fbpx

Pourquoi mon chat doit manger à volonté ?

Dans la nature les chats se nourrissent autant de fois qu’ils le peuvent par jour. À vrai dire, tout dépend de leur qualité de chasseur. C’est donc une question d’opportunité et de stratégie.
De nos jours, les chats se donnent généralement moins de mal pour se nourrir puisque cette tâche incombe désormais à nous, humains. Les chats qui vont à l’extérieur peuvent toutefois chasser de petites proies, davantage pour vous les offrir en cadeau plutôt que par pure nécessité. Les chats d’intérieur, quant à eux, ont la réputation d’être moins actifs.
Dès lors, faut-il dans tous les cas nourrir à volonté son chat ? Votre cœur balance entre rations et nourriture à volonté ? Quelle est la meilleure option pour le bien de votre animal ?

Nous répondons à vos questions :

Rationner ou nourrir à volonté mon chat ?

Le rationnement aura tendance à stresser votre animal, qui sera alors tenté d’engloutir sa ration en quelques minutes pour faire des réserves. C’est aussi une méthode contraignante pour vous à moins de posséder un distributeur programmable dans la journée pour lui distribuer 5 rations au moins par jour.

La nourriture à volonté correspond davantage au modèle que le chat suit dans la nature. Même si originellement la chasse était son seul moyen pour se nourrir. De nos jours, nous conseillons de laisser à disposition de votre boule de poils une gamelle de croquettes toujours pleine. Si vous ne souhaitez pas lui donner simplement des croquettes et que vous avez opté pour une alimentation mixte, rien ne vous empêche de poursuivre dans ce sens. Il vous suffira de lui donner sa pâtée en complément.

Sans oublier que l’estomac d’un chat est relativement petit. C’est une caractéristique importante à prendre en compte. Il doit donc manger plus souvent en petites quantités. Ce qui explique pourquoi il se nourrit entre 10 et 16 fois par jour.


👉 Bien choisir ses croquettes : avec ou sans céréales ? 


C’est donc le mode d’alimentation à privilégier de prime abord, votre animal sera moins frustré et cela n’en fera pas pour autant un glouton. Il est certes plus simple d’habituer votre chat dès son plus jeune âge. Du reste, avec de la volonté et de la patience, quel que soit l’âge de votre félin, vous devriez y parvenir.

Ce conseil est toutefois à adapter en fonction de chaque chat et des caractéristiques qui lui sont propres.

Le cas du chat d’intérieur

Pour les chats dits d’intérieur, il est souvent recommandé de procéder au rationnement de ses repas. Surtout pour les chats qui, de surcroît, sont stérilisés. Cela est principalement dû au fait qu’ils ont, a priori, moins l’occasion de faire de l’exercice. Ils sont ainsi plus enclins au risque d’obésité. Les professionnels de santé animale ont alors tendance à directement recommander les rations pour les chats (de 3 à 5 par jour). Cependant, est-ce toujours la solution miracle ?

Les chats qui engloutissent leurs repas et ne semblent jamais rassasiés sont souvent des boules de poils qui s’ennuient. Souvent réputés à tort comme des animaux indépendants, nous n’accordons pas forcément de temps à jouer avec nos chats. L’ennui peut vite survenir dans la vie d’un félin d’intérieur s’il n’est pas suffisamment stimulé intellectuellement (jouets avec des friandises dissimulées à l’intérieur, …) ou physiquement (arbres à chat, griffoirs, jouets divers). Ce n’est pas non plus la généralité, rappelez-vous qu’un chat se lasse rapidement des choses et que même s’il a sa routine, il apprécie grandement de nouveaux défis et challenges au quotidien.

chat d'intérieur dans son arbre à chat

Un chat, même s’il vit à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement avec sa nourriture à volonté ne sera pas forcément sujet à l’obésité. À condition qu’il reçoive les apports dont il a besoin et qu’il soit suffisamment stimulé. Contrairement aux chiens, les chats savent se réguler et ne risquent généralement pas de manger à l’infini jusqu’à s’en rendre malade. Ils ont un rapport à la nourriture différent. Ils sont très sensibles à la fraîcheur des aliments et à leur qualité.

Néanmoins, tout dépend du passé et du caractère de votre chat. Parfois, cette méthode n’est tout simplement pas compatible avec certains chats. Vous n’aurez alors d’autre choix que de repasser aux rations. L’idéal est de leur apprendre dès leur plus jeune âge. Cependant, il n’est jamais trop tard pour commencer, cela nécessitera simplement plus de temps et s’armer de beaucoup de patience.

Votre chat se rend à l’extérieur

Un chat qui se rend à l’extérieur occasionnellement ou régulièrement a potentiellement moins de chances de prendre du poids. En effet, il dispose de plus d’espace et d’activités possibles (grimper aux arbres, chasser,…) pour se dépenser. Lui mettre sa nourriture à volonté n’est alors que bénéfique pour lui. Votre félin peut ainsi conserver son indépendance et manger lorsqu’il le souhaite.

chat d'extérieur dans un arbre

Du reste, cela n’empêchera pas la gourmandise et il pourra malgré tout se trouver en surpoids. On ne connaît pas toujours le comportement de nos félins à l’extérieur. Certains font de l’exercice, partent en quête de nouveaux territoires et d’autres lézardent au soleil. Après tout, à moins de les équiper d’un GPS, impossible de savoir.

Dans certains cas spécifiques (problèmes de santé), les chats ne peuvent pas être nourris à volonté. Il s’agit notamment de maladie comme le diabète.

Les autres avantages de la nourriture à volonté pour votre chat

L’avantage premier de la nourriture à volonté est que votre félin peut se nourrir quand il en ressent le besoin sans vous déranger (sauf quand il ne reste plus rien dans son bol !). Il est donc plus autonome par exemple en votre absence la journée.

Votre animal se sentira moins stressé si vous optez pour cette méthode. Il sait qu’il ne manquera de rien si sa gamelle est toujours bien remplie. Par ailleurs, cela évite qu’il réclame à longueur de journée et se jette sur sa ration quitte à en vomir. De même, il aura moins tendance à explorer le plan de travail ou la table de la cuisine en quête de restes à se mettre sous la dent.

De plus, les chats qui ont manqué de nourriture dans leur passé peuvent facilement être anxieux à ce sujet. Surtout si vous hésitez entre les rations et la mise à disposition de ses croquettes. Faites un choix clair et tenez bon. Si au bout de plusieurs mois vous n’observez aucun résultat positif, n’hésitez pas à vous faire aider. Et, le cas échéant à opter pour la méthode qui convient le mieux à votre animal.

Un autre avantage de la méthode à volonté est qu’elle se rapproche de son mode d’alimentation naturel, c’est-à-dire le fait de consommer des petites quantités plusieurs fois au cours de la journée.


Rejoindre notre communauté pour bénéficier de contenus exclusifs ⬇️

 

Crédit photo : Pixabay.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer