fabrication croquettes et patees chiens chats
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Comment sont fabriquées les croquettes et les pâtées de nos chiens et de nos chats ?

Les points clés de l'article 🔑

Vous vous êtes déjà demandé comment sont fabriquées les croquettes et les pâtées que nous donnons à nos chiens et à nos chats ? Découvrons ensemble la réponse à cette question.

Comment sont fabriquées les croquettes pour chats et chiens ?

Les croquettes et les pâtées, qu’elles soient pour chiens ou pour chats, naissent d’abord d’une recette établie par la marque (en collaboration avec des vétérinaires nutritionnistes) ou par l’usine de production (catalogue de recettes). C’est déjà un premier point de différenciation.

La sélection des ingrédients pour fabriquer les croquettes

Pour concevoir une recette, il faut évidemment commencer par déterminer les ingrédients à utiliser. Les croquettes sont un mélange d’ingrédients secs et humides qui sont mélangés pour former une pâte. Les produits utilisés sont des produits issus d’un surplus de l’industrie alimentaire humaine. Ils sont donc bels et bien propres à la consommation humaine. Ils sont nommés sous-produits pour apporter une différence par rapport à ceux qui partent dans le circuit de l’alimentation humaine.

Par exemple, les sous produits animaux sont les morceaux de viande ou de poisson que les humains ne consomment plus d’un point de vue culturel. Les abats et les muscles font partie de cette catégorie. Pour autant, ils subissent le même contrôle que les pièces de viandes (ou de poissons) à destination de l’alimentation humaine. En effet, des contrôles vétérinaires et sanitaires sont menés en conséquence avant la mise en production.

C’est pourquoi, la plupart du temps, les protéines animales dans l’alimentation de nos petits protégés sont souvent issues des animaux que les humains consomment le plus (poulet, bœuf, porc, saumon,…). Il n’existe pas d’élevages destinés uniquement à satisfaire les besoins des animaux domestiques.

Il faut savoir que les sous-produits, avant d’être mélangés aux autres ingrédients de la recette, peuvent être de trois formes différentes :

  • sèche (farine),
  • congelés,
  • ou fraîche.

Le pesage et la préparation de la recette

En fonction de la recette retenue, les ingrédients sont pesés minutieusement pour garantir l’équilibre souhaité. Puis ces quantités sont mises de côté. Les ingrédients seront par la suite broyés et mélangés, prêts pour la cuisson.

L’étape de la cuisson et du refroidissement

Une fois les quantités exactes d’ingrédients validées, il est temps de passer à la cuisson. Le mélange obtenu à l’étape précédente est réhydraté à l’aide de vapeur et d’eau dans un pré-conditionneur pour former une pâte. Et réaliser la première étape de cuisson. La pâte poursuit son chemin vers une extrudeuse. Elle va alors poursuivre sa cuisson. Au bout de cette machine, elle sera extraite et découpée sous forme de rubans de taille et de formes prédéfinies en amont.

Ces rubans de pâte sont ensuite introduits dans un four pour sécher et retirer l’humidité. Cette étape est essentielle pour garantir une bonne conservation de l’aliment. La pâte est ensuite étalée et découpée pour revêtir leur forme finale. Elles sont finalement cuites dans ce four. Mais ce n’est pas fini !

L’enrobage des croquettes

Arrive enfin la dernière étape de fabrication des croquettes :  c’est le moment de l’enrobage. Après un temps de séchage, les croquettes sont placées dans un tambour rotatif pour être uniformément recouvertes.

Mais de quoi ? ????

Le mélange qui va servir d’enrobage de l’alimentation sèche a généralement un double objectif. À la fois celui d’améliorer la durée de conservation de l’aliment. Mais aussi le goût de la préparation. C’est à ce moment précis que les petfooders peuvent faire le choix de pulvériser des conservateurs et des exhausteurs de goûts artificiels ou naturels.

L’emballage des croquettes pour les chiens et les chats

Une fois qu’elles sont prêtes, les croquettes sont mises en sachet en fonction des poids déclarés. Les paquets sont scellés puis stockés dans un entrepôt.

Et maintenant, emballé c’est pesé ! Il ne reste plus qu’à les acheminer chez les distributeurs. Et la suite, vous la connaissez. ????

fabrication croquettes et patees chiens chats

Comment fabrique t-on les pâtées pour les chats et les chiens ?

La nourriture humide pour chiens et chats peut se présenter sous différentes formes :

  • pâtée,
  • bouchées en sauce,
  • en gelée,
  • en mousse,
  • ou en soupe.

Pâtées pour chats et chiens : le choix des ingrédients

En fonction de la recette choisie et des exigences fournies par la marque à l’origine de cette commande, le fabricant va associer les ingrédients adéquats pour fournir l’équilibre nutritionnel attendu. En fonction de la disponibilité des matières premières, il compose tout au long de l’année la recette pour répondre à cet objectif.

Les ingrédients utilisés sont presque identiques à ceux utilisés pour fabriquer des croquettes. Les produits sont issus d’un surplus des productions destinées à la consommation humaine. Ils sont à l’origine frais ou surgelés lorsqu’ils arrivent à l’usine de fabrication.

La pesée des ingrédients et la préparation de l’aliment humide pour chien et chat

En fonction de la recette, ils sont hachés plus ou moins finement, broyés ou mélangés directement avec les autres ingrédients (vitamines, légumineuses ou céréales, minéraux par exemple). Chaque composant est bien sûr pesé de manière précise en amont. Puis, l’eau est ajoutée au mélange. La quantité dépend du résultat et de la texture finale souhaitée. Des arômes et épaississants peuvent à leur tour être ajoutés. Ce sont eux qui vont former la gelée ou la sauce dans certains types d’aliments humides.

La transformation et la cuisson des pâtées pour chats et chiens

Une fois que le mélange est réalisé, il est transvasé dans un contenant qui est scellé avant de démarrer la cuisson. Cela peut être une boîte, un sachet, une barquette. Tout dépend du packaging et des matières premières sélectionnées par la marque. Cela est réglementé.

En revanche, s’il s’agit de bouchées en sauce ou gelée, la pâte produite va être mise en forme et découpée puis pré-cuite. Elles seront ensuite ajoutées à la sauce ou à la gelée. Puis scellées.

Le refroidissement et l’étiquetage des pâtées

Les pâtées contenues dans des sachets, barquettes ou boîtes de conserve sont d’abord stérilisées par le biais d’un traitement thermique à haute température. Il en va de même pour les bouchées en sauce ou en gelée. Puis, après une période de refroidissement, elles seront étiquetées et réparties. Le tout avant d’être stockées puis distribuées.

Les croquettes et les pâtées pour chiens et chats sont donc des aliments très transformés. En fonction des recettes et des textures souhaitées, elles subissent plus ou moins d’étapes de conception. Est-ce que vous vous y attendiez à la lecture du contenu des étiquettes de l’alimentation de nos chiens et de nos chats ? Où êtes-vous plutôt surpris ? Répondez-nous en commentaire. ????

4.5/5 - (2 votes)

Nos meilleurs articles dans la thématique

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *