fbpx
chien avec harnais en balade
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Harnais pour chien : lequel choisir ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Le choix du harnais pour son chien est très important. Mais rendons-nous à l’évidence, difficile de s’y retrouver entre tous les modèles et les formes disponibles sur le marché. Au départ, on fait souvent l’erreur du choix esthétique. Et comment pourrait-on nous blâmer. Mais il faut savoir que certains harnais sont néfastes pour la santé de nos chiens. En effet, ils ne s’adaptent pas tous à leur morphologie ni à leurs mouvements naturels.

Dès lors, comment savoir si nous avons fait le bon choix ? Si c’est bien la bonne taille ? Respirez, installez-vous confortablement, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les harnais pour chien dans cet article. ⬇️

Harnais ou collier : quel est le mieux pour mon chien ?

Bien souvent, les parents d’animaux optent dans un premier temps pour un collier. Il est vrai que cet objet reste ancré dans les esprits. On l’associe naturellement à la promenade du chien. Le harnais évoque plutôt d’emblée les activités de traction (chiens de traineaux, chiens de travail, …). Mais quel dispositif est meilleur pour le bien-être de nos chiens ?

Pour ou contre l’usage du collier pour chien ?

Les colliers pour chien peuvent tout à fait être adaptés. À condition de les utiliser en balade exclusivement. Ce qui exclue toute activité sportive. Et pour un chien qui ne tire pas. Ou à de rares occasions. Car lorsque le chien tire, le collier vient exercer une pression violente sur son cou. Et sa nuque. Ce qui peut le blesser à forte intensité ou si ces chocs sont récurrents. D’où l’importance et la nécessité de l’apprentissage de la marche en laisse.

chien en promenade dans un parc avec son harnais

De plus, la morphologie de certaines races de chien rendent parfois l’usage du collier impossible. En particulier si le chien tire souvent en laisse. En effet, les bouledogues ou les carlins sont par exemple concernés. Ce sont des races à museau court et face écrasée (brachycéphales). Ces chiens ont donc des difficultés respiratoires dès la naissance. Si vous leur mettez un collier et qu’ils tirent ou que vous tirez sur la laisse, les dangers sont alors décuplés.

Quels sont les avantages du harnais pour chien ?

Le harnais pour chien a l’avantage de répartir la charge si le chien tire. Ce qui limite les risques de blessure. Généralement, les harnais n’entravent pas les mouvements du chien. Ils n’exercent pas de pression sur leur larynx ni sur leur trachée et n’altèrent pas leur circulation sanguine. En d’autres termes, nos chiens peuvent gambader confortablement à nos côtés en balade.

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

Cependant, la forme et les réglages du harnais jouent aussi pour beaucoup. Là où certains vont favoriser le mouvement naturel du chien, d’autres viennent le contraindre. C’est pourquoi tous les harnais ne sont pas bénéfiques pour les chiens. En réalité, vous devrez également y porter une attention particulière au moment du choix du harnais de votre fidèle compagnon.

Quelle taille de harnais choisir pour mon chien ?

La plupart du temps, il existe plusieurs tailles de harnais. Une pour les petits chiens, une pour les chiens de taille moyenne et une pour les grands chiens. Ensuite, tout se joue dans les réglages. Ceci dit, certains harnais offrent davantage de possibilité en matière de réglages que d’autres. Les e-commerçants précisent souvent cette donnée pour éviter les erreurs de taille lorsque vous commandez sur internet. Bien que le mieux reste de pouvoir faire essayer le harnais à votre chien. Toutefois, ce n’est pas toujours possible. Dès lors, vous devez d’abord prendre vos mesures à la maison.

Le harnais de votre chien doit être ni trop serré, ni trop détendu pour éviter toute blessure. Pour prendre vos mesures, nous vous conseillons d’abord de noter les mensurations de votre chien au plus ajusté. Puis, un peu plus lâche (placez deux doigts entre le harnais et votre chien). Cela vous permet de savoir quelle taille du fabricant sélectionner si votre chien est entre deux. En général, des tranches en centimètres sont proposées pour chaque point de réglage. Dans l’idéal, vous devez pouvoir passer un doigt entre le harnais et la peau de votre chien pour un réglage optimal.

chien en train de jouer dans la neige

Comment savoir quel harnais pour chien acheter ? Notre sélection

Difficile de se repérer entre tous les harnais disponibles sur le marché. Quelle forme sélectionner et pour quelle raison ? Faut-il privilégier une matière en particulier ? Cela fait beaucoup de questions, prenons le temps d’y répondre ensemble. L’idée c’est que vous ne collectionnez pas les harnais en attendant de trouver le bon ! 🐾

Harnais pour chien : l’importance de la forme

Vous avez peut-être déjà entendu parler de certaines formes de harnais. Sinon, pas de panique, on vous explique les 3 formes principales et leurs avantages et inconvénients. Comme nous l’avons vu un peu plus haut dans cet article tous les harnais ne sont pas gages de confort pour votre chien. C’est par exemple le cas des harnais en T qui viennent bloquer l’épaule, appuyer sur la trachée à la moindre pression et où l’attache frotte sur le coude du chien. Autrement dit, nous ne vous le recommandons pas du tout. Vous avez sûrement déjà pu croiser un chien avec ce type de harnais anti-traction en balade. Il y a par exemple ceux de la célèbre marque Julius.

Vous avez ensuite le harnais en H. Il est facilement identifiable. En effet, il forme une lettre H sur le dos du chien. La première partie s’attache autour du cou et la seconde au niveau du poitrail du chien. Ce type de harnais ne vient pas gêner complètement les mouvements du chien, ni frotter au niveau des coudes. Cependant, il est préférable de ne pas l’utiliser si votre chien a le museau court (bouledogues, carlins, boxer, …) ou des problèmes respiratoires et qu’il tire beaucoup en balade. Car vous l’aurez compris, bien que la charge soit mieux répartie au moment de la traction sur le corps du chien, il n’empêche que la partie au niveau du cou agira comme un collier. La pression exercée sur la trachée, les vaisseaux sanguins et les cervicales, même moins élevée, à forte dose peut être nocive pour votre animal de compagnie.

Enfin, il nous reste le harnais en Y, comme celui que l’on peut voir sur la première photo de cet article porté par un Corgi (harnais rose). Lui aussi facilement reconnaissable grâce au Y qu’il forme sur la cage thoracique du chien qui le porte. Il s’agit de la typologie la plus recommandée car elle ne vient pas entraver les mouvements naturels du chien (épaules et cou libres). Tout en répartissant la pression sur le corps du chien en cas de traction grâce aux larges sangles à l’avant et aux points d’attaches éloignés pour ne pas créer de frottement. Et donc d’inconfort et de blessures à terme pour le chien.

1
PAWTITAS Harnais pour Chien réfléchissant | Harnais Anti Traction pour Chien Facile à Enfiler, Ajustable et Réfléchissant | Harnais pour Chien Petite Taille - Extra Petit Harnais Chien Noir

PAWTITAS Harnais pour Chien réfléchissant | Harnais Anti Traction pour Chien Facile à Enfiler, Ajustable et Réfléchissant | Harnais pour Chien Petite ...

Amazon
11.95
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Blueberry Pet Harnais Tour de poitrail: 42-54cm, Classique, Solide, Rouge Rouge, Réglable Nylon, Harnais pour Chien, Collier et Laisse Assortis Vendus séparément.

Blueberry Pet Harnais Tour de poitrail: 42-54cm, Classique, Solide, Rouge Rouge, Réglable Nylon, Harnais pour Chien, Collier et Laisse Assortis Vendus ...

Amazon
15.90
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Eagloo Harnais Chien L, Harnais Anti Traction pour Chien, Facile à Mettre, avec Poignée Contrôle, Arnet pour Chien Réfléchissant, Respirant, Durable, Harnais pour Chien, Moyen et Grand, Orange

Eagloo Harnais Chien L, Harnais Anti Traction pour Chien, Facile à Mettre, avec Poignée Contrôle, Arnet pour Chien Réfléchissant, Respirant, Durable, ...

Amazon
19.98
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
Harnais Chien Rabbitgoo L Arnais Noir Anti Traction Réfléchissant Gilet Réglable pour Chien Grand Taille, Attache Devant Crochet de Laisse pour Randonnée Trajet Voiture, American Staff, Border Collie

Harnais Chien Rabbitgoo L Arnais Noir Anti Traction Réfléchissant Gilet Réglable pour Chien Grand Taille, Attache Devant Crochet de Laisse pour Randon ...

Amazon
19.99
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
TRUE LOVE Réfléchissant Harnais De Chien Réglable Décourager Tirer Pet Gilet Durable en Nylon De Voiture TLH5651 (Rouge, M)

TRUE LOVE Réfléchissant Harnais De Chien Réglable Décourager Tirer Pet Gilet Durable en Nylon De Voiture TLH5651 (Rouge, M)

Amazon
25.89
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

👉 Vous recherchez aussi le meilleur harnais pour chat ?

Quel harnais pour quel usage ?

Votre achat doit certainement être guidé par la morphologie et le confort de votre chien. Mais aussi par l’usage que vous comptez lui octroyer. Par exemple, si vous souhaitez vous essayer au canicross ou canivtt, vous devrez sélectionner un harnais adapté. Bien souvent, il s’agit de harnais spécifiques aux disciplines d’attelage (comme le harnais orange sur la photo ci-dessus). Il s’agit d’un harnais intégral.

Promo -8%
I-dog Harnais CANICROSS Sport X-Back One Coloris Orange (S)

I-dog Harnais CANICROSS Sport X-Back One Coloris Orange (S)

  • Le harnais X-BACK ONE est un harnais conçu pour ré...
  • Le harnais X-BACK ONE est ultra léger et sa concep...
  • Le harnais X-BACK ONE est adapté pour la majorité ...
amazon
34.90 € 32.04
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En revanche, si le vôtre a pour vocation d’être utilisé dans un cadre de balades uniquement, un harnais en Y ou en H sont tout à fait adaptés. Cependant, le harnais en forme de H est une option uniquement si votre chien n’est pas prédisposé aux problèmes respiratoires. Et qu’il ne tire pas.

Quelle matière de harnais pour chien privilégier ?

À cette question, nous vous répondrons que tout dépend de l’usage que vous comptez en faire. Et de la saison. Effectivement, porter un harnais trop épais en plein été n’est pas forcément très agréable pour votre chien. Quoi qu’il en soit, peu importe la saison, il est important que le harnais de votre chien soit :

  • confortable,
  • respirant,
  • et facile d’entretien (on pense à vous tout de même ! 😉)

Préférez des matières telles que le cuir, le biothane, le nylon ou le tissu. En particulier le biothane si votre animal dispose de problèmes dermatologiques.

Crédits photos : Pexels

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal