fbpx
scottish cat
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Comment peser facilement mon chat ?

Les points clés de l'article 🔑

Vous avez déjà essayé de peser votre chat mais ce n’est pas un grand fan des manipulations ? Nous avons la solution pour vous éviter de lui courir après dans toute la maison à chaque pesée. À ce propos, pourquoi doit-on peser un chat ? Quand le faire et à quelle fréquence ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le poids de votre chat. Sans oublier nos meilleurs conseils pour peser votre chat et suivre son état de santé au fil des mois.

Pourquoi peser son chat ?

Cette question est légitime. En premier lieu, on peut se demander la raison qui nous pousserait à peser nos chats en dehors des visites chez le vétérinaire. Saviez-vous que le poids et ses variations chez un animal est un indicateur de santé ?

Lutter contre l’obésité chez le chat

Tout d’abord, il faut comprendre que si votre vétérinaire contrôle le poids de votre petit félin, ce n’est pas pour vous embêter, ni pour vous vendre plus de croquettes spéciales régime. Le surpoids et l’obésité chez le chat comme pour toute espèce est dangereux. En effet, outre l’inconfort au quotidien, cela entraîne des maladies et réduit considérablement l’espérance de vie de votre petit compagnon. En tant que parent d’animaux, nous nous devons de veiller à leur bonne santé. C’est pourquoi le poids est un excellent indicateur pour nous aider.

Surveiller l’état de santé de son chat

Le poids d’un chat est un indicateur de santé important. En effet, s’il maigrit trop rapidement ou sans raison apparente, c’est que quelque chose ne va pas. Idem pour une prise de poids soudaine. En surveillant régulièrement le poids de votre chat, vous pouvez détecter ce type d’anomalie. Et le signaler à votre vétérinaire. Car ce qui peut vous sembler n’être qu’un détail, a son importance. Quelques centaines de grammes pour un chat représentent plusieurs kilogrammes pour nous humains. Ce n’est donc pas à prendre à la légère.

peser chat

Quand peser un chat ?

Dès son plus jeune âge, votre vétérinaire pèsera votre chat. Au départ, ce sera un indicateur du bon déroulé de sa croissance. Ce qui ne vous dispense pas non plus de continuer à la maison en parallèle. Plus tôt vous commencerez cette routine de suivi et mieux ce sera. Mais alors à quelle fréquence et comment peser un chat ?

À quelle fréquence doit-on peser un chat ?

Nous vous conseillons de peser votre chat une fois par mois. C’est généralement la routine que l’on adopte depuis qu’ils sont chatons pour contrôler leur croissance. Il convient alors de la poursuivre une fois qu’il atteint le stade adulte. Et même après. Car cela vous permet de constater si d’un mois à l’autre il y a eu des écarts plus ou moins importants. Et de réajuster si besoin. Notamment dans le cadre d’une prise de traitement médicamenteux ou après une opération chirurgicale.

Au début de sa vie on regarde s’il prend suffisamment de poids. Puis, une fois passé à l’âge adulte et après la stérilisation, nous faisons attention à ce qu’il n’en prenne pas trop. Et enfin, lorsque notre chat a le statut de senior, on vérifie qu’il ne perde pas de poids. À chaque stade de vie ses préoccupations !

Bon d’accord, mais ça ne nous dit pas comment peser notre chat à la maison sans envisager de course-poursuite interminable…

L’astuce pour faire de la pesée une formalité

C’est vrai ça. Chez le vétérinaire, nous ne sommes pas seuls pour peser notre petit félin. Et puis dans la salle, il n’y a pas moyen de s’échapper. Ni mille cachettes à disposition. Sauf qu’une fois à la maison, ce n’est pas la même histoire. Votre chat connaît les moindres recoins par cœur. Et sait vous faire tourner en bourrique. Vous ne vous rappelez pas la dernière fois que vous avez dû lui donner un médicament ?

La liste des hôtels et campings qui acceptent votre chat ou chien

Pour éviter cela, nous avons quelques astuces :

  • Il n’aime pas les manipulations (brossage, coupe des griffes,…) mais tolère les câlins ? Parfait. Sortez la balance et assurez-vous de garder votre chat près de vous. Pesez-vous en premier. Notez si besoin votre poids. Ensuite, prenez le dans vos bras et notez le poids affiché. Faites la différence entre les deux pesées et vous aurez le poids de votre chat ! 🙌🏻
  • Il n’aime aucun des deux et est plutôt craintif ? Nous vous conseillons de ne pas forcer les choses. Misez plutôt sur les exercices de medical training. Il s’agit d’apprendre à votre chat à coopérer lors de la réalisation des soins de base tels qu’une pesée grâce à des exercices progressifs basés sur l’éducation positive.

L’idéal à terme c’est qu’il monte de lui-même sur la balance. Avant d’y arriver, familiarisez-le un maximum avec la balance. Et surtout, allez-y progressivement. Récompensez beaucoup. Ne restez pas focus sur cet exercice plus de 5 minutes. En revanche, réalisez-le souvent. Une fois tous les deux jours au départ, puis une fois par jour. Jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. N’hésitez pas à le pratiquer régulièrement par la suite. Car rien n’est jamais acquis pour la vie ! 😉

Et puis n’oubliez pas, peser votre chat, c’est cool. Mais avoir un suivi à portée de pattes à tout moment c’est mieux ! Au départ vous pouvez utiliser le carnet de santé ou un carnet de note pour noter le poids mensuel de votre chat. Comme cela vous aurez un repère. Sauf qu’un carnet de note peut vite devenir un vrai fourre-tout… Et le carnet de santé de votre chat se remplit vite à mesure que les mois défilent.

Pour un meilleur suivi du poids de toute la famille, optez pour la balance connectée ! (lien balance Xiaomi via Amazon ?) Chacun a son profil et sa courbe de suivi avec les dates associées (Canaille & Pépite ont un profil bébé et moi un profil adulte). De cette manière, ces données ne sont pas perdues dans un carnet au fond d’un placard, elles sont à portée de main sur votre téléphone. Dès lors, si le vétérinaire vous interroge sur le poids de votre chat, vous pouvez directement lui montrer la courbe de suivi. Confort et repos d’esprit assuré !

Combien doit peser un chat ?

Et voici la question fatidique. Mon chat est-il trop gros ? Combien pèse un chat normal ? Eh oui, une fois que nous avons les données, il faut les interpréter. Une hausse ou une baisse de poids, ça peut vouloir tout et rien dire.

Quel est le poids conseillé pour un chat adulte ?

Chaque chat est unique. La notion de poids idéal est alors variable en fonction de chaque félin. Il dépend de nombreux critères tels que :

  • le stade de vie (chaton, adulte, senior),
  • l’âge du chat,
  • la race,
  • son état de santé,
  • le genre,
  • son alimentation,
  • son environnement,
  • mais aussi son histoire,
  • et de bien d’autres paramètres supplémentaires.

Vous l’aurez compris, difficile de savoir à coup sûr quel poids doit atteindre votre chat. Cependant, en moyenne un chat mâle adulte en bonne santé pèse 5 kilogrammes. Pour une femelle, nous sommes aux alentours des 3 kilogrammes. Mais ce ne sont que des moyennes. C’est donc avec votre vétérinaire et en fonction du suivi de la croissance de votre animal de compagnie que vous déterminerez son poids idéal à maintenir à l’âge adulte. Ce sera votre indicateur clef pour savoir si votre chat est dans les clous, ou qu’il lui faut une cure de courgettes cuites à la vapeur. 😸

Comment savoir si mon chat est trop gros ?

Maintenir un poids idéal c’est tout sauf facile. Tout dépend du chat, de son alimentation. Vous et moi savons que trouver une alimentation adaptée à son animal c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin au départ. On tâtonne. Jusqu’à trouver le bon compromis après des recherches et l’acquisition de nouvelles compétences ou un accompagnement nutritionnel.

Outre la question de l’alimentation, il faut savoir déceler quand est ce que notre chat passe la barre du surpoids. Eh oui, on est souvent dans le déni. Et puis nous le voyons tous les jours. C’est pourquoi la pesée mensuelle est si importante. Elle peut nous aider à constater cette prise de poids croissante. En plus de l’indicateur du poids du chat, vous pouvez aussi faire usage de vos yeux et de vos mains.

En effet, je vous arrête tout de suite avec le mythe de la proche primordiale (ventre du chat qui pend). C’est du gras. Elle est donc un signe de surpoids chez le chat. Et pour s’en débarrasser… Bon courage ! Vous avez aussi le repère des côtes. Si vous sentez directement les côtes du chat sous sa peau en touchant cette zone, c’est super. En revanche, si vous sentez une couche plus ou moins importante entre vos doigts et les côtes de l’animal, ce n’est pas génial. Là aussi, vous devrez agir vite pour éviter bien des tracas dangereux à votre félin adoré.

Crédit photo : Pexels

Vous avez aimé ?

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.