fbpx
chat dans sa cage de transport
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Comment faire entrer mon chat dans sa cage de transport ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Transporter son chat dans sa cage de transport n’est pas toujours gagné d’avance. Pour peu qu’il associe cet objet à un évènement désagréable, cela se transforme vite en course-poursuite à travers la maison. Sauf qu’en cas d’urgence, ce temps est précieux. Donc autant rendre les choses plus agréables à la fois pour votre chat et pour vous. Sans oublier pour le vétérinaire. 😺 On vous donne un coup de patte à faire rentrer votre chat dans sa cage ?

Chat et cage de transport : comment choisir la bonne ?

Le choix d’une cage de transport pour un chat est très important. Pour les visites chez le vétérinaire, les vacances, les week-ends, c’est un objet indispensable pour la sécurité et le confort de votre petit félin.

Quels sont les critères de choix d’une caisse de transport pour chat ?

Dès lors, il ne faut pas que la cage de transport soit trop petite. Ni trop grande, car ce peut être dangereux en cas de transport. Néanmoins, dans l’idéal, votre chat doit tenir debout et pouvoir bouger sans difficulté. Vous l’aurez compris, le premier critère est celui de la taille de votre chat. Mais ce n’est pas le seul à prendre en considération. Il y a aussi :

  • le nombre d’ouvertures (devant, par le haut ou sur un côté, …),
  • le confort : installez un plaid ou un coussin avec son odeur à l’intérieur, il aura d’autant plus envie de s’y installer !
  • la solidité et sécurité des matériaux qui la composent,
  • et la praticité : certaines caisses de transports se replient pour prendre le moins de place possible au rangement.

Cage de transport pout chat : quel modèle choisir ?

Privilégiez les modèles qui disposent de plusieurs ouvertures ou d’un couvercle amovible. Votre chat sortira plus naturellement de sa cage de transport. Ou s’il s’y refuse, vous pouvez pour le rassurer le laisser dans une partie de son cocon en retirant le couvercle de la caisse. De même, veillez à ce que le modèle choisi soit solide et pratique à transporter, à nettoyer et aussi à ranger. Les cages de transports qui ne se plient pas restent toujours encombrantes à entreposer. C’est pourquoi on rencontre de plus en plus de modèles de sacs de transport.

KERBL - 81348 - Cage de Transport Expédition pour petits Chiens et Chats - 45 X 30 X 30 cm - Crème/Bordeaux

KERBL - 81348 - Cage de Transport Expédition pour petits Chiens et Chats - 45 X 30 X 30 cm ...

Amazon
20.05
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Amazon Basics Caisse de transport pour animal domestique 2 portes dont 1 sur le dessus 48 cm

Amazon Basics Caisse de transport pour animal domestique 2 portes dont 1 sur le dessus 48  ...

Amazon
27.59
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Sac Transport Chat, Caisse de Transport Chat Respirant et Pliable, Cage Transport pour Chat avec Grand Espace, Sac Transport Chat Ouverture Matelas en Peluche Amovible, Panier Transport Chat

Sac Transport Chat, Caisse de Transport Chat Respirant et Pliable, Cage Transport pour Cha ...

Amazon
29.99
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Morstone Sac Transport Chat Chien, Caisse de Transport Chat Respirant et Pliable Cage Transport Chat avec Matelas en Peluche Amovible + Bol Pliable

Morstone Sac Transport Chat Chien, Caisse de Transport Chat Respirant et Pliable Cage Tran ...

Amazon
33.99
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sac à dos ou caisse de transport, votre coeur balance ?

Dans ce cas, faut-il préférer les sacs de transport aux cages de transport pour chat ? À vrai dire, tout dépend de son utilisation. En effet, les avantages d’un sac ou sac à dos de transport pour chat sont :

  • qu’il reste facile à ranger,
  • plus pratique à porter à la main, sur l’épaule ou sur le dos sans impacter le confort du félin,
  • et surtout, que vous pouvez vous en servir à de multiples autres occasions comme pour promener son chat.

Il existe différents types de sac pour chat. Les sacs à dos et ceux qui peuvent se porter à la main, sur l’épaule ou en bandoulière. Un sac à dos vous permet d’avoir les mains libres au cas où et de mieux répartir la charge sans sacrifier le confort de votre chat. Cependant, il peut être légèrement plus encombrant au moment de le ranger qu’un sac pliable par exemple.

morpilot Sac à Dos Chat Chien, Sac Transport Chat Chien Respirant et Pliable pour Petits Chats et Chiens Chiot, Sac à Dos de Transport Chat avec Sangle de Sécurité Intérieure (13x11x16.5 inch) + Bol

morpilot Sac à Dos Chat Chien, Sac Transport Chat Chien Respirant et Pliable pour Petits C ...

Amazon
32.99
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Sac à Dos Chat Chien, Extensible Sac Transport Chat Chien Pliable pour Petits Chiens avec Laisse de Sécurité Intérieure et 2 Tapis pour Animaux de Compagnie, Gris

Sac à Dos Chat Chien, Extensible Sac Transport Chat Chien Pliable pour Petits Chiens avec ...

Amazon
39.99
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pecute Sac à Dos Chat Chien Extensible 90%, Sac Transport pour Chat Petit Chien Respirant, Sac a Dos de Transport Chat avec Matelas en Peluche Amovible, pour Voyage en Train/Voiture/Restaurant/Avion

Pecute Sac à Dos Chat Chien Extensible 90%, Sac Transport pour Chat Petit Chien Respirant, ...

Amazon
59.98
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pecute Sac Transport Chat Chiots Extensible Sac Dos pour Chien Petit Animal avec Matelas en Peluche Amovible, Filet Respirant, Spacieux, Pliable, pour Voyage en Train/Voiture/Restaurant/Avion

Pecute Sac Transport Chat Chiots Extensible Sac Dos pour Chien Petit Animal avec Matelas e ...

Amazon
59.98
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qui va primer ici dans votre choix c’est véritablement l’usage que vous souhaitez en faire. Si c’est exclusivement pour aller chez le vétérinaire, un sac pliable avec plusieurs ouvertures qui peut se porter aussi bien à la main, au coude, sur l’épaule ou en bandoulière sera suffisant.

chat dans sa cage de transport

Comment apprendre à mon chat à entrer dans sa cage de transport ?

Entrer dans une cage de transport n’est pas inné pour un chat. En particulier s’il garde un mauvais souvenir lié à cet objet.

Laisser le chat découvrir la caisse de transport

Chaton, chat adulte ou senior, laissez-le d’abord découvrir sa caisse de transport. Si vous devez sortir, laissez la cage ouverte à la disposition de votre petit félin. Il pourra ainsi renifler de plus près cet objet et s’installer à sa guise dedans. L’idéal, c’est de le faire lorsqu’aucun rendez-vous ou déplacement impératif n’est prévu. Cela vous offre l’occasion de travailler progressivement avec votre chat.

Apprendre à son chat à entrer de la cage de transport

Le plus important, c’est de ne jamais forcer votre chat à entrer dans sa cage de transport. Même en cas d’urgence. Il faut le travailler en amont. Sinon, vous le ferez une fois mais pas deux. Et votre chat associera la cage de transport à un moment négatif. Avec la violence, on n’obtient jamais rien de sain.

La première étape, une fois que votre chat s’est familiarisé avec son sac ou cage de transport, c’est de le laisser jouer ou se reposer dedans. N’hésitez pas à installer un plaid avec son odeur ou ses jouets favoris pour faciliter les choses. Il faut qu’il se crée des expériences positives.

En parallèle, vous pouvez le récompenser (à l’aide de votre voix au maximum) dès qu’il entre dedans. Réalisez l’opération régulièrement, l’espace de quelques minutes (10 minutes maximum par jour suffisent). Puis, dès que vous sentez qu’il entre facilement, faites quelques sorties courtes à pied et/ou en voiture. Car il faut qu’il comprenne le rôle de cet objet. Et qu’il ne s’agit pas uniquement d’un coussin supplémentaire. 😸

Allongez au fur et à mesure la durée de vos sorties. Et pourquoi pas tenter de promener votre chat si le cœur lui en dit ? C’est un excellent moyen pour continuer à travailler régulièrement les entrées/sorties du sac de transport en liant l’utile à l’agréable.

Medical training : apprendre à son chat à sortir de son sac de transport

Entrer dans le sac de transport, c’est super. Mais sortir, c’est tout aussi bien ! Notamment une fois chez le vétérinaire. Le but, ce n’est pas de terroriser votre chat ni de mettre en péril tout votre travail sur le transport. C’est pourquoi il faut aller plus loin dans les apprentissages et la désensibilisation de votre chat.

Le medical training, ou méthode de soins coopératifs, commence aussi pour le chat par le fait de sortir de sa cage de transport. Là encore, tout est une question de temps, de patience et de répétition. Certains cabinets vétérinaires acceptent que leurs clients leur rendent visite quelques minutes pour que l’animal s’habitue à l’environnement et aux équipes. Et d’autres proposent des séances de medical training réalisées par les Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires (ASV) au cabinet. N’hésitez pas à leur poser la question ! 🐾

Crédits photos : Pixabay

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.