fbpx
chat qui vomit
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Mon chat vomit de la mousse blanche : est-ce grave ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Votre chat vomit souvent de la mousse blanche ou autre ? En tout cas, vous l’avez vu vomir à plusieurs reprises ces derniers jours ? Pas étonnant que vous soyez inquiet. Notamment si cela dure depuis quelque temps.
Les chats sont parfois amenés à vomir. En particulier s’ils ont accès à l’extérieur. Vous allez vite comprendre pourquoi.

Mais avant toute chose, nous vous déconseillons de manger dans les minutes qui suivront la lecture de cet article. 😁

Tâchons de recenser et de comprendre les causes des vomissements de votre chat. Et surtout de vous indiquer quand consulter un vétérinaire. ⬇️

Mon chat vomit de la mousse blanche tous les jours

Si votre chat vomit tous les jours, ce n’est pas bon signe. En effet, un chat qui vomit n’est jamais anodin. Alors tous les jours, c’est vraiment que quelque chose ne va pas. Est-ce qu’il régurgite ses croquettes ? A-t-il mangé trop d’herbe dans le jardin ? Ou est-ce qu’il pourrait avoir ingéré un produit toxique ou un objet qui trainait dans la maison ?

En plus de l’aspect, vous pouvez observer la couleur. Puis l’odeur. Ces éléments peuvent vous renseigner sur ce qui touche votre chat. Dès lors, il va falloir observer attentivement ses régurgitations pour essayer d’en savoir plus. Bien que, admettons-le, ce ne soit pas très ragoûtant !

Mon chat vomit de la mousse blanche

Il peut arriver que les régurgitations d’un chat aient l’aspect d’une mousse blanche. Ce qui est particulièrement inquiétant d’emblée pour sa famille. On s’imagine alors le pire. Cependant, ces vomissements sont le plus souvent bénins. Autrement dit sans danger pour le félin. Attention de ne pas les confondre avec de la bave présente autour de la bouche de votre chat. Nous parlons ici uniquement du vomi de nos animaux.

Comparez les croquettes & pâtées de votre chat

En réalité, la mousse blanche est un mélange de salive et de liquide gastrique. C’est signe d’une irritation de l’œsophage. Cette inflammation est potentiellement causée par :

  • une trop grande absorption d’herbe,
  • le fait de boire trop rapidement ou d’avaler de travers,
  • l’ingestion d’un aliment acide,

Du reste, il ne faut pas banaliser ce type de vomissements pour autant. En effet, si votre petit félin vomit souvent – ou pire : tous les jours – vous pouvez en déduire que la cause est différente. Plusieurs pathologies peuvent être la source de ce problème. De plus, à force de vomir, il risque de souffrir d’une inflammation de son tube digestif. Ce qui est très douloureux. À tel point que cela peut l’empêcher de s’alimenter.

Mon chat vomit un liquide transparent

Votre chat vomit un liquide transparent ? Il y a de grandes chances pour que cela soit de la salive également. Les causes citées pour le cas d’un chat qui vomit de la mousse blanche sont donc similaires dans le cas présent.
Seul l’aspect des régurgitations diffère.

Une infestation de vers peut aussi être à l’origine des vomissements de votre chat. C’est pourquoi il est important de vermifuger régulièrement son animal de compagnie pour éviter ce type de situation désagréable. Surtout pour votre chat !

Promo -17%
2
amazon
13.90 € 11.60
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les régurgitations de mon chat sont marron, dois-je m’inquiéter ?

Lorsque le vomi de votre chat est de couleur marron, il s’agit généralement d’une remontée intestinale. Somme toute, d’un aliment mal digéré. Les régurgitations de votre chat peuvent aussi être de couleur jaune. Auquel cas, il y a de grandes chances pour que ce soit de la bile.

Si votre chat vomit une ou deux fois de manière isolée, observez attentivement son comportement. Ou l’apparition éventuelle d’autres symptômes tels que :

  • la déshydratation ou à l’inverse le fait de boire beaucoup,
  • le refus de s’alimenter,
  • l’abattement,
  • des douleurs abdominales,

Si votre chat manifeste ces symptômes ou d’autres, consultez immédiatement votre vétérinaire. 🩺

chaton tire au coeur

Pourquoi mon chat vomit ?

Pour trouver la ou les raisons qui peuvent amener votre chat à vomir, vous devez l’observer. Peut-être que d’autres symptômes sont apparus en parallèle ? Est-ce qu’il s’alimente toujours correctement ? Est-il plus fatigué qu’à l’accoutumée ? Ou étrangement agressif envers vous ?

Ces signes montrent que votre chat souffre. Et parfois, vous n’êtes pas totalement impuissants. Certaines causes sont tout à fait rectifiables sans avoir besoin d’une consultation vétérinaire dans l’immédiat. Sauf si vous avez un chaton. En effet, les chatons se déshydratent très rapidement. Il ne faut pas prendre leurs vomissements à la légère. En particulier en ce qui concerne les plus jeunes.

Sans plus attendre, découvrons les causes sur lesquelles vous pouvez agir. ⬇️

Mon chat vomit ses croquettes

La première cause possible est liée à l’alimentation de votre chat. Vous retrouvez des restes de nourriture non digérée ou des croquettes intactes dans son vomi ? Votre petit compagnon à quatre pattes mange sûrement trop vite. Ou a tendance à foncer jouer à peine sa ration de croquettes engloutie. Pas étonnant qu’il régurgite le contenu de sa gamelle ! Votre chat ne laisse pas le temps à son organisme de digérer.

Dans ce cas, vous pouvez ruser pour l’obliger à savourer son repas grâce à des gamelles anti-glouton. Pour lutter efficacement contre la mal digestion, vous pouvez également passer à une alimentation mixte (croquettes en libre-service + pâtée). Celle-ci a l’avantage de rassasier plus efficacement votre petit félin.

Promo -18%

Gamelle anti-glouton pour chat

  • POUR MANGER 10 X MOINS VITE : les gamelles Fun Fee...
  • FACILITE LA DIGESTION : les problèmes courants qui...
  • MATÉRIAUX DE QUALITÉ ALIMENTAIRE ET BASE ANTIDÉRAP...
amazon
10.90 € 8.89
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon chat veut vomir mais rien ne sort

Il arrive aussi que nos chats fassent mine de vomir sans que rien ne sorte de leur bouche. Et ils sont loin d’exagérer leur gêne. Au contraire, les chats sont plutôt du genre à camoufler au maximum leurs douleurs.
Si votre chat simule l’acte de vomir, cela peut être dû à plusieurs choses. Votre chat peut par exemple avoir avalé un gros molleton de poussière, un insecte ou tout autre élément insoupçonné à la maison ou dans le jardin.

Le plus souvent, c’est étroitement lié avec le toilettage de votre animal de compagnie. Ou plus précisément avec ses poils.

Mon chat vomit des boules de poils

En effet, si vous n’avez pas pris l’habitude de brosser quotidiennement votre chat, il se peut que le surplus de ses poils le gêne. C’est notamment le cas pour les chats à poils mi-longs ou longs. Vous ne voyez pas le rapport avec les vomissements de votre félin ? Ne donnez pas si vite votre langue au chat, vous allez faire le rapprochement.

Les boules de poils chez le chat sont un véritable calvaire. Lorsque le chat se lèche, sa langue ramasse une quantité de poils morts à l’image d’une brosse à cheveux. Sauf que lui les avale. Dès lors, plus vous le brossez, moins il y en a et moins votre chat a des chances d’en avaler. Et inversement.

Le manque de brossage provoque souvent la formation de boules de poils (ou dites ægagropiles / trichobézoards) dans le système digestif des chats. Celles-ci ne peuvent pas toujours être expulsées naturellement selon leur taille. C’est pourquoi ces boules de poils terminent soit rejetées par des vomissements (souvent inefficaces), soit par une occlusion intestinale…

Brosse pour chat

  • 1. 【Conception amicale pour protéger la peau des a...
  • 2. 【Retirez efficacement les cheveux morts】Les den...
  • 3. 【Conception One Touch, facile à nettoyer la bro...
amazon
14.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous les suspectez, n’hésitez pas à supplémenter votre animal en fibres. Les chats d’extérieur se tournent naturellement vers l’herbe. Et ceux d’intérieur vers l’herbe à chat lorsqu’ils en ont. Rassurez-vous, il existe également des compléments alimentaires sous forme de pâte faciles à donner à votre chat si le problème se reproduit. Quoi qu’il en soit, pour éviter d’en arriver là, brossez régulièrement votre chat.

chat qui va vomir

Vomissement chat : dois-je consulter ?

Avant de consulter un vétérinaire, mieux vaut d’abord recueillir un maximum d’information. Sinon, cela va rendre le diagnostic complexe à déterminer. En effet, il ne s’agit pas non plus d’attendre à l’extrême et que votre chat en pâtisse. Mais quelques jours d’observation peuvent se révéler très utiles. Ne serait-ce que pour savoir si le phénomène se répète. Ou si c’était simplement un cas isolé.

Eh oui, il va falloir commencer à mener l’enquête en solo (ou en famille !). 🔎

Mon chat vomit souvent de la mousse blanche

Si votre chat vomit souvent de la mousse blanche, essayez de noter les moments d’apparition des vomissements. Peut-être qu’un élément déclencheur vous sautera aux yeux par la suite. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si votre chat vomit plusieurs fois par jour. Il vous aidera à déterminer la cause de ces vomissements et surtout à vous en débarrasser !

Mon chat a vomi une fois

En revanche, si votre chat n’a vomi qu’à de rares occasions, attendez avant de consulter. Notamment s’il ne présente aucun symptôme en parallèle. Gardez cependant toujours un œil sur votre petit félin pour découvrir la cause de ses vomissements ponctuels. Prenez toujours des précautions à bien mettre hors de portée les produits toxiques (ménagers, plantes ou matières toxiques pour les chats).

Comment éviter les vomissements de mon chat ?

Difficile de répondre lorsque nous n’avons aucune idée de la cause des vomissements du chat. Pourtant, pour mettre toutes les chances de votre côté vous pouvez d’ores et déjà appliquer quelques principes de base tels que :

  • brosser votre chat quotidiennement (et au moins une fois par semaine pour les chats à poils courts)
  • garantir la propreté de la maison (notamment éviter l’accumulation de molletons de poussière au maximum)
  • ranger soigneusement les produits ménagers ou toxiques
  • ne pas laisser trainer des élastiques ou autres objets qu’il pourrait être tenté de manger
  • éviter de posséder des plantes toxiques pour les chats
  • ne pas changer trop souvent l’alimentation de votre félin mais plutôt miser sur une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels
  • vermifuger toute l’année vos animaux.

Bien sûr, cette liste est non exhaustive. Mais déjà avec tout cela, vous tenez le bon bout. Nous espérons de tout coeur que votre chat sera remis sur pattes au plus vite ! ❤️

Crédits photos : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal