fbpx
vers chat grain de riz
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Vers chat grain de riz : faut-il s’inquiéter ? (+2 astuces pour s’en débarrasser)

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Votre chat a des vers en forme de grain de riz ? Ou en tout cas, il y a comme des grains de riz dans ses selles, autour de son anus ou dans ses poils ? Vous l’avez surpris en train de se gratter les fesses sur le sol (traîneau) ? Ses selles sont molles ? Son appétit varie ou il vomit beaucoup ?

N’en dites pas plus. Si vous hésitiez encore sur la nature de ces minuscules grains blancs trouvés, nous vous confirmons qu’il s’agit bien de vers. Enfin, plus précisément, de parties d’un seul et même ver. Pas de panique, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cet étrange parasite. ⬇️

Est-ce que les vers des chats en forme de grain de riz sont contagieux ?

En soi, le ver Dipylidium Caninum n’est pas contagieux. Cependant, ses œufs nourrissent les larves de puces. Une fois adultes, elles viennent alors contaminer les autres chats ou chiens de la maison. Et peut aussi contaminer les humains (adultes et enfants) par l’intermédiaire de la salive. Notamment si votre animal vous lèche le visage après avoir lui-même été contaminé par une puce.

Vous l’aurez compris, la contagion a lieu via un enchaînement de situations. Mais pas improbables pour autant. C’est pourquoi il faut faire très attention. Et éviter la présence de puces à la fois dans le pelage de vos animaux et dans votre maison.

Vers en forme de grain de riz, c’est quoi ?

Dipylidium Caninum, c’est son petit nom. Il s’agit d’un ver plat qui prend ses quartiers dans le tube digestif du chat. Lorsqu’il grandit, des anneaux composés d’oeufs se détachent au fur et à mesure. On les retrouve ensuite dans les selles de l’animal. Parfois même dans ses poils ou sur son plaid favori.

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

Si vous observez de petits morceaux blancs bouger dans les excréments de votre chat, n’attendez pas pour agir. Cependant, au moment où vous constatez leur présence, ces fameux œufs sont généralement secs et immobiles. Ils deviennent ainsi translucides à l’image de grains de riz crus. D’où leur surnom.

Les vers intestinaux du chat : quels dangers ?

En l’absence de traitement, votre chat peut souffrir de diarrhées chroniques, de vomissements et de bien d’autres problèmes d’ordre digestifs. Vous ne pouvez pas le laisser ainsi. Notamment si vous partagez la vie d’un chaton. Les diarrhées sont synonymes de déshydratation. Ce qui peut être fatal à la fois pour un chaton et pour un jeune chat.

En termes de contamination, les chiens peuvent aussi être touchés. Il faudra alors prêter attention aux autres animaux et membres de la famille. Bien que les contaminations humaines sont rares, elles ne sont pas toujours sans impact. En effet, l’ingestion de certains parasites peut provoquer de graves problèmes de santé. Ce n’est donc pas à prendre à la légère !

chat qui se fait caresser par son humain

Comment enlever les vers grain de riz des chats naturellement ?

Beaucoup de parents d’animaux refusent d’utiliser des vermifuges classiques. En effet, beaucoup de produits de l’industrie pharmaceutique sont régulièrement retirés du marché. Ce qui ne donne pas du tout confiance. Et là-dessus, nous partageons entièrement votre avis.

Dès lors, vous pouvez utiliser des alternatives naturelles telles que la terre de diatomée. Cette solution 100% naturelle antiparasitaire est efficace autant pour un traitement interne (vers intestinaux plats et vers ronds) ou externe (puces). On la trouve le plus souvent en poudre dans les magasins bio ou sur internet.

NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle - Sachet Zip éco 1 kg - Garantie Origine France - Ultrapure - Formats 0,3 à 12 kg - Protection écologique - ECOCERT Utilisable Agriculture Biologique

NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle - Sachet Zip éco 1 kg - Garantie Origine France - Ultrapure - Formats 0,3 à 12 kg - Protection écologique - ...

  • Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentair...
  • Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos...
  • Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (...
amazon
12.90
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De quelle manière les vers intestinaux des chats se transmettent-ils ?

Les œufs produits par le ver Dipylidium caninum, une fois éjectés dans les selles du félin, viennent nourrir les larves de puces. Une fois que ces larves deviennent des puces adultes, elles viennent infester le pelage de votre chat. Comme vous le savez, les chats sont des animaux très propres. À l’occasion de leurs séances interminables de toilettage, ils ingèrent alors malencontreusement ces puces contaminées par le parasite.

C’est à ce moment précis que le parasite est réintroduit dans leur organisme. Il a alors le temps de se développer. De produire des oeufs, qui viennent peu à peu se décrocher et se loger dans les excréments ou les poils de votre petit compagnon. Et puis ce cercle perdure tant qu’aucun traitement ne vient déloger ce parasite.

Comment se débarrasser des vers grain de riz de mon chat ?

La méthode la plus simple pour vous débarrasser des vers grain de riz chez votre chat, c’est de le vermifuger au plus vite. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide de votre vétérinaire. Car ce parasite n’est pas sensible à tous les vermifuges du marché. Dès lors, il faudra trouver celui adapté pour l’éradiquer.

En parallèle, lavez le linge sur lequel votre chat aurait pu se coucher et toute la maison pour éviter que les larves de puces se nourrissent d’éventuels œufs du Dipylidium caninum restants. À terme, vous devez traiter tout au long de l’année votre petit félin contre les puces. Cela évitera bon nombre de risques de contamination.

Crédits photos : Pexels

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal