fbpx

Pourquoi mon chat tire la langue ?

Vous avez déjà surpris votre chat en train de tirer la langue ? Rassurez-vous, il ne le fait pas pour vous narguer. Lorsqu’un chat tire la langue, cela peut avoir différentes significations en fonction de l’environnement, de son attitude et surtout de la situation à un instant précis.

Autant un chat qui tire la langue peut avoir un air mignon sur les photos, autant cela peut cacher des problèmes liés à sa santé. L’équipe de Kibbs vous dit tout ce qu’un chat qui tire la langue peut vouloir vous faire comprendre.

Mon chat tire la langue : qu’est-ce que cela signifie ?

Les chats tirent rarement la langue. C’est plutôt un comportement que l’on peut observer plus fréquemment chez le chien. Pour autant, signifie-t-il la même chose ?

La langue du chat, un organe essentiel 👅

La langue du chat a de multiples usages. Elle lui sert lorsqu’il mange, lorsqu’il boit, lorsqu’il fait sa toilette mais aussi lorsqu’il nous parle via ses différentes vocalises et miaulements qui nécessitent entre autres des mouvements complexes de langue. La langue du chat lui permet d’attraper les aliments, et quand il est petit, les mamelles de sa maman. Mais aussi d’attraper l’eau. Elle sert également à favoriser la thermorégulation de nos félins. En effet, lorsqu’ils font leur toilette ou se lèchent les coussinets par exemple, la salive qu’ils déposent sur leur pelage grâce à leur langue a ce rôle.

Mon chat tire la langue, que veut-il me dire ? 🎙

Bien que ce comportement s’observe plus rarement chez les chats, il n’est pas forcément signe de mauvaise santé. Tout dépend des circonstances durant lesquelles votre félin tire la langue. Toutefois, il convient de savoir dans quels cas il est préférable d’agir et de quelle manière.

langue de chat

Mon chat tire la langue mais semble calme

Il est important de distinguer tout d’abord si votre chat tire la langue en étant calme ou s’il vous paraît agité. Jusqu’ici, vous pouvez le repérer assez facilement. Observez également l’environnement qui l’entoure. Est-ce qu’un élément peut être lié à sa réaction ?

Dans tous les cas, si votre chat tire la langue en étant près de vous ou dans un moment calme, rassurez-vous, rien de grave à l’horizon !

Mon chat tire la langue dans les moments câlins 😽

Vous avez remarqué que votre chat tirait la langue lorsque vous le caressiez ? C’est un signe de bonheur, d’apaisement et de détente ultime chez le chat. En effet, il peut apparenter vos caresses à son toilettage quotidien qui est aussi un moment de détente. Ou tout simplement parce que vous touchez un point sensible. Et donc par réflexe, votre chat peut alors sortir un peu sa langue.

👉 En d’autres termes, c’est une manière supplémentaire de vous faire comprendre qu’il vous aime et se sent bien avec vous.

Mon chat tire la langue quand il dort 💤

Pas de panique, là encore, c’est un signe plutôt positif. Si vous remarquez que votre compagnon à quatre pattes laisse apparaître un bout de sa langue rosée quand il dort, c’est ni plus ni moins qu’il dort profondément. Effectivement, lorsqu’il s’endort, son corps se détend complètement, ce qui peut l’amener à tirer sa langue en signe d’apaisement.

Dites-vous que s’il s’autorise à s’endormir profondément chez vous, c’est qu’il vous accorde une confiance aveugle. En général, les chats restent aux aguets. Ils ont gardé ce réflexe de prédateur solitaire adopté à l’état sauvage. Vous pouvez donc être fier(e) ! Votre félin laisse sa vie entre vos mains. Si ce n’est pas une belle preuve d’amour ça ! 😻

chat tire la langue pendant un câlin

Mon chat tire la langue : dans quel cas cela peut-il être mauvais signe ?

En revanche, dans d’autres circonstances, le fait de tirer la langue pour un chat n’est pas de très bon augure…

Mon chat est trop stressé ou a peur 🙀

Une peur ou un stress trop important peuvent amener votre chat à accélérer sa respiration et donc à tirer la langue pour essayer d’aspirer le plus d’air possible. En général, ce comportement peut être accompagné d’une salivation importante, de miaulements saccadés, de la dilatation des pupilles voire dans certains cas du positionnement des oreilles vers l’arrière. Vous pouvez également le sentir aux battements plus rapides de son cœur.

⚠️

En général, cela n’excède pas les 10 minutes. Mais ces crises de stress peuvent se reproduire plusieurs fois en fonction de la situation dans laquelle se trouve votre chat.

C’est une situation que l’on observe plus généralement lors des trajets en voiture. De nombreux félins sont très stressés lors de ces déplacements ou lorsque vous l’emmenez chez le vétérinaire. Disons que ce sont les cas les plus fréquents.

Ne paniquez pas, surtout restez calme même si c’est parfois plus facile à dire. Essayez de contenir votre animal dans vos bras par exemple dans une position qui facilite sa respiration et dans laquelle il est à son aise. Évitez de le mettre sur le dos. Caressez-le, parlez-lui doucement. L’objectif ici c’est de le rassurer. En fonction de la situation, le rassurer peut aussi signifier le laisser se calmer seul au calme sans intervention.

Quoi qu’il en soit, vous connaissez votre chat et trouverez forcément un moyen de l’apaiser.

Mon chat a trop chaud 🌡

Depuis quelques années, les fortes chaleurs sont plus fréquentes. Outre les épisodes de canicule, certains logements mal isolés ou pièces de la maison peuvent recréer ces ambiances étouffantes pour nos chats. Ils peuvent alors tirer la langue pour essayer de reprendre leur respiration.

Les chats ne peuvent pas réguler leur température corporelle aussi facilement que nous. En effet, nous, nous avons la transpiration. Alors qu’eux, ils en sont incapables. C’est pourquoi il faut agir rapidement en cas de coup de chaud. En priorité, il s’agit d’humidifier les coussinets, les aisselles et le ventre de votre chat. Ce sont les zones par lesquelles une très légère transpiration peut être constatée dans des cas extrêmes. En particulier s’il boit peu voire pas du tout.

En prévention, veillez à garder la fraîcheur au maximum dans votre habitation. Vous pouvez investir dans des tapis rafraîchissants qui sont autant appréciés par les chiens que par les chats. Il est aussi possible de mettre des glaçons dans la gamelle d’eau de votre chat pour l’encourage à s’hydrater pendant ces périodes. Cependant ne le baignez pas tout entier dans une eau froide ou avec une grande différence avec la température extérieure, cela pourrait provoquer un choc thermique.

Si vous allez dans le jardin, essayez de le placer dans des zones ombragées et de prévoir des gamelles d’eau fraîche ou une fontaine à eau à disposition. Attention également aux coups de soleil, cela concerne aussi malheureusement nos animaux de compagnie.

👉 En aucun cas, un chat qui respire de cette manière est à laisser de côté. Si cela perdure, ne laissez pas cette situation s’installer. Contactez votre vétérinaire sans hésitation.

De même, nous en profitons pour vous rappeler de ne jamais laisser votre animal seul dans une voiture, quelle que soit la météo.

chat qui tire la langue en voiture

Mon chat a des problèmes respiratoires ou a été empoisonné 🩺

Le fait de tirer la langue peut être lié à la toux de votre chat. Tousser provoque un halètement chez le chat ce qui l’amène à tirer à langue. Notamment si vous avez un chat à poils longs, il est malheureusement fréquent qu’il tousse, crache et vomisse des boules de poils. Ou si votre chat a mangé un objet ou un aliment qui ne lui convient pas. Celui-ci peut rester bloqué ou le gêner et entraîner une toux chez votre félin. C’est très dangereux, à ne pas prendre à la légère donc. Surtout si votre chat n’arrive pas à reprendre sa respiration et qu’il tousse à plusieurs reprises. Contactez d’urgence votre vétérinaire.

Il peut aussi s’agir de problèmes respiratoires. Que vous soyez déjà au courant (pathologie) ou non, il ne faut pas non plus blaguer avec cela. Si pendant plus de 10 minutes votre chat tire la langue, inquiétez-vous. C’est un signe de détresse et votre chat risque l’étouffement, appelez sans plus attendre votre vétérinaire.

Si votre chat tire la langue en salivant beaucoup, cela peut être dû à un empoisonnement. Un aliment, une substance ou une plante nocive peuvent notamment provoquer cela. Dans ce cas, chaque seconde compte. Emmenez d’urgence votre chat chez le vétérinaire, sa vie en dépend.

Pour quelles raisons mon chat tire la langue ?

On récapitule, votre chat peut tirer la langue :

  • Au cours d’un moment câlin
  • Lorsqu’il dort
  • S’il est sujet à une peur intense ou au stress
  • En cas de coup de chaud / souvent lié aux fortes chaleurs et canicules
  • S’il tousse ou s’apprête à vomir
  • En cas de problème respiratoire
  • Dans le cas d’un empoisonnement (avec une forte salivation)
problèmes respiratoires, chat qui tire la langue

Que faire si ce comportement persiste ? 🔎

Comme nous l’avons vu précédemment si votre chat tire la langue au-delà de 10 minutes, consultez votre vétérinaire sans attendre. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, vous aurez au moins le verdict d’un professionnel et rentrerez chez vous soulagé.

En revanche, lorsqu’il sort un bout de sa langue pendant un câlin ou quand il dort, ne vous inquiétez pas, il vous manifeste simplement sa confiance et son bien-être. Autrement dit, son amour pour vous. Alors si ce comportement persiste… Tant mieux ! 😻


Rejoindre nos emails privés pour bénéficier de conseils sur votre chat ⬇️

<strong>À propos de l'auteur :</strong>
À propos de l’auteur :

Passionnée par les animaux, je me bats chaque jour pour leur offrir un monde meilleur. Après avoir étudié leur comportement, c’est tout naturellement que j’écris avec passion autour de ces sujets.

Clémence de Kibbs.fr

Crédits photos : Freepik & Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer