fbpx
chaton
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Le canal lacrymal de mon chat est bouché : que faire ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Les chats ont parfois les yeux qui pleurent. Pour peu qu’on surprenne notre chat verser des larmes, nous voilà déjà en train de nous questionner. Voire d’imaginer les pires situations telles qu’un canal lacrymal bouché. Mais alors comment savoir quand s’inquiéter pour les bonnes raisons ?
Faisons équipe pour comprendre quand et comment réagir face aux larmoiements des yeux de nos chats et d’un canal lacrymal bouché. ⬇️

Mon chat a les yeux qui pleurent, dois-je m’inquiéter ?

Les chats versent des larmes. Bien plus qu’on ne pourrait le penser. Pour autant, rien à voir avec celles que l’on verse lorsque nous sommes tristes ou très heureux en tant qu’humains. Il s’agit la plupart du temps d’un écoulement naturel qui vise à retirer toutes les impuretés dans l’œil. Mais si l’œil coule sur une longue durée, cela devient suspect.

L’écoulement naturel

Les yeux du chat se nettoient grâce à l’écoulement naturel de larmes. Les impuretés liées à la pollution, les petits insectes ou débris arrivés là avec le vent s’en vont alors naturellement pour protéger l’œil. C’est donc plutôt fréquent qu’un chat verse des larmes. Mais pas plus de quelques minutes. À l’exception des races brachycéphales. Les persans, british shorthair ou encore les scottishs fold sont par exemple des races de chats qui ont la face aplatie et le crâne plus large (et plus court).

Les chats qui vont énormément à l’extérieur et à l’aventure peuvent aussi être plus sensibles. En fonction de son environnement (urbain ou rural), les yeux du chat ont plus de chances de subir les agressions extérieures. Ils auront alors d’autant plus besoin de s’en débarrasser grâce au phénomène d’écoulement naturel. Ce qui donne directement l’impression à ses parents que ses yeux coulent beaucoup et sur une durée plus longue.

La fréquence & la couleur des larmes de mon chat

Dans le cas des races de chats à face plate, les écoulements sont plus fréquents. Car leur morphologie restreint l’évacuation des larmes. En effet, la forme de leur nez et paupières empêche les larmes d’accéder au canal lacrymal de votre chat. Cela ne veut pas dire que le canal lacrymal est bouché dans ce cas puisque l’écoulement ne peut pas se faire correctement. La fréquence des larmoiements est donc plus intense que pour les autres chats. C’est donc récurrent. Si vous possédez un chat appartenant à l’une de ces races, pas de panique si la couleur des larmes reste claire.

La couleur des larmes est un bon indicateur. Tout comme leur épaisseur & aspect. Si elles sont de couleur jaune, c’est signe d’infection. Pire encore si elles sont de couleur verte et odorantes. Notamment si vous pouvez observer une ou plusieurs croûtes. D’autant plus si votre chat a les yeux ou paupières rouges ou gonflées. Dans ce cas, il vaut mieux consulter rapidement un vétérinaire. En revanche, si votre chat a les yeux qui coulent beaucoup mais que le liquide reste limpide, vous pouvez nettoyer délicatement ses yeux à l’aide d’un mouchoir et de sérum physiologique. Les yeux des chats s’entretiennent de manière régulière.

chat qui regarde en l'air

Comment reconnaître un canal lacrymal bouché ?

Le canal lacrymal se situe au coin interne de l’œil. Il s’écoule directement dans les voies nasales. Puis dans la bouche du félin. Outre le côté esthétique et les croûtes ou marques qui peuvent se former au coin des yeux de nos chats, le rôle du canal lacrymal est important pour leur santé.

Des yeux larmoyants

Dans le cas d’un chat qui a uniquement les yeux larmoyants sur une durée supérieure à une heure, le problème peut effectivement se situer au niveau du canal lacrymal. Surtout si vous ne distinguez pas la présence d’un corps étranger (petit insecte, poussière, …) à l’intérieur de l’œil. Bien que parfois, ils soient difficiles à observer à l’œil nu. Il convient également d’écarter le cas d’un ulcère (voile blanc de taille variable).

Le canal lacrymal peut être obstrué ou bouché. Dans ce cas, le coin interne de l’œil devient gonflé ou douloureux avec le temps. Les larmes coulent alors plus qu’à l’accoutumée et glissent le long du nez du petit félin.
En revanche, si votre chat a les yeux rouges, il y a peu de chances que ce soit lié à un mauvais écoulement lacrymal. Cependant, cela peut être une conséquence d’un mauvais fonctionnement de celui-ci.

Mon chat a des inflammations récurrentes

L’excès de larmes et un déficit du fonctionnement du canal lacrymal peuvent créer une inflammation. En effet, les larmes s’accumulent et sèchent jusqu’à former des croûtes. Cela devient alors irritant dans cette zone sensible. Et, sachant que ces écoulements sont faits pour protéger l’œil des bactéries ou corps étrangers, les croûtes finissent par rassembler des bactéries et favoriser leur développement. Puis à terme, une infection se développe. Notamment si les yeux de votre félin ne sont pas régulièrement nettoyés. Cela peut toucher un seul œil. Ou bien les deux à la fois.

Dès lors, si votre chat est sujet à une inflammation ou des infections récurrentes des yeux, vous pouvez directement suspecter un problème au niveau de son canal lacrymal. Soit un dysfonctionnement. Ou cela peut être une conséquence morphologique. Une malformation de la paupière ou tout simplement le cas des races brachycéphales peut porter à confusion. Comme nous l’avons vu ensemble, dans ces cas précis, les larmes ne peuvent pas atteindre le canal lacrymal pour être drainées. C’est pourquoi un entretien quotidien est impératif pour éviter l’infection ou les autres complications oculaires.

chat allongé sur un plaid

Canal lacrymal de mon chat bouché : quelles solutions ?

Si votre vétérinaire a posé le diagnostic et que c’est au niveau du canal lacrymal de votre chat que cela coince, deux solutions majeures se présentent à vous. Certains professionnels vous montreront la technique pour déboucher un canal lacrymal naturellement. D’autres préconiseront l’opération chirurgicale. Tout dépend. Chaque cas est unique.

Déboucher le canal lacrymal du chat naturellement : mode d’emploi

Comme pour les bébés humains, vous pouvez effectuer un massage précis qui va permettre à terme de déboucher le canal lacrymal de votre chat. À condition bien sûr que cette hypothèse ait été validée au préalable par un vétérinaire. C’est-à-dire que le diagnostic soit posé. Les complications oculaires peuvent être nombreuses et très graves. Il ne faut surtout pas attendre si vous constatez la moindre anomalie. Mieux vaut prévenir que guérir ! 🐾

Pour déboucher naturellement le canal lacrymal d’un chat :

  1. Commencez par masser délicatement en partant du coin interne de l’œil avec vos petits doigts, ou vos index, vers le bas de chaque côté du nez.
  2. Ensuite, exercez une très légère pression de chaque côté du nez (sur la partie haute du nez, proche du coin interne) du milieu vers le bas.
  3. Vous pouvez poursuivre pendant quelques minutes avec des massages/mini pressions circulaires du haut de l’arrête du nez vers le bas.
  4. Il faudra sûrement répéter l’opération plusieurs fois pendant quelques jours.
chat qui se roule

Canal lacrymal bouché : l’opération chirurgicale ?

Parfois, il n’existe pas d’autre solution pérenne que celle d’opérer le chat pour déboucher son canal lacrymal. Ou tout simplement pour garantir le bon fonctionnement du canal lacrymal dans les cas de malformations ou des races de chats brachycéphales. Cette opération chirurgicale se fait sous anesthésie générale.

Il s’agit d’une opération très précise et qui est généralement envisagée avec les parents de l’animal en dernier lieu. Car il peut y avoir des risques. Et cela représente également un coût non négligeable en fonction de l’endroit où elle est pratiquée. C’est pourquoi, mieux vaut nettoyer régulièrement au sérum physiologique les yeux de son chat tant que c’est encore possible.

Pour rappel, à tous les parents de chats persans, himalayens, british ou scottish shorthair, … Bref, à tous les nez écrasés, cet entretien des yeux se fait quotidiennement pour éviter les complications.

Crédits photos : Pexels

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal