fbpx
photo dogfydiet 01-min
Hugo de Kibbs.fr

Hugo de Kibbs.fr

Les 4 mythes sur les aliments naturels pour chiens

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Ces dernières années, la façon dont nous nourrissons nos chiens a beaucoup changé, tout comme la façon dont nous percevons la nourriture. C’est pourquoi nous cherchons à donner le meilleur à nos animaux en se souciant de leur santé et de leur alimentation. Un régime adapté est la base d’une alimentation saine et la meilleure prévention des pathologies futures. Une bonne alimentation pour notre chien est synonyme d’une vie plus longue.
Il faut également garder à l’esprit que les races ont évolué, tout comme les croisements de chiens, et que leur mode d’alimentation a également évolué.

Si vous mangez sainement, pourquoi votre chien ne le devrait-il pas ?

Pendant de nombreuses décennies, l’option la plus courante et la plus utilisée ont été les croquettes, car nous avons toujours entendu dire que c’était l’aliment le plus adapté aux chiens et le plus pratique pour leurs propriétaires. Cependant, il faut savoir que les ingrédients de la plupart des croquettes manquent de nutriments et de biodisponibilité pour que le chien puisse les assimiler.
Bien que de plus en plus de personnes décident de passer au naturel, beaucoup hésitent encore à le faire. Dans cet article, nous allons démystifier certains des mythes les plus courants.

MYTHE 1 : Les chiens sont omnivores

En gardant à l’esprit l’origine du chien, il ne faut pas oublier que, bien qu’il ait subi un processus d’évolution et de domestication, son ADN, son organisme et son système digestif sont encore intacts, il a donc besoin de manger des protéines animales.
Le régime alimentaire d’un chien se compose essentiellement d’un pourcentage élevé de protéines animales (abats, viande, os charnus) et d’un faible pourcentage de glucides simples (légumes et fruits).

MYTHE 2 : Un régime riche en viande rend les chiens agressifs

Aucun facteur nutritionnel scientifiquement démontrable ne permet d’établir un lien entre l’ingestion de régimes alimentaires riches en viande et l’augmentation de l’agressivité chez les animaux de compagnie. En fait, au début de la domestication, le loup n’attaquait plus l’homme, car il l’identifiait comme un fournisseur de nourriture, ce mythe est donc totalement faux.
Il est vrai que les chiens peuvent devenir quelque peu territoriaux lorsqu’un os est en jeu, mais cela se produit principalement devant d’autres chiens et non avec leurs maîtres. En fait, ces mêmes chiens peuvent se comporter de la même manière lorsqu’il s’agit d’un jouet ou d’un bol de nourriture, ce qui constitue un problème de comportement qui doit être corrigé avec l’aide d’un professionnel.

MYTHE 3 : Les aliments naturels sont constipants

Il existe une grande différence entre les matières fécales des chiens nourris avec des croquettes ou des aliments ultra-transformés et les matières fécales des chiens nourris avec des régimes naturels.
Lorsqu’un chien passe à une alimentation adaptée à ses besoins, ses selles sont généralement beaucoup moins fréquentes, plus petites, plus solides et moins odorantes.
Ces changements ne signifient pas qu’il y a constipation. En fait, il s’agit de changements très positifs : un signe que les nutriments sont mieux utilisés et que moins de déchets sont produits. En revanche, avec d’autres aliments transformés, les selles sont plus fréquentes car les déchets sont plus nombreux. La composition analytique (sous-produits, additifs) de l’aliment lui-même fait que le chien ingère davantage d’ingrédients « vides » que son organisme ne pourra pas assimiler.
En conclusion, plus et mieux le chien digère sa nourriture, moins il émettra de matières fécales.

MYTHE 4 : Le régime naturel n’est pas équilibré

La vérité est que le régime naturel est équilibré, mais nous devons garder à l’esprit que nous ne pouvons pas proposer notre nourriture sans sel ni arômes et la faire compter comme nourriture pour notre chien. Ce qu’il faut faire, c’est chercher un régime qui réponde à leurs besoins nutritionnels et qui soit bénéfique pour leur santé à long terme. Cependant, il faut savoir que des études scientifiques montrent que 95 % des régimes alimentaires faits maison disponibles sur Internet ou provenant de sources non prouvées sont nutritionnellement déficients, ce qui peut avoir de graves conséquences pour la santé de notre chien.

Les régimes alimentaires doivent être équilibrés en termes de macronutriments (protéines, graisses et fibres de qualité). L’idéal serait d’avoir l’aide et l’avis d’un nutritionniste ou d’un vétérinaire nutritionniste qui puisse garantir que le régime est complet et qu’il est adapté aux caractéristiques spécifiques du chien, en le complétant avec d’autres ingrédients si nécessaire. Mais attention à bien le respecter une fois que les dosages seront ajustés !

Que fait Dogfy Diet ?

Dogfy Diet est une entreprise qui se consacre à la préparation d’aliments naturels et faits maison pour les chiens. De même, il existe également un suivi nutritionnel assuré par des nutritionnistes canins qui veilleront à la santé nutritionnelle du chien, en lui fournissant une alimentation équilibrée et complète adaptée à ses besoins spécifiques. Les recettes maison sont élaborées à partir d’ingrédients sains sélectionnés, avec des protéines de haute qualité et en couvrent tous les besoins nutritionnels. En outre, il s’agit de recettes très digestes qui conviennent aux chiens souffrant d’intolérances.

Vous avez aimé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.