fbpx
chien en promenade
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Comment un chien attrape des vers ? (+2 astuces pour en finir)

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Un chien attrape des vers de diverses manières. Cependant, le mieux reste de les éviter. Pour cela, il faut connaître la manière avec laquelle ils peuvent infester votre chien. Ça tombe bien, c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Nous avons même ajouté quelques astuces pour vous débarrasser de ces parasites au cas où.

Comment savoir si mon chien a des vers ?

Dans un premier temps, il est utile de vérifier si votre chien a des vers. Plus tôt vous les détectez, et moins ils auront de chances de contaminer la maisonnée. Encore faut-il être certain… Dès lors comment savoir si mon chien a des vers ? Et de quels vers s’agit-il ? Sont-ils dangereux ? Trouvons les réponses à nos questions dès maintenant.

Les différents types de vers

Il existe deux familles de vers digestifs chez le chien : les nématodes (vers ronds) et les cestodes (vers plats). Parmi les nématodes, on retrouve principalement les ascaris, les ankylostomes et les trichures. Du côté des cestodes, les vers digestifs les plus récurrents sont les ténias.

Les vers plats sont parfois plus facilement identifiables car ils ressemblent à des grains de riz. On les retrouve souvent dans les selles, les poils ou les affaires de nos chiens et chats. En revanche, les vers ronds ne se repèrent pas à l’œil nu. Ils ne sont pas présents dans les excréments du chien. Pourtant, ils ont bien envahi son organisme. Il faudra donc surveiller de près l’attitude et le physique de votre chien.

Quels sont les symptômes associés ?

Votre chien a-t-il des vers ? Vous avez un doute ? Pour le savoir, voici quelques indices :

  • votre chien se frotte l’arrière-train au sol (signe du traineau),
  • il se lèche et/ou gratte beaucoup l’anus,
  • vous avez trouvé des vers grain de riz dans ses selles ou dans ses affaires,
  • il semble sujet à des troubles de l’appétit ou digestifs,
  • votre chien a perdu du poids ou n’arrive pas à en prendre (croissance)
  • il a le ventre rond.

Si vous avez observé l’un de ces signes, n’attendez pas. Consultez votre vétérinaire pour identifier de quel type de vers il s’agit afin de vous en débarrasser. En particulier si vous avez d’autres animaux à la maison. De plus, certains vers peuvent faire des dégâts également envers les humains de la famille. C’est un sujet à prendre très au sérieux.

chien qui dort dans le lit

Comment mon chien a-t-il pu attraper des vers ?

Le verdict est tombé ? Votre chien a des vers ? Rassurez-vous, cela peut arriver. Ce qui compte maintenant c’est d’agir. Mais aussi de comprendre comment cela a-t-il pu arriver à votre fidèle compagnon. Notamment s’il est vermifugé régulièrement tout au long de l’année.

Mon chien attrape des vers lors des balades

La première possibilité, c’est que votre chien ait attrapé des vers à l’occasion d’une balade. En effet, le simple fait de marcher sur un sol contaminé peut se transformer en infestation une fois de retour à la maison (toilette). De même, un chien attrape des vers plus facilement s’il mange de la terre, des excréments ou encore des animaux morts au cours de la promenade.

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

À l’occasion de ses promenades quotidiennes, votre chien peut attraper des vers de toutes ces façons. Car les œufs de vers se propagent par millions dans les selles ou la dépouille d’un animal contaminé. Et peut alors contaminer la terre. Détrompez-vous, ces circonstances ne sont pas improbables. Nous vous recommandons de faire très attention si votre chien est coutumier du fait de grignoter tout et n’importe quoi à l’extérieur.

On récapitule, votre chien a pu attraper des vers à l’extérieur si :

  • il a marché sur un sol contaminé
  • ou a mangé de la terre
  • il a mangé des crottes
  • ou encore si votre chien a mangé des animaux morts.

Mon chien a attrapé des vers auprès de sa maman

Il n’est pas rare que des chiots attrapent des vers dès la naissance. Y compris dans un élevage. De piètre qualité certes. En effet, si l’hygiène ou les soins envers la maman des chiots sont négligés, il est fort possible que celle-ci soit contaminée par ces parasites. Ou que des vers voire des larves de puces traînent dans leur futur environnement. Il faut retenir que la plupart du temps, la contamination a lieu par voie orale.

Les chiots peuvent aussi être en contact avec ces parasites avant même de naître. Dès lors, ces vers se transmettent aux chiot dans l’utérus de la mère. Sans traitement, certains chiots peuvent mourir d’anémie. Car certains vers se nourrissent du sang des animaux. La contamination peut également intervenir par le biais de l’allaitement ou du toilettage des chiots.

On résume ? Votre chien peut attraper des vers dès son plus jeune âge en :

  • tétant le lait maternel
  • via sa maman contaminée (durant la grossesse)
  • présence de puces (sur lui ou dans la maison dû à une mauvaise hygiène)
  • ou en faisant sa toilette.

Quels sont les traitements possibles ?

Maintenant que vous savez comment un chien attrape des vers, il faut agir. Deux possibilités s’offrent à vous : les traitements classiques ou les traitements naturels. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire au plus vite pour déterminer de quel(s) parasite(s) il s’agit.

Les traitements classiques pour éliminer les vers

Dans un premier temps, le vétérinaire peut vous recommander un vermifuge spécifique pour éradiquer tous les parasites de votre chien. Il faut savoir que tous les types de vers ne sont pas sensibles aux mêmes médicaments antiparasitaires. C’est pourquoi, vous devrez probablement passer par cette étape. Tout dépend de votre cas.

Du reste, nous comprenons que vous n’ayez pas très envie de passer par un vermifuge classique. De nombreux produits sont retirés chaque année du marché pour leurs effets néfastes sur nos animaux. Ce qui crée une défiance envers les laboratoires pharmaceutiques.

Les traitements naturels contre les vers

Cependant, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire un remède naturel. Tous les cas ne s’y prêtent pas forcément. Mais la terre de diatomée est un excellent traitement contre les vers intestinaux ronds et plats par exemple. C’est un antiparasitaire 100% naturel et efficace.

NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle - Sachet Zip éco 1 kg - Garantie Origine France - Ultrapure - Formats 0,3 à 12 kg - Protection écologique - ECOCERT Utilisable Agriculture Biologique

NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle - Sachet Zip éco 1 kg - Garantie Origine France - Ultrapure - Formats 0,3 à 12 kg - Protection écologique - ...

  • Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentair...
  • Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos...
  • Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (...
amazon
15.90
🔥 Découvrir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous pouvez également l’utiliser en prévention sur vos animaux (chiens & chats) et dans votre maison. La terre de diatomée est vendue sous forme de poudre. Vous pourrez en trouver dans certaines pharmacies, enseignes bio, magasins spécialisés ou sur internet.

chiot bouledogue dans les bras de son humain

Comment protéger mon chien contre les vers ?

Intéressons-nous maintenant à l’aspect préventif. En effet, l’essentiel, c’est que votre chien n’attrape plus de vers à l’avenir. Pour éviter qu’un chien attrape des vers, il y a deux solutions : une vermifugation régulière et soigner l’hygiène de la maison.

Pourquoi est-il important de vermifuger régulièrement son chien ?

Le mieux reste de préserver votre chien de toutes ces douleurs et cet inconfort. Ce qui revient à le vermifuger à chaque changement de saison. Soit quatre fois par an. Ces étapes sont indispensables pour protéger votre fidèle compagnon à quatre pattes !

Mieux vaut prévenir que guérir. Les parasites sont une véritable plaie et sont dangereux pour toute la famille. Animaux comme humains. Veillez à traiter régulièrement tous vos animaux de compagnie pour éviter toute contamination.

Vers chien : miser sur l’hygiène de la maison

En plus de vermifuger votre chien, un autre point est essentiel : l’hygiène. N’hésitez pas à laver les affaires de votre chien souvent. Et à entretenir votre maison. Cela semble tout bête mais parfois les contaminations parasitaires ont lieu à l’intérieur même de la maison des parents de l’animal.

C’est notamment le cas des puces de parquet. Elles peuvent être déjà présentes dans une maison que vous venez de louer ou d’acheter. Ces parasites sont extrêmement difficiles à éradiquer de manière naturelle. Parfois, il faut recourir à plusieurs épisodes de fumigènes. Si c’est votre cas, bon courage !

Crédits photos : Pexels

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.