fbpx
photo dogfydiet 03-min
Hugo de Kibbs.fr

Hugo de Kibbs.fr

Les erreurs courantes dans l’alimentation de votre chien

Les points clés de l'article 🔑

Comme tout petparents que nous sommes, nous avons à cœur d’offrir une bonne alimentation à notre chien. C’est pourquoi dans cet article du blog nous allons vous expliquer les erreurs les plus courantes dans l’alimentation de notre chien.

Offrir un régime basé sur des aliments naturels est la meilleure option pour nourrir son toutou, qu’il s’agisse d’aliments crus (BARF) ou d’aliments cuits. Cependant, il est toujours conseillé d’ajouter des compléments pour offrir un régime complet, et pour cela il est nécessaire de faire appel à des spécialistes de la nutrition canine pour concevoir le régime le plus approprié.

Voici les erreurs les plus courantes que nous commettons lorsque nous nourrissons nos chiens ⬇️.

Ne pas inclure de calcium dans l’alimentation de mon chien

Il est très important d’inclure du calcium dans leur régime alimentaire, sinon leur organisme l’obtiendra par d’autres moyens moins recommandables. Nous conseillons de leur donner des os charnus, car leur système digestif est conçu pour les assimiler. Nous pouvons également proposer des suppléments de calcium ; le yaourt naturel ou le kéfir sont par exemple des produits qui contiennent du calcium, mais ils ne suffisent pas à couvrir tous leurs besoins en calcium.

Ne pas inclure abats dans son alimentation

Les abats sont indispensables dans leur alimentation. Généralement, il faut entre 10 et 15 % d’abats dans leur ration quotidienne. Nous recommandons que 5 % soient constitués de foie et le reste par d’autres abats tels que le poumon, la rate, la cervelle, les reins… Nous devons garder à l’esprit qu’il y a une tendance erronée à penser que le cœur est un abat, c’est en réalité un muscle.

Ne pas inclure de viande rouge et ne proposer que de la viande maigre à mon chien

Il est très important de proposer de la viande rouge car elle contient des graisses dont l’organisme de notre poilu a besoin. N’oubliez pas que c’est l’une de leurs principales sources d’énergie.

Ne pas les laisser jeûner ou ne pas respecter le jeûne volontaire de notre chien

Les chiens sont préparés pour des jeûnes prolongés, nous ne devons donc pas nous inquiéter si notre toutou boude une de ses rations quotidienne. Avec une ration ménagère, l’idéal serait deux repas par jour avec une fenêtre de jeûne de 16 heures, on peut sinon tout à fait lui proposer un seul repas par jour.

Ne pas laver sa gamelle après chaque repas

L’hygiène de sa gamelle est très importante, ne pas la nettoyer permet aux bactéries de se développer et de nuire à la santé de votre poilu. Par conséquent, chaque fois que le repas est fini, il faut laver la gamelle.

Lui donner des légumes non découpés

Il est très important de proposer des légumes coupés car le système digestif de nos poilus est plus court que le nôtre, leur donner coupés facilitera l’absorption des nutriments.

Ne pas donner d’œufs et d’acides gras à mon chien

Ce sont deux compléments naturels très importants dans leur alimentation. Leur en proposer contribuera à équilibrer leur régime alimentaire et leur apportera de nombreux avantages.  

Ne pas servir son repas à température ambiante

C’est important, car servir des aliments trop froids ou trop chauds nuit à leur digestion. La meilleure option est de décongeler le sachet dans le réfrigérateur et de le laisser à température ambiante un peu avant de le servir.

Ne pas lui donner des quantités adaptées

Leur donner des quantités adaptées est aussi important que de proposer un régime avec de bons ingrédients. Il faut faire particulièrement attention aux quantités avec les chiots car ils sont en croissance et, par conséquent, il faut modifier les rations.  

Article réalisé en partenariat avec Dogfy Diet qui propose une alimentation naturelle et maison pour nos poilus, basée sur des rations calculées et personnalisées pour chaque cas. Ils disposent en plus d’un service gratuit de conseils nutritionnels canins pour répondre à toutes vos questions, nous pouvons ainsi équilibrer chaque régime alimentaire avec les compléments les plus appropriés pour votre toutou.

4.7/5 - (4 votes)

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.