fbpx
chat qui mange ses croquettes
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Pourquoi mon chat ne mâche pas ses croquettes ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Un chat qui ne mâche pas ses croquettes rencontre tôt ou tard quelques soucis. En effet, comme pour nous, le fait de ne pas mastiquer augmente entre autres le risque d’étouffement et de problèmes digestifs. Eh bien d’autres qui peuvent se révéler très dangereux si vous n’y prêtez pas attention. Mais alors comment modifier cette habitude que votre petit félin a prise ? Comment lui faire mâcher ses croquettes ? Découvrons-le ensemble dès maintenant.

Mon chat ne mâche pas ses croquettes : est-ce dangereux ?

Vous avez l’impression que votre petit chat ne mâche pas ses croquettes ? C’est assez simple à observer. Généralement, les chats croquent leurs croquettes, ce qui émet un bruit caractéristique plus ou moins audible. De plus, sa mâchoire bouge. Un chat qui mastique ses croquettes donne l’impression qu’il prend son temps pour s’alimenter. À l’inverse, si le vôtre les avale directement, il ira beaucoup plus vite pour vider sa gamelle. Impossible de s’y tromper.

En revanche, certains chats optent pour un mix des deux. Ils mastiquent certaines et avalent les autres. Ce qui n’en est pas moins dangereux. Vous allez rapidement comprendre pourquoi. ⬇️

chat qui mâche ses croquettes

Quels dangers court un chat qui ne croque pas ses croquettes ?

D’emblée, j’imagine que vous pensez à l’étouffement. En effet, c’est un risque courant, notamment si votre chat se jette sur sa nourriture. L’étouffement peut provoquer le décès de votre petit compagnon. C’est donc un danger à prendre très au sérieux.

Un chat qui ne croque pas ses croquettes aura également tendance à voir s’accumuler sur ses dents davantage de tartre et de plaque dentaire. Cette accumulation peut alors évoluer vers une inflammation des gencives (gingivite). Puis, non traitée, la gingivite, en plus d’être douloureuse, provoque le déchaussement et enfin la perte des dents de votre chat.

Si votre chat ne mâche pas ses croquettes, vous pouvez constater des vomissements plus ou moins récurrents. C’est très fréquent chez les chats qui mangent trop vite ou qui se précipitent pour jouer juste après leur repas par exemple. Il faut savoir que certains chats vomissent après chacun de leurs repas tant ils gobent leurs croquettes.

Comparez les croquettes & pâtées de votre chat

En effet, les vomissements peuvent être immédiats ou intervenir à distance des repas. Il s’agit alors de problèmes d’ordre digestif cette fois. À force de ne pas mâcher ses croquettes, votre chat a plus de mal à les digérer. Voire à les éliminer (selles). Vous l’aurez compris, cette habitude est très dangereuse pour la santé de votre chat. Mais alors, cela pourrait-il venir de la taille de ses croquettes ?

Les croquettes de mon chat sont-elles trop petites ?

La taille des croquettes pour chats varie en fonction des marques, des produits et surtout du public auquel elles sont destinées. Effectivement, les croquettes spéciales chatons par exemple seront de plus petite taille que celles destinées aux adultes et/ ou seniors. Bien que cela ne soit pas toujours vrai. Certaines croquettes pour chats adultes sont également très petites. Et il convient de s’en méfier, notamment si votre chat ne mâche pas ses croquettes.

Mais alors comment savoir si vos croquettes sont trop petites ?

  • Pour un chat adulte de taille normale, les croquettes de 3 à 6 millimètres de diamètre sont jugées très petites.
  • Elles sont jugées de taille normale entre 10 millimètres et 0,5 centimètre de diamètre.
  • Et enfin, ce que l’on appelle de grandes croquettes ont une taille qui oscille entre 1 et 2 centimètres de diamètre pour obliger le chat à mastiquer.

La majorité des croquettes pour chat adulte ou senior que vous trouverez sur le marché se situeront entre 0,5 et 1 centimètre de diamètre. En toute logique, pour les chats Maine Coon par exemple, mieux vaut viser la tranche haute en termes de taille de croquettes. Ils ont en effet une bouche bien plus grande que les autres chats.

Comment apprendre à son chat à mâcher ses croquettes ?

De nombreux chats ne mâchent pas leurs croquettes. Le tout au grand désarroi de leurs parents. Pourquoi ? Vous avez trois possibilités.

  • Soit il s’agit du cas du chat stressé
  • Soit de celui du chat rationné
  • Ou tout simplement de flemmardise.

Quoi qu’il en soit, cette habitude est très dangereuse. Votre objectif est alors de trouver un moyen pour que votre chat croque ses croquettes au lieu de les avaler tout rond. Cela tombe bien, voici quelques astuces qui devraient vous aider.

Aménager l’environnement de votre chat

En premier lieu, il convient de jeter un oeil à l’environnement de votre chat. Toutes ses ressources sont elles à leur place idéale ? Oui, cela joue beaucoup. Les chats sont très attachés à la disposition de chacune d’entre elles sur leur territoire.

Par exemple, commencez par vérifier que son espace nourriture et boisson se trouve dans un endroit calme. Les chats n’aiment pas spécialement être dérangés pendant leurs repas. Ainsi, tous passages intempestifs dans une pièce peuvent les gêner et générer du stress. Ce qui conduit votre petit félin à se dépêcher d’engloutir sa gamelle. Et dans la précipitation, d’oublier de mastiquer ses croquettes.

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

L’hypothèse de la flemmardise n’est pas obligatoirement à exclure. À moins que cela ne cache un problème de santé buccal. En effet, votre chat peut avoir un début de gingivite ou un corps étranger coincé dans la bouche. Ce qui le gêne pour mâcher ses croquettes. Il convient de vérifier auprès de votre vétérinaire pour écarter toute piste liée à la santé de votre chat.

Vous pouvez aussi vérifier la taille de vos croquettes en parallèle. Si votre chat ne présente aucun de soucis de santé, vous pouvez opter pour une taille de croquette plus grande pour l’obliger à mastiquer correctement. En revanche, si son espace est déjà dans un endroit calme, et que la taille de ses croquettes est dans la moyenne, peut-être que vous devez également explorer la piste du nombre de portions de nourriture distribuées chaque jour. Diviser sa ration journalière en plus de portions sera forcément bénéfique. Il prendra ainsi plus le temps de les savourer à l’avenir.

chat qui croque une croquette

Miser sur une alimentation à volonté

Lorsqu’un chat prend du poids, il arrive que votre vétérinaire vous conseille de le rationner. Ce qui n’est pas toujours gage d’amélioration chez certains chats. En effet, lorsque vous rationnez, la plupart du temps, vous divisez sa ration journalière en 2, voire 3 portions maximum. Ce qui est trop insuffisant au regard des besoins du chat qui grignote jusqu’à 13 fois par jour en autonomie.

Nos félins ne peuvent pas absorber une grande quantité de nourriture en une seule fois. Ni en trois fois. Pour bien faire, il faudrait leur distribuer leur ration en plus de 6 portions chaque jour. Ce qui est incompatible avec la vie de nombreux parents d’animaux. Quoique désormais des distributeurs automatiques de croquettes très efficaces existent.

Mettez-vous à la place de votre félin, c’est très stressant de savoir que notre nourriture nous sera attribuée qu’en 2 repas (matin et soir). Et si notre humain oublie ? Il pense alors davantage à son alimentation quitte à en faire une obsession et à réclamer sans arrêt. Voire à voler votre nourriture. Et quand vient enfin sa ration, il se jette comme un fou furieux dessus, sans mâcher, sans croquer. Quitte à vomir sa portion à peine avalée.

Le mieux dans ce cas, c’est d’opter pour l’alimentation à volonté. Si vous avez déjà tenté, réessayez. Il faut laisser suffisamment de temps au chat pour apprendre à se réguler. Même si cela peut nous effrayer au départ. Tentez ou retentez l’expérience au minimum sur une période supérieure à 3 mois. Prenez également l’habitude de peser régulièrement votre chat (une fois par mois). Et n’oubliez pas de lui proposer chaque jour au moins 30 min d’activité physique.

Crédits photos : Pexels

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal