chat qui mange ses croquettes
Hugo de Kibbs.fr

Hugo de Kibbs.fr

Comment choisir ses croquettes sans céréales pour chat ?

Les points clés de l'article 🔑

Lorsque l’on adopte un animal, on se pose indéniablement la question de l’alimentation à privilégier pour qu’il soit en bonne santé. On commence par faire des recherches et interroger notre entourage. Sauf que l’on termine souvent à ne plus savoir où donner de la tête.

Bien choisir ses croquettes sans céréale pour chat

Quelles croquettes sans céréales pour chat choisir ?

À la question quelle est la meilleure alimentation pour mon chat, vous recevrez toutes sortes d’indications. Et peut-être observerez-vous un trait commun. Vous essaierez alors de vous faire votre propre idée sur la question.

La plupart des propriétaires d’animaux font le choix d’une alimentation industrielle. C’est-à-dire de donner à leurs chats des croquettes ou pâtées. Dans un sens, ce mode d’alimentation se révèle pratique pour eux. Pas besoin de cuisiner pour le chat, sa nourriture est déjà toute prête, se conserve relativement bien et longtemps. En plus, elle rassemble la plupart des nutriments essentiels (40+) à la santé des chats. On peut l’emporter partout très facilement avec nous. Cela semble alors être un bon compromis.

Mais encore faut-il savoir reconnaître les croquettes qui correspondent aux besoins nutritionnels de votre félin et à son stade de vie actuel (chaton, adulte, stérilisé, sénior, …). Et ça, c’est déjà une autre histoire.

Si vous êtes ici, c’est que vous n’avez pas échappé aux recommandations de croquettes sans céréales pour votre chat. Qu’ont-elles de si particulier ?

Quels sont les avantages et inconvénients des croquettes sans céréales pour chat ?

Le premier avantage des croquettes sans céréales pour chat, c’est justement qu’elles n’en contiennent pas. Parce que qui dit céréales, dit potentiellement sur-utilisation de cet aliment dans les croquettes au profit d’autres ingrédients pourtant bien meilleurs pour la santé des animaux domestiques.

En trop grande quantité, les céréales deviennent nocives pour les chiens et surtout les chats qui sont des carnivores stricts. Très peu de petfooders utilisent encore des céréales qui contiennent des OGM. Ils doivent désormais en faire mention sur le paquet si tel est le cas. Mais il faut savoir que c’est également une probabilité. Si c’est pas top dans notre alimentation, imaginez le résultat dans celle de votre chat… Et puis, il reste quand même encore le problème des mycotoxines. Ce sont des moisissures toxiques qui peuvent apparaître sur les graines de maïs ou de blé. Très vite on se dit que finalement le sans céréales semble bien mieux.

Et pourtant, pas toujours. Les fabricants de croquettes sans céréales peuvent eux aussi tricher sur la quantité de légumineuses présentes dans leurs produits. Ils peuvent aussi investir dans des ingrédients de qualité médiocre pour rentrer dans leur logique de coûts de production.

Et oui, même les légumes et légumineuses ont des qualités différentes. Les pois sont par exemple une source immense de protéines. Oui mais de protéines végétales. Alors au lieu d’ajouter davantage d’ingrédients d’origine animale, ils reproduisent le schéma longtemps critiqué des fabricants peu scrupuleux de nourriture contenant des céréales. C’est alors une manière de gonfler le taux de protéines brutes contenues dans le paquet de croquettes. Et accessoirement de vous vendre beaucoup plus cher ce produit “garanti sans céréales”…

L’inconvénient majeur des croquettes sans céréales c’est finalement le fait qu’elles soient désormais autant répandues. La hausse croissante de la demande a attiré bon nombre d’opportunistes sur ce nouveau segment du marché du petfood. C’est pourquoi il est aujourd’hui de plus en plus complexe de s’y retrouver au milieu de ces milliers de références.

Pourquoi choisir des croquettes sans céréales pour chat ?

Faire le choix des croquettes sans céréales pour un chat c’est en général pour répondre à un besoin en termes de digestibilité. En effet, dans les aliments exempts de céréales, ce seront les légumineuses (pois, lentilles, haricots, …) qui apporteront l’amidon nécessaire à la formation des croquettes. Pour faire simple, on a troqué une source de glucides complexes pour une autre. Mais pas pour n’importe quelle raison.

diabète chat Burmese

À l’origine, l’objectif des croquettes sans céréales était justement de pouvoir proposer des aliments plus faciles à digérer pour les animaux de compagnie. Les premières formulations étaient à base de pomme de terre, ce qui obligeait les fabricants à augmenter la quantité et la qualité des sources de protéines animales pour créer un équilibre. Autrement dit, c’était la Rolls Royce de la croquette en matière d’intérêt nutritionnel.

Évidemment, l’impact sur la santé des animaux qui en bénéficiaient était direct.

Alors qu’aujourd’hui, il pleut des références de croquettes sans céréales pour chat. Et toutes défilent mais ne s’équivalent pas. D’où les écarts de prix que l’on peut parfois constater. Pour autant, ce n’est pas le seul critère à tenir compte comme vous l’aurez compris. La démocratisation des croquettes sans céréales a créé un véritable chaos. Les valeurs à l’origine du projet de conception de recettes sans céréales ont rapidement été étouffées par la masse des fabricants misant uniquement sur la rentabilité.

Cependant, il y a du bon à chercher une aiguille dans la botte de foin. Fort heureusement, d’autres n’ont pas lâché cette volonté de créer un aliment plus digeste et dont la qualité est supérieure. Attachons-nous alors à les trouver !

Comment choisir les meilleures croquettes sans céréales pour chat ?

Afin de choisir les meilleures croquettes sans céréales pour votre chat, il faut tout d’abord s’intéresser à ses besoins nutritionnels du moment. Pour ce faire, il faut évidemment tenir compte de :

  • son âge
  • son genre
  • son poids et son poids idéal (généralement annoncé par votre vétérinaire)
  • sa race
  • du fait qu’il/elle soit stérilisé.e
  • de son degré d’activité physique (chat d’intérieur exclusivement, chat qui se rend plus ou moins occasionnellement à l’extérieur seul ou accompagné)
  • de l’environnement dans lequel il évolue
  • et bien sûr de son état de santé et d’éventuels antécédents médicaux.

Ensuite, il faudra prendre le temps nécessaire pour analyser les compositions analytiques et ingrédients d’une multitude de références pour être sûr.e de choisir la bonne qui correspondra à votre chat.

Une astuce pour vous simplifier la tâche : créez-vous une liste pour éviter de repasser plusieurs fois sur un même produit. Et surtout, faites abstraction des marques, des gammes et des arguments marketing sur les emballages. Ne laissez pas votre affect altérer votre jugement. Focus sur le contenu et la santé de votre animal !

Croquettes sans céréales pour chat adulte

Les chats adultes ont eux aussi des spécificités qui leur sont propres. Pour trouver les croquettes sans céréales pour chat adulte idéales, vous devrez d’abord vous pencher sur les besoins nutritionnels de votre félin. Et seulement par la suite vous pourrez sélectionner une référence qui convient.

En effet, de nombreux critères entrent en compte au moment du choix des croquettes sans céréales pour un chat adulte. Dans un premier temps, il faut considérer son âge, sa race, son poids et poids idéal, son genre. Mais aussi savoir s’il est stérilisé, quel est son degré d’activité physique quotidien, connaître son environnement. Tous ses éléments vont servir à déterminer les besoins nutritionnels de votre chat. Ils sont uniques tout comme lui.

Comment choisir les meilleures croquettes sans céréales pour mon chat adulte ?
Vous seul.e pouvez donc faire ce constat. Certes, vous avez la possibilité de demander de l’aide à votre vétérinaire. Ne serait-ce que pour confirmer votre choix avant d’investir. C’est parfois plus rassurant. Car il y a de quoi s’y perdre. Figurez-vous que plus d’un propriétaire s’est perdu au cours de sa quête des croquettes sans céréales adaptées aux chats adultes. D’une part car il y a un grand nombre de critères à prendre en compte ne serait-ce qu’avant de jeter un oeil sur le marché. Mais surtout, à cause de la multitude de références qui fleurissent jour après jour sur le web, dans les rayons de magasins spécialisés ou encore dans les grandes surfaces.

Autant vous dire que mieux vaut être préparé avant de se lancer dans cette recherche cruciale. N’oublions pas que l’alimentation, c’est la santé. C’est pourquoi, votre attention doit se porter sur des points clefs :

les besoins nutritionnels et énergétiques de votre chat
la recherche de protéines animales de qualité
et en quantité (les chats sont des carnivores stricts)
la quête d’une composition équilibrée
le meilleur rapport qualité/prix
Forcément, vous serez tentés de regarder les arguments commerciaux et visuels qui figurent sur les paquets. Pourtant, faites-en abstraction. Généralement, les marques avancent beaucoup de promesses sans obligatoirement apporter de preuves de celles-ci. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Quoique pour un régime industriel, nous ne sommes finalement jamais à l’abri.

Croquettes sans céréales pour chat au régime

Les chats en surpoids nécessitent une alimentation adaptée telle que des croquettes sans céréales pour chat au régime. Pourtant, toutes les références ne se valent pas. Il ne suffit pas d’ajouter les mentions “sans céréales” et “chat au régime” pour que la recette convienne parfaitement à votre félin.

En effet, en premier lieu, il s’agit d’établir les besoins nutritionnels de votre chat. Les besoins nutritionnels de votre chat sont uniques. Comme lui. Ils sont généralement définis par un ensemble de critères. Par exemple, l’âge, la race, le poids pesé et idéal du chat ou encore le degré d’activité physique quotidien sont à prendre en compte. Vous pouvez toutefois demander l’avis de votre vétérinaire pour vous faire une idée plus précise.

Seulement une fois passé cette étape, vous pourrez vous pencher sur les multiples références présentes sur le marché. Les recherches en matière d’alimentation sont souvent assez longues. C’est pourquoi il vaut mieux toujours garder les critères que l’on a définis sous la main. Pour éviter de se perdre dans toutes les références de croquettes sans céréales pour chat au régime. Et oui, même dans cette catégorie, il y en a un paquet !

diabète chat obèse

Comment choisir les croquettes sans céréales pour chat au régime qui correspondent à mon chat ?
D’une part, vous focaliser sur vos critères établis sera d’une grande aide. Ensuite, n’oublions pas que les chats sont des carnivores stricts. C’est-à-dire que leur alimentation doit se composer en majeure partie de protéines animales de qualité. Concernant les autres ingrédients, il faut veiller à garder un bon équilibre.

Méfiez-vous de certains produits qui gonflent leurs taux de protéines à l’aide de protéines végétales. En effet, les légumineuses qui remplacent les céréales pour leur apport en amidon, apportent également pour certaines de grande quantité de protéines. L’amidon et les fibres contiennent des glucides complexes et parfois aussi une partie de glucides simples. Les glucides complexes sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme de votre chat en très petites quantités. Alors que les glucides simples, non. Pour un chat en surpoids veillez aussi à ce que le taux de matières grasses ne soit pas trop élevé.

En dernier lieu, faites le test ultime : celui du goût. Votre chat vous montrera rapidement si ses nouvelles croquettes sont à son goût ou non.

Croquettes sans céréales pour chat avec troubles

Pour choisir les meilleures croquettes sans céréales pour chat avec troubles digestifs, il ne faut pas uniquement se fier au packaging. En effet, c’est parfois trompeur. Les arguments et promesses avancées par les marques sont trop peu souvent honorées. Et surtout prouvées.

Dans un premier temps, ce sont les besoins nutritionnels de votre chat qui doivent vous intéresser. Ils sont établis en fonction notamment de l’âge, du poids pesé et poids idéal, du genre, de la race et de l’activité physique du chat. Son état de santé influence également beaucoup le résultat. En d’autres termes, de tout ce qui rend votre chat tellement unique.

C’est uniquement une fois que ses besoins nutritionnels seront clairement établis que vous pourrez débuter vos recherches en matière d’alimentation. N’hésitez pas à noter vos critères sur un papier ou votre téléphone pour ne jamais les perdre de vue. Le choix d’une alimentation adaptée à votre petit félin est essentiel pour sa santé. D’ailleurs, vous pouvez toujours demander des conseils, de l’aide ou simplement une validation auprès de votre vétérinaire avant d’investir si vous doutez.

À quelle croquettes sans céréales pour chat avec troubles digestifs me fier ?
Les chats sont des carnivores stricts. Ce qui signifie que leur régime alimentaire doit majoritairement contenir des protéines animales de qualité. C’est alors le premier point à vérifier à l’aide des ingrédients et de la composition analytique présente sur un paquet. Si au moins les deux premières lignes des ingrédients ont des sources animales, vous pouvez considérer que c’est rassurant.

Tout comme le fait que les légumineuses (pois, lentilles, patate douce) qui remplacent les céréales pour fournir une source d’amidon qui sert à former la croquette ne représentent pas une trop grande partie de la recette. Notamment si votre chat présente de lourds troubles digestifs. Veillez à trouver une recette équilibrée qui saura répondre à ses besoins. Et à son goût en prime ! ?

Pour chat sénior

À chaque chat sénior ses besoins. Pour trouver des croquettes sans céréales pour chat sénior adaptées, il faut donc d’abord s’intéresser aux besoins nutritionnels de notre petit félin. Cela tombe sous le sens. Pourtant, ce n’est pas toujours facile de savoir ce qui se cache derrière ce terme. Comment peut-on être certain des besoins nutritionnels de son chat ?

Pour les connaître, il faut se pencher sur tout ce qui le rend aussi unique et ce qui l’entoure. C’est-à-dire, son âge, son genre, son poids idéal et celui qu’il pèse en ce moment, l’intensité de son activité physique quotidienne, prendre conscience de l’environnement dans lequel il évolue, prendre en compte le fait qu’il soit stérilisé ou non, connaître ses antécédents et son état de santé actuel. Et oui, on vous avait prévenu. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour déterminer les besoins nutritionnels d’un animal. Ils sont tous déterminants. Et doivent bien sûr guider vos recherches.

chat qui se roule dehors

Une fois que vous saurez, l’étape suivante pourra commencer. Partir en quête de croquettes sans céréales pour chat sénior n’est pas tâche aisée. Dans la catégorie “sans céréales”, il y a maintenant tout et son contraire. Sans compter les multiples références qui s’ajoutent continuellement à la liste de celles présentes sur le marché. Désormais, pour trouver la perle rare, il faut esquiver bon nombre de pièges commerciaux plus subtils les uns que les autres. Ce qui veut dire : y passer du temps.

Comment savoir si j’ai sélectionné les bonnes croquettes sans céréales pour chat sénior ?
Si vous n’avez jamais perdu de vue les besoins nutritionnels de votre chat durant votre recherche, c’est déjà un bon indicateur. De plus, si vous avez demandé de l’aide auprès d’un professionnel, cela peut aussi vous rassurer sur votre choix.

Il est normal de douter dans un univers où tout évolue très rapidement. Vous pouvez également vous fier aux critères essentiels suivants :

  • La composition des croquettes sans céréales est faite à partir d’une majorité de protéines animale de qualité
  • La marque fait tester régulièrement ses produits par des laboratoires externes et publie les résultats
  • La recette est équilibrée et composée d’ingrédients de qualité
  • Votre chat respire la santé (beau poil, activité physique, …)
  • Et bien sûr, si votre chat en raffole en plus de tout cela, vous détenez les croquettes sans céréales pour chat sénior qu’il lui faut.

Pour chat stérilisé

Les chats stérilisés ont eux aussi des besoins nutritionnels uniques. Il convient alors de se pencher sur la question pour y répondre efficacement à l’aide de croquettes sans céréales pour chat stérilisé équilibrées.

La stérilisation fait-elle réellement grossir ?
Une idée reçue consiste à dire que les chats stérilisés prennent souvent beaucoup de poids à la suite de l’opération. Pourtant, ce n’est pas l’acte chirurgical en lui-même qui occasionne cette prise de poids. Mais bien le fait que bon nombre de propriétaires ne tiennent pas suffisamment compte des besoins nutritionnels de leurs animaux de compagnie.

La stérilisation entraîne simplement un relâchement des tissus de la peau. Dès lors, s’il y a une prise de poids, elle se voit immédiatement.

Quelles croquettes sans céréales pour chat stérilisé choisir pour mon chat ?
Les chats, même stérilisés, restent des carnivores stricts. Ce qui implique que leur alimentation doit être composée en majeure partie de protéines animales de qualité. Il ne suffit pas d’inscrire sur un paquet “croquettes sans céréales pour chat stérilisé” pour que l’aliment réponde véritablement aux besoins de votre félin. D’autres ingrédients ont également un rôle d’équilibrage à mener pour le bon fonctionnement et développement de son organisme. C’est pourquoi ce sont les premiers éléments à analyser durant vos recherches.

Les marques qui réalisent des analyses internes et externes régulières de leurs produits sont également un facteur de réassurance élevé. Notamment celles qui publient les résultats en toute transparence. Finalement, force est de constater qu’il y en a encore trop peu à l’heure actuelle.

De plus, si votre chat les trouve à son goût, c’est bon signe. Surtout si vous ne constatez pas une prise de poids anormale ou tout autre effet néfaste sur sa santé à court et moyen terme.

Pour chaton

Les chatons ont des besoins uniques pour grandir en bonne santé. En effet, une fois le sevrage alimentaire effectué, il faut veiller à trouver une alimentation complète pour assurer une croissance équilibrée au chaton. Le principal avantage des croquettes sans céréales pour un chaton c’est qu’elles sont plus digestes. Et aussi qu’elles contiennent des sources réduites d’amidon (et donc de glucides). À condition bien sûr de choisir des croquettes sans céréales spéciales chaton de qualité.

Votre principale mission va être de réaliser une transition alimentaire réussie pour votre petit félin. Pour ce faire, vous devez d’abord vous concentrer sur ses besoins nutritionnels. Tous les chatons n’ont pas les mêmes besoins. Il existe au contraire autant de besoins nutritionnels que de chatons. C’est pourquoi, vous pencher sur les besoins uniques de votre chaton est indispensable. Et seulement après cela, vous pourrez commencer à étudier les références de croquettes sans céréales pour chatons.

Mais comment s’y retrouver au milieu de toutes ces références ?
Sans nécessairement devenir un.e expert.e en nutrition animale, vous pouvez toutefois vous concentrer sur les points essentiels et développer un œil critique. Dans un premier temps, concentrez-vous sur les protéines animales. Même au stade de chaton, nos félins restent des animaux carnivores stricts.

C’est alors sur la qualité des protéines animales que vous devez tout d’abord être intransigeant.e. Le taux de protéines brutes inscrit dans la catégorie “composants analytiques” peut déjà vous donner une première indication. Cependant, gardez à l’esprit que les taux présents au dos du paquet sont avant tout des moyennes. C’est la raison pour laquelle vous devrez également jeter un œil du côté de la liste des ingrédients. Si la première ligne au moins est composée de produits d’origine animale, c’est déjà un très bon point.

Cependant, les chats ont besoin de près de 40 nutriments essentiels. Vous devrez alors regarder du côté des autres composants essentiels, à savoir : les matières grasses, l’humidité, les fibres, les cendres, les glucides. Encore une fois, la liste des ingrédients et les composants analytiques sont une première source d’information non négligeable. Mais pour s’assurer de la convenance d’un paquet de croquettes sans céréales pour chaton il faudra poursuivre vos recherches du côté de la marque. N’hésitez pas à les contacter si vous avez un doute ou une question.

Un chaton en croissance doit recevoir une alimentation adaptée. Non seulement pour lui garantir une croissance optimale, mais aussi pour lui éviter bon nombre de problèmes de santé. Les croquettes de qualité ont l’avantage de fournir a minima les nutriments essentiels. C’est un mode d’alimentation qui peut présenter un équilibre nutritionnel intéressant pour les chats. Notamment pour les chatons.

5/5 - (1 vote)

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *