fbpx
chat en train de se faire brosser les dents
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Comment brosser les dents de mon chat ?

Les points clés de l'article 🔑

Brosser les dents de mon chat ? Déjà que les visites chez le vétérinaire c’est du sport, alors lui laver les dents… À cela, nous vous dirons que tout s’apprend. En particulier lorsqu’il est question de la bonne santé et de la qualité de vie de votre petit félin adoré.

De plus en plus de vétérinaires sensibilisent les parents d’animaux sur le brossage de dents. Les maladies bucco-dentaires affectent des chiens et chats de plus en plus jeunes. Dès lors, peu importe si vos proches se moquent de vous lorsque vous brossez les dents de votre chat. La santé de vos animaux avant tout !

Pourquoi brosser les dents de mon chat ?

Au départ, on pense à une blague. Ou alors, on se dit que c’est pour les parents poules (de l’extrême !). Jusqu’au jour où le diagnostic est posé. Et qu’il est parfois trop tard pour sauver notre chat. À cet instant précis, on comprend en quoi ce geste simple a une importance cruciale pour eux aussi.

L’importance de l’hygiène bucco-dentaire

Une bonne santé dentaire augmente l’espérance de vie de votre petit félin. En effet, les dents non brossées, comme chez l’humain, peuvent faire de grave dégâts. C’est pourquoi il est recommandé a minima de vérifier régulièrement la bouche et les dents de son chat. La visite annuelle chez le vétérinaire ne suffit pas. Vous devez apprendre à repérer les signes de gêne ou de douleur chez votre chat. Et ce n’est pas chose facile. Car les chats sont des animaux très discrets. Ils n’expriment pas leur douleur facilement. Cependant, certains signent ne trompent pas.

Les signes précurseurs d’une maladie bucco-dentaires sont :

  • la mauvaise haleine
  • le ternissement des dents (accumulation de plaque dentaire et de tartre)
  • une diminution de l’appétit
  • l’abattement
  • ou la perte de poids.

À ce propos, la mauvaise haleine n’est pas à banaliser. Même chez le chat senior. Un animal ne doit pas avoir mauvaise haleine. C’est signe d’une infestation de nombreuses bactéries. Et d’une inflammation, voire pire…

Quels sont les risques d’une mauvaise hygiène dentaire chez le chat ?

Mais une question légitime se pose : comment faisaient-ils à l’état sauvage ? D’une part, l’alimentation du chat sauvage diffère en tous points de celles de nos chats domestiques. Pas de nourriture industrielle, pas toujours de proies attrapées chaque jour, ni forcément très saines. Dès lors, leur santé et espérance de vie sont moindres car ils ne bénéficient pas des soins que nous dispensons à nos chats. C’est pourquoi le brossage de dents joue un rôle crucial pour vivre plus longtemps de belles années auprès de nos félins.

Car il faut savoir qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut conduire à :

  • une gingivite,
  • une chute des dents,
  • une fracture suite à la fragilisation des os de la mâchoire,
  • atteinte des organes vitaux du chat par le biais d’une contamination sanguine (reins, foie, coeur, …),
  • des tumeurs,

Vous l’aurez compris, les bactéries qui se développent au départ dans la bouche de votre chat peuvent très vite engager son pronostic vital. C’est pourquoi il est conseillé d’agir en prévention en lui brossant les dents. Mieux vaut prévenir que guérir ! 🩺

brossage dents chat

Quand brosser les dents d’un chat ?

Autant le brossage de dents est désormais démocratisé chez les humains, autant pour les animaux, il y a encore du boulot. En effet, peu de parents d’animaux brosser les dents de leurs chats. Et il faut dire que jusqu’ici, on ne nous en parlait pas beaucoup… Dès lors à partir de quand doit-on brosser les dents de son chat ?

Quand peut-on commencer à brosser les dents d’un chat ?

Vous pouvez commencer à laver les dents de votre chat à tout moment. Cependant, nous vous conseillons de commencer à lui brosser les dents dès son plus jeune âge. Cela permet à la fois de l’habituer à être manipulé, mais aussi d’entretenir dès le départ sa dentition.

Ce qui ne signifie pas pour autant que ce sera impossible avec un chat adulte ou senior. Au contraire ! Il faudra simplement prendre en considération son histoire, son caractère et y aller par étapes. Avec du temps, la méthode et la régularité, il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.

À quelle fréquence doit-on brosser les dents d’un chat ?

Pour bien faire, il faudrait brosser les dents de son chat une fois par jour. Et toute l’année ! 😺 Comme nous l’avons vu, l’hygiène bucco-dentaire est très importante. Notamment pour éviter l’accumulation de plaque dentaire, de bactéries et de tartre. Et toutes les complications graves qui vont avec.

Certes, cela prend du temps au départ. Mais une fois que l’on a pris l’habitude de le faire, cela passe très vite. C’est surtout indispensable pour la santé de nos petits félins. Et puis c’est aussi un moment de complicité, rien qu’à vous deux. Un brossage de dents n’est pas synonyme de torture. Il n’en tient qu’à vous de le transformer en instant détente. Par exemple, vous pouvez aussi brosser le pelage de votre chat. En général ils apprécient beaucoup.

Que faut-il pour brosser les dents de mon chat ?

Bon, et si on passait à l’action ? Concrètement, si vous souhaitez démarrer le brossage de dents de votre chat, il vous faut une méthode et quelques équipements. En fonction de son âge, vous devrez probablement y aller progressivement. Allons-y, on vous explique tout.

Les équipements pour laver les dents de son chat

Pour laver les dents de votre chat, vous aurez besoin :

  • d’une brosse à dent adaptée ou d’un doigtier en plastique,
  • d’un dentifrice adapté aux chats,
  • et d’un peu d’eau.
[winamaz single= »B09Q2B22DV » template= »horizontal »]

Rien de bien sorcier, ni onéreux. De plus, il existe des kits que vous pouvez trouver en grande surface. À ce propos, les dentifrices pour chiens sont également adaptés pour les chats. Nous préférons préciser car la plupart du temps, sur les paquets figurent la mention « pour chiens » ainsi que des photos de chiens. Donc rassurez-vous, c’est bien ok pour nos chats.

⚠️ En revanche, n’utilisez jamais un dentifrice destiné aux humains. Ils contiennent du fluor, substance toxique pour nos animaux domestiques.

En ce qui concerne l’outil de brossage, nous vous recommandons la brosse à dents. L’usure est quasi similaire à celle du doigtier. La différence réside plutôt dans leur efficacité et praticité. Les doigtiers sont à taille unique. Et parfois trop grands pour la bouche du chat, et aussi pour votre doigt. En particulier si vous avez les doigts fins. Les brosses à dents ont l’avantage d’exister sous plusieurs tailles et formes pour s’adapter au mieux à la bouche de votre chat. Nous avons également constaté une plus grande maniabilité et donc efficacité contre la plaque dentaire. À vous de tester ce qui convient le mieux à la fois à votre félin et à vous. 🪥

La méthode infaillible pour débuter le brossage de dents de son chat

Maintenant que vous êtes équipé, voyons ensemble une méthode pour débuter le brossage de dents avec votre chat. Dans un premier temps, ne tentez pas d’emblée de brosser les dents de votre chat de force. Celui-ci pourrait prendre peur et paniquer. C’est contre-productif. Notamment s’il n’a jamais eu de soins dentaires auparavant.

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

Commencez par doucement vérifier l’intérieur de sa bouche une fois par jour, puis deux pendant quelques semaines. Votre chat va ainsi s’habituer à ouvrir la bouche et à ce que vous lui manipuliez. Au départ tentez simplement d’ouvrir sa bouche et récompensez. En parallèle, vous pouvez lui faire découvrir (renifler, lécher, toucher) la brosse à dent. Ceci dans le but de le désensibiliser à cet objet inconnu, voire étrange pour lui.

Ensuite, vous pourrez introduire le dentifrice pour chat. Pourquoi pas lui faire gouter d’abord sur votre doigt. Puis sur la brosse à dents. Certains dentifrices sont très appétents. Une fois ces premières semaines d’adaptation passées, faites un point sur vos premiers résultats. Si tout vous semble ok, vous pouvez passer à l’étape suivante : le brossage !

Au début, commencez par de courts brossages et récompensez beaucoup (à la voix plus qu’aux friandises de préférence). Allez-y progressivement. La première fois, posez la brosse à dent sur ses dents et retirez-la en félicitant votre chat. Ajoutez plus de temps la fois suivante et commencez les petits brossages circulaires sur une dent. Et ainsi de suite, jusqu’à pouvoir brosser toutes ses dents. Même celles du fond ! 😻

Pour les chats les plus craintifs, vous pouvez utiliser la méthode de la serviette pour les rassurer. Il s’agit d’enrouler votre chat dans une serviette de bain. En effet, le simple fait de se sentir contenu apaise les chats. Sinon, vos bras ou jambes sont aussi une option si votre chat est un peu peureux. Vous verrez, l’anxiété sera vite dissipée. N’hésitez pas à lui parler doucement ou à mettre une musique de détente en fond. C’est très efficace !

Crédits photos : Kibbs.fr

3.5/5 - (2 votes)

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.