fbpx

Les frais vétérinaires à prévoir lorsque l’on accueille un chat

Avouons-le, les chats qui composent nos foyers sont, le plus souvent, arrivés par hasard. En effet, il n’est pas rare que nos chemins se croisent fortuitement. Entre les abandons, les chats non stérilisés et le nombre de portées et de chatons livrés à eux-mêmes dans la nature qui augmente chaque année… Difficile de résister à la situation qui se présente à nous. Disons que, face à ces bouilles d’anges et aux malheurs qu’ils portent dans leurs yeux ou sur leurs frêles petits corps, nous ne réfléchissons pas à deux fois lorsqu’il s’agit de leur porter secours.

Cependant, quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, recueil, sauvetage ou adoption prévue, il faudra indubitablement avoir une vision sur les coûts et l’engagement qu’un chat requiert. Et cela commence bien sûr par la santé.

Dès lors, l’équipe KIBBS dénombre pour vous tous les postes de dépenses à prévoir en matière de santé et de frais vétérinaires en cas d’adoption d’un chat. 💰


👋Cet article fait partie d’une thématique sur « combien coûte un chat », découvrez la collection :


Une bonne santé pour mon chat, la clef de la longévité 🏥

Les premiers investissements à réaliser concernent inévitablement la santé. En particulier si vous venez de trouver un chat ou chaton errant. Une consultation vétérinaire de check-up est nécessaire. Même si vous venez d’adopter via une association ou un refuge. Cela permet dans un premier temps de valider l’état de santé global de votre chat de compagnie. Et, aussi de débuter un suivi régulier (1 fois par an minimum).

La visite de contrôle chez le vétérinaire

La visite de contrôle est en effet nécessaire pour statuer sur l’état de santé de votre chat ou chaton. Elle vous permet aussi de prendre contact avec le vétérinaire qui assurera le suivi de santé de votre petit félin. Ce qui est très important en cas de besoin (urgence médicale, dégradation de l’état de santé soudain). Votre chat aura ainsi déjà son dossier créé. Une mise à jour de son dossier suffira. C’est toujours cela de moins en termes de paperasse administrative dans l’urgence.

Combien ça coûte ? 💰
Le prix d’une visite de contrôle est égal à celui d’une consultation vétérinaire classique. Il se situe entre 30 euros et 50 euros environ. Cela dépend de la ville ou de la région dans laquelle vous habitez. Cette somme peut aussi varier en fonction du cabinet vétérinaire que vous ciblez.

Si vous venez de trouver un chat ou chaton en mauvais état ou que celui-ci vient régulièrement chez vous depuis un certain temps et semble ne pas avoir de propriétaire, la vérification de l’existence d’une puce électronique est gratuite dans un cabinet vétérinaire. Cela vous permettra de savoir si celui-ci a une famille ou non. Et par la même occasion, de pouvoir les contacter si tel est le cas. En l’occurrence si ce test se révèle négatif vous pourrez alors l’adopter en bonne et due forme. C’est-à-dire en procédant à son identification.

chat-veterinaire-soins

L’identification, les vaccinations et la stérilisation de mon chat

Nous vous rappelons que l’identification des chats par puce ou par tatouage est obligatoire depuis 2012 en France. C’est votre vétérinaire qui réalisera cette opération (injection de la puce ou anesthésie pour un tatouage). Ensuite, les informations recueillies seront transmises et enregistrées dans le fichier national de l’I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques). Pour faire simple, l’I-CAD est une entreprise qui, par délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, gère le fichier national des identifications des carnivores domestiques. Ils détiennent alors les données de référence qui servent aux différents acteurs du secteur animalier (vétérinaires, fourrières, associations, refuges, éleveurs ou animaleries, polices et gendarmeries, …) sur le territoire français.

En d’autres termes, tout comme l’élaboration d’un acte de naissance pour un enfant, l’identification de votre chat doit être un réflexe automatique. Si votre petit compagnon vous échappe ou se perd lors d’une de ses sorties à l’extérieur, vous démultipliez les chances de le retrouver sain et sauf. À condition qu’il soit identifié.
Alors pas de place à l’hésitation !


👉 Toujours en fonction de votre région, pour une identification, comptez entre 50 et 70 euros. Que vous optiez pour un tatouage ou une puce électronique, vous recevrez des identifiants. Dès lors, vous pourrez modifier ou compléter les informations vous concernant en ligne gratuitement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, vous pouvez toujours demander de l’aide à votre vétérinaire. Il est important de régulièrement mettre à jour ces informations. En particulier dans le cas d’un déménagement ou d’un changement de numéro de téléphone ou d’adresse e-mail.


Sachant que la puce électronique est invisible à l’oeil nu, vous avez la possibilité de choisir les deux dispositifs. En effet, pour plus de sécurité vous pouvez demander en plus de la puce électronique, la réalisation d’un tatouage d’une lettre dans l’oreille de votre chat. Cette action est généralement gratuite. Toutefois, certains cabinets vétérinaires facturent cette action comme celle d’un tatouage. Nous avons par exemple pour notre part opté pour l’écriture d’un « p » comme « pucé » dans l’oreille de notre Canaille ❤️️.

tatouage "p" dans l'oreille du chat pour signifier qu'il est identifié
Canaille en vadrouille

La seconde préoccupation que vous devez avoir est celle des vaccinations et des tests aux différentes maladies reconnues. Ce sont en effet des étapes importantes, notamment lorsque vous venez d’accueillir votre chat à la maison.

Par exemple, font partie des indispensables les vaccins contre :

  • l’herpesvirose (herpès du chat),
  • la calicivirose (coryza),
  • la chlamydophilose,
  • le typhus,
  • la leucose

Les rappels se font un mois après la vaccination. Le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire. Notamment si votre animal ne voyage pas à l’étranger ou si vous n’avez pas prévu de déménager dans un autre pays.

Un vaccin coûte entre 10 et 15 euros. Auxquels s’ajoute le tarif d’une consultation vétérinaire qui pour rappel se situe entre 30 et 50 euros. N’oublions pas également les rappels des vaccins à effectuer un mois plus tard. Ceux-ci vous coûteront sensiblement le même prix que les vaccins. De même que dans le cas des vaccins, votre vétérinaire appliquera en plus de ce tarif, celui d’une visite médicale.

En parallèle, savoir si votre animal est atteint par la leucose ou le sida du chat (Feline Immunodeficiency Virus) est nécessaire. Un animal FeL V+ (positif à la leucose) ou FIV+ (positif au sida du chat), aura besoin d’une attention particulière. Si votre chat n’est pas porteur de la leucose vous pouvez effectuer le vaccin contre cette maladie. Et son rappel un mois plus tard.

Il faut savoir par ailleurs qu’un chat FIV+ peut très bien vivre sereinement avant que la maladie ne se déclenche. Cependant, il faudra éviter qu’il ne sorte ou qu’il ne soit en contact avec d’autres chats non atteints par cette maladie.

Ce virus se transmet de différentes manières :

  • par le biais de la salive (léchage, toilettage)
  • par le sang d’une plaie par exemple (morsures, bagarres, toilettage)
  • via les excréments (partage de litière)
  • par des rapports sexuels
  • plus rarement, il s’avère que le chaton peut être contaminé dans l’utérus de sa mère ou lors de l’accouchement.

Dès lors, le test de dépistage ne peut être que bénéfique. Surtout si votre chat vient de la rue ou même que vous avez d’autres chats à la maison. Un test FeL V et FIV vous revient entre 20 et 30 euros environ. Croyez-nous, mieux vaut les investir et écarter d’emblée ces deux maladies qui sont fatales à nos chats.

De même, si vous envisagiez de le laisser en pension, cela peut devenir un peu plus compliqué. Il faut tout d’abord en informer la pension pour savoir s’ils ont la possibilité de l’isoler dans un box. Certaines n’acceptent carrément pas les animaux positifs au sida du chat et encore moins ceux qui ne sont pas castrés de surcroît.

Enfin, prévoyez la stérilisation de votre animal. D’une part car le problème de surpopulation féline prend une ampleur de plus en plus conséquente chaque année. Nous ne savons pas vous, mais selon nous, il y a assez d’animaux malheureux sur cette terre. Il nous est insoutenable de voir tous ces chats livrés à eux-mêmes dans un état pitoyable dans la rue. Laissons l’élevage aux professionnels, c’est-à-dire aux éleveurs uniquement.

Autant pour un chat mâle que femelle, ne pas les stériliser, c’est les exposer à des risques de santé graves tels que l’apparition de tumeurs ou la transmission de maladies contagieuses.

Un autre avantage de la stérilisation, est celui de la modification du comportement. En effet, les chats stérilisés ne seront plus autant sujets à l’influence de leurs hormones. Ce qui signifie par exemple que les mâles ne rentreront plus balafrés après une bagarre avec les autres chats du quartier pour gagner les faveurs d’une chatte en chaleur. Les femelles, quant à elles, ne miauleront plus sans cesse en périodes de chaleur. Par ailleurs, elles ne s’échapperont plus de la maison. De même, vous constaterez une réduction des marquages urinaires pour les deux sexes. Globalement, votre chat pourra paraître plus calme.

Le coût d’une stérilisation diffère en fonction du genre de votre animal. Pour un mâle, l’opération est « plus simple » techniquement parlant et plus rapide. Après l’anesthésie, il suffit de quelques manipulations externes. Le chirurgien réalise une incision tout autour des testicules puis procède à l’extraction de ces dernières. Ensuite, il suffit de recoudre la plaie, et le tour est joué !

Pour une femelle, ce n’est pas la même histoire. Il est nécessaire d’effectuer des manipulations internes plus délicates (retirer les ovaires {ovariectomie}). D’où la différence de la somme à payer.

Combien ça coûte ? 💰
Pour un chat mâle il faut compter entre 50 et 80 euros. En revanche pour une femelle, comptez plutôt entre 100 et 150 euros. Les tarifs évoluent majoritairement en fonction de là où vous habitez et de votre cabinet vétérinaire.

Anticiper les problèmes de santé de votre chat

Parfois, nous ne pouvons malheureusement pas prédire l’arrivée de soucis de santé chez notre chat. Néanmoins, nous pouvons agir à notre échelle contre certains risques.

Traitements antiparasitaires et vermifuge

La prévention des problèmes de santé est très importante. Dans ce cadre, le traitement contre les vers, les puces et les tiques doit être un automatisme pour votre chat. Et ce conseil est également valable pour les félins qui ne sortent pas à l’extérieur ! La seule différence réside dans le fait qu’un chat d’extérieur devra être vermifugé et traité contre tous types de parasites beaucoup plus fréquemment qu’un chat d’intérieur. Essayez à minima de vermifuger votre chat 3 à 4 fois par an. Les traitements existent en pipettes ou sous forme de comprimés. À vous de choisir la solution la plus simple pour vous et pour le confort de votre chat.

Attention, si vous avez un chaton, il faudra le traiter tous les mois jusqu’à ses 1 an.

En ce qui concerne le coût, cette fois il est vraiment variable. Tout dépend du produit et du nombre de doses contenues pas paquet. Pour un antiparasitaire il faut compter en moyenne 8 à 10 euros par boîte. Ces boites contiennent en général 3 pipettes ou 4 comprimés. Et, pour le vermifuge comptez entre 10 et 20 euros par boîte. Les boîtes contiennent environ 4 comprimés ou 3 à 6 pipettes.

chatchat - anticiper les problèmes de santé

La prévention par des gestes simples du quotidien

De même, gardez à l’esprit qu’à tout moment, votre chat peut rencontrer des problèmes de santé. Cela paraît certes quelque peu pessimiste. Néanmoins, vous le comprendrez vite, un chat qui développe des soucis de santé peut rapidement peser lourd dans la balance des dépenses annuelles. Certains problèmes de santé sont également liés avec le pedigree du chat. Notamment les races de chats brachycéphales (à la face ou au nez écrasé). Mieux vaut placer tous les mois une somme sur un compte en cas de coup dur.


👉 Nous vous conseillons d‘ouvrir un compte de dépôt gratuit pour votre chat. Épargnez tous les mois la somme que vous êtes prêt à mettre dans une assurance 😉.


Cependant, il est possible d’éviter certains risques en veillant à maintenir une bonne hygiène de vie pour son chat. Par exemple, de nombreuses maladies ou autres conséquences graves peuvent provenir d’un défaut dans l’alimentation. Nous faisons référence par exemple au phénomène de l’obésité. Malheureusement, il y a de nombreux cas en France.

➡️ Découvrez les besoins nutritionnels de votre chat

Pour palier le surpoids, faites d’abord un bilan global du régime alimentaire de votre chat. Intéressez-vous ensuite à lui proposer davantage d’exercice physique et de stimulations intellectuelles. « Manger, bouger » c’est aussi valable pour les animaux !
Il est important de travailler ces deux points simultanément. L’alimentation seule ne résoudra pas le problème. C’est un tout. Les stimulations intellectuelles seront aussi utiles pour les chats qui s’ennuient.

On récapitule : combien coûtent les frais vétérinaires pour un chat ?

Voici une estimation des frais vétérinaires à engager pour un chat en bonne santé lors de sa première année, l’année suivante et en moyenne sur 10 ans. C’est donc sur une situation idéale et sans prendre en compte les aléas de la vie.

Par ailleurs, nous avons pris une moyenne entre les prix pratiqués. De ce fait, il se peut que la somme varie en fonction de votre lieu d’habitation (ville ou campagne), de votre région et de votre vétérinaire. En effet de grosses disparités existent par exemple entre la région parisienne et les Pays de la Loire.

De plus, concernant le traitement antiparasitaire et le vermifuge, nous nous basons sur un chat d’intérieur exclusivement ou qui sort occasionnellement (jardin ou promenades en laisse). Pour un chat d’extérieur (qui sort chaque jour dans le jardin ou plus loin), par sécurité il vaut mieux traiter tous les mois ou maximum tous les deux mois.

Année 1Moyenne année suivanteMoyenne sur 10 ans
Identification60€/60€
Vaccins / Rappels60€30€330€
Stérilisationmâle : 70€
femelle : 125€
/mâle : 70€
femelle : 125€
Visite de check-up annuelle40€40€400€
Test FelV et FIV25€/25€
Traitements antiparasitaires / vermifuge35€35€350€
TOTALmâle : 290€
femelle : 345€
105€mâle : 1370€
femelle : 1425€
Estimation des frais vétérinaires pour un chat ou chaton en bonne santé

Protégeons-les autant que possible ! Nous leur devons bien cela avec tout l’amour et les ronronnements qu’ils nous donnent, n’est-ce pas ? 😻


Rejoindre nos emails privés pour bénéficier de conseils sur votre chat ⬇️

<strong>À propos de l'auteur :</strong>
À propos de l’auteur :

Passionnée par les animaux, je me bats chaque jour pour leur offrir un monde meilleur. Après avoir étudié leur comportement, c’est tout naturellement que j’écris avec passion autour de ces sujets.

Clémence de Kibbs.fr

Crédits photos : Pixabay et Freepik

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer