fbpx

Pourquoi mon chat vole la nourriture ?

À la moindre occasion et dès que vous avez le dos tourné votre chat vole de la nourriture ? Que ce soit la vôtre ou même celle du chien, ce comportement devient invivable ? Rassurez-vous, l’équipe de Kibbs répond à vos interrogations et vous donne les clefs pour en finir avec ces vols de nourriture à répétition.

Pourquoi mon chat vole la nourriture ?

Les chats ont un fonctionnement bien différent du nôtre. Si nous percevons leur action comme un vol, pour eux agir ainsi est au contraire parfaitement normal. Plusieurs raisons et cas de figures peuvent amener votre chat à voler de la nourriture. 

Mon chat mange notre nourriture

Votre chat vole régulièrement de la nourriture ? Parfois même sous votre nez ? Rassurez-vous, votre petit félin n’est pas effronté et n’agit pas pour vous provoquer. Au contraire, il agit de manière naturelle. En particulier si d’ordinaire il a votre autorisation pour monter sur la table ou le plan de travail. Dans ce cas, il ne fera pas la différence entre monter sur la table ou ailleurs en plein après-midi ou monter sur la table lorsque vous mangez. Et cela peut être problématique. 

Le chat est un animal avec un instinct de chasseur encore bien présent dans ses gènes. Mais si vous lui servez une proie toute cuite sur son chemin, ce serait bête pour lui de s’en priver. N’est-ce pas ? Notamment si disposer de quelques restes de vos repas figure également dans ses habitudes. Il s’est alors accoutumé à différents goûts et odeurs et dès qu’il les sent, c’est fini pour votre plat… 

Votre chat peut aussi voler la nourriture par gourmandise. Et oui, le chat aime manger ! Son organisme est conçu pour ingérer plus d’une dizaine de repas par jour. C’est pourquoi la méthode d’alimentation à volonté est davantage préconisée pour nos amis les chats. Pourtant, elle n’est pas adaptée à tous les chats en fonction de leur histoire, de leur caractère aussi. Certains chats ne sont pas capables de s’auto-réguler. Il est alors parfois conseillé de passer au rationnement.

Cependant, que vous lui donniez à manger à volonté ou par rations, la gourmandise est un trait de personnalité qui demeure chez le félin. 

Mon chat vole la nourriture de mon chien

En revanche, si votre chat vole la nourriture de votre chien, le constat sera différent. Notamment si c’est fréquent. Et inversement d’ailleurs. Si votre chien mange les croquettes de votre chat trop souvent, ce n’est pas conseillé. Leurs besoins et donc les proportions des ingrédients contenus dans les croquettes sont en effet, bien distincts.

Dans le cas où votre félin grignoterait les croquettes de votre chien, il peut s’agir soit de gourmandise, soit d’un manquement dans son alimentation actuelle. D’une part, si vous rationnez votre chat, peut-être que vous ne divisez pas assez sa quantité journalière de nourriture. Le rationnement doit comprendre à minima 4 portions et dans l’idéal 6-7 par jour.

Sachant que nous ne sommes pas toujours présents à la maison la journée, nous vous conseillons d’utiliser un distributeur de croquettes dans lequel vous pouvez programmer au moins 5 rations. Vous pourriez vous contenter d’une programmation de 3 rations étant donné que vous lui donnez sa ration du matin et du soir logiquement. Néanmoins, mieux vaut prévoir large si jamais vous ne pouviez pas rentrer chez vous une journée ou tout simplement lorsque vous partez en week-end. La plupart des distributeurs proposent désormais une programmation de portions sur deux ou trois jours.

Pour autant, la solution ne se trouve peut être pas là dans votre cas. En effet, il faut parfois creuser davantage dans l’alimentation que vous donnez à votre félin. Il se peut que celle-ci ne soit pas adaptée à ses besoins nutritionnels ou lui procure des carences ou d’autres problèmes de santé sur le long terme. Les chats ont le don d’aller vers ce qui est bon pour eux et sont capables de se priver jusqu’à un certain point plutôt que de manger une nourriture qui ne leur semble pas saine. 

Comment éviter que mon chat vole la nourriture

Maintenant que vous avez potentiellement la raison pour laquelle votre chat vole la nourriture de votre chien ou la vôtre, nous pouvons maintenant réfléchir à des solutions durables. Du moins, pour éviter qu’il picore dans chacun de vos plats le temps d’un aller/retour dans la cuisine.

Vérifier son alimentation actuelle

Tout d’abord, nous vous conseillons de vérifier la compatibilité entre son alimentation et ses besoins nutritionnels. C’est très important de faire un bilan, même si selon vous ce n’est pas lié. Car l’alimentation est essentielle dans la santé de votre chat. 

Les besoins des chats évoluent en fonction de leur âge, de leur degré d’activité physique et de leur condition. D’où une adaptation nécessaire de la nourriture que vous leur donnez. Il s’agit de trouver un juste milieu.

Pallier l’ennui et la gourmandise de votre chat

Les chats s’ennuient très souvent. La journée nous travaillons, ils nous attendent patiemment, le plus souvent ils dorment. Et lorsque nous rentrons le soir, nous n’avons pas toujours le temps ou l’énergie de leur accorder leur moment de jeu ou d’aller les promener. Cependant, ils en ont bel et bien besoin d’activités qui stimulent à la fois leur intellect et leur physique.

C’est pourquoi vous pouvez dans un premier temps utiliser la technique de rotation des jouets pour éviter que votre chat ne se lasse trop vite. Essayez également de vous bloquer 30 minutes par jour au moins pour les faire jouer et bouger pour leur santé.

chat qui joue avec un plumeau

À cela, vous pouvez investir dans des plateaux de jeux interactifs. Ces plateaux fonctionnent généralement avec des cachettes sous lesquelles nous cachons des friandises. C’est ensuite au chat de chercher et de trouver une méthode pour obtenir la friandise.

Les plateaux de jeux ou les jouets et gamelles anti-glouton sont à la fois utiles pour pallier l’ennui du chat mais aussi sa gourmandise ! 

En parallèle, si votre chat monte sur la table et les plans de travail, vous pouvez reprendre quelques principes d’éducation positive. C’est-à-dire d’essayer de détourner son attention et de le faire descendre par lui-même. Récompensez-le (voix, caresse, ou friandise) lorsqu’il le fait. Progressivement, il l’intégrera et ne produira plus ce comportement.

Plus jeune votre chat sera, plus vite ce processus d’apprentissage ira. Néanmoins, à tout âge un chat peut apprendre. Il faut simplement de la patience, du temps, et utiliser les bonnes méthodes qui correspondent à son caractère, à son mode de fonctionnement et d’apprentissage. 

Des solutions pour que votre chat arrête de voler la nourriture

Dans la plupart des cas, si votre chat vole de la nourriture, ne faites pas pour autant de lui un larcin. Il est juste gourmand ! Si le chat n’a pas sa dose quotidienne de jeu et d’attention, vous pouvez considérer son vol comme un signe de faim ou de manquement dans son alimentation. Dans tous les cas, faites le point sur son alimentation actuelle. Profitez-en pour vérifier qu’elle est bien adaptée aux besoins nutritionnels actuels de votre chat.

Et bien sûr, en dernier lieu, si votre chat a tendance malgré tout à continuer de voler de la nourriture, évitez tout simplement d’en laisser traîner. De même, ne lui donnez plus les restes de vos repas et ne le laissez pas monter sur la table ou les plans de travail. Cela évitera les confusions pour votre félin. 


Rejoindre nos emails privés pour bénéficier de conseils sur votre chat ⬇️

<strong>À propos de l'auteur :</strong>
À propos de l’auteur :

Passionnée par les animaux, je me bats chaque jour pour leur offrir un monde meilleur. Après avoir étudié leur comportement, c’est tout naturellement que j’écris avec passion autour de ces sujets.

Clémence de Kibbs.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer