fbpx
langue des chats, un organe impressionnant
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

La langue de mon chat : pourquoi est-elle râpeuse ? (Et à quoi ça sert ?)

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

La langue de votre chat a un aspect râpeux. Jusqu’ici on ne vous apprend rien. Ce petit effet décapant lorsque votre chat confond son pelage et votre main.

Si vous avez été léché une fois par un félin, vous connaissez cette sensation. Mais pour quelle raison la langue des chats est ainsi conçue ?

La langue des chats est en réalité un organe impressionnant. Elle a de multiples utilités pour nos félins. Et n’a rien à envier à notre langue d’humain.

Bien au contraire ! Voyons ensemble pourquoi ⬇️

Langue des chats : la fonction alimentaire

La fonction première de la langue des chats est bien sûr liée à l’alimentation. En effet, elle leur permet de boire et de manger.

Son côté râpeux facilite la captation des aliments en fonction de leur texture pendant ses repas. 🥘

Mais attendez, ça ne vous dit toujours pas pourquoi leurs langues ont cet aspect râpeux ?

Pourtant, c’est lié.

➡️ Les papilles buccales. Bon d’accord, fini le suspens.

Le côté râpeux que l’on attribue à la langue des chats est dû aux papilles filiformes. Elles sont aussi connues sous la dénomination de papilles coniques.

Elles ont la forme de picots qui sont dirigés vers l’arrière. Et se situent sur la partie avant de la langue. Environ à la moitié.

Pour faire simple, ce sont les couverts de nos chats. Mais pas seulement ! Elles ont un rôle de brosse à dents et de brosse à cheveux également. 👅

Une récente étude scientifique menée sur la langue des chats (en anglais), permet désormais d’affirmer que les papilles filiformes ne sont pas coniques.

Finalement, elles se terminent par une légère courbure creuse. Un peu comme une paille si vous voulez. Cela permet d’aspirer et de stocker la salive ou l’eau absorbée pour ensuite la diffuser à la base des poils.

Si seulement ils pouvaient aussi diffuser leur anti-parasitaire de la même manière ! 😹

Il y a également les papilles gustatives : foliées, caliciformes et fongiformes. Les papilles fongiformes sont étalées un peu partout sur la langue de nos chats. Ensuite, on retrouve les papilles foliées sur les côtés de la langue.

Et enfin, les caliciformes sont à l’arrière de cet organe. Ce sont elles qui contiennent le plus de bourgeons gustatifs.

Ce sont aussi elles qui permettent à nos chats d’apprécier ou non le goût des aliments. En tout, les chats possèdent environ 470 bourgeons gustatifs. Contre 1700 chez les chiens. Et 8 000 à 10 000 pour nous les humains. 🍽

langue de chatons

Langue de chat : la toilette

À chaque fois que vous regardez votre petit félin vous le surprenez soit en train de dormir ou de faire sa toilette minutieusement ?

Ah, la toilette. Ils peuvent y passer des heures. 🕰

Nos petits maniaques de la propreté sont si mignons et assidus à la tâche (pour la plupart). On comprend bien pourquoi il n’est généralement pas nécessaire de leur donner un bain.

Ils s’en chargent tellement bien tout seuls ! 🧼

Mais comment font-ils pour se laver aussi efficacement ? Il en faut de la salive pour bien humidifier tout leur pelage !

Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut, les recherches scientifiques récentes (2018) ont montré que la forme des picots sur leur langue était arrondie sur le bout et creuse. À l’image d’une paille.

Dès lors, les chats peuvent stocker une partie de leur salive (comme si l’on aspirait un liquide). Pour ensuite relâcher son contenu au plus près de leur peau. Et donc bien sûr dans leurs poils.

Au tour ensuite de la rigidité de la base des papilles filiformes (picots) pour jouer son rôle de démêlant / brosse qui élimine les poils morts et impuretés.

Magique, n’est-ce pas ? ✨

Dans le même registre, par temps chaud, la langue des chats leur permet de se thermoréguler.

En effet, les chats transpirent par le biais de leurs coussinets uniquement. En cas de fortes chaleurs, ils souffrent alors bien plus que nous. Ils recherchent donc les coins les plus frais pour se protéger.

Cependant, ils ont le pouvoir de faire baisser leur température corporelle grâce à leur salive.

Comment ?

De la même manière que lorsqu’ils font leur toilette. Ils vont s’abreuver d’eau fraîche ou utiliser leur salive pour la déposer au plus près de leur peau. Ce qui a l’effet direct de réguler leur température corporelle.

Un super-pouvoir de plus ! C’est qu’on finirait presque par être jaloux ? 😹

chat qui sort sa langue

Langue des chats : la parole

Et ce n’est pas tout, la langue de votre chat n’a pas dit son dernier mot !

Elle a encore un autre pouvoir que vous ne soupçonnez peut-être pas. Celui de communiquer.

Oui, parce que votre chat a bien vu que la télépathie ne fonctionnait pas des masses… Surtout quand il vous demande du saumon à la place du poulet.

Compliqué d’être sur la bonne longueur d’ondes pour communiquer.

Bref, il a donc mis en place avec vous un langage. Mais parfois il s’avère que nous sommes tellement habitué(e)s qu’on ne le remarque même pas !

Sachant qu’il partage votre vie, il fallait bien accorder les violons pour que chacun s’épanouisse n’est-ce pas ? Vive les vocalises !

Pas folle la guêpe ! Il est rapidement devenu bilingue humain. Oui, croyez-nous sur parole, leur capacité d’adaptation est impressionnante.

Et bien sûr vous aussi, vous avez commencé à décrypter le langage chat. Mais bon… Si c’est comme pour l’anglais, on est mal patron ! Oh ça va, on vous chat-rie. 😹

Du reste, ce n’est pas votre chat qui va vous en vouloir, à condition qu’il ait bien tout ce qu’il lui faut. Sinon, rassurez-vous. Encore une fois, il saura vous le faire comprendre de la manière la plus explicite qui soit.

Pour vous aider, votre félin va alors utiliser son langage corporel dans un premier temps. Puis, très vite développer des vocalises ou différents sons associés à des demandes précises.

Forcément, il va veiller à se caler sur la fréquence des sons que vous pouvez entendre (jusqu’à 20 000 hertz).

Et comment croyez-vous qu’il arrive à produire toute cette palette de sons (plus de 100 différents) ?

Grâce à sa langue ! 👅

En effet, la modularité de la langue du chat lui permet de créer tout un répertoire de sons différents.

Décidément, c’est quand même pas mal d’avoir une langue multifonctions.

Dans son répertoire de vocalises, il y a « les classiques ». Les feulements, les hurlements et les grondements en font partie. Notamment en cas de rencontre inopinée, de bagarre, de la saison de reproduction, …

Ceux-là sont assez caractéristiques en fonction de la situation. Vous saurez les reconnaître sans encombre.

Mais surtout, il y a tout ceux que votre chat développe au fur et à mesure qu’il grandit et côtoie d’autres animaux et/ou humains. Il s’agit principalement des miaulements.

Vous verrez rarement deux chats miauler entre eux pour communiquer par exemple.

Tout simplement parce qu’ils communiquent différemment et n’ont pas besoin de donner de la voix pour se transmettre des messages. Contrairement à la relation chat-humain.

Ensuite c’est une question d’histoire, de caractère. Votre petit compagnon sera peut-être très bavard ou tout l’inverse.

En fait, votre chat adapte complètement son langage, son vocabulaire, à votre degré de compréhension de son message. Et ce, continuellement.

Il fonctionne par associations. Si vous réagissez à tel miaulement ou autre son, top ! Il continuera à le produire plus souvent pour que vous l’appreniez. Parfois même votre chat vous tirera la langue !

Si ce n’est pas une magnifique preuve d’amour ! 😻

langue des chats

Langue de chat : on veut bien la même !

La langue d’un chat… que dire ? Elle a de multiples super-pouvoirs ! 👅

Pas de quoi leur donner la nôtre.

Cela en fait des informations. 📝

Allez, on est gentils, on vous a prévu un récapitulatif et traduit en langage humain s’il vous plaît !

Oui, la traduction fait partie des super-pouvoirs de l’équipe Kibbs. On maîtrise quelques dialectes chats et chiens voilà tout.

Alors on s’est dit qu’une petite traduction chat ➡️ humain, c’était un plus.

👅 Les différentes fonctions de la langue de nos chats :

  • saisie de sa nourriture (équivalent humain : des couvert🍴)
  • l’appréciation de la texture et température de son alimentation ou d’un objet (rôle tactile)
  • nettoyage de sa bouche (équivalent humain : bain de bouche intégré 🪥)
  • nettoyage de son pelage (équivalent humain : une bonne douche avec gommage 🧼)
  • la thermorégulation (équivalent humain : 🚿🧊)
  • réalisation de vocalises et sons que l’humain va finir par comprendre (équivalent humain : la parole 📣)
  • BONUS : c’est aussi un indicateur de bonne santé (coloration rose = bonne santé 🩺). Si la langue de votre chat devient violacée ou bleutée, il peut s’agir d’un défaut d’oxygénation. C’est une urgence. Une langue blanche ou très pâle est signe d’un défaut d’irrigation. Et enfin, une langue rouge ou de couleur vive est signe d’inflammation. Dans tous les cas, consultez rapidement un vétérinaire si la langue de votre chat n’est pas de couleur rose.

Alors, vous pensiez que seul l’humain pouvait apprendre aux animaux ?

Et bien vous vous trompiez sur toute la ligne ! Votre chat vous apprend tout autant de choses que vous lui en apprenez. Si ce n’est davantage parfois.

C’est un échange de bons procédés. Chaque relation est unique mais nécessite de l’écoute, une bonne communication et beaucoup d’amour.

Le tout, c’est d’obtenir la relation la plus épanouie possible. Là-dessus, on vous fait confiance ❤️

Crédits photo : Freepik & Pixabay

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal