fbpx

Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

Votre chien mange de l’herbe ? Mais pourquoi fait-il cela ? Est-ce réellement sans gravité ?
Difficile de savoir lorsque la plupart de votre entourage vous affirme que « c’est normal, il se purge, laisse-le ». Mais au fond de vous, cette réponse ne vous convainc qu’à moitié. Et vous avez tout à fait raison sur ce point. Un chien qui mange de l’herbe n’est pas toujours un comportement à prendre avec légèreté. L’équipe Kibbs répond à toutes vos questions à ce sujet ! 🔎

Mon chien mange de l’herbe : les causes les plus probables

Pour commencer, essayez de vous remémorer le plus de détails possible sur les moments où vous avez vu votre chien manger de l’herbe. En effet, la fréquence, les conditions et le contexte dans lequel il mange de l’herbe va jouer pour beaucoup dans l’identification de la (ou les) cause(s) possible(s) de ce comportement. Commençons par les plus courantes :

Votre chien aime manger de l’herbe

Et oui… Cette raison est tout à fait possible. Pourquoi ne pourrait-il pas apprécier les bienfaits de l’herbe ? En effet, ce n’est pas un mythe. Ingérée en quantité raisonnable, l’herbe permet à votre chien de faciliter sa digestion. En d’autres termes, de fluidifier son transit intestinal. Cette action est plus communément connue sous le terme de « purge ». Le chien mange de l’herbe qui va ensuite irriter son estomac et lui permettre d’expulser un aliment toxique ou qu’il peine à digérer. C’est donc une des raisons qui pourraient expliquer ce comportement chez votre chien. Tant qu’il ne vomit pas excessivement et très occasionnellement, aucune raison de s’inquiéter ! 🐶

Cependant, aussi étrange que cela puisse nous paraître, il peut très bien manger de l’herbe car il apprécie tout simplement son goût. Ah, les goûts et les couleurs vous savez… C’est propre à chacun !

Par ailleurs, cela peut aussi avoir un rapport à son instinct. Même après plus de 35 000 années aux côtés de l’Homme, et toutes ses transformations intervenues depuis ce temps, le chien peut avoir gardé quelques réflexes instinctifs. Dont celui de manger de l’herbe. Les chiens descendent du loup gris européen qui était lui-même omnivore. Il lui arrivait donc de se nourrir de fruits et d’herbe en plus de ses proies. Dès lors, il se pourrait que ce réflexe ait traversé les générations, notamment pour ses attributs de facilitation de digestion. 🌾

Votre chien a besoin d’un supplément de fibres

Un chien qui mange de l’herbe peut très bien être un chien qui est carencé ou qui nécessite un supplément en fibres dans son alimentation. Cela peut également cacher d’autres carences alimentaires. Votre chien peut manger de l’herbe tout simplement car il a faim et sa nourriture actuelle ne le rassasie pas suffisamment en plus de ne pas lui apporter tout ce dont il a besoin.

N’hésitez pas à explorer cette piste qui est bien plus courante qu’elle n’y parait. Pour ce faire, commencez par définir les besoins nutritionnels de votre chien. Si vous lui donnez des croquettes ou de la pâtée, méfiez-vous des dénominations des produits ou des recommandations vétérinaire qui ne sont pas pour autant plus adaptées à ses besoins. Pour vous y retrouver dans ce méandre d’informations, nous avons créé Kibbs, l’application mobile qui scanne l’alimentation de votre chat et de votre chien. Nous l’avons conçue dans le but de vous aider à déchiffrer toutes les informations communiquées par les fabricants. Et surtout pour vous éviter bien des pièges dans lesquels nous sommes tombés avant vous.

deux chiens qui mangent de l'herbe

Mon chien mange de l’herbe : quand dois-je m’inquiéter ?

Même si dans la plupart des situations, un chien qui mange de l’herbe n’est pas alarmant dans l’immédiat, il faut savoir observer. Notamment pour déceler les cas les plus inquiétants le plus tôt possible.

L’observation est clef car c’est elle qui va vous permettre de statuer sur la cause réelle de ce comportement chez votre chien. Et savoir si oui ou non vous devez prendre rendez-vous chez son vétérinaire.

Mais alors, quelles situations doivent vous faire réagir ?

Il en mange en grande quantité et systématiquement

Si votre chien se met à manger frénétiquement de l’herbe à chaque fois que vous en croisez, cela doit vous alerter. Notamment s’il vomit en grande quantité et que l’aspect de celui-ci est odorant, visqueux, jaunâtre ou comparable à de la diarrhée. Cela peut cacher des problèmes digestifs ou plus graves.

Dans ce cas, n’hésitez pas à en faire part rapidement à votre vétérinaire.

chien dans l'herbe

Le syndrome pica

Un chien qui mange de l’herbe, des objets, à vrai dire tout ce qu’il trouve à se mettre sous la patte peut être sujet au syndrome du Pica. Dans ce cas, c’est très grave. Vous ne devez pas prendre ces actions comme de simples « bêtises » pour vous embêter.

Mais au fait, ce fameux syndrome Pica, c’est quoi ? 📚

Le Pica est un trouble alimentaire du comportement qui peut s’avérer également d’ordre médical. Il amène votre chien à ingérer toutes sortes de matières, de matériaux ou d’objets d’ordinaire non comestibles. En d’autres termes, il mange constamment tout ce qu’il trouve.

Les risques principaux sont dès lors une intoxication, un empoisonnement, une occlusion ou perforation intestinale ou encore l’étouffement. Ce qui peut dans certains cas le conduire directement à la mort.

Si vous pensez qu’il peut s’agir du Pica, sécurisez un maximum l’environnement dans lequel vit votre chien. Retirez un maximum d’objets avec lesquels il pourrait s’étouffer, ne laissez pas trainer par exemple vos chaussures ou chaussettes. Mettez également hors de sa portée les matières plastiques, les cartons ou autres sources dangereuses pour lui.

👉 Il est donc nécessaire d’agir rapidement une fois ce syndrome diagnostiqué pour trouver la cause.

chien mange de l'herbe

Que faire si je vois mon chien manger de l’herbe ?

Si votre chien mange de l’herbe occasionnellement, pas d’inquiétude. Cela demeure un comportement courant. Toutefois, cela n’exclue pas une vérification auprès de son alimentation et une revue de ses besoins nutritionnels pour être certain(e) que cela ne vient pas d’une carence éventuelle. 🍗

Attention toutefois à bien contrôler quelle herbe il ingère. En général, les chiens sélectionnent les herbes qu’ils mangent. Pourtant, certaines peuvent être contaminées par des pesticides, produits d’entretien de pelouse ou autres produits toxiques pour les animaux. Méfiez-vous, si vous n’êtes pas sûr(e), ne laissez pas votre chien manger cette herbe. Mieux vaut ne pas risquer un empoisonnement ! ✅

Un dernier conseil pour la route, posez-vous les questions essentielles

  • A-t-il toujours plus ou moins grignoté de l’herbe ?
  • Semble t-il plus affaibli ou distant ?
  • Son appétit a-t-il récemment baissé ? Refuse t-il de manger ?
  • Mange t-il systématiquement de l’herbe dès qu’il en trouve sur son chemin ?
  • A-t-il pour habitude de manger d’autres objets ou matières et matériaux (terre, cailloux, sable, il mange ses crottes ou les excréments d’autres animaux, tissus, plastique, carton, …)

Si vous avez répondu de manière positive à au moins deux de cette liste de questions, consultez votre vétérinaire par sécurité et exposez-lui les faits. N’hésitez pas à détailler un maximum la situation pour qu’il puisse au mieux vous rassurer et au pire vous fournir un diagnostic plus précis. 🩺


Rejoignez nos emails privés et recevez votre guide 🎁

<strong>À propos de l'auteur :</strong>
À propos de l’auteur :

Passionnée par les animaux, je me bats chaque jour pour leur offrir un monde meilleur. Après avoir étudié leur comportement, c’est tout naturellement que j’écris avec passion autour de ces sujets.

Clémence de Kibbs.fr

Crédits photos : Pixabay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *