez tout de même l’esprit tranquille de savoir que vos coordonnées figurent sur son collier en cas de soucis. Le collier de votre chat reste alors un bon moyen pour le reconnaître et pour les autres de comprendre qu’il a une famille.

chat avec un collier anti-étranglement qui s'étire

Colliers anti-étranglement pour chat : lequel choisir ?

Maintenant que vous connaissez les avantages des colliers anti-étranglement pour chats, il faut apprendre à les reconnaître. Mais aussi à choisir le meilleur collier pour votre petit félin. N’oublions pas que c’est lui qui va le porter à longueur de journées. Nous souhaitons avant tout vous éviter les arnaques que l’on peut trouver sur le marché. Certains ne se gênent pas pour vous vendre des faux colliers anti-étranglement.

Comment savoir s’il s’agit d’un collier anti-étranglement pour chats ?

Les colliers anti-étranglement pour chat sont facilement identifiables. On trouve ce type de colliers en matière élastique ou d’autres matières plus classiques telles que le cuir, le tissus ou le nylon mais avec un système d’accroche anti-étranglement. Les fermoirs s’ouvrent sous une pression supérieure à 1 kg. S’ils n’ont pas de fermoirs, ils peuvent inclure tout ou une partie en élastique pour que le chat puisse facilement s’en dégager.

Cependant, nous vous conseillons d’opter pour un collier avec un fermoir anti-étranglement. Car les colliers pour chats en élastique ou avec une partie en élastique restent dangereux. Des chats sont se sont tout de même blessés en les portant. En effet, ils peuvent se coincer une patte ou même la mâchoire dedans. N’hésitez pas à tester le collier d’abord chez vous pour voir s’il fonctionne correctement.

Sur quel collier anti-étranglement miser pour la sécurité de mon chat ?

Le premier critère à prendre en compte c’est le confort de votre chat. N’oubliez pas qu’il va le porter tout au long de la journée. Et s’il sort beaucoup, il faudra aussi qu’il soit résistant. Par conséquent, on oublie les colliers en tissus. C’est joli c’est sûr mais ça ne résiste déjà pas aux griffes d’un chat. Alors imaginez l’état du collier après les grillages, les branches ou encore les intempéries …

Pensez également pratique. Privilégiez un collier anti-étranglement pour chat avec une plaque à personnaliser directement plutôt que d’ajouter une médaille. Il faut aussi que vous puissiez le nettoyer facilement en cas de besoin. Bon d’accord, on exclut définitivement les colliers anti-étranglement pour chat en tissus et élastiques… 😸
Les meilleures matières restent le nylon ou le cuir. Elles sont en effet plus résistantes et durables dans le temps. Enfin, pour le côté esthétique, on vous fait confiance !

Crédits photos : Pexels

3.4/5 - (14 votes)

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.