fbpx

Ostéopathie féline : c’est quoi et quand consulter ?

Vous connaissiez jusqu’ici l’ostéopathie classique, canine voire équine ? Mais qu’en est-il de l’ostéopathie féline ? Est-ce similaire dans la pratique ? Quand faire appel à un(e) ostéopathe félin ? L’équipe de Kibbs vous livre tout ce qu’il faut savoir à ce sujet ! 🐾

Qu’est-ce que l’ostéopathie pour les chats ?

L’ostéopathie est une pratique thérapeutique qui a fait ses preuves depuis longtemps chez l’Homme. Et qui s’est également bien répandue ces dernières années dans le secteur animalier (chiens, chevaux et autres équidés, …). Mais alors qu’en est-il de l’ostéopathie féline ?

Figurez-vous que la définition reste similaire. En effet, c’est une pratique médicale qui a pour but de rétablir l’équilibre du corps à l’aide de manipulations (légères, non invasives et non douloureuses). Elle soulage donc les douleurs musculaires, osseuses, viscérales et les tensions tout en douceur. 

Compte tenu de son efficacité sur nous, les humains, et sur d’autres animaux, de plus en plus de parents de chats sont demandeurs de ce type de soins. La pratique se démocratise donc également du côté des félins.

Dans la pratique, l’approche reste la même. La seule différence réside dans le fait que les chats ne peuvent pas directement parler pour indiquer la forme et la localisation de leur douleur. L’ostéopathe félin a donc la particularité de pouvoir lire et traduire ces éléments grâce au comportement de l’animal.

Ostéopathie féline : en quoi peut-elle aider votre chat ?

L’ostéopathie agit de manière curative mais aussi préventive. Nous vous avons souvent répété qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? Dites-vous que la prévention a beaucoup d’avantages. Surtout pour votre félin. Une consultation annuelle pour contrôler sa croissance peut être bénéfique par exemple. Et à vrai dire, ce contrôle sera bénéfique à tous les différents stades de vie de votre animal.

En effet, pas besoin d’attendre que votre chat soit au plus mal pour consulter un ostéopathe. Les chats très actifs notamment (pas uniquement les chats qui se rendent à l’extérieur, ceux qui jouent beaucoup de base à sauter, escalader et ce même à l’intérieur, …) peuvent avoir besoin d’un suivi plus régulier pour s’assurer du bon équilibre de leur organisme.

Malgré tout, il s’avère que la plupart du temps, les ostéopathes pour chat soient consultés dans le cas inverse. C’est-à-dire lorsque votre animal n’est pas dans son pic de forme.

ostéopathie-féline

Mais alors dans quels cas peut-on consulter un ostéopathe félin ?

Un(e) ostéopathe félin intervient généralement lorsque :

  • Votre chat boite, ou a chuté (même s’il ne boite plus, il se peut que le corps compense un déséquilibre toujours présent dans l’organisme de votre chat), peine à grimper ou à se mouvoir correctement, souffre d’une paralysie, de douleurs localisées ou non…
  • Suite à une opération chirurgicale (accident, fracture, stérilisation,…)
  • Il ne s’alimente plus ou pas comme à son habitude
  • Le vétérinaire a diagnostiqué des problèmes dermatologiques (maladies de peau, plaies de léchage, allergies, perte de poils ou tout autre problème de peau)
  • Votre chat tousse excessivement ou est atteint du coryza
  • Votre animal est sujet à l’épilepsie
  • S’il a des difficultés à faire ses besoins
  • Lorsque votre félin commence à prendre de l’âge
  • En cas d’otites à répétition
  • Également si son comportement change subitement (agressivité, peurs, activité accrue, léthargie, malpropreté…)

👇

En règle générale, il faut savoir que l’ostéopathie a plus de chances d’être efficace sur des pathologies qui ont tendance à récidiver ou tout simplement celles dites chroniques.

Vous pouvez soit prendre contact directement avec un professionnel de votre choix ou demander conseil à votre vétérinaire. Dans tous les cas, en discuter avec lui vous permettra d’assurer un meilleur suivi pour votre animal. Ces deux professionnels pourront donc prendre contact et échanger pour guérir votre chat. Leurs actions se complètent. Cela ne peut être que bénéfique pour la santé de votre petit compagnon.

Ostéopathie féline : comment se déroule une séance ?

La première séance détermine en grande partie la suite du traitement. Pour établir un diagnostic précis et utiliser les meilleures techniques, l’ostéopathe vous demande un certain nombre d’informations sur votre chat et son quotidien. En général, il n’y a pas de manipulations lors de cette première séance. Ou simplement des palpations pour sentir les zones de tensions ou blessures sur le corps de votre animal. Cela permet de compléter vos réponses.

Ce n’est pas toujours facile de se rappeler de tout ! Mais c’est un travail de votre côté à anticiper un peu si vous le pouvez. Recensez, sous forme d’un historique par exemple, les blessures ou problèmes de santé qu’a connu ou connaît en ce moment même votre animal. N’hésitez pas également à répertorier toutes les informations que vous avez sur lui depuis sa naissance (condition d’adoption, son âge à l’époque, sevrage alimentaire et affectif,…).

👉 Plus vous pourrez fournir d’informations, plus l’ostéopathe félin pourra agir efficacement.

C’est ensuite sur la base de ce premier rendez-vous que le praticien va déterminer un nombre de séances pour soigner ou rééquilibrer votre félin. Tout dépend de ses besoins uniques. Il est impossible de prédire un nombre de séances moyen. Seul l’ostéopathe félin pourra vous l’indiquer en fonction du problème de santé de votre chat. Il pourra toutefois réajuster en fonction des évolutions constatées.

C’est un travail à réaliser dans la durée, les effets des soins se constatent à distance. Les séances sont généralement espacées au moins d’un mois. Car c’est la durée moyenne durant laquelle l’ostéopathie agit sur le corps après une séance.

Dans le cadre d’un suivi sans pathologie particulière à traiter, un rendez-vous tous les ans est généralement nécessaire.

Enfin, il faut savoir qu’en fonction de votre lieu d’habitation et du professionnel que vous consultez, une séance d’ostéopathie féline coûte en moyenne entre 50 et 70 euros.

séance ostéopathie féline

Comment choisir un bon ostéopathe pour chat ?

Être sûr(e) de son choix, c’est primordial. Notamment lorsqu’il s’agit de la santé de votre animal. Donc choisir le bon ostéopathe dès le début, c’est essentiel pour votre chat.

Mais comment être certain(e) de son choix ?

Vous pouvez d’ores et déjà interroger votre vétérinaire pour qu’il vous recommande un ostéopathe. Cependant la confiance n’exclut pas le contrôle. Vous pouvez également vous faire votre propre idée.

Voici quelques pistes à explorer avant de déterminer le bon ostéopathe pour votre félin :

  • Se renseigner à minima sur l’ostéopathie féline et l’investissement à prévoir :

Cela paraît logique. C’est parfois les actions les plus évidentes que nous oublions de réaliser. Il est indispensable de se renseigner un minimum pour prendre en compte ce que la guérison de votre chat va engendrer. Notamment en termes de coût. Certes, pour eux nous ne comptons pas. Pour autant, il n’est pas question d’atteindre le haut de la fourchette de prix sans en comprendre la raison.

Néanmoins, si vous avez lu cet article, vous êtes déjà bien renseigné(e) pour commencer vos recherches ⭐️.

  • Jeter un oeil aux avis sur le professionnel recommandé ou sur les différents ostéopathes félins à proximité pour effectuer un comparatif :

Attention, regarder une note ou un nombre d’étoiles ne suffit pas. Lire les différents avis, négatifs mais aussi positifs, est très important. Intéressez-vous notamment à l’argumentation et au détail de l’avis. La réponse du professionnel (s’il y a) est aussi une manière supplémentaire de jauger son sérieux. Et d’apprécier la véracité des propos tenus à son sujet ou concernant ses pratiques. Décortiquer toutes ces données sera d’une grande aide dans vos recherches.

Mais bien sûr, l’habit ne fait pas le moine, ce n’est pas le seul élément sur lequel se baser. Simplement une ressource à notre disposition qui peut se révéler bien utile.

  • Vérifier qu’il est bien diplômé ou certifié :

Là encore, cela paraît inné. Mais ce n’est pas la réaction que nous avons d’emblée. En particulier si la personne nous est recommandée par notre entourage ou notre vétérinaire.

Nous ne le répèteront jamais assez, la confiance n’exclut pas le contrôle, si vous ne trouvez pas cette information, n’hésitez pas à la demander directement à l’ostéopathe félin de votre choix. Il n’y a rien de honteux à demander une preuve que cette personne est en règle et apte à prendre soin de votre chat. Au contraire ! 🐾

consultation ostéopathie féline

L’ostéopathie féline : je consulte ?

Vous l’aurez compris, l’ostéopathie ne s’adresse pas uniquement aux humains ou aux équidés. Nos chats aussi ont droit à bénéficier de l’efficacité de ces soins. Bien sûr, en aucun cas l’ostéopathie ne peut se substituer à une consultation vétérinaire. Ce sont deux médecines complémentaires.

Vous n’avez pas spécialement besoin de l’avis d’un vétérinaire pour réaliser une consultation d’ostéopathie féline. Cependant, celui-ci peut toutefois vous conseiller un professionnel. Ou réaliser lui-même ce type de soin s’il a choisi cette spécialisation. Néanmoins, rien ne vous empêche d’effectuer vous-même les recherches ou de vous renseigner sur la personne recommandée.

En ce qui concerne la santé de votre chat, autant faire des choix éclairés. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner en amont. Mais également pour que vous puissiez mieux préparer votre première séance avec un ostéopathe félin.


Rejoindre nos emails privés pour bénéficier de conseils sur votre chat ⬇️

<strong>À propos de l'auteur :</strong>
À propos de l’auteur :

Passionnée par les animaux, je me bats chaque jour pour leur offrir un monde meilleur. Après avoir étudié leur comportement, c’est tout naturellement que j’écris avec passion autour de ces sujets.

Clémence de Kibbs.fr

Crédits photos : Freepik & Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer