fbpx

Quelle quantité de croquettes pour mon chaton ?

Accueillir un chaton implique un certain nombre d’engagements mais aussi de connaissances préalables. Notamment concernant son alimentation. Si vous optez pour un régime à base de croquettes, il faudra impérativement vous renseigner d’une part sur ses besoins nutritionnels. Mais aussi sur la quantité de croquettes quotidienne à lui mettre à disposition. La première année du chat est déterminante pour sa santé. C’est pourquoi, afin d’éviter toute carence ou erreur de dosage, nous avons choisi de vous synthétiser l’essentiel à savoir pour un chaton en bonne santé. ⬇️

Chaton : quand peut-on introduire les croquettes ?

Selon la race, le chaton pèse à la naissance en moyenne 100 grammes. Il atteindra en moyenne 500 à 600 grammes à l’âge d’un mois. C’est à partir de cet âge que son alimentation pourra être progressivement diversifiée. Il lui faudra ensuite au minimum un mois pour qu’il puisse se détacher complètement du lait maternel… Et que sa nourriture se compose uniquement de croquettes.

Cette transition est très importante. Il faut vraiment laisser le temps au chaton, tout en lui proposant une quantité précise de croquettes. Il ira naturellement vers l’alimentation solide quoiqu’il en soit quand la mère n’acceptera plus les tétées. C’est-à-dire au bout d’environ 6 semaines. Passé ce délai, le lait maternel ne pourra plus répondre efficacement aux besoins nutritionnels du chaton.
Pour les chatons orphelins, trouvés ou sauvés, il faudra adopter le même schéma d’un point de vue alimentaire. À l’exception du fait que c’est vous, l’humain, qui lui donnerez le lait maternisé au biberon jusqu’à son premier mois de vie.

L’importance du sevrage pour le chaton

Un mois c’est en effet le délai minimum de sevrage alimentaire qu’il faut impérativement respecter. Le cas échéant, le chaton peut commencer sa vie en ayant des carences. Ce qui n’est pas bon pour sa santé et peut même dans certains cas lui être fatal.

La période de sevrage, au sens cette fois de séparation de la mère, se termine aux alentours des 3 ou 4 mois du chaton. Une fois sa première étape d’éducation terminée. En effet, dès que les chatons veulent découvrir le monde qui les entoure, la chatte va leur enseigner les règles et codes qui s’y appliquent. Et ce, en leur imposant dès le départ des limites et en leur indiquant le comportement à adopter. Elle crée alors des repères pour le chaton. Cela permet, entre autres, de limiter l’apparition de troubles du comportement plus tard dans sa vie d’adulte.

Respecter ce délai avant l’adoption, c’est la garantie d’un chaton bien dans ses coussinets.

chatons non sevrés

Chaton : quelle quantité de croquettes au quotidien ?

Ce qu’il faut savoir en priorité c’est que la quantité de croquettes à fournir au quotidien dépend de la croissance de votre chaton. Et donc de son poids et de ses particularités…

Voici un tableau avec des exemples pour vous guider :

TABLEAU QUANTITÉ DE CROQUETTES - CHATON - KIBBS

⚠️ RAPPEL ⚠️
Les valeurs inscrites dans ce tableau sont une moyenne, bien sûr tout dépend des particularités du chaton (race, carences, traitements, maladies, …). Prenez-le davantage comme une aide ou un repère mais gardez bien en tête que chaque boule de poils a une histoire qui la rend unique. C’est d’ailleurs pour cela que nous les aimons autant.

D’autre part, nous vous rappelons que le choix des croquettes doit être méticuleux, de manière à ce que le chaton dispose bien de l’ensemble des nutriments dont il a besoin pour se développer et être en pleine forme. En effet, les chatons ont des besoins plus importants en protéines, lipides et vitamines et minéraux que les chats à l’âge adulte.

Pensez bien à réaliser une transition douce entre lait maternel ou maternisé et croquettes (au minimum un mois, si ce n’est plus longtemps dans certains cas particuliers).

De plus, s’il n’a pas été séparé trop tôt de sa mère et qu’il l’a vue manger des croquettes, il sera fortement tenté de faire de même (phase d’imitation). La chatte allaitante peut en effet recevoir une nourriture adaptée aux chatons du fait de ses besoins accrus pendant cette période. De cette manière, la transition sera plus facile pour le chaton qui pourra aller piocher dans la gamelle de sa maman sans risque.

Rations ou croquettes à volonté pour nos chatons ?

En ce qui concerne l’administration de la nourriture au chaton, il faudra de préférence lui laisser à volonté. Rationner un chaton peut fortement le frustrer et le transformer en glouton à l’âge adulte. Les chatons ont tendance à retourner très souvent à leur gamelle (jusqu’à 20 fois par jour). Ils savent par nature s’auto-réguler.

Pour une transition réussie et pas trop abrupte pour le chaton, vous pouvez humidifier légèrement les croquettes. Si possible avec du lait maternel ou maternisé en fonction de l’histoire de votre petite boule de poils. Elles seront ainsi ramollies et plus faciles à mâcher pour votre petit félin. Ses dents de lait tomberont progressivement pour laisser place à sa dentition adulte aux alentours de ses 4 mois.

💡 Autre astuce pour favoriser l’intégration de votre chaton à la maison si vous venez d’adopter : mieux vaut poursuivre dans un premier temps l’alimentation qu’il a reçue au départ pour éviter de lui imposer un stress inutile.

Créer un espace dédié à la nourriture de mon chaton

Les chats ont besoin de pouvoir manger au calme. C’est encore plus véridique dans le cas du chaton pendant la transition. Il peut effectivement être distrait par un grand nombre d’éléments faisant partie de son environnement (sons, objets, odeurs, …).

Au moment du passage à une alimentation à base de croquettes uniquement, il va falloir intéresser le chaton et progressivement le faire se détacher de sa mère. Pour cela, les croquettes doivent lui paraitre appétissantes, et être situées plus loin de celles de sa maman pour lui permettre de se focaliser uniquement sur sa nourriture. Et ce, le temps qu’il en aura besoin.

Des gamelles adaptées

Par ailleurs, les chatons ont besoin d’une gamelle adaptée à leur petite taille. Il faut dès lors, leur construire leur espace d’alimentation dédié pour qu’ils puissent être autonomes. Les chats n’aiment pas partager leurs ressources, ce sont à l’origine des animaux solitaires. Une fois que la chatte juge que son chaton a reçu l’éducation nécessaire à sa survie, elle le rejettera. Cela arrive vers les 3-4 mois du chaton en moyenne mais il arrive parfois que ce soit plus tôt ou plus tard à cause de certains facteurs qui empêchent la chatte de correctement exercer son rôle de mère auprès de ses petits. Ils doivent donc apprendre à être indépendants rapidement.

La gamelle du chat doit bénéficier d’un nettoyage quotidien pour éviter de conserver des odeurs. Auquel cas, celui-ci peut parfois refuser de s’alimenter. Ce qui peut être très grave pour un chaton. Car c’est dans ses premiers mois de vie qu’il se développe le plus. Pour pallier ce type de désagrément, évitez les matières telles que le plastique qui est certes bon marché mais peut être dangereux pour votre animal. Préférez le verre, la céramique ou encore l’acier qui ne retiennent pas les odeurs. Veillez également à éloigner la gamelle de l’espace de toilette du chat (litière).

De même, le chaton doit toujours avoir à sa disposition une gamelle d’eau fraîche. Celle-ci doit être au minimum changée une fois par jour et être nettoyée au même rythme. Si possible, la gamelle ne doit pas se trouver près de sa nourriture (à une pièce d’écart ou à l’opposé dans la pièce) et encore moins de sa litière.


👉 Le top ? Une fontaine à eau pour de l’eau fraîche à tout moment !


 

chaton au regard joueur

Parole de chaton :

Vous l’aurez donc compris, la quantité de croquettes à donner à un chaton dépend de nombreux facteurs dont sa race, son poids et son état de santé. Dans tous les cas, avant de penser à la quantité de croquettes à fournir à votre chaton, focalisez-vous sur ses besoins nutritionnels. Cela vous permettra d’une part de choisir des croquettes à base d’aliments de qualité. Mais aussi de fournir à votre boule de poils les quantités nécessaires de nutriments pour assurer sa croissance.

En fonction de son histoire, pensez également à lui laisser le temps nécessaire pour effectuer son sevrage alimentaire. Pour cela, vous pouvez commencer une transition douce à partir de ses un mois.


En résumé !

Comment nourrir mon chaton ?
Une fois le sevrage terminé, les croquettes sont souvent la source d’alimentation priorisée

Quelle quantité de croquettes données à mon chaton ?
Selon son âge, il faut donner un certain grammage à son chaton


Rejoindre notre communauté pour bénéficier de contenus exclusifs ⬇️

Crédits photos : Pixabay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer