fbpx

Croquettes pour chat : avec ou sans céréales ?

Quelle alimentation choisir pour son chat ?

Nos animaux, nous les aimons à la folie, n’est-ce pas ? Nous voulons leur bonheur. Cela peut se matérialiser par l’achat de jouets, d’arbres à chat, de coussins doux et confortables. Mais qu’en est-t-il de leur alimentation ? Le petfood, ou autrement dit la catégorie dédiée à l’alimentation animale sur le marché des animaux de compagnie, surfe actuellement sur la tendance du naturel et de la santé. Nous voulons tous bien évidemment le meilleur pour nos petits compagnons, quitte parfois à se priver nous-mêmes…

chat allongé

Des croquettes pour chat avec ou sans céréales ?

Cependant, le marché regorge de choix en matière de nourriture. Il est donc rapidement facile de s’y perdre. En effet, les discours ne s’accordent pas forcément. Nous avons beau nous renseigner, il est complexe de définir ce dont notre animal a le plus besoin et de différencier le vrai du faux dans les tendances. Ces dernières années, le débat entre les différents modes d’alimentation fait rage. En particulier celui du « avec ou sans céréales », dès lors pour quelle solution opter ? Clarifions cela ensemble dès maintenant ⬇️

De quels apports nos chats ont-ils besoin ?

Les chats sont initialement des carnivores. Autrefois, les chats sauvages se nourrissaient de proies telles que des rongeurs (lapins, mulots, souris, écureuils,…), des oiseaux, des insectes, des serpents ainsi que des poissons. Leurs repas se composaient de ce fait, d’une grande partie de viande. Mais aussi, d’une partie de fruits, de légumes et de céréales présents dans l’organisme de leurs proies (prédigérées). C’est pourquoi nos chats domestiques ont majoritairement besoin de protéines pour vivre. La viande ou le poisson leur apportent les nutriments nécessaires pour qu’ils demeurent en bonne santé (glucides, lipides). Une alimentation riche en protéines et comportant un apport minime de fruits et légumes (fibres) se rapproche donc du régime naturel des chats. C’est alors l’élément à vérifier en priorité lorsque vous choisissez sa nourriture.

Les céréales représentent-elles un danger pour les chats ?chat gamelle

Les céréales sont généralement ajoutées dans les compositions de nourriture sèche pour les animaux car elles sont peu coûteuses pour les industriels. En effet, elles se stockent et se conservent facilement et plus longtemps. En revanche elles sont riches en glucides. Comme nous avons pu le constater plus haut, le chat dans la nature ingère une faible quantité de céréales. Et cela de part l’alimentation des proies qu’il chasse. Néanmoins, l’amidon qu’elles contiennent n’est pas bien digéré par le chat. Un taux de sucre trop élevé, peut être source de diarrhée et de troubles de la digestion chez le chat. En trop grande quantité dans un aliment, elles peuvent produire un taux de glucides bien trop élevé pour l’équilibre alimentaire des chats. Les croquettes à base de céréales ne sont donc pas dangereuses en petite quantité.

Attention cependant, à ne pas associer la nourriture sans céréales à une meilleure qualité. Même si ce mode d’alimentation présente certains avantages en termes de digestion, ce n’est pas pour autant un gage de confiance. Le travail ne s’arrête pas là, il s’agit cette fois de vérifier l’ensemble des ingrédients. Passez votre chemin si la nourriture avec ou sans céréales sélectionnée contient des édulcorants, exhausteurs de goût, des conservateurs ou additifs. Il est important d’avoir un aliment à base de protéines de haute qualité.

Pour conclure : croquettes avec ou sans céréales ?

Nous pouvons donc en conclure que les croquettes avec céréales (ou autres pâtées) ne sont pas dangereuses pour nos boules de poils à condition qu’elles soient présentes en faible quantité dans leur alimentation. Ce n’est malheureusement pas le seul détail à prendre en compte pour déterminer la qualité de leur nourriture. Il est nécessaire de vérifier l’ensemble des ingrédients la composant.

Quelle que soit l’alimentation choisie, avec ou sans céréales, chaque chat est unique et la décision vous appartient entièrement. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à interroger votre vétérinaire pour être sûr que le mode d’alimentation choisi correspond bien à votre chat et à ses spécificités.

Quelques astuces pour choisir :

  • Les apports en protéine de qualité sont élevés
  • Le taux d’apports en glucides se situe en dessous de 20%
  • Votre boule de poils en raffole et défend sa nourriture

Rejoindre notre communauté pour bénéficier de contenus exclusifs ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *