Traitement anti puce pour chien
David Quammen

David Quammen

Traitement anti-puces pour la maison : 8 astuces efficaces pour éliminer les parasites

Les points clés de l'article 🔑

Les puces sont des parasites indésirables qui se logent volontiers dans votre maison, que ce soit sur le canapé, les couvertures, les tapis ou même les lits. Il est donc important de traiter votre intérieur et d’adopter des mesures préventives pour éviter leur prolifération.

1 | Passez régulièrement l’aspirateur pour éviter d’utiliser un traitement anti-puce chimique

Faire un grand nettoyage pour prévenir leur arrivée à la belle saison est essentiel. L’une des étapes principales consiste à passer l’aspirateur partout – sous les meubles, entre les différentes pièces et surtout là où dorment les animaux. En faisant cela régulièrement, vous réduisez les risques d’infestation et diminuez ainsi les chances d’avoir recours à un traitement anti-puce.

2 | Lavez régulièrement vos textiles et literies pour éliminer les puces de la maison

Se débarrasser des puces ne se limite pas qu’à désinfecter l’intérieur de votre domicile. Les textiles et literies doivent également être lavés à haute température pour tuer les parasites potentiels et leurs œufs. Alors, pensez aux draps, housses de coussins et autres linges de maison lorsque vous faites vos machines de linge !

3 | Traitez votre jardin en cas d’infestations suspectées

Si vous soupçonnez une infestation de puces à l’extérieur de votre maison, nous vous conseillons de réduire provisoirement l’accès aux espaces verts pour vos animaux domestiques et enfants. Pour traiter votre jardin, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau (1 volume pour chaque 5 volumes d’eau) puis le pulvériser sur les zones touchées.

4 | Consultez un expert en extermination d’insectes pour choisir un traitement anti-puces adapté

Si vous êtes face à une invasion persistante malgré vos efforts ou si vous ne savez pas comment procéder, il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel en extermination d’insectes. Ces spécialistes pourront prendre en charge l’élimination des envahisseurs tout en respectant toutes les précautions nécessaires pour protéger votre famille, vos animaux et la vie dans votre jardin.

Lire aussi :  Peut-on donner autre chose que des croquettes à un chiot ?

5 | Utilisez un spray anti-puces localisé pour la maison

Un spray anti-puces est un moyen simple et efficace pour traiter rapidement une zone restreinte. Il peut être appliqué :

  • Sur les tapis et moquettes
  • Dans les fissures des murs
  • Sur les plinthes
  • Dans les endroits où dorment les animaux

Pour l’utiliser, il suffit de vaporiser le produit sur les surfaces à traiter.

6 | Optez pour un diffuseur, fogger ou fumigène anti-puces pour la maison

Plus performants que les sprays, les diffuseurs anti-puces couvrent une surface plus grande (jusqu’à 80 ou 100m² selon les produits). Pour l’utiliser, placez le diffuseur au centre de la pièce à traiter, fermez toutes les issues et ouvrez portes et tiroirs des meubles. Après avoir activé la vanne de sécurité, le produit est automatiquement diffusé sous forme de brouillard qui cible tous les parasites présents et élimine efficacement larves, œufs et adultes.

7 | Traitez les animaux domestiques contre les puces

Il est également nécessaire de penser aux animaux lors d’un nettoyage contre les puces. En effet, une seule puce restante peut relancer l’infestation. Utilisez donc un traitement adéquat sur vos chiens et chats pour éviter une nouvelle contamination.

8 | Prévenez plutôt que guérir : utilisez des produits préventifs contre les puces chez les chiens et les chats

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Pensez donc à utiliser des produits préventifs sur vos animaux (colliers, pipettes, etc.) pour les protéger eux et vous-même du danger des puces. En adoptant ces habitudes et en suivant ces conseils, vous devriez réussir à éloigner durablement ces petits parasites indésirables de votre intérieur et préserver ainsi la santé de vos proches, y compris celle de vos animaux domestiques.

Vous avez aimé ?

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter experts

Notre newsletter vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.