fbpx

Quelle quantité de croquettes donner à mon chien ?

Lorsque l’on fait le choix de la nourriture sèche pour son chien, la question principale que l’on se pose après avoir vérifié la composition, est celle du dosage. En effet, quelle quantité de croquettes donner à son chien ? En fonction de son âge, de son stade de vie (chiot, adulte, senior) et de son degré d’activité, ses besoins évoluent. Cela tombe sous le sens. Et pourtant parfois, nous sommes perdus et ne savons pas à quelle information se fier.

L’équipe Kibbs a creusé le sujet pour vous permettre d’être plus autonome et de garantir la santé de votre chien. ⬇️

Fournir une alimentation adaptée à son chien

La première chose à considérer avant de penser quantité, est bien évidemment la qualité de la nourriture. En effet, lorsque l’on veut garder son animal plus longtemps à ses côtés, il faudra miser sur l’alimentation la plus adaptée à ses besoins. Si vous faites le choix des croquettes, sachez qu’elles ne se valent pas toutes. Même si cela reste une alimentation transformée, la qualité et la fraîcheur des ingrédients utilisés pour concevoir les croquettes ont toute leur importance. Sachez également que la mention « premium » n’est pas forcément gage de qualité.

Cerner les besoins nutritionnels de votre chien

Ensuite, il s’agit de comprendre les besoins nutritionnels de votre chien. Pour rappel, le chien est un animal omnivore, c’est-à-dire plutôt opportuniste lorsqu’il est question de ses repas. Cependant, même s’il n’est pas carnivore strict comme nos amis les chats, il a un besoin en protéine important. N’oublions pas que son ancêtre, certes fort fort lointain, était le loup européen, lui aussi omnivore. Il peut donc survivre en mangeant autre chose que de la viande. Vous noterez toutefois la nuance. Ils peuvent « survivre » et non vivre sans. C’est pourquoi vous devrez tout d’abord porter votre attention sur cet apport lors du choix des croquettes pour votre chien.

Comment savoir si l’alimentation convient à mon chien

Un chien qui n’a pas un régime alimentaire adapté à ses besoins sera davantage sujet à des problèmes de santé. Le principal aujourd’hui étant l’obésité. Ou, il se peut qu’il adopte des comportements qui changent de l’ordinaire pour tenter de vous le faire comprendre. Ceux-ci peuvent devenir particulièrement dérangeants pour vous. Il peut alors se mettre à manger ses crottes, à voler de la nourriture sur la table, ou à être particulièrement insistant au moment de votre dîner pour avoir des extras par exemple. L’exemple de quémander de la nourriture peut être aussi directement lié au caractère gourmand de votre chien.

Vous pourrez constater que sa nourriture ne lui convient pas en observant par exemple son poil, une baisse d’énergie, une absence de jeux ou d’interaction, ou des excréments odorants à tendance mous voire liquides. Ces signes ne trompent pas.

chiot gamelle

Déterminer la quantité de croquettes à donner à mon chien

L’âge et le poids que pèse votre chien ne sont pas les seuls indicateurs à prendre en compte pour déterminer la quantité de croquettes à donner à votre chien. Petite précision toutefois sur le poids, nous entendons bien sûr par ce terme, le poids idéal que doit peser votre animal. Sinon, s’il est trop maigre ou au contraire en surpoids, votre calcul sera forcément erroné.

Le poids idéal est généralement déterminé par votre vétérinaire à la fin de la croissance de votre chien. Il tient compte à la fois du suivi de l’évolution de votre chien, de son genre et du gabarit des chiens de sa race ou de son type. Il déduit ainsi le poids de forme de votre animal et celui à ne pas dépasser. Si vous n’avez qu’une vague idée de cette valeur, nous vous recommandons d’interroger votre vétérinaire à ce sujet.
Ensuite, la meilleure solution c’est de tenir à jour dans le carnet de santé de votre animal ou sur un autre support les évolutions de son poids. Une pesée au rythme d’une fois par mois est tout à fait raisonnable. Ce sera le meilleur moyen pour vous de garder un œil sur la santé de votre toutou.

Calculer la quantité précise de croquettes adaptée à votre chien

Les valeurs inscrites au dos des paquets de croquettes qui indiquent la quantité à donner sont seulement une indication car elles se basent sur une moyenne. Les chiens qui sortent à peine une heure par jour n’ont évidemment pas les mêmes besoins que les chiens qui se promènent de 2 à 4 heures. Les chiens de travail, les chiennes gestantes ou allaitantes ou encore les chiots n’auront également pas les mêmes besoins. Ce sera alors à vous d’adapter les rations à donner à votre chien en fonction de ces critères précis.

Pour déterminer la quantité exacte de croquettes à donner à votre chien, nous avons vu que vous devrez connaître son poids idéal et ses besoins énergétiques quotidiens qui dépendent de son degré d’activité physiques et mentales.
Ensuite, vous devez vous intéresser à la densité énergétique ou valeur énergétique des croquettes. Autrement dit, c’est la valeur calorique pour 100 grammes de croquettes inscrite au dos du paquet. Elle est en général toujours mentionnée, ce qui facilitera votre recherche.

À partir de ces deux données, à savoir : les besoins énergétiques quotidiens de votre chien et la valeur calorique pour 100 grammes de croquettes, vous pouvez enfin calculer la ration journalière exacte de votre chien. Allez courage maintenant que vous avez trouvé les deux inconnues, il ne vous reste qu’à effectuer le calcul final !

La ration journalière est donc égale aux besoins caloriques du chien par jour multipliés par 100 divisés par la valeur énergétique des croquettes pour 100 grammes.

Soit : quantité journalière de croquettes = (besoins caloriques quotidiens du chien x 100) / valeur énergétique des croquettes pour 100 grammes.

S’il vous manque certaines données ou que vous n’êtes pas certain de votre résultat, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui pourra vérifier votre calcul.

Et voilà, maintenant vous avez le secret des rations parfaites. C’est votre chien qui va être content ! 😉

Donner les bonnes portions de croquettes à votre chien

Il faut retenir que chaque quantité est unique et doit être calculée en fonction de différents critères propres à votre chien. Une fois ces calculs réalisés et contrôlés, vous pourrez passer à l’élaboration des portions quotidiennes de votre fidèle compagnon.

Les chiens adultes et sénior mangent leur ration journalière en deux fois. Pour le chiot, c’est différent, il faudra envisager de lui donner en trois voire quatre fois. De même, pour lui rendre la tâche plus facile, vous pouvez humidifier les croquettes avec de l’eau. Dès lors, n’oubliez pas de diviser en fonction de l’âge de votre chien, sa ration journalière en portions.

Faites également attention aux doubles doses. Vous avez un doute pour savoir si votre chien a déjà été nourri par un autre membre de la famille ? Posez la question avant de donner quoi que ce soit à votre compagnon à quatre pattes. On la connaît bien cette arnaque du « je n’ai pas mangé humain, nourris moi, je meurs de faim », nos chiens ont de nombreux talents d’acteurs (pas si) cachés ! Les petits malins ! 😅

portion de croquettes

Attention aussi aux gobelets doseurs fournis avec les croquettes ou en votre possession. Les mesures ne sont pas aussi précises que l’on pourrait le penser. Cela peut alors causer une surdose de croquettes. Nous aussi nous nous sommes déjà faits avoir !
Mieux vaut miser sur un simple gobelet, ou autre récipient pour piocher dans le sachet de croquettes, et le peser sur sa balance. C’est pareil, même si vous êtes pressés, n’oubliez pas de tarer la balance avant la pesée.

Dernier conseil pour la route, prenez garde à ne pas lui donner trop de friandises en plus de son alimentation quotidienne. C’est comme les bonbons pour les enfants, il faut savoir doser. Si votre chien en reçoit en trop grande quantité, il peut très vite se retrouver en surpoids. Ce qui est mauvais pour sa santé. De même que pour les croquettes, la composition des friandises est à contrôler. Il existe des recettes pour les préparer vous-même si vous le souhaitez. Il n’y a rien de mieux que le fait maison, n’est-ce pas ? 😉


Rejoignez nos emails privés et recevez votre guide 🎁

<strong>À propos de l'auteur :</strong>
À propos de l’auteur :

Passionnée par les animaux, je me bats chaque jour pour leur offrir un monde meilleur. Après avoir étudié leur comportement, c’est tout naturellement que j’écris avec passion autour de ces sujets.

Clémence de Kibbs.fr

Crédits photos : Freepik & Pixabay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *