fbpx
chien qui tousse
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Toux du chenil : mon chien peut-il s’en débarrasser ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

La trachéobronchite infectieuse est une maladie canine encore répandue. Aussi appelée toux du chenil de par son mode de contamination facilité dans l’enceinte d’un tel établissement, elle provoque chez le chien une toux sèche récurrente. Ce qui est fort désagréable pour la respiration de votre fidèle compagnon à quatre pattes. Et surtout très fatigant au quotidien … Bref, pas besoin de vous détailler davantage les effets lorsque l’on est malade comme un chien !

Vous suspectez cette maladie chez votre chien ? Découvrons-la ensemble à travers cet article. ⬇️

Toux des chenils : comment la reconnaître ?

Avant d’émettre une quelconque déduction, vérifions les indices qui orienteraient les symptômes de votre chien vers la toux des chenils.

Qu’est-ce que la toux du chenil chez le chien ?

La toux du chenil (trachéobronchite infectieuse) est une maladie exclusivement canine. Elle est très contagieuse et se transmet généralement lors de rassemblement de plusieurs chiens dans un même espace tel que :

  • dans un élevage,
  • un hôtel pour chien ou une pension canine,
  • un concours d’agility,
  • une balade en groupe,

En résumé, la contamination intervient potentiellement à chaque moment de rencontre avec ses congénères. La toux des chenils est d’origine virale ou bactérienne. En réalité, il suffit qu’un chien malade soit au contact du vôtre pour l’attraper. Par exemple lorsqu’ils se sentent la truffe. Ou encore si le chien malade tousse à proximité de votre animal.

Quels sont les symptômes de la toux du chenil chez le chien ?

Si votre chien a été au contact d’un chien malade, il peut développer plus ou moins rapidement des symptômes. En effet, ils apparaissent environ une semaine après. Les principaux symptômes de la trachéobronchite infectieuse sont des difficultés respiratoires (sifflements, éternuements, …), un écoulement nasal, la perte de l’appétit ou une fatigue considérable. Et bien sûr une toux rauque et sèche caractéristique. Le chien peut aussi être amené à vomir. Ou dans un premier temps à vouloir régurgiter sans y parvenir tant sa toux est récurrente. 🦠

chiot qui tousse dans l'herbe

La toux du chenil est-elle contagieuse ?

Comme nous l’avons vu ensemble, les modalités de transmission de la toux du chenil sont relativement simples. Il suffit que deux chiens se croisent et se reniflent la truffe. Et potentiellement cela peut mener à une contamination. C’est pourquoi, sans surprise, nous en déduisons que c’est une maladie contagieuse. Mais envers qui exactement ?

Un chien peut-il transmettre la toux du chenil à un chat ?

Dans la panique, vous êtes peut-être passé à côté de cette information. La toux des chenils est une maladie qui touche uniquement les chiens. De ce fait, si vous avez un ou plusieurs chats à la maison, il n’y a aucun risque de contamination. Ou même d’autres animaux (Nacs). En revanche, si vous avez d’autres chiens, prenez des précautions en amont.

La toux des chenils est-elle contagieuse pour les humains ?

En tant qu’humains, nous ne risquons pas d’attraper la trachéobronchite infectieuse de notre chien. En effet, la contagion ne concerne que les chiens dont les défenses immunitaires sont les plus faibles (chiot, chien malade, senior). Donc pas de panique pour les humains de la famille, vous ne risquez rien !

chien noir et blanc la bouche ouverte

Quels traitements possibles pour un chien atteint de la toux du chenil ?

Dans l’idéal, mieux vaut prévenir que guérir. Pour autant, il existe plusieurs traitements envisageables en fonction du cas de votre chien s’il est déjà trop tard. Effectivement, tout dépend du stade de la maladie et de l’atteinte des voies respiratoires du chien. Cependant, il convient avant toute chose de s’assurer que votre compagnon à quatre pattes est bien atteint d’une trachéobronchite infectieuse. 🩺

Comment le vétérinaire diagnostique-t-il la toux des chenils chez le chien ?

Dans un premier temps, votre vétérinaire commence par l’examen clinique habituel. Ensuite, il va réaliser des analyses sanguines ou une radiographie du thorax du chien. Si le chien tousse uniquement, il y a une probabilité pour que le professionnel de santé animale ne lui donne pas de traitement particulier.

En effet, dans certains cas, la toux du chenil peut passer avec du calme et du repos. Notamment si le chien s’alimente et s’abreuve correctement, dort, joue un peu. Disons que c’est bon signe. Nous vous conseillons toutefois de bien observer l’évolution de la maladie chez votre chien. Les guérisons spontanées ne représentent pas non plus la majorité des cas.

Mon chien peut-il guérir de la toux du chenil ?

Comme bon nombre de maladies, votre chien peut guérir de la toux des chenils à condition qu’elle soit détectée à temps. Les vétérinaires disposent de plusieurs traitements, principalement :

  • anti-inflammatoires,
  • antibiotiques,
  • anti-tussifs,

Parfois, il arrive que certains traitements ne démontrent aucune efficacité. Le vétérinaire réalise alors de nouveaux examens pour trouver le meilleur antibiotique et ainsi débarrasser votre chien de la toux des chenils.
En revanche, en cas de complications pulmonaires, cette maladie peut provoquer le décès de votre animal de compagnie. Bien que cela reste rare, c’est une information qu’il convient de ne pas négliger. 💊

chihuahua la bouche ouverte assis dans un champs

Toux du chenil chien : le vaccin, une solution durable ?

Le mieux reste de miser sur la prévention. Notamment si votre chien est jeune, senior, atteint d’une maladie chronique ou immuno-déprimé. Dès lors comment faire pour protéger son chien contre la toux du chenil de manière durable ? ⛑

Toux des chenils : à partir de quel âge peut-on vacciner un chien ?

La vaccination contre la trachéobronchite infectieuse peut avoir lieu dès le plus jeune âge du chien (3 semaines). En général, de nombreux lieux de rassemblement tels que les pensions canines l’exigent. Dès lors, si vous avez prévu de faire garder votre chien pendant vos vacances, il faudra réaliser l’injection au moins 72h avant.

Vous passez par un petsitter via un site de garde d’animaux ? Pensez-y également. En particulier si votre chien est gardé à son domicile ou est amené à être au contact d’autres chiens.

Combien de temps est efficace le vaccin contre la toux du chenil ?

Le vaccin contre la toux des chenils n’empêche pas à 100% la contamination. En revanche, il réduit fortement le risque de complications. Dès lors, les dangers pour le chien ne sont plus les mêmes. Quoi qu’il en soit, mieux vaut prendre de l’avance si votre chien va vivre prochainement en collectivité. Ou rencontrer d’autres congénères à l’occasion d’un évènement (cours collectif, balade commune, concours d’agility, …). Dans ce cas, respectez au minimum le délai de 72h après l’injection du vaccin.

Une fois le vaccin réalisé, le rappel a ensuite lieu tous les ans pour protéger efficacement votre chien. L’hygiène des lieux dans lesquels votre chien séjournera pendant vos vacances jouera aussi un rôle important pour freiner la contamination. Par ailleurs, si vous souhaitez adopter un chiot dans un élevage, vérifiez, entre autres, les conditions de vie des chiens.

Vous hésitez encore à faire vacciner votre chien ? Le choix vous revient. De notre côté, on pense que la vie d’un chien est déjà pleine de rebondissements, alors il n’y a pas de temps à perdre avec une maladie dans les pattes ! 🐶

Crédits photos : Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal