fbpx

Pourquoi mon chien trie sa nourriture ?

Avouons-le, nous nous sommes toujours demandés si notre chien n’en avait pas marre de manger la même chose à chaque repas. Les chiens sont en réalité différents de l’Homme car ils possèdent un panel de goûts inférieur au nôtre. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’ils mangent tout ce qu’on leur donne. Ni, qu’ils n’ont pas leurs préférences en matière de goûts. Il arrive parfois qu’un chien trie voire refuse sa nourriture. Vous avez observé ce type de comportement sur le vôtre récemment ? Pas de panique ! Nous vous expliquons les différentes causes possibles de cette attitude soudaine adoptée par votre fidèle compagnon ⬇️

Surveiller la santé de mon chien

Différentes causes affectant la santé de votre animales peuvent être responsables du tri de nourriture. Il faut savoir dans un premier temps que les dents des chiens sont fragiles. C’est généralement la dernière chose que l’on pense à vérifier : l’état de la dentition de son chien. Pourtant, tout comme nous ils peuvent être sujets à des problèmes dentaires. Ceux-ci vont alors rendre le moment du repas plus difficile qu’à l’accoutumée. En effet, certaines croquettes sont plus difficiles à mâcher. Voire également à digérer. D’autres encore ne font pas toutes la même taille ou n’ont pas la même forme. Cela peut donc être l’une des raisons pour lesquelles votre chien trie sa nourriture. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou à lui demander lors de votre prochaine visite, de vérifier l’état des dents de votre chien.


💡 Nettoyez les dents de votre chien pour les protéger du tartre et réduire la plaque dentaire


La qualité de l’alimentation donnée à mon chien

La qualité et le choix de l’alimentation que vous donnez à votre animal sont également des pistes à creuser. La première question à se poser est la suivante : la nourriture que je donne à mon chien est-elle adaptée à ses besoins ? En effet, en fonction de la taille du chien, il faudra vérifier la taille des croquettes ou leur forme pour que celui-ci puisse les ingérer facilement.

Ce n’est pas la seule chose à prendre en compte. Il faut également choisir un mode d’alimentation de qualité qui correspond aux besoins de votre chien. C’est-à-dire par exemple des croquettes réalisées avec des aliments (protéines, fibres, glucides,…) de qualité. Ce qui se fera rare dans les rayons de supermarchés voire même parfois chez votre vétérinaire. Les industriels et les grandes marques que nous connaissons optent souvent pour des ingrédients simples à stocker, à conserver et à bas coûts. Ce qui est loin d’être le meilleur pour nos boules de poil adorées. Il se peut alors que votre chien trie ses croquettes tout simplement parce les composants de celle-ci ne sont pas de qualité suffisante.

Cela peut aussi provenir de la manière avec laquelle vous conservez sa nourriture à la maison. Si les croquettes ou la viande que vous lui donnez ne sont pas frais, votre chien risque fortement de ne pas y toucher. Nous vous recommandons vivement d’y prendre garde. Un sachet mal fermé, une boîte ouverte depuis trop longtemps peuvent être sources de troubles digestifs importants sur votre compagnon. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour une boîte hermétique ou des sachets sous-vide (pour ceux qui sont au BARF) pour assurer une conservation optimale des aliments de votre chien.

chiot gamelle

Attention aux friandises pour chien

La fréquence de don de friandises peut aussi être incriminée. Si le chien reçoit un trop grand nombre de friandises ou d’à côté, il risque de ne plus avoir un appétit aussi conséquent. De ce fait, il sera plus enclin à sélectionner ses croquettes favorites et à délaisser celles qu’il affectionne un peu moins dans le lot.

De plus, sa santé va en pâtir à cause du surplus d’ingrédients nocifs et gras contenus dans les gourmandises. Votre fidèle compagnon peut être alors rapidement en surpoids et déclencher un certain nombre de maladies telles que le diabète. Vous aimez votre chien, alors prenez garde à ne pas trop abuser des friandises industrielles.

Par ailleurs, de nombreuses manières de les récompenser existent et n’incluent pas forcément de la nourriture. Nous vous conseillons de les explorer ou d’opter pour des friandises faites maison.

chien friandise

Une affaire de goûts

Une fois que vous avez exploré toutes ces possibilités et vérifié qu’elles ne causent pas cette attitude chez votre chien. Vous pouvez en déduire que cela est peut-être lié aux goûts de votre chien. Une fois, qu’il connait les restes du repas, les aliments tombés par terre par inadvertance dans la cuisine,… Autant vous dire, que les croquettes ne lui feront plus autant d’effet qu’auparavant. Ainsi, votre chien risque de trier sa nourriture et de devenir difficile. Croyez-nous que dans ce cas, c’est une autre paire de manches !

Comme nous humains, ils affirment leurs goûts. Les croquettes à la carotte n’ont pas de succès ? Tant pis, il préfère commencer par celles au bœuf. Ne vous inquiétez pas, il ne se laissera pas mourir de faim 😉.

Mon chien trie sa nourriture ? On récapitule :

Tout d’abord, vérifiez l’état de santé de votre chien. Ensuite, observez-le, prenez du recul sur tout ce qui touche à son alimentation et à sa conservation. Si le problème ne se situe pas à ce niveau, vous pouvez en conclure que cela ne résulte que d’une affaire de goûts. Il n’aime tout simplement pas les croquettes qu’il met de côté. Dans tous les cas prenez garde à la fréquence des à-côtés comme les friandises. Il ne vous viendrait pas à l’idée de nourrir vos enfants aux curly ? Il en va alors de même pour votre chien. Même si un de temps en temps n’a jamais tué personne ! 😉


Rejoignez nos emails privés et recevez votre guide 🎁

Crédits photos : Pixabay.com 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez9
Tweetez
Enregistrer