chat qui mange ses croquettes
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Pourquoi mon chat ne mâche pas ses croquettes ?

Les points clés de l'article 🔑

Un chat qui ne mâche pas ses croquettes rencontre tôt ou tard quelques soucis. En effet, comme pour nous, le fait de ne pas mastiquer augmente entre autres le risque d’étouffement et de problèmes digestifs. Eh bien d’autres qui peuvent se révéler très dangereux si vous n’y prêtez pas attention. Mais alors comment modifier cette habitude que votre petit félin a prise ? Comment lui faire mâcher ses croquettes ? Découvrons-le ensemble dès maintenant.

Mon chat ne mâche pas ses croquettes : est-ce dangereux ?

Vous avez l’impression que votre chat ne mâche pas ses croquettes ? C’est assez simple à observer. Généralement, les chats croquent leurs croquettes, ce qui émet un bruit caractéristique plus ou moins audible. De plus, sa mâchoire bouge. Un chat qui mastique ses croquettes donne l’impression qu’il prend son temps pour s’alimenter. À l’inverse, si le vôtre les avale directement, il ira beaucoup plus vite pour vider sa gamelle. Impossible de s’y tromper.

En revanche, certains chats optent pour un mix des deux. Ils mastiquent certaines et avalent les autres. Ce qui n’en est pas moins dangereux. Vous allez rapidement comprendre pourquoi. ⬇️

chat qui mâche ses croquettes

Quels dangers court un chat qui ne croque pas ses croquettes ?

D’emblée, j’imagine que vous pensez à l’étouffement. En effet, c’est un risque courant, notamment si votre chat se jette sur sa nourriture. L’étouffement peut provoquer le décès de votre petit compagnon. C’est donc un danger à prendre très au sérieux.

Un chat qui ne croque pas ses croquettes aura également tendance à voir s’accumuler sur ses dents davantage de tartre et de plaque dentaire. Cette accumulation peut alors évoluer vers une inflammation des gencives (gingivite). Puis, non traitée, la gingivite, en plus d’être douloureuse, provoque le déchaussement et enfin la perte des dents de votre chat.

Si votre chat ne mâche pas ses croquettes, vous pouvez constater des vomissements plus ou moins récurrents. C’est très fréquent chez les chats qui mangent trop vite ou qui se précipitent pour jouer juste après leur repas par exemple. Il faut savoir que certains chats vomissent après chacun de leurs repas tant ils gobent leurs croquettes.

Lire aussi :  Vers à soie dans les pâtées pour chats : information ou intox ?

La liste des hôtels et campings qui acceptent votre chat ou chien

En effet, les vomissements peuvent être immédiats ou intervenir à distance des repas. Il s’agit alors de problèmes d’ordre digestifs cette fois. À force de ne pas mâcher ses croquettes, votre chat a plus de mal à les digérer. Voire à les éliminer (selles). Vous l’aurez compris, cette habitude est très dangereuse pour la santé de votre chat. Mais alors, cela pourrait-il venir de la taille de ses croquettes ?

Les croquettes de mon chat sont-elles trop petites ?

La taille des croquettes pour chats varie en fonction des marques, des produits et surtout du public auquel elles sont destinées. Effectivement, les croquettes spéciales chatons par exemple seront de plus petite taille que celles destinées aux adultes et/ ou seniors. Bien que cela ne soit pas toujours vrai. Certaines croquettes pour chats adultes sont également très petites. Et il convient de s’en méfier, notamment si votre chat ne mâche pas ses croquettes.

Mais alors comment savoir si vos croquettes sont trop petites ?

  • Pour un chat adulte de taille normale, les croquettes de 3 à 6 millimètres de diamètre sont jugées très petites.
  • Elles sont jugées de taille normale entre 10 millimètres et 0,5 centimètre de diamètre.
  • Et enfin, ce que l’on appelle de grandes croquettes ont une taille qui oscille entre 1 et 2 centimètres de diamètre pour obliger le chat à mastiquer.

La majorité des croquettes pour chat adulte ou senior que vous trouverez sur le marché se situeront entre 0,5 et 1 centimètre de diamètre. En toute logique, pour les chats Maine Coon par exemple, mieux vaut viser la tranche haute en termes de taille de croquettes. Ils ont en effet une bouche bien plus grande que les autres chats.

Comment apprendre à son chat à mâcher ses croquettes ?

De nombreux chats ne mâchent pas leurs croquettes. Le tout au grand désarroi de leurs parents. Pourquoi ? Vous avez trois possibilités.

  • Soit il s’agit du cas du chat stressé,
  • Soit de celui du chat rationné,
  • Ou tout simplement de flemmardise.
Lire aussi :  Petfood : zoom sur le contenu des étiquettes de l'alimentation des chiens et des chats

Quoi qu’il en soit, cette habitude est très dangereuse. Votre objectif est alors de trouver un moyen pour que votre chat croque ses croquettes au lieu de les avaler tout rond. Cela tombe bien, voici quelques astuces qui devraient vous aider.

Aménager l’environnement de votre chat

En premier lieu, il convient de jeter un oeil à l’environnement de votre chat. Toutes ses ressources sont elles à leur place idéale ? Oui, cela joue beaucoup. Les chats sont très attachés à la disposition de chacune d’entre elles sur leur territoire.

Par exemple, commencez par vérifier que son espace nourriture et boisson se trouve dans un endroit calme. Les chats n’aiment pas spécialement être dérangés pendant leurs repas. Ainsi, tous passages intempestifs dans une pièce peuvent les gêner et générer du stress. Ce qui conduit votre petit félin à se dépêcher d’engloutir sa gamelle. Et dans la précipitation, d’oublier de mastiquer ses croquettes.

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

L’hypothèse de la flemmardise n’est pas obligatoirement à exclure. À moins que cela ne cache un problème de santé buccal. En effet, votre chat peut avoir un début de gingivite ou un corps étranger coincé dans la bouche. Ce qui le gêne pour mâcher ses croquettes. Il convient de vérifier auprès de votre vétérinaire pour écarter toute piste liée à la santé de votre chat.

Vous pouvez aussi vérifier la taille de vos croquettes en parallèle. Si votre chat ne présente aucun de soucis de santé, vous pouvez opter pour une taille de croquette plus grande pour l’obliger à mastiquer correctement. En revanche, si son espace est déjà dans un endroit calme, et que la taille de ses croquettes est dans la moyenne, peut-être que vous devez également explorer la piste du nombre de portions de nourriture distribuées chaque jour. Diviser sa ration journalière en plus de portions sera forcément bénéfique. Il prendra ainsi plus le temps de les savourer à l’avenir.

Lire aussi :  Les races de chiens les plus gentils pour une vie en famille
chat qui croque une croquette

Miser sur une alimentation à volonté

Lorsqu’un chat prend du poids, il arrive que votre vétérinaire vous conseille de le rationner. Ce qui n’est pas toujours gage d’amélioration chez certains chats. En effet, lorsque vous rationnez, la plupart du temps, vous divisez sa ration journalière en 2, voire 3 portions maximum. Ce qui est trop insuffisant au regard des besoins du chat qui grignote jusqu’à 13 fois par jour en autonomie.

Nos félins ne peuvent pas absorber une grande quantité de nourriture en une seule fois. Ni en trois fois. Pour bien faire, il faudrait leur distribuer leur ration en plus de 6 portions chaque jour. Ce qui est incompatible avec la vie de nombreux parents d’animaux. Quoique désormais des distributeurs automatiques de croquettes très efficaces existent.

Mettez-vous à la place de votre félin, c’est très stressant de savoir que notre nourriture nous sera attribuée qu’en 2 repas (matin et soir). Et si notre humain oublie ? Il pense alors davantage à son alimentation quitte à en faire une obsession et à réclamer sans arrêt. Voire à voler votre nourriture. Et quand vient enfin sa ration, il se jette comme un fou furieux dessus, sans mâcher, sans croquer. Quitte à vomir sa portion à peine avalée.

Le mieux dans ce cas, c’est d’opter pour l’alimentation à volonté. Si vous avez déjà tenté, réessayez. Il faut laisser suffisamment de temps au chat pour apprendre à se réguler. Même si cela peut nous effrayer au départ. Tentez ou retentez l’expérience au minimum sur une période supérieure à 3 mois. Prenez également l’habitude de peser régulièrement votre chat (une fois par mois). Et n’oubliez pas de lui proposer chaque jour au moins 30 min d’activité physique.

Crédits photos : Pexels

4.9/5 - (9 votes)

Nos meilleurs articles dans la thématique

8 réponses

  1. Bonjour,
    Mon chat n’a malheureusement plus de dents (il lui reste seulement les deux du haut et du bas à l’avant), il ne peut plus mâcher ses croquettes, j’alterne entre croquettes et pâté. Je ne vois pas d’autres solutions. Il me fait de la peine.
    Bonne continuation. Merci pour vos articles.

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire. 🙂
      En effet, pauvre petit chat cela ne doit pas être simple… Essayez de le passer en 100% humide si possible. Car les repas doivent être bien compliqués pour lui.

      Belle journée et mille caresses à votre petit chat

    2. Bonsoir. J’espère que quelques moi après votre loulou va bien ! La mienne vient de se faire opérer et ne croque plus du tout (reste pourtant 4 crocs et 4 incisives). Elle adore ses croquettes, mais je crois qu’elle va de moins en moins bien digérer si elle avale tout rond…

    3. Bonjour,
      Merci beaucoup pour cet article, je ferai davantage attention à tout ce qui est mentionné. Mon chaton a 2 ans donc je pense que c’est le stress car il l’a jamais fait auparavant. Merci beaucoup en tous cas.
      Je recommande l’article hehe.
      Bonne journée

  2. Bonsoir. Ma petite Laurel vient de se faire enlever beaucoup de dents il y a 6 jours : il lui reste ses crocs et 4 petites incisives. Le vétérinaire m’a dit de ne pas m’inquiéter, de lui donner ses croquettes si elle en demandait. Les premiers jours, on a donné que de la pâtée et des croquettes humidifiées, mais elle voulait attraper les croquettes « sèches », on a donc recommencé à lui en donner comme avant… Elle ne les croque plus du tout, et j’ai l’impression que sa digestion est trop lente : elle somnole, dort longtemps, joue de moins en moins. Je pense repasser aux croquettes humides même si elle aime moins, et bien sur alterner avec la pâtée… l’opération étant récente, je ne désespère pas, mais c’est très dur de voir ma toute petite plus triste qu’avant.

    1. Bonjour Violette,
      Outch la pauvre, cela ne doit pas être facile pour elle ! 🙁 En effet, je pense aussi que les croquettes « sèches » ne sont pas une bonne idée. La digestion, le risque d’étouffement ne sont pas à prendre à la légère non plus. Bien qu’il lui reste quelques dents, j’aurais tendance à vous recommander de rester sur les croquettes humidifiées ou une pâtée qui répond à ses besoins nutritionnels. Elle devrait retrouver de l’état. Sinon, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, peut-être qu’un autre problème de santé l’affaiblit. Continuez à l’observer et à prendre soin d’elle comme vous le faites.

      Plein de courage à vous et mille caresses à votre petite Laurel !

      Clémence de Kibbs

  3. Bonjour,
    Mon chat de 10 ans avale sa nourriture sans la croquer ! Occasionnellement ; il la vomi en croquettes non mastiquées ! Je cherchais un truc pour remédier à ce problème ! Il ne semble pas en avoir, dans mon cas ! Il n’est pas obèse mais allongé de bonne taille. Ce sont ces fameuses périodes de vomissements qui m’écoeure ! Je ne sais pas quoi faire ! Je n’ai pas les moyens de payer une petite fortune en soins vétérinaires ! Mon chat n’est pas malade ! Il a juste une mauvaise habitude !

    1. Bonjour Yvon,

      Si vous avez déjà exclu les problèmes de santé de votre matou, c’est déjà un excellent point. Avez-vous jeté un coup d’oeil au niveau de son environnement, du placement de ses ressources (eau, nourriture, …) ? Pour éviter les vomissements, ce que vous pouvez faire c’est fabriquer un jouet qui ralentit sa prise de nourriture. Par exemple, vous pouvez vous inspirer du concept du célèbre Pipolino ou imaginer un jouet construit à partir d’éléments récupérés. C’est ce que nous avions fait pour notre Canaille qui avait également cette fâcheuse tendance. Coût 0 et fini les vomitos ! Tenez nous au courant !

      Très belle journée et mille caresses à votre chat 🙂

      Clémence de Kibbs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter experts

Notre newsletter vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.