besoin énergétique chat et chien
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Comment calculer le besoin énergétique de mon chat et de mon chien ?

Les points clés de l'article 🔑

Nous nous posons souvent la question de savoir quelles sont les meilleures croquettes ou la meilleure alimentation pour notre chat ou notre chien. Finalement, nous prenons le questionnement à l’envers. Car la première question à se poser avant de s’arrêter sur une marque ou un produit en particulier, c’est celle du besoin énergétique de son chat et de son chien. En effet, c’est – entre autres – à partir de cet indicateur que vous pourrez déterminer quel aliment lui donner et quelle quantité par jour. Découvrons ensemble comment calculer le besoin énergétique de votre animal et adapter ses rations.

Quels sont les besoins énergétiques de mon chat et de mon chien ?

Chaque animal est unique. Ses besoins le sont alors tout autant. Il est possible de trouver des aliments de qualité qui correspondent dans les grandes lignes à ses besoins si l’on se base sur son âge ou le fait qu’il soit stérilisé ou non par exemple. Mais le mieux reste de savoir répondre aux besoins précis de votre animal.

La nutrition c’est la santé. Un chat ou un chien qui est nourri tout au long de sa vie avec une alimentation de qualité qui répond à ses besoins vivra plus longtemps et en meilleure santé. De nombreux critères sont à prendre en compte pour établir les besoins nutritionnels d’un chien ou d’un chat.

L’âge et le stade de vie de l’animal

L’âge du chat ou du chien en fait bien évidemment partie. En fonction de l’âge même approximatif d’un animal, on peut déterminer son stade de vie. C’est-à-dire junior (chiot/chaton), adulte, senior s’il fallait résumer. C’est l’un des premiers facteurs à analyser.

Le genre et le poids idéal de mon chat ou de mon chien

Ensuite, le genre et le fait de savoir si le chat ou le chien est stérilisé, ou non, donne d’autres indications importantes. Connaître le poids actuel et le poids idéal de l’animal aide aussi beaucoup. Car en fonction de son éloignement ou rapprochement de son poids idéal, ses besoins nutritionnels ne seront pas les mêmes. Si vous ne disposez pas de cette information, votre vétérinaire peut vous aider à le déterminer.

Lire aussi :  Comment prévenir le diabète chez le chat ?

L’environnement et le degré d’activité du chat et du chien : deux éléments clefs du calcul

L’environnement et le degré d’activité moyen du chat ou du chien vont également être un facteur déterminant dans le calcul de ses besoins nutritionnels. Un chien très actif (2 à 3h d’activité physique par jour) n’aura pas besoin des mêmes apports qu’un chien qui a une dépense énergétique moyenne (1h00 d’activité physique par jour).

Il en va de même pour les chats. Sans même évoquer le débat chat d’intérieur / chat d’extérieur, on se concentre sur son environnement quotidien. Parce que dans le cas des chats, cela concerne principalement les activités qu’il va faire avec ses parents ou dans un espace qui lui est dédié.

Dans la thématique de l’environnement de l’animal, on prend également en compte le climat de son milieu de vie. Pour simplifier, un chat qui vit dans un endroit chaud n’aura pas des besoins nutritionnels identiques à un autre chat qui vit dans un pays très froid.

Comment calculer le besoin énergétique de mon chat ou de mon chien ?

La formule est la suivante : BEE (Besoin Energétique d’Entretien) = 130 x PV (Poids Vif) ^0.75. Appliquons désormais ce calcul à deux exemples d’un chat puis d’un chien. Ensuite, vous pourrez l’appliquer directement pour connaître le résultat adapté à votre animal de compagnie.

Calculer le besoin énergétique du chat

Appliquons cette formule à notre chat adulte de 5 kg, cela nous donne un besoin énergétique de :

130 x 5^0,75

5^0,75 = 3,34

130 x 3,34 = 434,2 ⇔ 430 Kcal (si l’on arrondit) par jour

Il faut ensuite rapprocher le besoin énergétique quotidien de l’animal avec la densité énergétique de l’aliment que vous lui donnez. S’il s’agit de croquettes ou de pâtées, c’est plus simple car cette donnée est (normalement) toujours présente sur les paquets.

Imaginons qu’il mange uniquement de la pâtée complète dont voici un extrait de l’étiquette :

Lire aussi :  Quelle quantité de croquettes pour mon chaton ?
exemple étiquette pâtée chat

Pour cette recette, la densité énergétique est de 0,95 Kcal/g. Pour l’obtenir, rien de tel qu’une conversion rapide ou pour les moins à l’aise, une règle de trois.

Méthode rapide :

100 g = 95 Kcal

⇔ on décale la virgule deux fois (parce qu’il y a deux 0) en partant de la droite et on obtient 0,95 Kcal

Méthode de la règle de trois :

100 g = 95 Kcal

1 g = ?

1 x 95 / 100 = 0,95 Kcal/g

C’est bien tout cela mais quelle quantité de pâtée faut-il donner à notre chat tous les jours ? Pour rappel, notre chat de 5 kg a un besoin énergétique de 430 Kcal/jour.

Besoin énergétique /densité énergétique de l’aliment (ou énergie métabolisable) = ration journalière

430 / 0,95 = 452,6 grammes

Il devrait donc disposer de 453 grammes de cette pâtée par jour. Les chats mangent plusieurs petits repas par jour. Il faudra donc diviser cette quantité en 7 (ou plus si vous le pouvez !). Ce qui donne 7 portions de 65 grammes dans la journée. Ou au minimum en 5 portions de 91 grammes.

Calculer le besoin énergétique du chien

Appliquons ce calcul à notre chien adulte de 20 kg. Cela nous donne :

130 x 20^0,75

20^0,75 = 9,45

130 x 9,45 = 1 228,5 ⇔ 1 200 Kcal (si l’on arrondit) par jour

Imaginons qu’il mange des croquettes dont voici un extrait de l’étiquette :

exemple recettes croquettes pour chien besoins nutritionnels

Pour la recette au poulet & potiron, la densité énergétique sera de 3,809 Kcal/g et celle au canard & pommes de 3,833 Kcal/g. Même raisonnement que pour les pâtées du chat, on choisit simplement de décaler la virgule ou on se rassure à l’aide d’une règle de trois.

3,809 Kcal/g pour la recette au poulet et au potiron. ????

Méthode rapide :

1 kg = 1 000 g et 1 kg = 3 809 Kcal

⇔ on décale la virgule trois fois (parce qu’il y a trois 0) en partant de la droite et on obtient 3,809 Kcal.

Méthode de la règle de trois :

1kg = 3 809 Kcal

1 g = ?

0,001 x 3 809 / 1 = 3,809 Kcal/g

3,833 Kcal/g pour la recette au canard et aux pommes. ????

Lire aussi :  Comment sont fabriquées les croquettes et les pâtées de nos chiens et de nos chats ?

Méthode rapide :

1 kg = 1 000 g et 1 kg = 3 833 Kcal

⇔ on décale la virgule trois fois (parce qu’il y a trois 0) en partant de la droite et on obtient 3,833 Kcal

Méthode de la règle de trois :

1kg = 3 833 Kcal

1 g = ?

0,001 x 3 833 / 1 = 3,833 Kcal/g

Notre chien de 20kg a un besoin énergétique quotidien de 1 200 Kcal. Si on décide de le nourrir avec ces croquettes au canard & pommes, quelle quantité faudra-t-il lui donner chaque jour ?

Besoin énergétique /densité énergétique de l’aliment (ou énergie métabolisable) = ration journalière

1 200 x 3,833 = 313 grammes

On peut donc lui donner 313 grammes de ces croquettes au canard et aux pommes par jour. Cette quantité est à répartir au moins en deux fois au cours de la journée. Ce qui nous donne des rations de 157 grammes.

Et si l’on souhaite choisir plutôt la recette au poulet & potiron ?

1 200 / 3,809 = 315 grammes

Nous pouvons donc donner à notre chien de 20 kg, 315 grammes de ces croquettes au poulet et potiron chaque jour. Ce qui nous donne deux rations de 158 grammes.

Besoin énergétique du chat et du chien : à votre tour de trouver celui de votre animal

Vous pouvez désormais appliquer cette méthode pour définir ou redéfinir les rations journalières de vos animaux. Les besoins des chiens et des chats évoluent régulièrement. C’est pourquoi nous vous conseillons de réajuster vos calculs au moins une fois par an.

Ce qu’il faut retenir c’est que ce calcul reste la version la plus simple à s’approprier pour se rapprocher des besoins énergétiques de son chat et de son chien. Dans nos exemples, nous n’avons pas tenu compte de :

  • la race,
  • ni de l’âge,
  • de la stérilisation,
  • ni de l’environnement du chien et du chat que nous évoquions au départ.

C’est pourquoi il est important de se faire aider d’un vétérinaire nutritionniste ou d’un nutritionniste animalier pour avoir un résultat plus précis et adapté à votre animal.

4/5 - (3 votes)

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter experts

Notre newsletter vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.