fbpx

Peut-on donner des croquettes pour chat à un chien ?

Chien et chat remplissent d’amour votre foyer ? Ils s’entendent à merveille et pourtant lorsqu’il s’agit de nourriture, catastrophe ! Dès que vous avez le dos tourné (et encore) le chien se sert dans les croquettes du chat. Vous en venez même à hésiter à donner la même nourriture à vos deux boules de poils pour avoir la paix ? Ce qui vous amène à vous poser la question suivante : peut-on donner des croquettes pour chat à un chien ? ⬇️

Pourquoi les croquettes du chat ne conviennent pas à un chien ?

Il est vrai que sur le principe, c’est tentant. Une même alimentation à la fois pour le chien et le chat. Et comme cela, pas de jaloux ! Malgré tout, nous sommes désolés de vous décevoir mais la réponse est non. Il n’est pas possible de leur donner la même alimentation. Ce sont deux types d’animaux qui ont des besoins nutritionnels très différents en dépit de ce que l’on peut penser.

Le chat est un animal carnivore alors que le chien est omnivore. Pour faire simple, cela signifie qu’un félin aura besoin de bien plus de protéines qu’un chien. Mais aussi de matières grasses que son corps transforme rapidement en énergie contrairement à celui du chien. Votre chien risque alors d’avoir des problèmes digestifs dans un premier temps. Puis d’être sujet à l’obésité s’il en consomme de trop et à long terme.

croquettes chien et chat

Quoi qu’il en soit donner des croquettes pour chat à un chien ou l’inverse n’est pas bon pour la santé de vos compagnons à quatre pattes. Tant que cela concerne seulement quelques croquettes volées par-ci par-là, pas d’inquiétude à avoir. En revanche, si cela a tendance à se reproduire plus régulièrement, attention aux carences et aux troubles digestifs pouvant apparaître si l’un ou l’autre grignote trop la nourriture de son voisin.

Que faire pour éviter que l’un pioche dans les croquettes de l’autre ?

À vrai dire, tout dépend de l’endroit où vous avez disposé leurs gamelles. Si vous constatez que le phénomène devient régulier, n’hésitez pas à séparer les espaces de repas. C’est-à-dire à ne pas placer leurs gamelles au même endroit. Pour celle du chat, vous pouvez par exemple la mettre en hauteur ou dans un endroit où vous pouvez empêcher la venue de votre chien. Pour celle du chien, vous pouvez procéder de la même manière en fonction de la configuration de votre logement.
De plus, sachant que les chiens ne mangent pas à volonté, vous pouvez la laver et la ranger après chaque utilisation. Si toutefois votre chat n’a pas un accès à volonté à sa nourriture, vous pouvez utiliser la même technique.

chien et chat qui se reniflent

Dans tous les cas, si votre chien ou votre chat arrivent à se voler des croquettes, ne paniquez pas. Le risque pour la santé de votre animal est seulement présent lorsque cela devient une habitude.

Néanmoins, ce n’est pas une raison pour minimiser la chose. D’autres graves problèmes de santé (insuffisance cardiaque, déficience visuelle, problèmes liés à la croissance ou pour la reproduction, …) peuvent apparaître chez vos animaux en plus de ceux liés à leur poids et à leur digestion si vous les laisser agir à leur guise.

Prenez soin de vos fidèles boules de poils et donnez-leur l'alimentation qui sied le plus à leur santé et à leur bon développement.Click to Tweet

En résumé !

🐶 Mon chien peut-il manger les croquettes de mon chat ?
Les croquettes pour chats ne sont pas conseillées pour votre chien. Cela peut même être dangereux.

🐱 Mon chat peut-il manger les croquettes de mon chien ?
L’inverse est aussi vrai. Évitez de donner à votre chat des croquettes pour chien.

⛔ Quel danger pour mon animal ?
Des soucis de santé graves comme une insuffisance cardiaque ou des déficiences peuvent subvenir.


Rejoignez nos emails privés et recevez votre guide 🎁

Crédits photo : Pixabay & Freepik

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer