ingrédients alimentation faite maison chien
Hugo de Kibbs.fr

Hugo de Kibbs.fr

Croquettes sans céréales pour chien : le guide complet

Les points clés de l'article 🔑

Choisir des croquettes pour son chien n’est pas simple. C’est parfois terriblement frustrant de ne pas connaître grand-chose à la nutrition pour chien mais d’observer ses effets sur la santé de son animal de compagnie.

Bonne ou mauvaise, l’alimentation conditionne sa santé. Et ça en revanche, vous l’avez bien compris.

Pourquoi donner des croquettes sans céréales à mon chien ?

Aborder le sujet “croquettes” avec ses proches, c’est comme lancer un débat qui traite à la fois de politique, de religion et de l’éducation des enfants de votre belle-sœur. Autrement dit, c’est suicidaire.

Les avis divergents sur la question, les recommandations des uns, le discours de votre vétérinaire, les informations sur internet, … Il n’y en a pas un qui vous dira la même chose. Ou peut-être au contraire que vous saisirez quelques points communs. Par exemple l’avantage des croquettes sans céréales. Vous vous décidez alors à prendre cette direction.

Pourquoi choisir des croquettes sans céréales pour chien ?

Les croquettes sans céréales se révèlent indispensables dans des cas où le chien est sensible. C’est-à-dire qu’il a des problèmes au niveau de la digestion. Ou même s’il ne tolère pas un ou plusieurs types de céréales contenues dans une alimentation classique. Même si ces cas ne sont pas les plus répandus, ils méritent de trouver croquettes à leurs goûts !

Sans compter que les légumineuses qui remplacent les céréales dans les croquettes ont un grand nombre de vertus intéressantes. À condition toutefois que la qualité soit au rendez-vous. Et que les protéines issues de ces ingrédients ne soient pas supérieures en nombre aux protéines animales contenues dans l’aliment.

Un autre avantage des croquettes sans céréales, c’est qu’elles améliorent la vitalité des chiens. Elles correspondent tout simplement plus à leur métabolisme grâce à leur haute digestibilité. Si les propriétaires de chiens affirment généralement que c’est le jour et la nuit, ce n’est pas pour rien. N’oublions pas que l’alimentation c’est la santé.

En donnant une alimentation sans céréales à son chien, on lui évite également le risque des mycotoxines. Ce sont des moisissures toxiques présentes sur les graines de blé ou de maïs. Elles sont très dangereuses, notamment à haute dose.

Quelle est la particularité des croquettes sans céréales pour chien ?

La particularité des croquettes sans céréales est qu’elles ne contiennent, comme leur nom l’indique, aucune céréale. Les sources d’amidon de ces croquettes sont alors les légumineuses. Car l’amidon est indispensable à la formation de la croquette.

Bien qu’à l’origine ce type d’alimentation devait avoir l’avantage de contenir plus de protéines animales, on remarque avec l’afflux de références disponibles que c’est loin d’être encore le cas. Finalement, l’inconvénient des croquettes sans céréales, c’est que désormais, elles sont loin de garantir un intérêt nutritionnel de qualité d’emblée. En effet, il existe aujourd’hui au moins autant de références de croquettes sans céréales que celles qui en contiennent. Si ce n’est davantage.

Il y a de quoi s’y méprendre. À vrai dire, une alimentation pour chien sans céréales n’est pas obligatoirement un gage de qualité. Des légumineuses ou autres ingrédients principaux de piètre qualité ne seront pas meilleurs pour votre chien que des croquettes contenant des céréales et d’autres ingrédients de mauvaise qualité. Beaucoup de fabricants jouent sur la mention “sans céréales”. Celle-ci leur confère l’opportunité d’augmenter les prix de vente de leurs produits tant la demande est conséquente. C’est pourquoi il faudra que vous soyez vigilant.e lorsque vous ferez votre choix.

Comment choisir ses croquettes sans céréales pour son chien ?

Un choix en matière de croquettes sans céréales pour un chien ne se fait pas à l’aveugle. Sans surprise, vous vous doutez bien qu’il faudra lister, étudier et comparer les différents produits qu’il existe sur le marché en fonction de critères établis.

Par le mot “critères” nous entendons toutes les spécificités qui rendent votre animal de compagnie tellement unique. C’est-à-dire son âge, son poids idéal et celui qu’il pèse, sa race, son genre, son état de santé et antécédents médicaux, son degré d’activité physique et son environnement, … C’est entre autres de tous ces éléments qu’il faudra tenir compte lors du choix de ses croquettes sans céréales. Parce que ce qui motive ce choix, c’est quand même avant tout le fait de répondre efficacement aux besoins nutritionnels de votre animal.

Par la suite, un immense panel d’offres de croquettes sans céréales pour chien vont se bousculer sur votre liste. Il ne restera qu’une référence ! Mais en attendant, vous avez de la croquette sur la planche.

À la question quelles sont les meilleures croquettes sans céréales pour mon chien ? Vous seul(e) pouvez y répondre et nous allons vous dire pourquoi.

Votre chien est unique tout comme ses besoins nutritionnels. Il est également essentiel à vos yeux. Mieux le nourrir lui permettra alors de partager encore plus de moments formidables à vos côtés en bonne santé.

Petite astuce : si la liste des ingrédients comporte plus de légumes et/ ou de légumineuses que de protéines animales, ce n’est pas bon signe. Cela signifie que le fabricant gonfle le taux de protéines brutes à l’aide de protéines végétales en grande partie. Et qui dit plus de protéines végétales, dit généralement plus de glucides… Il faut certes une petite part de glucides complexes pour apporter de l’énergie à votre chien. Cependant, en trop grande quantité, cela peut causer de graves problèmes de santé (obésité, diabète, …) à votre animal.

La liste des ingrédients est d’ordinaire donnée dans un ordre d’importance. Si vous voyez des ingrédients d’origine animale au moins sur la première ligne, là c’est tout de suite un peu plus intéressant. Il faudra ensuite tenter d’avoir une idée de la qualité de ces protéines animales. N’hésitez pas à consulter les sites et informations sur les différentes marques.

Votre chien vous remerciera de faire les bons choix pour sa santé.

Bien choisir ses croquettes en fonction de son chien

Croquettes sans céréale pour chien adulte

Les croquettes sans céréales pour chien adulte sont généralement conçues pour répondre aux besoins nutritionnels des chiens âgés de 1 an à 7 ans en fonction de la race et de la taille du chien. Vous l’aurez compris, chaque chien est unique. Son alimentation dépend alors de ses besoins nutritionnels qui le sont tout autant.

Il faut savoir qu’à tous âge, les chiens ont des besoins spécifiques. Ceux des chiens adultes sont alors tout aussi importants. Ils varient en fonction de l’âge, du genre, de la race, de la taille, de l’activité physique, de l’environnement et du mode de vie du chien. Il est donc indispensable de démarrer vos recherches de croquettes sans céréales destinées aux chiens adultes en partant de l’énergie dont votre animal a besoin au quotidien.

Ensuite seulement, vous pourrez vous intéresser à des références de croquettes sans céréales pour chien adulte. De cette manière, vous pourrez plus facilement faire le tri dans la multitude de croquettes sans céréales pour chien qui existe sur le marché. Bien que cette tâche ne soit pas des plus simples.

Gardez à l’esprit que votre chien aura besoin d’un grand nombre de protéines animales de qualité. Même si ce n’est pas toujours facile à déceler. Essayez de croiser les taux analytiques, les ingrédients. Et aussi les informations données par la marque. Mais votre chien aura aussi besoin d’ingrédients complémentaires qui viendront équilibrer les croquettes sans céréales. À vous de trouver les croquettes qui se rapprocheront le plus de ses besoins. Et qui seront à son goût bien sûr !

Chien au régime : quelles croquettes ?

Toutes les croquettes sans céréales pour chien au régime ne se valent pas. En voulant bien faire, on peut parfois se tromper royalement en accordant sa confiance uniquement à une marque ou une gamme en particulier.

Ce qui doit principalement guider vos recherches sont avant tout les besoins nutritionnels de votre chien. Il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments tel que l’état de santé du chien, son âge, sa race, son poids idéal, son genre, le fait qu’il soit stérilisé ou non ou encore son degré d’activité physique.

Et seulement une fois que vous serez au clair avec les besoins uniques de votre chien, vous pourrez vous lancer dans la recherche de croquettes sans céréales pou chien au régime.

Mon chien doit perdre du poids

Il arrive parfois que nous soyons obligés de revoir le mode d’alimentation d’un chien qui se trouve en surpoids. Ou qui a atteint le stade de l’obésité. Outre les risques graves liés à sa santé, les chiens sujets à l’embonpoint ne le vivent pas très bien. Ils ont du mal à se déplacer, sont plus vites essoufflés. Niveau confort, ils ont connu mieux. Pour autant, ils ne sauront pas se réguler par eux-mêmes. C’est pourquoi ils doivent pouvoir compter sur votre aide.

Ce qui sous-entend que vous devrez avoir un meilleur contrôle sur leur alimentation et la qualité de celle-ci. La santé passe par l’alimentation. Tout n’est pas perdu. La perte de poids se fait dans la durée. Mais aussi grâce à un ou plusieurs changement(s) d’habitude(s).

Comment choisir les croquettes sans céréales pour chien au régime les plus adaptées à mon chien ?
Dans un premier temps, prêtez attention à la quantité et la qualité des protéines animales contenues dans la recette. En effet, les chiens, même omnivores, ont besoin d’une très grande partie de protéines animales de qualité pour être en bonne santé.

Cependant, le fait de privilégier une alimentation sans céréales ne signifie pas qu’elle est meilleure pour votre chien. Ce n’est pas forcément synonyme de valeur sûre malheureusement. Compte tenu du fait qu’un grand nombre de petfooders s’est emparé de cette tendance sur le marché, le nombre de références a explosé.

diabete chien

Et au lieu de privilégier les effets bénéfiques à l’origine des recettes sans céréales, ils ont plutôt misé sur leur rentabilité. Dès lors, à la place d’une plus grande part de protéines de qualité, il gonflent le taux de protéines brutes à l’aide de légumineuses qui sont également source de protéines… végétales ! Méfiance, donc.

Par ailleurs, essayez de miser sur des produits qui sont régulièrement analysés (en interne et surtout externe). Et dont les résultats d’analyse sont publiés par la marque.

Croquettes sans céréales pour chien avec troubles

Trouver des croquettes sans céréales pour chien avec troubles digestifs est tout à fait possible. Trouver la meilleure alimentation pour votre chien qui a une sensibilité digestive, c’est tout de suite plus compliqué.

En effet, il ne s’agit pas uniquement d’investir dans le premier paquet de croquettes sans céréales pour chien avec trouble digestifs. Cette mention ne suffit pas. Ne vous fiez pas uniquement au packaging. Ce serait une erreur.

Pourquoi ? Tout simplement car bon nombre de petfooders ont saisi l’opportunité de créer des recettes sans céréales. Et pas dans les règles de l’art. C’est-à-dire qu’ils ne respectent pas l’objectif premier des croquettes sans céréales, à savoir : d’être plus digestes et plus riches en protéines animales de qualité. À l’origine, les régimes sans céréales ont été conçus pour répondre aux besoins des chiens sensibles. Et donc atteindre un très haut niveau de digestibilité.

Comment trouver les meilleures croquettes sans céréales pour chien avec troubles digestifs ?
Pour trouver les meilleures croquettes sans céréales pour chien avec troubles digestifs, il faut d’abord se pencher sur les besoins nutritionnels de votre chien. Ils sont uniques. Tout comme votre chien.

Pour ce faire, vous devrez prendre en compte l’âge, le genre, la race, le fait que votre chien soit stérilisé ou non, l’environnement dans lequel il vit, son degré d’activité physique entre autres. Et bien évidemment son état de santé, ses allergies ou la source de ses problèmes digestifs.

Ensuite seulement, vous pourrez amorcer vos recherches de croquettes adaptées. Au vu de la multitude de références de croquettes sans céréales présentes sur le marché, vous devrez y passer du temps. Tout en gardant à l’esprit l’ensemble de vos critères. C’est finalement, le plus difficile. Car les packagings et les arguments commerciaux dont ils sont emplis sèmeront le doute. Les marques tiennent souvent des promesses qu’elles ne tiennent pas. Ou qu’elles sont incapables de prouver.

C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les produits qui font l’objet d’analyses internes et externes régulières. C’est encore mieux si la marque publie les résultats sur son site internet par exemple.

Chien sénior et croquettes

Les chiens séniors disposent de besoins nutritionnels précis. Pourtant, il en existe autant qu’il existe de chien sur la planète. En d’autres termes, mieux vaut ne pas se louper pour vivre encore de magnifiques aventures avec notre papy chien. Finalement, le stade sénior révèle bien souvent les effets d’une bonne ou mauvaise alimentation. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour changer ! Au contraire. C’est pourquoi vous pouvez tout à fait introduire des croquettes sans céréales pour chien sénior adaptées à ses besoins à tout moment. Mieux vaut tard que jamais.

Et pour ceux qui ont déjà saisi les nombreux avantages d’une alimentation exempte de céréales, continuez ainsi !

À quel âge parle-t-on de chien “sénior” ?
Avouez-le, vous aussi vous vous êtes déjà posé la question. À quel âge peut-on considérer que son chien a atteint le stade “sénior” ?

Bien souvent, les propriétaires sont étonnés que leur vétérinaire leur recommande un bilan de santé “si tôt”. Et oui, quand on les aime, on a du mal à les voir vieillir. Et surtout à changer leurs petites habitudes, n’est-ce pas ?

On parle de chien “sénior” à des âges différents en fonction des races. La taille du chien à l’âge adulte entre également en ligne de compte. Dès lors, pour un chien de petite taille on va considérer qu’il sera sénior à partir de 7-8 ans. Pour les plus grands chiens, ce sera plutôt autour de leur 5 ans.

Comment choisir les meilleures croquettes sans céréales pour chien sénior ?
C’est là toute la difficulté de la question. Il faut d’abord vous intéresser à son passé, sa santé, son âge, sa race, son poids et celui qu’il devrait peser selon son vétérinaire, son genre, s’il est stérilisé ou non, son degré d’activité et analyser l’environnement dans lequel il évolue, et plein d’autres critères encore. Choisir une alimentation adaptée passe bien sûr par la connaissance des besoins nutritionnels de votre chien.

Ensuite, vous pourrez débuter vos recherches concernant les croquettes sans céréales pour chien sénior. Et autant vous dire que cela va prendre du temps. C’est logique dans un sens. Il ne s’agit pas d’investir dans le premier paquet de croquettes sans céréales qui vous inspire confiance.

Vous devrez établir une sélection en tenant compte des éléments essentiels suivants :

La qualité et quantité de protéines animales contenues dans les croquettes
La qualité des ingrédients mentionnés dans la composition
Éviter les paquets avec des additifs techniques tels que des conservateurs ou exhausteurs de goût
Trouver une recette équilibrée
Privilégier les marques qui communiquent sur des analyses externes réalisées sur leurs produits de manière régulière

Mon chien est stérilisé

Les chiens stérilisés ont des besoins nutritionnels spécifiques auxquels il faut s’attacher à répondre efficacement. Et ce quel que soit le mode d’alimentation choisi. Lorsqu’il s’agit de faire un choix de croquettes sans céréales pour chien stérilisé, il faut dans un premier temps se focaliser sur les besoins nutritionnels de son propre chien. En effet, accorder sa confiance à un produit ou une marque est inutile si ceux-ci ne répondent pas aux besoins de l’animal.

Contrairement aux idées reçues, la stérilisation n’entraîne pas de prise de poids. Encore moins naturellement. Elle provoque en revanche un relâchement au niveau des tissus. Celui-ci est alors intensifié lorsque le propriétaire de l’animal ne prend pas en compte les besoins nutritionnels précis de son animal. Ceux-ci évoluent régulièrement. Notamment dans les premières années de vie du chien. On peut alors rejeter la faute sur la stérilisation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette croyance subsiste.

Alors fini les fausses excuses ! Ce qui va influencer l’évolution des besoins nutritionnels va plutôt concerner le degré d’activité physique, l’âge, l’état de santé, la race, le genre ou encore le poids idéal (et celui que votre chien pèse en ce moment même).

Comment savoir si l’on a choisi les meilleures croquettes sans céréales pour chien stérilisé ?

Plusieurs éléments peuvent vous indiquer que vous avez fait le bon choix en matière de croquettes sans céréales pour chien stérilisé. D’une part, le fait que vous n’ayez pas détourné vos recherches des critères que vous aviez établi à partir de l’analyse des besoins nutritionnels de votre chien. Ce qui est parfois tentant. Les packagings et promesses des différents acteurs du marché du petfood sont créés pour être attractifs. Mais surtout dans l’objectif de vendre des produits.

Ne vous leurrez pas. Les arnaques et mensonges existent aussi dans la catégorie “sans céréales”. Bon nombre de propriétaires ont saisi les avantages que proposent les recettes sans céréales pour leurs animaux. Sauf que beaucoup de petfooders ont également compris que la demande se portait essentiellement sur ce type de produits. Ils ont donc reporté toute leur attention sur ces gammes qui plaisent. C’est pourquoi de multiples références font leur apparition sur le marché jour après jour.

Cependant, si vous avez sélectionné un produit dans lequel les protéines de qualité sont présentes en quantité. Et que l’ensemble des ingrédients est équilibré et analysé régulièrement par des laboratoires externes. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Malgré tout, si vous doutez, interrogez votre vétérinaire avant d’investir. Au moins, vous aurez cette fois la certitude d’avoir choisi une alimentation qui convient à votre chien.

Croquettes sans céréale pour chiot

Pour bien grandir, un chiot a des besoins nutritionnels très spécifiques. Les croquettes sans céréales pour chiot sont donc la solution ?

Il ne faut pas lui donner n’importe quelle alimentation sous prétexte qu’il est en pleine croissance. Au contraire, il faut veiller à ce que sa nourriture réponde parfaitement à ses besoins uniques. En effet, chaque chiot est unique. Dès lors, une nourriture sur laquelle il y a écrit “croquettes sans céréales spéciales chiot” ou “puppy” ne sera pas forcément adaptée à tous les chiots. Et encore moins au vôtre.

Il faudra alors rechercher bien plus loin que la face avant de l’emballage. Sans forcément devenir un expert, il y a certains critères qui devraient cependant éveiller votre curiosité. En premier lieu, les protéines bien sûr. Le taux de protéines inscrit dans la partie “composition analytique” d’un paquet de croquettes sans céréales pour chiot peut vouloir tout et rien dire. Tout simplement car on peut très bien avoir un taux de protéines brutes supérieur à 40% mais qui englobe seulement 20% de protéines animales.

Voire même parfois bien moins. Sans parler de leur qualité. D’où l’importance de regarder la liste des ingrédients. Si beaucoup peuvent paraître incompréhensibles de prime abord, ceux qui concernent les protéines animales doivent se retrouver au moins sur la première ligne de la liste. Et en premier aussi.

Certes, les protéines animales ne sont pas le seul critère à observer. Mais c’est déjà un bon début ! Car elles vont jouer un rôle crucial dans sa croissance. Le bon développement de sa musculature, de ses articulations, la brillance et la qualité de son pelage entre autres en dépendent. Et aussi son énergie débordante et ses capacités à apprendre à vos côtés les codes du monde humain dans lequel il va grandir.

La qualité des ingrédients est dans certains cas impossible à déceler uniquement à partir d’une étiquette. Quelques indices vous aiguillent parfois. Mais les lois appliquées au marketing dans l’univers du petfood sont encore loin d’être appliquée par l’ensemble des acteurs. Méfiance donc face aux arguments “naturel”, “frais”, etc. N’oublions pas que les croquettes sont un mode d’alimentation industriel. La cuisson des ingrédients joue pour beaucoup.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que si votre chiot provient d’un élevage ou d’une association, vous devrez envisager une transition progressive sur une période d’au moins deux semaines. Notamment si vous changez complètement de régime alimentaire (naturel, industriel). Sa santé risque d’en pâtir si vous ne prenez pas ces précautions. Vous le verrez rapidement en général. Ses selles seront le meilleur indicateur !

5/5 - (1 vote)

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *