fbpx
chiot dalmatien
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Comment un chien attrape des puces ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Les puces, ce fléau qui touche de nombreux animaux… À ce propos, comment un chien attrape des puces ? Nous avons décidé de leur dédier un article. Enfin, surtout dans le but de vous aider à comprendre leur mode opératoire, à les identifier. Et à vous en débarrasser pour de bon ! Les puces ne sont pas un parasite anodin. Elles représentent un danger pour les chiens. Mais aussi toute la famille. Alors, prêt à en découdre avec ces petites bêtes noires ?

Comment savoir si mon chien a des puces ?

La première étape consiste à repérer si votre chien a des puces. En effet, plus tôt vous les identifiez et plus vous aurez de chance de vous en débarrasser facilement. Découvrons ensemble les astuces pour les reconnaître.

Comment reconnaître les puces chez le chien ?

Votre chien ne cesse de se gratter et vous observez de petits points noirs directement dans son pelage ou sur le peigne à puces ? Plus de doute. Les puces ont commencé leur plan d’invasion. Et cela n’a rien d’anodin pour la santé de votre chien.

Pour en avoir le cœur net, voici une astuce imparable :

  • Disposez dans une petite coupelle de l’eau chaude avec du produit vaisselle. Mettez-la de préférence près des affaires de votre chien par exemple. Ou dans la pièce où vous suspectez leur présence. Les puces aiment les endroits chauds.

Cette technique est un excellent moyen de piéger les puces et de valider leur présence dans votre maison. Essayez à plusieurs endroits chez vous au besoin.

Quels sont les risques liés aux puces ?

Sous des airs communs, les puces sont un véritable danger pour nos chiens. Car n’oublions pas que ces vampires miniatures se nourrissent du sang de nos animaux pour survivre. En plus de produire des démangeaisons interminables et douloureuses, les puces sont le vecteur d’autres parasites. Le chien en se grattant, léchant ou mordillant peut alors avaler des larves de puces ou des puces contaminées.

C’est par exemple de cette manière que le ver solitaire (ténia) peut se développer dans le système digestif et menacer la santé de votre animal de compagnie. Les puces peuvent également provoquer des plaies de grattage et même des réactions allergiques.

N’oublions pas non plus que ces parasites sont également transmissibles envers les humains. Bien qu’elles préfèrent de loin élire domicile sur les chiens et les chats, elles peuvent néanmoins nous piquer. Ces piqures occasionnent alors un inconfort à cause des démangeaisons. Suite à cela, nous pouvons aussi (plus rarement) faire des réactions allergiques. Toute la maisonnée est donc concernée lors d’une infestation de puces !

chien qui joue dans l'herbe

Pourquoi les chiens attrapent des puces ?

Dans son quotidien, votre chien a de nombreuses occasions d’attraper des puces. En effet, les chiens, chats et autres animaux domestiques sont souvent les victimes de choix des puces. Leur sang et leur fourrure leur plaisent davantage. Elles sont alors abritées, au chaud avec nourriture à volonté, on comprend qu’elles n’aient pas envie de déménager !

Où mon chien a-t-il pu attraper des puces ?

La plupart du temps, les puces aiment se prélasser dans des endroits chauds à l’abri des regards. À l’état de larve, elles peuvent survivre très longtemps sur diverses surfaces (terre, tissus, objet,..). C’est pourquoi il est si difficile d’en venir à bout. Nous pouvons même sans le vouloir en ramener à la maison par l’intermédiaire des semelles de nos chaussures.

Mais une fois adulte, pour survivre, elles ont besoin d’un transporteur. En effet, cela peut être le pelage d’un animal sauvage ou domestique ou sur un vêtement de manière temporaire. Et c’est ainsi que la plupart des contaminations ont lieu.

Un chien attrape des puces :

  • lorsqu’il est en contact avec des copains qui sont porteurs de ce parasite,
  • si vous en ramenez sur vos vêtements,
  • ou tout simplement dans le jardin ou en balade.

Comment se reproduisent les puces ?

50. C’est le nombre maximal d’œufs qu’une puce femelle pond en une journée. Dans une majorité des cas, les œufs ne tiennent pas sur le pelage de votre chien. Ils tombent alors un peu partout et plus particulièrement dans son panier, sur vos tapis, le canapé, les coussins, les lattes de parquet,… Bref, tous les endroits préférés des puces. Nous vous laissons imaginer le résultat au bout d’une semaine. C’est une véritable armée qui prend votre maison en otage. Une fois adulte, c’est un jeu d’enfant de grimper sur vos animaux pour survivre grâce à leur sang.

Le mode opératoire des puces est simple :

  • Elles embarquent clandestinement dans le pelage de votre chien.
  • Ensuite, elles aspirent son sang pour se nourrir.
  • Puis, 24 à 48h après, les puces pondent leurs œufs. Et ainsi de suite.

Elles n’ont que faire des trois 8. Les puces enchaînent leur production d’œufs autant que possible. Le plus souvent lorsque le chien dort ou reste immobile.

chien dans l'herbe

Puces chez le chien : comment s’en débarrasser ?

Les puces ont envahi le pelage de votre chien et des autres animaux de la maison ? Vous devez vous en débarrasser. Et vite ! Mais alors comment soigner son chien contre ces parasites ? Et surtout : comment s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ?

Comment soigner les puces chez le chien ?

Les traitements contre les parasites classiques engendrent parfois des réactions chez nos animaux de compagnie. C’est pourquoi de plus en plus de parents d’animaux préfèrent utiliser des répulsifs naturels contre les puces pour chien. Plusieurs marques proposent des pipettes ou colliers répulsifs à base de plantes par exemple.

Dans les plus efficaces, nous pouvons par exemple citer la terre de diatomée. Généralement vendu sous forme de poudre, ce répulsif 100% naturel est aussi utile pour débarrasser votre chien des puces que votre maison entière. Préférez une version de qualité alimentaire pour l’utiliser à la fois pour vos animaux et chez vous.

1
Promo -5%
FRONTLINE Spray - Anti-puces et anti-tiques pour chien et chat - 100ml

FRONTLINE Spray - Anti-puces et anti-tiques pour chien et chat - 100ml

Amazon
15.99 16.90
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -25%
FRONTLINE TRI-ACT Chien - Anti-puces et anti-tiques pour chien - 20-40kg - 3 pipettes

FRONTLINE TRI-ACT Chien - Anti-puces et anti-tiques pour chien - 20-40kg - 3 pipettes

Amazon
18.79 24.90
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Promo -21%
FRONTLINE Spot-on Chien - Anti-puces et anti-tiques pour chien - 2-10kg - 6 pipettes

FRONTLINE Spot-on Chien - Anti-puces et anti-tiques pour chien - 2-10kg - 6 pipettes

Amazon
22.14 27.99
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
Promo -8%
ADVANTIX Chien Moyen – Anti-Puces et Anti-Tiques – 10-25KG – 6 Pipettes

ADVANTIX Chien Moyen – Anti-Puces et Anti-Tiques – 10-25KG – 6 Pipettes

Amazon
28.99 31.53
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
SERESTO Chien – Collier Anti-Puces et Anti-Tiques pour Grands Chiens - 8KG Et Plus

SERESTO Chien – Collier Anti-Puces et Anti-Tiques pour Grands Chiens - 8KG Et Plus

Amazon
29.99
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vers quel traitement préventif se tourner pour lutter contre les puces ?

Le meilleur moyen pour éviter bien des tracas à votre chien et à toute la famille reste la prévention. En effet, si vous traitez votre chien contre les puces, et plus généralement les parasites, tout au long de l’année, vous avez plus de chance d’être tranquille. Bien qu’elles peuvent s’incruster facilement dans nos intérieurs. Si vous avez récemment vécu une infestation de puces, veillez à bien traiter l’ensemble de la maison. Ainsi, vous ne leur laissez aucune opportunité de contaminer de nouveau les animaux de la maison.

Crédits photos : Pexels

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.