fbpx

Alimentation maison pour mon chien : prix, recettes et méthode

L’alimentation de votre animal vous préoccupe ? Vous ne faites plus confiance à la nourriture industrielle sans toutefois avoir encore le courage de passer au BARF ? L’alimentation faite maison pour chien semble alors être le bon compromis. Après tout, nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-mêmes !

Mais alors par où commencer ? Que faut-il savoir pour devenir le TopChef de la nourriture fraîche pour votre chien ? L’équipe Kibbs vous donne les bases de ces rations ménagères.

 👉 Cet article précède : Alimentation maison pour chien : quels ingrédients dans une ration ménagère équilibrée ?

N’hésitez pas à le consulter après avoir lu les lignes qui vont suivre 

L’alimentation faite maison pour mon chien : c’est quoi ?

L’alimentation faite maison ou plus connue sous le nom de rations ménagères pour chien consiste à concevoir vous-même la nourriture de votre animal chez vous. Autrement dit, de devenir le cuisinier en chef de votre chien. Et oui, pourquoi n’aurait-il pas le droit de bénéficier de vos talents culinaires ? 🥘

Pourquoi faire ce choix ?

L’alimentation maison n’est pas seulement bénéfique pour nous les humains. Elle l’est tout autant pour nos chiens. D’une part pour leur éviter toute la malbouffe de l’alimentation toute prête industrielle. Et, d’autre part, pour mieux répondre à leurs besoins lorsqu’ils sont atteints de maladies ou de sensibilité par exemple.

En effet, ce sont le plus souvent ces deux raisons qui poussent les parents d’animaux à réfléchir à l’idée de la ration ménagère. Malgré leur aspect pratique, les croquettes ou pâtées sont sur le marché pour avant tout être rentables. Le manque de transparence ou pire le mensonge de certains fabricants révoltent. Difficile de savoir ce que contiennent vraiment celles-ci. Nous sommes esclaves des informations fournies par les étiquettes ou dans de très rares cas par les fabricants eux-mêmes.

À tel point que cela devient insoutenable. Notamment lorsque notre chien devient malade. On se renseigne. On remet en cause l’alimentation que nous lui avons toujours donné les yeux fermés en pensant que c’était bon pour lui. Nous faisions confiance à ce packaging, à ces étiquettes que nous ne comprenions pas plus que cela. Pire encore. Nous faisions confiance à notre vétérinaire qui nous a indiqué que c’était le seul moyen pour qu’il aille mieux. Sauf que… Malheureusement, nous ne le répèterons jamais assez : la confiance n’exclut pas le contrôle.

En tant que parent d’animaux, nous devons être lucides pour la santé de nos boules de poils. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous existons, Oui, nous l’équipe Kibbs. 👋🏻
Ces lignes viennent du coeur. Nous vous parlons de vécu. N’attendez pas que votre chien soit malade pour prendre les bonnes décisions.

Vous seul devez être maître des décisions qui concernent la santé de votre chien. Le choix de son alimentation est de ce fait crucial.

Faut-il du matériel spécifique ?

L’alimentation faite maison pour votre chien ne requiert pas particulièrement de matériel spécifique. À part une poêle, une casserole, une passoire, un mixeur, un couteau, des spatules, une planche,… Enfin rien de bien extravagant. Cependant, si vous manquez de boîtes hermétiques, cela peut se complexifier.

En effet, mieux vaut anticiper ses rations pour la semaine. C’est pourquoi il vous en faudra quelques-uns. Notamment pour conserver le contenu de ses rations journalières au congélateur. C’est l’avantage de faire maison, pas de conservateurs dans son alimentation ! Mais pour le coup, il faudra que vous le fassiez vous-même. Et de manière efficace. Dès lors, faites de la place au congélateur !

chien alimentation faite maison

Les ingrédients clefs d’une ration ménagère équilibrée pour chien

Le chien a besoin de nombreux nutriments qu’il doit être en mesure de retrouver dans sa ration ménagère. Il est effectivement important de conserver un bon équilibre nutritionnel.

🥣 Les ingrédients clefs sont :

  • Des protéines animales
  • Les fibres
  • Des lipides
  • Un ensemble de vitamines et minéraux
  • Des glucides

Mais sinon, comment cela se décline avec ce que vous avez dans vos placards et dans le frigo ?

En ce qui concerne les protéines animales, vous pouvez lui donner la viande que vous souhaitez. En revanche, attention aux os ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, bon nombre d’entre eux sont dangereux pour les chiens. Notamment les os de lapin et de poulet. Et plus généralement tous les os cuits car ils ont plus de risques d’être friables… 🦴
Dans un premier temps, vous pouvez partir sur des filets de dinde ou de poulet. Au moins vous êtes sûr(e) de ne pas prendre trop de risques. Si possible ne faites pas cuire la viande. Ou alors si vous n’êtes vraiment pas certain(e) de la chaîne du froid ou de la provenance, faites la cuire à la vapeur. La viande doit être tendre.

Vous pouvez également lui donnez du poisson. Bien évidemment sans arrêtes. Même conseil que pour la viande, si jamais vous n’êtes pas sûr(e) à 100% de la qualité du poisson : faites-le cuire. Notamment si votre chien a une sensibilité digestive.

Passons maintenant aux fibres. Vous pouvez leur donner des haricots verts, des carottes, des courgettes, du concombre, des patates douces ou encore du potiron. Mais attention, à condition qu’ils soient bien cuits et hachés. Ou même en purée. Ils ont différentes vertus qui, dans une quantité appropriée, sont bénéfiques pour votre chien. Cependant, essayez d’éviter d’en ajouter plus de deux ensemble dans l’alimentation de votre chien. Et sélectionnez-les précautionneusement. Car certains couplés à d’autres ingrédients peuvent annuler les apports ou les surcharger.

🥒

Encore une fois, pour ne pas prendre de risque, commencez par les haricots verts. Congelés ou frais c’est tout de même mieux. Il suffit de bien les faire cuire, de les découper en petits morceaux. Et le tour est joué !

Les lipides ou matières grasses se retrouvent dans les protéines animales (omega 6) mais surtout dans les huiles. Votre chien a besoin d’omégas 3 et 6. Pour ce faire, utilisez l’huile que vous avez forcément dans votre placard : l’huile de colza ! L’isio 4 convient également.

Attention, ne la faites surtout pas chauffer. Elle doit être versée brute dans la ration du chien. Néanmoins prenez garde à bien la conserver. Un changement de couleur, un goût ou votre chien qui rejette sa gamelle sont des signes probables d’oxydation de votre huile. Changez-la 🔁.

Les vitamines et minéraux seront à lui donner sous forme de compléments alimentaires. Les chiens ont besoin entre autres de calcium, de phosphore, d’iode, de magnésium, de zinc, de manganèse, de potassium, de fer, de cuivre, de vitamine A, vitamine K, et des vitamines B. Oui tout ça 🥴️ !

Quant à l’apport en glucides, nous vous conseillons d’utiliser du riz. Laissez-le cuire le double du temps indiqué sur le paquet jusqu’à former une sorte de bouillie. Là, ce sera parfait.

À quelle proportion ?

Même si préparer à manger pour votre chien vous prendra certes plus de temps que de lui verser des croquettes ou d’étaler de la pâtée dans sa gamelle. Au moins vous saurez ce que vous mettez dedans. Vous aurez un contrôle direct sur sa santé. Et cela n’a pas de prix.

De plus, tout est une question d’organisation. Vous pourrez inclure les petits plats réalisés pour votre chien dans votre séance de batch cooking du dimanche. 🍽

Vous ne connaissez pas encore cette technique ? 🤔

Le batch cooking consiste à préparer et/ou cuire différents aliments qui serviront de base pour tous vos menus de la semaine. Ainsi, pas de solution de facilité. Fini la question « on mange quoi ce soir ? » ! On retrouve le plaisir de manger du fait maison et équilibré.

Ajoutez la possibilité de changer de recette au dernier moment en fonction de vos envies. Plus qu’à assembler les ingrédients au dernier moment et à les faire chauffer. Et maximum 20 minutes plus tard (en fonction du plat souhaité) tout est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster et savourer un précieux moment en famille. ✨

Avec cette technique, plus de quoi hésiter pour cuisiner maison pour son chien. Vous n’aurez qu’à peser et répartir dans des boîtes. Et lui sortir sa ration journalière le moment venu. D’ailleurs, ne lui donnez pas toute sa ration en une seule fois. En effet, mieux vaut lui donner en 3 fois pour faciliter la digestibilité. Mais aussi pour maintenir l’effet rassasiant de sa ration. 🐶

alimentation faite maison chien ingrédients

Alimentation faite maison pour mon chien : quelle quantité journalière lui donner ?

Vous l’aurez certainement compris, la quantité journalière va de pair avec les besoins nutritionnels de votre chien. Ils dépendent alors de nombreux facteurs tel que le poids idéal de votre animal, son âge, son sexe, son mode de vie, sa santé, …

Rassurez-vous, le calcul n’est pas sorcier. Il suffit d’avoir les bonnes informations.

Quantité journalière de nourriture = (besoins caloriques quotidiens du chien x 100) / valeur énergétique de la ration pour 100 grammes

Cette quantité est donc à calculer et à faire valider par un professionnel de santé. Les doses comptent énormément pour la santé de votre chien. Dès lors, autant être sûr(e) à 100% ! 🍗

Alimentation faite maison pour mon chien : faut-il varier les recettes ?

Malgré notre tendance à penser que nos animaux doivent se lasser de leur alimentation journalière, il faut savoir qu’ils n’ont pas autant de sensibilité gustative que nous.

Les chiens possèdent environ 1600 bourgeons gustatifs contre 9000 pour nous, les humains. Des papilles bien moins aiguisées que les nôtres finalement.

Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas ressentir de lassitude à manger la même chose pendant plusieurs années. Même si de ce côté, rien n’a encore été prouvé scientifiquement. C’est bien pour cela que nous vous voyons venir avec vos friandises !

À tous ces petits à-côtés quand maman et papa tournent le dos. Oups, mon morceau de viande a glissé sous la table… Ou quand papy et mamie s’en donnent à cœur joie pendant vos vacances et qu’en rentrant vous retrouvez votre toutou avec un peu d’embonpoint. Tout cela, nous le connaissons bien. Nos chiens savent qu’ils peuvent compter sur nos faiblesses d’humains ! Mais chut…. 🤫 Tant que cela reste exceptionnel. Et bien sûr sans mettre en danger votre chien.

Promis, cela reste entre nous 😇

application-kibbs

Mais au fait, combien cela coûte de cuisiner maison pour son chien ?

Nos animaux méritent le meilleur. Généralement, cela a un coût. Et même si nous le savions en les adoptant, autant avoir un ordre d’idée pour comparer les différents modes d’alimentation. Pour ce faire, nous avons calculé un estimatif annuel pour un chien adulte, en bonne santé avec une activité physique normale :

  • Pour un chien de 5 kg vous serez environ à 650 euros par an.
  • Si votre chien pèse entre 10 et 15 kg, le budget nourriture s’élèvera à environ 1 300 euros par an.
  • S’il pèse entre 20 et 25 kg, le budget alimentaire sera aux environs de 2 000 euros par an.
  • Un chien de 30 à 35 kg requiert un budget alimentaire d’environ 3 200 euros par an.
  • Et pour un chien de 40 à 45 kg, le budget nourriture sera environ de 3 600 euros par an.

💰

Nos calculs ont été élaborés en prenant tous les ingrédients cités dans cet article et les proportions associées. Les prix peuvent varier en fonction de l’endroit où vous les achetez. De même, pour les compléments alimentaires, les écarts de prix sont fréquents. Il faudra donc que vous procédiez au calcul en fonction des spécificités de votre chien.

chien qui attend sa ration journalière

Les rations ménagères : mode d’emploi, est-ce sans danger ?

Les rations ménagères pour chien sont donc un régime alimentaire à part entière. Nul besoin de les compléter avec des croquettes ou de la pâtée. Elles nécessitent une bonne analyse des besoins nutritionnels de votre chien au préalable et la validation de quelques recettes par un professionnel.

En effet, on ne blague pas avec les ingrédients et leur dosage dans la ration. L’alimentation a un lien direct avec la santé de votre chien. Donc pour les adeptes du « à peu près »… à éviter ! Les conséquences d’un mauvais dosage ou de l’utilisation d’aliments toxiques sont graves.

C’est pourquoi ce type de régime alimentaire n’est généralement pas conseillé à n’importe qui car il demande beaucoup d’assiduité, de précision et de concentration. Néanmoins, qui vous dit qu’il n’est pas à votre portée ?

Vous connaissez les meilleurs endroits pour acheter des ingrédients de qualité ? ☑️
Peser des quantités de composants ne vous fait pas peur ? ☑️
Vous savez aussi faire cuire des aliments et respecter une recette ? ☑️
Jusque là, suivre les recettes validées par un professionnel n’a rien d’insurmontable ? ☑️

Alors pourquoi douter ? Faites-vous confiance. Certes il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Ou de donner des restes ou trop de friandises en plus à votre animal. Et oui, le gras ou les croutes de fromage ne sont bonnes ni pour lui ni pour vous. 🐶

Bien sûr certains pourront remettre en question ce mode d’alimentation. Il fait perdre de l’argent à certains. Et contraste avec les us et coutumes d’il y a 20 ans ou plus. Cependant, qui mieux que vous sait ce dont a besoin votre chien ? Pourquoi n’aurait-il pas droit lui aussi à une alimentation de qualité. Et de la vraie cette fois-ci, pas besoin d’étiquette pour le savoir !

Quel(s) avantage(s) et risque(s) pour mon animal ?

❌ Somme toute, la ration ménagère oui. Mais pas n’importe comment ! Ni entre les mains de n’importe qui … Les erreurs de dosage ou de compositions peuvent faire de gros dégâts sur la santé de votre animal. Voici les principaux dangers d’une alimentation faite maison non adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien :

  • Carences nutritives
  • Problèmes digestifs
  • Surpoids
  • Empoisonnement avec des ingrédients toxiques pour les chiens (les os de lapin, de poulet et tous les os cuits, l’avocat, le chocolat, le raisin et raisin sec, l’oignon, l’ail, les noix, les aliments transformés à base d’édulcorants, le sucre, le sel en trop grande proportion, le lait, …)

Cependant, nourrir votre chien à l’aide d’une alimentation faite maison qui répond à tous ses besoins nutritionnels aux différents stades de sa vie a de multiples avantages :

  • Il est plus facile de trouver la source des ingrédients à destination des humains (viande, légumes, …)
  • Et donc de déterminer la qualité des ingrédients de base utilisés pour élaborer une ration ménagère
  • Pouvoir plus facilement et efficacement ajuster et adapter son alimentation en cas de problèmes de santé ou tout simplement de l’évolution de ses besoins
  • Avoir un meilleur contrôle sur la préservation de sa santé globale
  • Partager plus longtemps des moments précieux dont vous seul(s) et votre chien avez le secret ❤️

L’alimentation faite maison pour mon chien, je fonce ?

L’alimentation faite maison pour son chien est tout à fait accessible. Elle est sans danger si :

  • Vous connaissez les besoins nutritionnels de votre animal
  • Que vous estimez les bonnes quantités d’ingrédients frais pour y répondre
  • Que sa ration journalière est bien calculée et répartie.

💡 Pour favoriser la digestion et la satiété de votre chien, n’oubliez pas de diviser sa ration journalière en trois repas.

Si jamais vous avez un doute, vous pouvez toujours faire vérifier vos calculs auprès d’un professionnel en qui vous avez confiance. L’alimentation est le secret d’une meilleure santé, alors laissez vos doutes de côtés et lancez-vous ! C’est votre chien qui va être content. 🐶

<strong>À propos de l'auteur :</strong>
À propos de l’auteur :

Passionnée par les animaux, je me bats chaque jour pour leur offrir un monde meilleur. Après avoir étudié leur comportement, c’est tout naturellement que j’écris avec passion autour de ces sujets.

Clémence de Kibbs.fr


Rejoignez nos emails privés et recevez votre guide 🎁

Crédits photos : Freepik & Pixabay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *