fbpx
socialisation du chiot : un travail d'équipe
-

-

Comment prendre soin des chiots ?

Les points clés de l'article 🔑

Si vous avez des chiots qui viennent de naître ou qui sont sur le point de naître, vous êtes probablement en train de de vous préparer à accueillir ces petites boules de poils. Où dormiront-ils ? À quelle fréquence mangeront-ils ? Faudra-t-il des couvertures ? Comment saurez-vous si le chiot est en bonne santé ?

Cet article vous donne d’importants conseils de soins, notamment sur l’alimentation et toutes les bases pour le bien-être des chiots.

Quelques bases rudimentaires sur les chiots

Les chiennes sont gestantes pendant environ neuf semaines. En effet, on parle de grossesse normale dès lors qu’elle dure 61 jours, ou ne dépasse pas 68 jours. C’est donc le temps que les chiots ont pour se développer à l’intérieur de leur mère. Lorsqu’ils naissent, ils ont encore beaucoup de travail à faire. En termes de développement, un chiot n’est pas différent d’un enfant prématuré. Il faut donc choisir avec attention son environnement. Mais aussi son prénom, évidemment. Et ce n’est pas une mince affaire car il va vivre avec toute sa vie. Si vous êtes à court d’idées, nous vous recommandons d’utiliser un site pour vous aider à trouver le nom de votre chiot.

Les chiots naissent aveugles, presque sourds et sans dents. Mais même s’ils ne voient ou n’entendent pas très bien, ils peuvent faire du bruit. Ils émettent des couinements pour signifier qu’ils ont faim par exemple. Ils ouvrent les yeux, généralement entre 10 et 14 jours. Leurs yeux sont d’une couleur bleu-gris, signe d’absence de pigmentation. De plus, ils voient flou au début. La vision du chiot s’améliore progressivement et ses yeux prennent leur véritable couleur entre 8 et 10 semaines.

Chiot - Dobermann

Comment nourrir un chiot ?

Le lait de la chienne donne aux chiots tout ce dont ils ont besoin pendant les quatre premières semaines de leur vie. Il faudra ensuite leur assurer une transition. Bien que les chiots ne puissent pas marcher, ils se déplacent sur le ventre et trouvent instinctivement le lait de leur mère.

Les chiots tètent généralement toutes les deux heures au début puis toutes les 6h et dorment le reste du temps. Pour vous assurer que les chiots reçoivent suffisamment de lait, vérifiez-les toutes les quelques heures pour vous assurer qu’ils sont au chaud et qu’ils tètent.

Si les chiots pleurent ou semblent avoir froid, réchauffez-les à l’aide d’une bouillotte ou d’une lampe chauffante. Vérifiez qu’ils ne sont pas repoussés par d’autres chiots.

Vous devez également peser les chiots les premiers jours puis une fois par semaine pour vous assurer qu’ils prennent du poids. Cela dépend de la race, mais la plupart des chiots devraient doubler leur poids de naissance au cours de la première semaine.

Et le biberon ?

S’il est arrivé quelque chose à la mère, élever des chiots orphelins peut être très réconfortant, mais aussi difficile. Les chiots doivent être nourris toutes les deux heures. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, demandez conseil à votre vétérinaire ou à une association de protection animale.

Nourrissez le chiot à l’aide d’un biberon ou d’une seringue, en offrant lentement le lait pendant que le chiot est sur le ventre. Ne le nourrissez jamais sur le dos, car il pourrait recevoir du lait dans ses poumons. Veillez à ne pas le nourrir trop rapidement, car il pourrait s’étouffer.

Golden retriever - Chiot

Comment garder les chiots au chaud ?

Il est très important que les chiots restent dans une pièce chaude. S’ils sont avec leur mère, ils essaieront de rester blottis contre elle et compteront sur sa chaleur corporelle et sur leurs frères et soeurs pour rester au chaud. Ils ne peuvent pas réguler leur propre température corporelle et dépendent donc de sources extérieures pour se réchauffer.

Lorsque la mère sort pour aller dehors ou faire une pause, il est important qu’ils aient une autre source de chaleur. Vous pouvez soit garder la pièce chaude, soit placer une lampe chauffante au-dessus de la zone où se trouvent les chiots.

À quelle fréquence les chiots font-ils caca ?

Les chiots ont besoin d’aide pour faire leurs besoins. Ce n’est pas inné. Leur mère le fait en les léchant, ce qui les incite à uriner et à déféquer. Si les chiots sont orphelins, vous pouvez les aider en trempant un gant de toilette ou une boule de coton dans de l’eau chaude, puis en massant doucement de manière circulaire leurs parties génitales après les avoir nourris.

Il est très important que vous fassiez cela car les chiots ne peuvent pas le faire sans aide avant l’âge de 3 ou 4 semaines. Les chiots font en moyenne 4 à 5 fois caca par jour avant d’atteindre l’âge adulte. Souvent après un repas ou une session de jeu. Ensuite, tout dépend de leur type d’alimentation et de sa digestibilité.

Vous vous demandez sans doute quand les chiots peuvent sortir pour faire leurs besoins et jouer. Ils ont besoin de beaucoup d’interactions dynamiques avec d’autres chiens, surtout pendant la période clef de socialisation, lorsqu’ils ont entre 2 et 14 semaines. Mais ils sont également sensibles aux maladies avant d’être complètement vaccinés. La vaccination se fait dès l’âge de 8 semaines.

En attendant, vous pouvez d’ores et déjà le vermifuger pour le protéger des parasites. Votre vétérinaire vous conseillera les doses adaptées en fonction de sa race et de son poids.

Crédits photos : Freepiks

5/5 - (2 votes)

Nos meilleurs articles dans la thématique

chien âgé qui reçoit une caresse
Education & Comportement
Clémence de Kibbs.fr

Chien trouvé : que faire ?

Chien trouvé, errant, perdu, blessé,… Vous voulez l’aider ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit. Découvrez la marche

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.