fbpx
cropped-KIBBS-chien-qui-mange-son-os.png
Hugo de Kibbs.fr

Hugo de Kibbs.fr

6 avantages sur la mastication pour chien que vous devez connaitre

Les points clés de l'article 🔑

À moins que le jouet qu’il préfère ne soit les pieds de votre table basse ou votre paire de baskets préférée, les habitudes de mastication de votre chien font du bien. Le fait de ronger régulièrement des jouets à mâcher présente des avantages que vous ne voyez pas toujours, mais il contribue à garder votre chien en bonne santé, heureux et plein d’entrain.

Pour les jeunes chiens, c’est un moyen de soulager la douleur qui peut être causée par les dents qui poussent. Pour les chiens plus âgés, c’est le moyen naturel de maintenir des mâchoires fortes et des dents propres. La mastication permet également de lutter contre l’ennui et peut soulager une légère anxiété ou frustration. Prenez-en une bouchée ci-dessous :

La mastication pour chien soulage le stress et l’anxiété

Lorsque vous rentrez du travail et que vous constatez que vos coussins ont explosé dans le salon, il est évident que votre chien s’est amusé à les mâcher. La cause ? Le stress et l’ennui !

Les chiens très énergiques mâcheront pour évacuer le stress, même si cela implique d’abîmer votre décoration intérieure. Fournir des jouets à mâcher appropriés (en plus d’un exercice adéquat, bien sûr) peut aider à réduire l’anxiété et donner à votre chien quelque chose sur lequel il peut concentrer son attention. Les jouets parfumés offrent une stimulation supplémentaire, tout comme les jouets qui contiennent des friandises ou des objets à mâcher.

La mastication réduit l’accumulation de la plaque dentaire

Outre le brossage des dents de votre chien, l’action de grattage exercée par la mastication aide à garder les dents propres et exemptes de plaque dentaire. Si la plaque s’accumule à la surface de la dent, elle peut enflammer les gencives et permettre au tartre difficile à enlever de se développer. Le résultat, à terme, est la formation d’une maladie dentaire qui peut affecter le reste de la bouche et du corps.

chien qui joue dans l'herbe

Cela brûle l’énergie excédentaire

Si une longue promenade, un lancer de balle ou un jogging dans le quartier sont idéaux pour dépenser de l’énergie, mâcher fait travailler les muscles.

En particulier lorsque le temps n’est pas assez clément pour sortir, une bonne séance de mastication et de flexion des muscles mentaux est un excellent moyen d’épuiser un chiot actif et de calmer un esprit hyperactif. Comme nous le savons tous, un chien fatigué est un chien heureux.

La mastication aide les chiots à explorer le monde

Les chiots apprennent de tout ce que vous leur laissez faire ou ne pas faire. En leur présentant des objets à mâcher appropriés, vous leur donnez un moyen sûr de commencer à explorer le monde par la bouche.

Ces minuscules dents en forme d’aiguille ont besoin de quelque chose qui leur permette de faire leurs dents plus efficacement que de mordiller votre peau nue. Apprendre à votre enfant à faire une association positive entre les jouets à mâcher et, par exemple, les câbles de la télévision ou les coins du canapé, lui sera d’une grande utilité au cours de sa croissance.

C’est une bonne indication contre les problèmes de santé potentiels de votre chien

Si votre chien aime mâcher et qu’il perd soudainement, ou avec le temps, tout intérêt pour cette activité, cela peut indiquer un problème dentaire potentiel. Les chiens ne nous disent pas toujours s’ils sont mal à l’aise ou s’ils ont mal, mais nous pouvons apprendre à identifier ce qui ne va pas en nous basant sur les écarts par rapport au comportement normal.

Lorsqu’un chien cesse de mâcher (ou montre même moins d’enthousiasme pour les friandises croquantes ou les aliments secs, les ramassant parfois pour les laisser tomber à nouveau), il est peut-être temps de consulter un vétérinaire pour écarter tout problème plus grave.

chien en promenade

La mastication stimule le mental de votre chien

Tout comme les chiens ont besoin d’exercice physique, ils ont également besoin de stimulation mentale. La mastication est une activité très excitante pour les chiens et exige beaucoup de concentration de leur part. Les jouets à mâcher et les jouets interactifs pour chiens sont d’excellents moyens de développer les capacités intellectuelles de votre chien !

Ce qu’il faut retenir :
La mastication est très bénéfique pour les chiots et les chiens de tous âges. Elle leur permet d’exercer leurs instincts naturels, leur procure une stimulation mentale adéquate et garde leur bouche propre et saine. Les types de produits à mâcher que vous achetez dépendent des besoins spécifiques de votre chien, tels que sa taille, son âge et ses habitudes de mastication.

Un petit chien ou un chiot qui mâche peu n’aura pas besoin d’un objet aussi solide et dur qu’un adulte qui mâche beaucoup. La mastication est un comportement naturel qui doit être accepté par tous les propriétaires de chiens. Il soulage l’ennui et les comportements destructeurs et aide même les chiens nerveux à surmonter l’angoisse de la séparation. Les bons produits à mâcher vous aideront beaucoup, vous et votre chien, alors choisissez-les judicieusement et profitez d’un moment de détente pour grignoter !

Crédits photos : Pexel et Pixabay

5/5 - (1 vote)

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.