fbpx
mortier préparation de pharmacie à base de plantes
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Harpagophytum pour chien : bonne ou mauvaise idée ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

L’harpagophytum pour chien est, comme pour les humains, très efficace contre les douleurs articulaires.
À ce propos, avez-vous déjà entendu parler de cette plante, l’harpagophytum ? Harpa- quoi ?
En effet, vous n’avez peut-être jamais eu à faire à cette plante médicinale. Et d’un côté, on ne va certainement pas vous souhaiter le contraire puisque l’harpagophytum est un remède anti-inflammatoire de renommée internationale.

Cette plante sauvage n’est pas uniquement utile face aux douleurs des humains. Elle l’est tout autant pour celles des animaux. Dès lors, à quoi sert-elle exactement ? Et peut-on donner de l’harpagophytum à son chien sans danger ? Prenons le temps de découvrir ensemble cette plante mystérieuse. 🌱

Peut-on donner de l’harpagophytum à un chien ?

L’harpagophytum ou également appelée griffe du diable est une plante sauvage qui pousse exclusivement en Namibie, au Botswana et en Afrique du Sud.

💡 Pour l’anecdote, le fruit de cette plante est garni de ce qui s’apparente à des griffes qui viennent se planter dans les sabots des animaux susceptibles de marcher dessus. Ce qui leur cause des infections ou du moins facilite la transmission de maladies dans les troupeaux. Elle n’était donc pas très appréciée, d’où son surnom « griffe du diable ».

Pourtant, une fois ses vertus reconnues mondialement, les humains ne s’en sont plus passé. Très vite, les animaux domestiques en ont également bénéficié. Notamment les chevaux et chiens de compétition ou très sportifs. En effet, leurs muscles sont mis à rude épreuve. Et en vieillissant, il n’est pas rare qu’ils rencontrent des rhumatismes. Dès lors, l’harpagophytum atténue ces douleurs.

Sous quelle forme et à quel prix peut-on trouver l’harpagophytum ?

La griffe du diable existe sous différentes formes. En effet, vous la trouverez majoritairement sous forme de comprimés, liquide (teinture mère) ou en capsules. Vous pourrez également la trouver sous forme d’EPS (Extrait de Plante Standardisé). Dans de plus rares cas, sa racine séchée peut être vendue en vrac. Globalement, c’est un produit que l’on retrouve en pharmacie ou dans des magasins qui disposent de produits naturels.

En termes de prix, autant vous dire que sous toutes ses formes, l’harpagophytum reste un produit coûteux. Car la durée de prise est généralement de 3 mois minimum pour observer des effets. Le prix de la griffe du diable se justifie notamment par sa rareté et son coût d’importation.

Dans quel cas puis-je donner de l’harpagophytum à mon chien ?

L’harpagophytum a des vertus précieuses pour les chiens et bien d’autres animaux. Notamment en cas :

  • d’arthrose,
  • de douleurs musculaires
  • de douleurs au niveau du dos et/ou des tendons,
  • et de troubles digestifs et de l’appétit.

C’est un remède 100% naturel qui peut dans certains cas éviter l’alternative médicamenteuse. Cependant, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire avant d’agir pour éviter tout désagrément supplémentaire à votre chien. 🐶

griffe du diable

Harpagophytum pour chien : quelles contre-indications ?

Souvent insoupçonnés, les effets des plantes à trop forte dose peuvent être néfastes pour votre chien. Aussi, prenez garde à ne pas utiliser les mauvaises plantes pour soigner certains maux. Cela peut empirer les symptômes chez votre animal de compagnie. Ou pire encore s’il suit un traitement. Il y a un risque que les effets des traitements médicamenteux que suit votre fidèle compagnon à quatre pattes s’annulent au contact de certaines plantes.

Même en phytothérapie, les doses sont importantes. Les soins à base de plantes ne sont pas sans danger. Ne prenez pas de risques inutiles, respectez les doses prescrites par votre vétérinaire. ⛑

Harpagophytum pour chien : quel dosage / posologie ?

Le dosage d’harpagophytum pour chien dépend avant tout de la cause. De plus, chaque chien est unique. Les maux qui l’affectent ont beau parfois être reconnus, ce n’est pas pour autant que son corps réagira de la même manière. Ce qui implique une précision sur-mesure pour éviter d’aggraver la situation. Pour ce faire, demandez à votre vétérinaire si tout d’abord l’harpagophytum pourrait être bénéfique pour les douleurs que rencontre votre chien. Seul un professionnel de santé animale pourra vous garantir le bon dosage de ce remède 100% naturel.

Quoi qu’il en soit, la prise d’harpagophytum pour chien n’est pas anodine. Elle ne doit en aucun cas être continue. En général, les traitements vont de 2 à 3 mois pour constater des effets positifs. Mais rarement au-delà des 6 mois sans réduction des doses ou sans interruption. 🩺

La prise d’harpagophytum peut-elle présenter un danger pour mon chien ?

En effet, la prise d’harpagophytum peut présenter un danger dans certains cas particuliers :

  • pour les chiennes gestantes ou allaitantes,
  • en cas de diabète,
  • d’insuffisance rénale,
  • d’une insuffisance cardiaque,
  • de problèmes gastriques (pancréatites, gastrites, ulcères, calculs biliaires, …).

Méfiez-vous des apparences, les plantes ne sont pas inoffensives. À haute dose, certaines peuvent même être néfastes pour la santé de votre chien. Il faut également porter une attention particulière aux interactions médicamenteuses possibles avec un traitement déjà en place. C’est pourquoi, l’auto-médication n’est pas la meilleure solution pour guérir votre animal domestique. Avant de donner quoi que ce soit, demandez conseil à votre vétérinaire. Cela évite bien des tracas, surtout pour votre chien qui, lui, n’a rien demandé …

chien âgé qui reçoit une caresse

Harpagophytum ou curcuma pour un chien ?

Au même titre que l’harpagophytum, le curcuma, ou du moins la curcumine (pigment principal du curcuma) a des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Elle est très utile pour les chiens qui rencontrent :

  • de l’arthrose, des rhumatismes, une MICI , la maladie de Lyme, …
  • un cancer
  • des troubles digestifs (ulcères, gastrites, …)
  • une pancréatite,
  • ou des douleurs liées à un choc.

En revanche, la curcumine ne doit pas être utilisée chez un chien qui a des calculs biliaires. De plus, le curcuma provoque des interactions médicamenteuses avec certains traitements antibiotiques, anti-inflammatoires, anti-diabétiques, ou encore anti-épileptiques. Il convient dès lors de vérifier avec un professionnel de santé animale que son utilisation est bénéfique dans le cas de votre chien.

Quelles alternatives possibles pour mon chien ?

Depuis leur découverte à l’échelle mondiale, tous se l’arrachent. Et c’est bien le problème. Car cette plante sauvage ne pousse qu’à des endroits très précis du globe. Impossible alors de répondre aux demandes croissantes du monde entier.

Finalement, plus il y a de demande pour un produit, plus il y a aussi de dérives. Ce qu’il faut comprendre ici c’est qu’il y a de grands écarts de qualité entre les différents produits à base d’harpagophytum vendus. Le prix n’est pas forcément le meilleur indicateur pour trouver le meilleur produit pour votre chien. Cependant, si vous voyez un prix dérisoire, vous pouvez directement éliminer le produit en question.

Comment choisir un remède homéopathique adapté à mon chien ?

Vous l’aurez certainement compris, les remèdes naturels utilisés à bon escient se révèlent efficace. Alors qu’une mauvaise utilisations de certaines plantes peut avoir des conséquences très graves. À vrai dire, tout aussi graves que si l’on vous avait donné un médicament non adapté.

Pour trouver les meilleurs remèdes homéopathiques pour votre chien, rien ne vous empêche de réaliser des recherches et d’en discuter avec votre vétérinaire. Il pourra ainsi mieux vous conseiller. De cette manière, il pourra associer des doses adaptées en fonction des autres éventuels traitements prescrits. Notamment pour éviter toute interaction médicamenteuse. 💊

Crédits photos : Pixabay & Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal