Vous avez observé que les selles de votre chien sont molles voire liquides ces derniers temps ? Vous soupçonnez une diarrhée ? Mais comment en être sûr(e) ?
Pas de panique à bord, l’équipe de Kibbs.fr vous décrit les symptômes et les causes possibles, et vous aiguille sur les bonnes pratiques et les traitements classiques pour soigner la diarrhée chez le chien.
Diarrhée chez le chien : quelles causes possibles ?
La diarrhée combine à la fois les envies plus fréquentes d’aller à la selle et l’état mou, voire liquide, des excréments de votre chien. Ses excréments devenant plus humides, votre chien peut alors rapidement se déshydrater. En particulier si c’est un chiot ou un jeune chien. Non pas que les chiens plus âgés aient beaucoup plus de résistance pour autant. Mais un chien en développement dispose de moins de force et s’épuise plus vite. C’est alors plus dangereux de laisser traîner ces signaux.
La diarrhée chez le chien est souvent signe de troubles digestifs. En effet, l’organisme du chien est tout aussi fragile que le nôtre.
Tweet
D’origine parasitaire, digestive ou virale, la diarrhée fait partie des maux qu’il ne faut pas laisser s’installer. Elle peut en effet provoquer des irritations de la paroi intestinale et de l’anus de votre chien. Ce qui peut l’amener à saigner à terme. Et surtout à le faire énormément souffrir. Seul un vétérinaire pourra vous aider à écarter les causes les plus graves.
La diarrhée peut donc être liée à différents facteurs tels que :
- L’alimentation : un surplus de nourriture, une mauvaise transition alimentaire, l’ingestion d’un aliment périmé, contaminé ou non adapté à son organisme, une allergie ou une nourriture de faible qualité (dont les protéines sont majoritairement composées de restes d’os et de cartilages).
- Les parasites : certains vers peuvent être responsables de la diarrhée chez votre chien. Attention à régulièrement vermifuger vos animaux.
- Les infections virales : telles que la gastro-entérite. Et oui, nos chiens ne sont pas épargnés…
- Les causes toxiques : certains végétaux (le ficus ou le laurier par exemple) contiennent une substance toxique pour votre chien. Ou votre animal peut réagir à la prise récente d’un médicament ou d’un surdosage. La diarrhée serait alors un effet secondaire. Cela arrive notamment suite aux vaccinations.
- Une occlusion intestinale
- Les maladies ou virus : le parvovirus qui cause des gastro-entérites hémorragiques très graves pouvant même causer la mort du chien, une insuffisance rénale, une gastro-entérite hémorragique, une tumeur ou encore la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) peuvent aussi se manifester par une diarrhée. Il convient alors d’écarter au plus vite ces pistes avec votre vétérinaire.
Les symptômes
Elle englobe divers symptômes que vous pouvez toutefois observer. La fièvre, la présence de morceaux d’aliments non digérés, de sang ou de mucus dans ses excréments, une mauvaise haleine, des gargouillis (appelés borborygmes), des flatulences ou encore des vomissements sont les plus courants. Votre chien peut également souffrir en déféquant et alors pleurer pour vous le signaler.
Que faire si mon chien a la diarrhée ?
👉 La diarrhée peut être considérée comme étant légère ou sévère.
Le cas d’une diarrhée légère est le plus souvent corrélé à l’ingestion d’un aliment périmé ou de croquettes mal conservées. Votre chien se comportera alors comme à son habitude. Il jouera, viendra réclamer des caresses, s’alimentera et boira comme d’ordinaire. Seules ses selles seront molles ou liquides. Cet état est généralement passager et n’entraîne pas de souffrance particulière chez votre animal.
En revanche, lorsqu’il s’agit d’une diarrhée sévère, ce n’est pas la même histoire. Dans ce cas, votre chien semblera vidé de toute énergie. Il aura tendance à s’isoler, à ne plus jouer, ni s’alimenter ou à ne plus boire. Ces comportements sont aussi le plus souvent accompagnés d’une tendance à aller à la selle bien plus fréquente que d’habitude. Il faut alors consulter votre vétérinaire sans délai, surtout si cela dure depuis plusieurs jours.
Quand consulter ?
Dès lors que vous remarquez plusieurs symptômes en plus des selles molles qui vous amènent à penser que votre chien souffre d’une diarrhée aigüe (sang dans les excréments, mucus dans les selles, fatigue inhabituelle, douleur à la selle, halètements, isolement,…), contactez votre cabinet vétérinaire.
Notamment si cela semble durer depuis plusieurs jours. Si vous avez un chiot, c’est une urgence, comme nous vous le disions plus tôt, les jeunes chiens s’épuisent plus facilement et donc se déshydratent plus rapidement. Il ne faut donc pas prendre ces signaux à la légère.
⚠️
En effet, si les symptômes persistent après plus de 48h, n’hésitez pas, prenez un rendez-vous au plus vite.
Diarrhée chez le chien : traitement
Dans le cas d’une diarrhée légère, le symptôme des selles molles ou liquides est censé être passager. Nous vous conseillons alors de veiller au grain à ce que votre chien s’hydrate suffisamment. Ne changez pas pour autant son alimentation si vous êtes certains que ce n’est pas dû à la conservation ou péremption. En revanche, vous pouvez lui donner l’eau de cuisson de votre riz. C’est une méthode naturelle qui apaise et favorise la digestion. En parallèle, vous pouvez demander à votre vétérinaire des prébiotiques (ce qui va nourrir les bactéries bénéfiques introduites par les probiotiques au sein de l’organisme du chien) et des probiotiques pour rétablir l’ordre dans le système digestif de votre fidèle compagnon.
Cependant, si votre chien présente les symptômes d’une diarrhée aigüe (sévère), à savoir l’abattement, des ballonnements, une fatigue inhabituelle en plus du fait d’aller souvent à la selle et de produire des excréments mous ou liquides, n’attendez pas plus longtemps. Consultez rapidement votre vétérinaire. Celui-ci vous prescrira alors un pansement intestinal et un antibiotique dans le cas d’une infection bactérienne. Ou en fonction de l’état de votre chien, le vétérinaire pourra le prendre en charge pour le réhydrater via une perfusion.
👉 L’hydratation est essentielle, essayez en attendant la visite chez le vétérinaire de lui mettre à disposition plusieurs gamelles d’eau.
Les examens complémentaires
Si l’état de votre compagnon à quatre pattes ne s’améliore pas, le vétérinaire pourra opter pour des examens plus poussés pour connaître la cause. C’est-à-dire qu’il peut procéder à une échographie de l’abdomen ou à des analyses sanguines pour vérifier le bon fonctionnement de ses organes.
Mon chien a la diarrhée, que faire dans l’immédiat ?
Vous l’aurez compris, on ne blague pas avec la diarrhée. Si c’est désagréable pour nous, cela l’est tout autant pour notre chien. En particulier s’il n’a pas un accès immédiat à l’extérieur lorsque l’envie lui prend.
Dans un premier temps, réfléchissez à tout ce qu’il aurait pu ingérer de suspect ces derniers jours. Avez-vous modifié son alimentation sans effectuer une transition suffisante ? Vu un objet disparaître ? Aurait-il croqué dans un aliment peu recommandable en balade ? Ou mangé les excréments de l’un de ses congénères ?
Une fois que vous aurez écarté toutes les pistes probables de votre côté, observez l’attitude de votre chien. Mais aussi, ses excréments. Certes, c’est moins glamour.
Si sous 48h les symptômes ne s’estompent pas et que les selles de votre compagnon à quatre pattes ne s’améliorent pas malgré nos astuces, consultez votre vétérinaire. Cela vous permettra d’écarter les pistes les plus graves.
De plus, si vous avez adopté un chiot ou que vous partagez la vie d’un jeune chien, c’est une urgence, n’attendez pas 48h pour prendre un rendez-vous. Les jeunes animaux se déshydratent et s’affaiblissent bien plus vite que les adultes.